Disponible: le Guide de formation en ligne selon une approche pédagogique par compétences

Le Collège La Cité a publié en cours d’été son Guide de formation en ligne selon une approche pédagogique par compétences, une étude commanditée par le REFAD pour guider les concepteurs pédagogiques dans leur réalisation de formations basées sur une approche de développement des compétences. Traditionnellement, l’enseignement est davantage axé sur les contenus, à savoir quelles connaissances doivent être acquises suivant les objectifs d’apprentissage déterminés.

Dans l’approche par compétences, les élèves se penchent sur des questions qui leurs sont propres, c’est-à-dire qu’ils génèrent eux-mêmes. Ces questions doivent être à la fois authentiques, donc issues de leur environnement quotidien, et complexes, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent être répondues en demandant à Google par exemple de leur donner la réponse. Lorsqu’ils se plongent dans l’enquête qui les mènera à la résolution de leur questionnement, les élèves font appel à leurs savoirs, leurs savoir-être et leur savoir faire pour réunir les éléments de réponse, développant ainsi leurs compétences.

Vous avez sans doute souvent entendu parler des compétences du XXIe siècle. On réfère ainsi à ce nouvel environnement qui a été créé par les technologies de l’information et de la communication. Il existe à ce propos nombre de référentiels de compétences; le document Compétences du XXIe siècle développé en 2016 déjà par le Centre franco (CFORP) donne un excellent aperçu de la question pour l’éducation.

Avec son Guide de formation en ligne selon une approche par compétences, le Collège La Cité fait œuvre de pionnier en conception pédagogique, offrant aux professionnels du domaine un outil de haut niveau pour les guider dans la création de contenus de formation en ligne qui procèdent de cette approche particulière. Le guide se présente en quatre sections principales, soit

  1. Une section d’introduction intitulée Démarrage dans laquelle on cadre la problématique du développement des compétences dans le contexte de la transformation pédagogique au Collège La Cité.
  2. Une section Pédagogie dans laquelle le design pédagogique et les rôles de l’enseignant et de l’apprenant sont présentés, en lien avec le processus de conception pédagogique.
  3. La section Numérique qui consiste en une liste de vérification des différentes considérations propres à la production de contenus de formation en ligne.
  4. Et la section En action qui se tourne davantage vers les stratégies d’accompagnement.

Bonne consultation et n’hésitez pas à nous fournir vos commentaires!

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Commentaire(s)

  1. Bonjour,
    L’E-learning au Togo a démarré avec une molle lenteur. A cause de l’incompatibilité structurelle et infrastructurelle des institutions d’enseignement. 80% du territoire togolais s’accommode avec la ruralité à l’africaine.
    Cordialement