Lien de branchement pour le colloque en ligne des 30 et 31 mai 2013 à Edmundston (N.-B.) : http://conf.teluq.ca/refad2013

Important: l'horaire du colloque est sous l'heure de l'Atlantique.

Pavillon Simon-Larouche, local PSL105
(Salle multifonctionnelle ÉduPôle)
Université de Moncton, Campus d'Edmundston
165, boulevard Hébert
Edmundston (Nouveau-Brunswick)

refad100

LES PARTENAIRES DE L’ÉVÉNEMENT

Logo_edupole La Cité collégiale GTN-Québec

En collaboration avec Édupôle Edmundston, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son colloque annuel qui aura lieu le jeudi 30 mai et le vendredi 31 mai 2013 dans la ville d’Edmundston au Nouveau-Brunswick.

Les changements actuels dans la société et leurs impacts directs annoncent de nouveaux horizons pour la formation à distance (FAD). Les acteurs de la FAD doivent s’adapter aux changements sociétaux, notamment chez les apprenant(e)s, entraînés par les innovations technologiques et pédagogiques.

La démocratisation des technologies mobiles – téléphones intelligents, tablettes, applications mobiles, etc. – la prolifération des MOOC (Massive Online Open Courses) l’arrivée des LOOC (Little Online Open Courses), les possibilités infonuagiques, le développement de contenus par les apprenant(e)s, la ludification de l’apprentissage (ou les jeux sérieux), les nouvelles générations d’apprenant(e)s, l’apprentissage inversé et l’analyse de données d’apprentissage, entre autres, sont en train de changer notre façon de voir et de faire la FAD.

C’est donc maintenant qu’il faut préparer l’avenir en FAD !

Durant ces deux journées de colloque, des conférences, des ateliers, des communications et des tables rondes tenteront donc d’apporter un éclairage sur les défis auxquels fait face la FAD dans ce monde de changements et sur la mise en œuvre de solutions innovantes pour y répondre.

DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS

(Animation : Mme Lise Bégin-Langlois)

Mercredi 29 mai 2013
15h00 à 17h30 Pré inscriptions
BEST WESTERN PLUS Edmundston Hotel / 280, boul. Hébert, Edmundston (N.-B.)
Edmundston et ÉduPôle vous accueillent !
18h00 à 21h00Restaurant Le Patrimoine / 115, Rivière-à-la-truite, St-Jacques, N.-B.
Souper gratuit pour les participants au colloque. http://www.pizzalepatrimoine.com/fr/accueil.php
18h30Mot de bienvenue du maire d'Edmundston, M. Cyrille Simard.
20h00Musique par Sébastien Bérubé, Jeremy Ouellette et Myriam Cyr, Étudiants à l’UMCE
Carte : http://goo.gl/maps/8H0hq
Jeudi 30 mai 2013
Un monde en changement : les défis pour la formation à distance
08h30 Accueil et inscriptions
09h00 Message de bienvenue de la présidente du REFAD, Mme Caroll-Ann Keating, et message de bienvenue de M. Paul Albert, vice-recteur du Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton, au nom d’Édupôle Edmundston.
09h30 Conférence d’ouverture par M. Harold Jarche (www.jarche.com).

Les médias sociaux, l'éducation et l’avenir du monde du travail

• M. Jarche est président du Groupe international Think-tank, Internet Time Alliance, et aide les organismes à apprendre, à travailler et à innover dans le réseau. Il est reconnu pour son esprit subversif face aux modèles de gestion et d’enseignement du siècle dernier. Depuis la dernière décennie, les gens communiquent avec Harold Jarche par l’intermédiaire de son blogue (jarche.com) et par les services de consultation pour des idées novatrices en matière de leadership, d’affaires sociales et de collaboration. M. Jarche sait transformer les théories complexes en conseils pratiques. Diplômé du Collège militaire royal du Canada, Harold Jarche a servi plus de 20 ans dans les Forces canadiennes où il a occupé les postes d’officier d’infanterie et d’officier du développement de l’instruction. Il est coauteur du livre The Working Smarter Fieldbook. Où obtient-il ses meilleures idées ? En faisant du vélo !
10h30 Pause santé
10h45 Conférence sur les transformations de la formation à distance et ses perspectives d’avenir par Stephen Downes (www.downes.ca).

MOOC - La résurgence de la communauté dans l'apprentissage en ligne

• M. Downes travaille pour le Conseil national de recherches du Canada, où il a servi en tant que chercheur principal, basé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, depuis 2001. Affilié au Groupe des technologies de l'apprentissage et de la collaboration, Institut de technologie de l’information, M. Downes est spécialisé dans les domaines de l'apprentissage en ligne, les nouveaux médias, la pédagogie et la philosophie. M. Downes est peut-être mieux connu pour son bulletin quotidien, OLDaily, qui est distribué par Internet, courriel et RSS à des milliers d'abonnés à travers le monde. Il a publié de nombreux articles à la fois en ligne et sur papier incluant The Future of Online Learning (1998), Learning Objects (2000), Resource Profiles (2003), et E-Learning 2.0 (2005). Il est un conférencier populaire, apparaissant à des centaines de manifestations à travers le monde au cours des quinze dernières années.
12h00 Dîner
13h30 Conférence sur les transformations de la formation à distance et ses perspectives d’avenir par Daniel Peraya (http://tecfa.unige.ch/perso/peraya/)

Des environnements institutionnels aux environnements personnels d’apprentissage

• Docteur en Communication, M. Peraya est professeur à TECFA, l'Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il y enseigne depuis 1986 après avoir dirigé le Centre audiovisuel pédagogique de l'École normale supérieure de l'Université de Dakar (1975-1985). Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieur et universitaire. Il a coordonné la participation de TECFA à de nombreux projets européens dans le domaine de la formation à distance.

Depuis 1990, il a participé activement au développement de la formation à distance en Suisse notamment, par ses études préalables, à la mise en œuvre du programme fédéral Campus virtuel suisse; depuis 2000, il assume la coordination de l'apport de TECFA à de nombreux programmes (Campus virtuel suisse, 2000-2007, Programme CoseLearn, 2005-2011). Il est actuellement responsable du Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies, TECFA) et directeur du Certificat de formation continue en conception et développement de projets en eLearning, ainsi que responsable de la participation de TECFA au programme ACREDITE (AUF, Université Mons, Université de Cergy-Pontoise et Université de Genève). Il est chercheur associé au Centre interuniversitaire sur la profession enseignante (CRIFPE, Québec) en tant que chercheur international et membre du Groupe d'études sur la Médiation du savoir (GReMS, Université catholique de Louvain).
14h30 Pause santé
14h45 Table ronde sur les perspectives d’avenir en FAD regroupant des étudiantes de divers niveaux d'enseignement
  • Mme Julie Albert (Université de Moncton / N.-B.)
  • Mme Mindy St-Laurent (District scolaire francophone du nord ouest / N.-B.)
  • M. Bytchello Prévil (La Cité collégiale / Ontario)
16h00 Assemblée générale annuelle du REFAD suivie d'une remise de certificats d'honneur et d'un cocktail

Lors de l'assemblée, trois certificats d'honneur seront remis à des intervenant(e)s s'étant impliqué(e)s en formation à distance pancanadienne, soit Mme Carolle Roy (Conceptrice pédagogique à l’Université de Saint-Boniface; Manitoba); Mme Wendy Lowe (Gestionnaire du développement et de la formation en ligne à la Cité collégiale; Ontario); et M. Allister Surette (Recteur et vice-chancelier de L'Université Sainte-Anne; Nouvelle-Écosse)
En soirée
L'Université de Moncton jeune de ses 50 ans !
17h30 à 21h00Au bar étudiant La Cheminée / Pavillon Simon-Larouche, UMCE, 165 boul. Hébert, Edmundston (N.-B.)
17h30Souper offert par l’Université de Moncton / Méchoui et ployes. Dessert offert par le Congrès mondial acadien 2014 / Tarte à l’érable
19h15Mot du Recteur de l'Université de Moncton, M. Raymond Théberge
19h30Spectacle Indie-Folk Chiac avec Les Hay Babies http://leshaybabies.bandcamp.com/
Vendredi 31 mai 2013
Mise en œuvre de solutions innovantes
08h30 Accueil et inscriptions

Ateliers / communications sur les innovations techno-pédagogiques en FAD
09h00Une approche gagnante: entreposer et partager des ressources du 21e siècle en utilisant des moyens du 21e siècle

Daniel Doucet et Pascal Lefebvre (Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario)
09h30L’avenir de la formation à distance synchrone : les outils de visioconférence et de prise de contrôle à distance sur le Web

François Dallaire (Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine)
10h00 Pause santé

Ateliers / communications sur les innovations techno-pédagogiques en FAD
10h15 Utilisation de « Voicethread » dans un cours de langue

Wendy Lowe (La Cité collégiale)
10h45 Dispositif pour une rétroaction audiovisuelle asynchrone comme appui à l'apprentissage et à la réussite

Jocelyn Nadeau (Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton)
11h15 Pause santé

Ateliers / communications sur les innovations techno-pédagogiques en FAD
11h30 Repenser le rôle de facilitation pour optimiser la création de nouveau contenu par les apprenants en ligne

Annie Saint-Jacques (Ph.D en éducation)
12h00Diner
13h00 ETAPE1 – Un modèle intégré d’encadrement au service de l’apprenant à distance

Dany Benoît et Olivier Chartrand (Université de Moncton)
13h30 Les attentes des apprenants dans un contexte de formation à distance en mutation sont-elles prises en compte ? Regard sur quelques réponses actuelles

Monique-Katherine De Sève (TÉLUQ – La Cité collégiale)
14h00*** Table d’échanges sur les enjeux de l’avenir en FAD avec les participant(e)s de l’événement.

Intervenants :
15h30 Clôture du colloque et cocktail

Avec la collaboration de la TÉLUQ, l'événement sera également diffusé en direct sur Internet.

Communiquez avec nous pour de l'information supplémentaire : refad@sympatico.ca / (514) 284-9109.


INSCRIVEZ-VOUS !


• Un service de navette est disponible entre l'aéroport de Québec et le Best Western d'Edmundston le mercredi 29 mai 13h00 (heure de l'Est). Retour prévu à l'aéroport de Québec le samedi 1er juin 07h00 (heure de l'Atlantique).

Pour information et inscription: refad@sympatico.ca / 514-284-9109

Hébergement recommandé

BEST WESTERN PLUS Edmundston Hote

BEST WESTERN PLUS Edmundston Hotel
280 Boul Hébert, Edmundston (N.-B.) E3V 0A3
http://bestwesternedmundston.com/en/index.php?sub=2&lang=fr

Les réservations individuelles pour cet hôtel doivent être faites directement par les participants en communiquant au numéro sans frais 1-888-735-0001. Ce numéro est accessible partout au Canada et aux États-Unis. Les personnes d’outre-mer peuvent réserver par le biais du numéro direct au 506-739-0000. Il est important, lors de la réservation, de mentionner le groupe REFAD.

Un bloc de 50 chambres a été réservé. Toutefois, 45 jours avant l’événement, 50% des chambres non réservées seront rendues disponibles à la réservation publique, puis 30 jours avant l’événement l’ensemble des chambres non réservées seront disponibles au public.

Ce colloque est possible grâce à
une contribution financière de


pch.gc.ca