Activités de perfectionnement du REFAD – 2022-2023

Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Ateliers de développement professionnel – Calendrier 2022 – 2023

Voici la liste des ateliers offerts en 22 – 23 par le REFAD. Le détail de leur description est disponible en ligne. Prière de noter que les ateliers sont maintenant offerts gratuitement, mais les participants sont tenus de s’inscrire au préalable.

Favoriser le bien-être des apprenants en formation à distance (1re partie)
(16 novembre 2022, midi à 13h, heure de l’Est) Avec Cendrine Mercier, Université de Nantes

Apprendre à escalader. Un enseignant face à la montagne du passage des cours en ligne
(28 novembre 2022, midi à 1h, heure de l’Est) Avec Professeur. David Vergote, Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta

Favoriser le bien-être des apprenants en formation à distance (2e partie)
(23 janvier 2023, midi à 13h, heure de l’Est) Avec Cendrine Mercier, Université de Nantes
La présentation (PDF)
L’enregistrement vidéo de la présentation (YouTube)

L’enseignement comodal : une approche intégrée nécessaire pour favoriser une réussite
(9 février, midi à 13h, heure de l’Est) Avec Serge Gérin-Lajoie, Université TÉLUQ
La présentation (PDF)
L’enregistrement vidéo de la présentation (YouTube)

Laboratoires à l’ère numérique : la science en mode virtuel
(22 février, midi à 13h, heure de l’Est) Avec Manon Lepage, Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta
La présentation (PDF)
L’enregistrement vidéo de la présentation (YouTube)

La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques
(10 mars, midi à 13h, heure de l’Est) Avec Julie Monette et France Gravelle, Université du Québec à Montréal (UQAM)
La présentation (PDF)
L’enregistrement vidéo de la présentation (YouTube)

Structurer la collaboration grâce au processus de conception pédagogique en formation continue
(12 avril, midi à 13h, heure avancée de l’Est) Avec Benoit Ringuette, Brigitte Belzile et Catherine D’Anjou de l’Université Laval

Trousse d’appui aux élèves en apprentissage en ligne
(18 avril, midi à 13h, heure avancée de l’Est) Avec Chantal Picard, Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO)

Concilier l’enseignement à distance et l’enjeu climatique : pour un usage raisonné aux technologies éducatives
(27 avril, midi à 13h, heure avancée de l’Est) Avec Florent Michelot, Université de Moncton

Le rôle et la place des conseillers technopédagogiques dans la FAD
(24 mai, midi à 13h, heure avancée de l’Est) Avec Amaury Daele, Haute école pédagogique Vaud, Suisse