Les programmes du REFAD
Les activités de courtier
Le rôle de courtier consiste à offrir aux groupes et organismes intéressés, la possibilité de choisir de la formation et des cours offerts partout au Canada qui répondront à leurs besoins. En tant que courtier, le REFAD sert de lien privilégié entre ceux qui offrent de la formation touchant l’éducation à distance et ceux qui désirent en recevoir. Les activités de courtier touchent deux secteurs: les cours crédités et les activités de perfectionnement. Depuis quelques années, le REFAD a acquis une expérience en organisation de formations multisites et multipartenaires en formation à distance. Offertes sur place ou en utilisant les technologies associées à la formation à distance, les formations organisées par le REFAD sont une économie de temps, d’énergie et d’argent pour les institutions membres. Grâce aux services de son secrétariat permanent, le REFAD prend en charge la diffusion et la promotion grâce à son réseau de contacts à travers le Canada. Afin de permettre la réalisation de projets pancanadiens, le REFAD, en tant qu’organisme parapluie, peut obtenir du financement pour des projets qu’une institution seule ne pourrait se prévaloir.
Cours crédités
Le REFAD offre de l’aide à la diffusion de cours crédités à travers le Canada. La diffusion pancanadienne du cours Introduction à la formation à distance de la Télé-université est un bel exemple de ce que peut accomplir le REFAD. Il offre également des appuis aux partenariats entre provinces. Par exemple, la maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa est offerte depuis 1989 en Saskatchewan, en collaboration avec l’Université de Regina et le Collège Mathieu.
Activités de perfectionnement
Le REFAD organise des activités de perfectionnement professionnel (ateliers, séminaires, etc.) destinées aux enseignants et enseignantes et aux intervenants et intervenantes en éducation (administrateurs, administratrices, tuteurs, tutrices, etc.). Ces activités sont offertes en présence ou à travers le Canada grâce aux différents médias tel l’audioconférence et la vidéoconférence. Les membres ont accès à peu de frais à des formations de partout au Canada. La force du réseau, c’est que tous les membres contribuent à offrir de l’expertise.
Les publications
Les publications constituent le moyen par lequel le REFAD diffuse le plus d’informations. Le REFAD met à jour des ouvrages annuels et il rend également disponibles plusieurs nouvelles parutions. Toutes les publications sont gratuites pour les employés des membres institutionnels et pour les membres individuels.
Autres programmes
Concertation sur les technologies
Le REFAD organise des rencontres de concertation sur les technologies dans le but de réunir des experts techniques et de leur permettre d’échanger sur les systèmes d’enseignement à distance. Le REFAD invite des représentants de partout au Canada et publie le compte-rendu des échanges.
Colloques
Le REFAD organise depuis 1991 un colloque annuel d’envergure pancanadienne qui fait valoir différents thèmes et qui permet les échanges entre tous ceux et celles qui s’intéressent à la formation à distance.
Liste de diffusion électronique
Le REFAD possède une liste de diffusion électronique sur Internet à l’usage exclusif de ses membres. C’est un lieu de rencontres virtuelles où les membres partagent maintes informations privilégiées dans le domaine.
Assemblée générale
L’assemblée générale annuelle permet les échanges entre représentants et représentantes du secondaire, collégial et universitaire, responsables de ministères de l’Éducation des provinces et territoires, et membres d’associations concernées par l’éducation. Elle permet la concertation des réseaux de francophones en éducation.
Remise de prix
Le REFAD remet à l’occasion des prix honorifiques en reconnaissance de contributions à la formation à distance en français au Canada.
Représentation
Le REFAD représente ses membres à tous les événements où il est question d’éducation et de francophonie.