À l’instar de l’Université Téluq avec son CLOM intitulé J’enseigne à distance et de l’Université Laval avec son MOOC Clés pour réussir les enseignements et les apprentissages, l’Université de Montréal a aussi été mandatée dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec pour réaliser un CLOT, intitulé, celui-ci, Concevoir et encadrer un module de cours à distance. Les trois initiatives ont fait l’objet d’ateliers distincts du REFAD (1, 2 et 3).
NDT: Notons ici que la révolution des Massive Open Online Course (MOOC) est une invention toute canadienne des protagonistes chercheurs et professeurs George Siemens, Stephen Downes et Dave Cormier. L’expression se traduit, suivant les contextes, par cours en ligne ouvert et massif (CLOM), formation libre ouverte à tous (FLOT) et cours en ligne ouvert à tous (CLOT).
Le professeur Bruno Poellhuber s’est fait accompagner du professeur Normand Roy (Université de Montréal) et des conseillers pédagogiques Marie-Josée Tondreau et François Lemieux-Charpentier, respectivement du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Université de Montréal, pour offrir aux membres du REFAD un atelier inédit et pratique portant sur l’approche ABC Learning Design (ABC-LD) qui s’inscrit au cœur de ce CLOT dont la première prestation a eu lieu à l’automne 2021. ABC-LD est une approche de conception pédagogique ludique et collaborative qui se situe essentiellement à la phase design du modèle de conception pédagogique le plus répandu, le modèle ADDIE (Analyze, Design, Develop, Implement, and Evaluate).
L’équipe du professeur Poellhuber a mis au point, sous la forme d’un chiffrier Excel, un gabarit servant à déployer l’approche ABC-LD. Ce gabarit permet au concepteur pédagogique de réunir autour de lui ou elle les parties prenantes à la création du cours (professeur, spécialiste de contenu et autres, comme par exemple les experts médiatiques) pour réfléchir et concevoir collectivement les activités d’apprentissage, suivant les objectifs et les modes d’apprentissage voulus. L’acquisition, la collaboration, la discussion, l’investigation, la pratique et la production constituent les six modes d’apprentissage classiques de Laurillard (2012) auxquels le professeur Poelhubber préconise d’ajouter la réflexivité (ou métacognition).
Véritable atelier actif et collaboratif, les participants ont pu vivre l’approche ABC-LD durant un exercice portant sur le scénario hypothétique d’une formation visant à enseigner la réalisation de vidéos pédagogique. Ce faisant, ils ont découvert les avantages d’ABC-LD comme alternative à la conception pédagogique de type ADDIE, somme toute assez lourde en termes du temps et de l’effort requis. La méthode ABC-LD se révèle ainsi être une approche permettant à la fois de simplifier et sans doute d’améliorer cette étape de la conception d’un cours, la rencontre des esprits n’étant pas le moindre des avantages observés dans ce qui semble résulter en un résultat supérieur à la somme de ses parties.
En terminant, notons que le gabarit conçu par l’équipe du professeur Poellhuber présente deux avantages non négligeables. En premier lieu, il permet d’envisager d’un seul coup d’œil le temps relatif prévu pour chaque mode d’apprentissage. Ainsi, le concepteur pédagogique qui recherche un plus grand engagement des apprenants peut immédiatement juger de la proportion de temps dévolu à l’apprentissage actif et corriger le tir au besoin. En second lieu, si le concepteur pédagogique souhaite faire appel à un type d’activité qui n’apparaît pas parmi les choix d’activités, comme par exemple un laboratoire d’expérimentation, il peut ajouter cette activité au gabarit, dans la catégorie appropriée de mode d’apprentissage (e.g. « Pratique »), et le gabarit intégrera dynamiquement l’activité au menu des listes de choix déroulants. De sorte que la comptabilisation du temps préconisé pour ce type d’activité s’ajoutera au temps total envisagé pour le mode d’apprentissage correspondant et sera reflétée dans le compte rendu graphique du temps dévolu pour chaque mode d’apprentissage dans l’ensemble du cours.
Les participants à l’atelier ont ainsi pu juger de l’importance de cette initiative de CLOT pour appuyer les spécialistes de l’éducation qui cherchent à améliorer leur expertise de conception de cours en ligne. Et ils ont eu une démonstration éclatante du potentiel fonctionnel de cet outil original conçu pour appuyer les concepteurs pédagogiques dans la réalisation de leur tâche.