Activités de perfectionnement du REFAD – 2019-2020

Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Ateliers de perfectionnement professionnel à distance 2019-2020

LA DESCRIPTION COMPLÈTE DES ATELIERS DE L’AUTOMNE EST DISPONIBLE VIA https://drive.google.com/file/d/1cCaVDOFof98qT-CbGJ2qRMmJJLWdt5Hn/view

Les tarifs sont de 150 $ par groupe pour les membres du REFAD et de 195 $ par groupe pour les non-membres. Peu importe le nombre de participants.

  • Atelier 1) Une nouvelle approche de l’apprentissage expérientiel avec le CAPFO. Des occasions d’apprentissage expérientiel en quelques clics…
    Offert par Hubert Lalande (eCampusOntario)
    LE MERCREDI 13 NOVEMBRE 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
    Lien vidéo de la rencontre

  • Atelier 2) Le Guide CAAP, votre Conseiller pour Accompagner la réalisation d’une Activité Pédagogique TIC
    Offert par Marilyn Nadeau (Cégep de Rivière-du-Loup) et Nathalie Bastien (Fédération des cégeps),
    LE MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
    Lien vidéo de la rencontre

  • Atelier 3) En situation d’échec avant même d’accéder à la formation en ligne : Ressources et stratégies pour contrer cet obstacle
    Offert par Rachel Anne Normand (Programme formation à distance de la Coalition ontarienne de formation des adultes)
    LE MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
    Lien vidéo de la rencontre
  • Atelier 4) Découvrez les ressources libres de droits pour supporter et améliorer vos formations à distance
    Offert par Lise Chovino et François Dallaire
    (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine)
    LE MERCREDI 4 DÉCEMBRE 2019 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
    Lien vidéo de la rencontre


LA DESCRIPTION COMPLÈTE DES ATELIERS DE L’HIVER 2020 EST DISPONIBLE
VIA https://drive.google.com/open?id=12tStjQcu–59LRYcvszd2Gxv3k7C4BA9
  • Atelier 1) La transformation numérique des cours présentiels en cours hybrides en enseignement supérieur
    Par Catherine Viens (Université du Québec à Montréal)
    LE MERCREDI 19 FÉVRIER 2020 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST) Lien vidéo de la rencontre

  • Atelier 2) Modèles et approches pour favoriser l’engagement des apprenantes et des apprenants en formation à distance
    Par Johanne Ste-Croix et Judith Robichaud (Le Centre Franco / Ontario)
    LE MERCREDI 26 FÉVRIER 2020 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST) Lien vidéo de la rencontre

  • Atelier 3) Le travail collaboratif à l’ère du numérique
    Par Marie-Josée Tondreau (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue) et Nicole Perreault (Consultante en technologies éducatives)
    LE MERCREDI 4 MARS 2020 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST) Lien vidéo de la rencontre

  • Atelier 4) L’évaluation des apprentissages : comment relever ce défi pour la formation à distance en mode asynchrone ?
    Par Anissa Frini (Université du Québec à Rimouski)
    LE MERCREDI 11 MARS 2020 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST) Lien vidéo de la rencontre

  • Atelier 5) Différents facteurs de persévérance en formation à distance
    Par Cathia Papi, Louise Sauvé, Serge Gérin-Lajoie (Université TÉLUQ)
    LE MERCREDI 18 MARS 2020 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST) Lien vidéo de la rencontre

  • Atelier 6) Comment développer en FAD les compétences numériques demandées par le marché du travail?
    Par Olivier Alfieri (Consultant en apprentissage en ligne)
    LE MERCREDI 25 mars 2020 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST) Lien vidéo de la rencontre

  • Atelier 7) Quand les objectifs des étudiants sont à court terme, quelle dynamique se met en place au sein du trouple apprenant-tutrice-contenu dans un contexte de FAD?
    Par Marie-Michèle Rhéaume, Blandine Courcot, Nelly Kallini, Mathieu Manh Chien Vu (Cégep à distance)
    LE MERCREDI 8 avril 2020 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST) Lien vidéo de la rencontre


Tables d’échanges techno-pédagogiques 2019-2020

* Les rencontres sont sans frais.

RÉUNION DU 24 OCTOBRE 2019
Agir sur la motivation et l’engagement des étudiants : des pistes d’action…
– Mme Karine Deraspe (Cégep de la Gaspésie et des Îles http://www.cegepgim.ca/ et FADIO http://www.fadio.net, débutera la rencontre en donnant son point de vue sur le thème en une dizaine de minutes.
Lien vidéo de la rencontre

RÉUNION DU 14 NOVEMBRE 2019
Réalité virtuelle et intelligence artificielle. Utopie ou véritable avenir pour l’enseignement et la FAD
– Mme Sophie Callies (Brainiak), débutera la rencontre en donnant son point de vue sur le thème en une dizaine de minutes.
Lien vidéo de la rencontre

RÉUNION DU 6 FÉVRIER 2020
La place et les fonctions des membres de l’équipe technique dans un projet de design pédagogique. Spécialité, rôle et contribution
– Mmes Lise Chovino et Luce Lapierre (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine http://cdeacf.ca/) débuteront la rencontre en donnant leur point de vue sur le thème en une dizaine de minutes.
Lien vidéo de la rencontre

RÉUNION DU 26 MARS 2020
Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique
– Mme France Gravelle (Professeure en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance / Université du Québec à Montréal http://www.uqam.ca), débutera la rencontre en donnant son point de vue sur le thème en une dizaine de minutes. Lien vidéo de la rencontre


Atelier spécial du REFAD – Mercredi 11 décembre 2019 (12h00 à 13h00 / heure de l’Est)

Une collaboration du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD www.refad.ca) et de l’Association canadienne des concepteurs et des conceptrices pédagogiques (ACCP )

Titre : Réalité augmentée pour tous. Donné par : Jean Vouillon / Professeur permanent, Coordonnateur du programme Communication Multimédia à l’Université de Saint-Boniface (Manitoba) Description : https://drive.google.com/file/d/1BCx0tNrqsWjDYk_VBxcC_hyZayA_mUjV/view

Lien vidéo de la rencontre