Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.
Nous avons simplifié le système d’inscription aux ateliers de perfectionnement en utilisant désormais Microsoft Teams.
Ateliers de développement professionnel – Calendrier 2024 – 2025
Voici la liste des ateliers offerts en 2024 – 2025 par le REFAD.
AUTOMNE 2024
Vous pouvez consulter le détail des ateliers ici.
- Transformer un module en un jeu par les étudiants : pour un renforcement de l’apprentissage
(18 septembre 2024, midi à 13h, heure de l’Est) Avec Hedia Mhiri Sellami de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis, Tunisie.
La présentation (PDF)
L’enregistrement vidéo de la présentation (YouTube)
- Espace INNOVA : Un centre de recherche, de formation et d’expérimentation en technopédagogie
(2 octobre 2024, midi à 13h, heure de l’Est) Avec Hubert Lalande de l’Université d’Ottawa.
La présentation (PDF)
L’enregistrement vidéo de la présentation (YouTube)
- Osez les mécaniques de jeu dans vos formations!
(16 octobre 2024, midi à 13h, heure de l’Est) Avec Sophie Callies et Cédric Fellicité de Brainiak.
La présentation (PDF)
L’enregistrement vidéo de la présentation (YouTube)
- L’inclusion pédagogique : pistes de réflexion et stratégies pour soutenir l’apprentissage de toutes et tous
(30 octobre 2024, midi à 13h, heure de l’Est) Avec Maryse Sullivan et Jean-Pascal Beaudoin de l’Université d’Ottawa.
Ressource 1: Inclusion pédagogique survol
Ressource 2: Introduction à l’inclusion pédagogique
Ressource 3: Questions de reflexion sur les pratiques
Ressource 4: Les quatre fondements conceptuels
Ressource 5: Palmarès des 25 stratégies d’inclusion
Ressource 6: Inventaire des stratégies d’inclusion
Ressource 7: Intégration des stratégies d’inclusion
Ressource 8: Plan d’action
Ressource 9: Liste de ressources
L’enregistrement vidéo de la présentation (YouTube)
- Méthodologie de Design Pédagogique pour une collecte efficace des traces d’apprentissage
(13 novembre 2024, midi à 13h, heure de l’Est) Avec Mamadou Gueye, Nicolas Evain et Ernesto Exposito de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, France.
La présentation (PDF)
L’enregistrement vidéo de la présentation (YouTube)
- Présentation des activités du volet Recherche du Pôle d’expertise interordres en formation à distance: collaborer et profiter des ressources
(27 novembre 2024, midi à 13h, heure de l’Est) Avec Charlotte Tremblay-Lemieux du Pôle d’expertise interordres en formation à distance.
La présentation (CANVA)
L’enregistrement vidéo de la présentation (YouTube)
- Reconnaissance des acquis et des compétences à travers un référentiel de compétences et un système de badges numériques
(11 décembre 2024, midi à 13h, heure de l’Est) Avec Chantal Carrière et Lydienne Guidoin de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)
hiver 2024
Vous pouvez consulter le détail des ateliers ici.
- Et si l’intelligence artificielle générative propulsait la conseillance pédagogique ?(8 janvier 2025 , midi à 13h, heure de l’Est) Avec Julie Beaupré de l’UQAM et Élizabeth Joly du Campus RECIT.
- Outils d’évaluation appuyés par l’IA – Le cas de la reconnaissance des acquis
(22 janvier 2025, midi à 13h, heure de l’Est) Avec Emmanuelle Erny, Norman Jr Poisson Rioux et Suzane Cormier du Collège La Cité.
- Développer un lien de proximité pour réduire le présentéisme en FAD
(5 février 2025, midi à 13h, heure de l’Est) Avec Marie-Claude Riverain de COLLECTO.
- CognitIA : exploration et expérimentation de concepts en intelligence artificielle
(19 février 2025, midi à 13h, heure de l’Est) Avec Wendy Dann et Sylvie Grimard de la SOFAD.
- La création d’un cours de rédaction fondamentale centré sur l’expérience étudiante : l’interactivité au service d’une démarche pédagogique autonomisante et autocritique.
(5 mars 2025, midi à 13h, heure de l’Est) Avec Évelyne Deprêtre et Andrei Nicic de l’Université TÉLUQ.
- Transformation de contenus Web d’apprentissages en REL assistée par l’IA générative
(19 mars 2025, midi à 13h, heure de l’Est) Avec Valérie Payen Jean Baptiste, Valéry Psyché et Geneviève Demers de l’Université TÉLUQ.