Faits saillants 2007-2008

PRÉPARATION DU COLLOQUE DU 20e ANNIVERSAIRE DU REFAD

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L’organisation de cette activité a débuté en juin 2007 avec la mise en marche du comité de direction de l’événement et les décisions préliminaires concernant les thèmes et les suggestions touchant les invités et intervenants. Dès l’automne 2007, un suivi a été effectué au niveau de la publicité, de l’élaboration d’un site Web ( http://refad.ca/journee_echanges_2008.html), de la fabrication de dépliants promotionnels et du programme préliminaire. Les activités subséquentes ont touché la gestion des inscriptions, l’élaboration des documents reliés au Colloque, la logistique générale, la coordination concernant les intervenants et la gestion des besoins techniques.

Se déroulant le 2 mai 2008, ce projet a été rendu possible grâce à des partenaires du milieu (Université Laval; Téluq; Direction générale de l’éducation permanente de l’Université de Moncton; Université de Montréal; Collège universitaire de Saint-Boniface, Réseau fransaskois d’éducation et de communication à distance; Collège communautaire du Nouveau-Brunswick) et à l’investissement très apprécié de tous les intervenants (membres du conseil d’administration du REFAD, animateurs d’ateliers, conférencier, animatrice d’événement, participant(e)s à la table ronde).

Le REFAD tient également à remercier l’Université Laval pour son accueil et pour tout l’appui essentiel apporté pour la mise en place de l’événement, plus particulièrement Claire Mainguy du Réseau de valorisation de l’enseignement et Jean Benoît Caron du Bureau de la formation à distance.

 

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Récipiendaires des certificats d’honneur remis lors du colloque du 2 mai 2008 :

M. Pierre Gagné (Directeur, UER Éducation, Téluq)
M. Roger Doucet (Sous-ministre, Secteur francophone, Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick)
M. Hubert Lalande (Consultant pour Apprentissage électronique Ontario et SAMFO, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques)
Mme Denise Leduc (Directrice des relations interprovinciales au sein du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique)
Mme Thérèse Lamy (Consultante en FAD)

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Cette année encore, le REFAD a présenté une série d’ateliers de perfectionnement professionnel en éducation à distance de novembre 2007 à avril 2008. Plusieurs propositions d’atelier ont été présentées et un comité a été mis sur pied afin de procéder à la sélection. Le mode de prestation était l’audioconférence assistée par Internet.

Voici la liste de ces ateliers :

– 28 NOVEMBRE 2007
Placer vos contenus en ligne à l’abri des changements de plateformes
Par Suzanne Lapointe (GTN-Québec)

– 5 DÉCEMBRE 2007
École éloignée en réseau : un modèle d’accès à un type de formation à distance pour classe régulière
Par Robert Bibeau (Expert dans l’intégration des TIC en milieu éducationnel)

– 12 DÉCEMBRE 2007
Éditer et diffuser une publication de qualité en format électronique
Par Francois Dallaire ( Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine )

– 13 FÉVRIER 2008
Le projet C.A.L. : un autre modèle que l’école virtuelle !
Par Hubert Lalande (Apprentissage électronique Ontario et CFORP, Projet SAMFO)

– 27 FÉVRIER 2008
Les choix technologiques en formation à distance revisités
Par Jean Loisier ( Université de Montréal )

– 12 MARS 2008
L’utilisation des fils RSS dans un contexte pédagogique
Par Francois Dallaire ( Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine )

– 26 MARS 2008
Nouveaux environnements numériques d’apprentissage à large bande passante
Par Richard Lemay et Michael Power (Université Laval) et Norman Vaughan (Université de Calgary)

– 9 AVRIL 2008
Formation TIC et transferts des savoirs
Par Louise Marchand et Jean-François Roussel (Université de Sherbrooke)

Cette série d’ateliers a été rendue possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), et à l’investissement très apprécié des différent(e)s animateur(trice)s.

TABLE D’ÉCHANGES TECHNO-PÉDAGOGIQUES EN FORMATION À DISTANCE

Encore cette année, ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ce projet a permis quatre rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant.

Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et Internet, et ont eu lieu à la fin de 2007 et au début de l’an 2008. Des intervenant(e)s et sites observateurs de l’Ontario, du Manitoba, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Alberta, de la Saskatchewan, et de la Colombie-Britannique étaient présent(e)s.

En rapport avec les thèmes suggérés, les participant(e)s étaient invités à venir présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager leurs expériences, leurs points de vue, et leurs visions de la formation à distance.

Les thèmes abordés en 2007-2008:

  • Les ressources d’enseignement et d’apprentissage en ligne sont-elles vraiment accessibles à tous ?
  • Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne
  • Les techno-compétences requises pour les formateurs et enseignants en formation à distance
  • Les enjeux des partenariats et du financement en formation à distance

Une version Internet du compte rendu des réunions est disponible à partir du site du REFAD (www.refad.ca) sous la section « Du nouveau » (Table techno-pédagogique).

Merci également a PENSIVO pour la mise en ligne et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) ainsi qu’ au Ministère du Patrimoine canadien pour l’appui financier apporté au projet.

RECHERCHE SUR LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE EN FAD

Préparée pour le REFAD par Mme Lucie Audet, cette recherche a pour but d’identifier et de mettre en évidence les facteurs qui influencent la persévérance et la réussite scolaire des étudiant(e)s en formation à distance au niveau secondaire, tout en faisant un parallèle avec les autres paliers d’enseignement (collégial et universitaire) grâce à une recension des écrits déjà existants.

Cette recherche pancanadienne permet d’identifier auprès des étudiants, entre autres :

  • les difficultés rencontrées et ce qu’ils ont développé comme stratégies pour les surmonter ;
  • leur perception de l’enseignement à distance ;
  • ce qu’ils ont dû modifier lorsqu’ils sont passés d’un enseignement plus traditionnel à un contexte d’enseignement à distance, le cas échéant ;
  • les principaux aspects perçus comme négatifs et comme facteur principal d’abandon ;
  • les conditions de réussite reliées à la motivation, l’autonomie, et l’encadrement.

À partir de l’abondante littérature existante concernant l’abandon scolaire, cette recherche a pour but premier de mettre l’emphase sur le milieu particulier de la formation à distance au niveau secondaire, et plus particulièrement en milieu minoritaire francophone. Cette recherche a également pour but d’effectuer des parallèles directs avec les facteurs qui influencent également la persévérance aux niveaux collégial et universitaire, et ce autant au Québec que dans les différentes communautés francophones et acadienne du pays.

Ce document est disponible à partir du site du REFAD www.refad.ca sous la section « Du nouveau » (Recherche sur la persévérance en FAD).

L’équipe du REFAD tient à remercier Mme Lucie Audet pour la mise en oeuvre du projet et PENSIVO pour la mise en ligne.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, (SAIC).

RECHERCHE SUR L’ENSEIGNEMENT ET LA VIDÉO / VISIOCONFÉRENCE

Préparée pour le REFAD par Marie-France Prayal et Michel Gignac de l’Université Sainte-Anne (N.-É.), cette recherche a pour but d’identifier et de mettre en évidence le profil des enseignants et formateurs qui utilisent fréquemment les systèmes de vidéoconférence traditionnelle et visioconférence par Internet dans leur enseignement. Cette recherche pancanadienne a permis à ces enseignants d’indiquer ce qui leur est nécessaire pour travailler par vidéoconférence tout en mettant l’emphase sur les principales forces et les principales qualités que possèdent les utilisateurs de cette technologie d’apprentissage.

La recherche s’est également attardée sur la vision des enseignants concernant:

  • les difficultés qu’ils ont rencontrées et ce qu’ils ont développé comme stratégies pour les surmonter ;
  • leur perception de l’enseignement à distance ;
  • ce qu’ils ont dû modifier lorsqu’ils sont passés d’un enseignement plus traditionnel à un contexte d’enseignement à distance ;
  • le profil gagnant pour un enseignant qui utilise des systèmes de vidéoconférence ;
  • la différence entre un enseignant qui réussit et celui qui ne réussit pas dans ce contexte ;
  • des recommandations pour bien préparer un enseignant à l’enseignement par vidéoconférence ;
  • des suggestions concernant les «supports» nécessaires à l’enseignement.

Un questionnaire a été préparé et envoyé aux enseignants en formation à distance dans les différentes provinces canadiennes pour une compilation et une analyse des informations recueillies.

Ce document est disponible à partir du site du REFAD www.refad.ca sous la section « Rapports de recherche » (Recherche sur la vidéoconférence).

L’équipe du REFAD tient à remercier Mme Prayal et M. Gignac pour la mise en oeuvre du projet et PENSIVO pour la mise en ligne.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, (SAIC).

JOURNÉE D’ÉCHANGES SUR LA FORMATION À DISTANCE ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE MAI 2007

C’est le vendredi 4 mai 2007, dans les locaux de la Téluq à Montréal, que le REFAD tenait sa 20 e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre de la Journée d’échanges sur la formation à distance organisée par le réseau.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de la Journée d’échanges, et le REFAD a reçu une vingtaine d’inscriptions provenant d’intervenant(e)s intéressés à suivre le tout en direct sur Internet.

Les adresses URL des archives en ligne de la diffusion Internet de l’événement sont disponibles à partir du site du REFAD (www.refad.ca) dans la section « Publications » : Journée d’échanges sur la formation à distance – 4 mai 2007 (Archives en ligne).

Lors de cet événement quatre certificats d’honneur ont été remis respectivement à Mme Sophie Godbout (CÉPEO; Ontario), Mme Lise Haché (CCNB Dieppe; N.-B.), M. Jean-Vianney Auclair (Ministère de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba) et M. Robert Bibeau (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec).

À cette même réunion, des élections ont également eu lieu concernant la composition du conseil d’administration du REFAD.

Les représentant(e)s pour l’année 2007-2008 étaient :

  • Mme Claire Mainguy (Université Laval), Présidente du réseau;
  • Mme France Vachon (Collège Éducacentre College), Vice-présidente;
  • M. Clarence Potvin (Collège Boréal), Secrétaire-trésorier;
  • Mme Caroll-Ann Keating (Télé-université), Administratrice;
  • M. Robert Lessard (Conseil des écoles fransaskoises), Administrateur;
  • M. Jocelyn Nadeau (Université de Moncton), Administrateur;
  • M. Normand Shaffer (Cégep@distance), remplacé en cours d’année par Mme Sylvie Godbout (Canal Savoir), Administratrice;

L’équipe du REFAD tient donc à remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui se sont impliqués de près ou de loin à faire de cet événement un succès.

PROJET EN COLLABORATION AVEC SAVIE/TÉLUQ

Projet Distance-Zéro

Depuis janvier 2008, le REFAD est partenaire d’un projet intitulé L’appropriation du mode synchrone pour la formation en région éloignée en collaboration avec SAVIE/Téluq et d’autres organismes du milieu de l’éducation (UQÀM; Fédération des CÉGEPS du Québec; CRIM; LEARN ; RQuODE; Le Pavois; Inukshuk; et le Collège Éducacentre ).

Ce projet consiste à concevoir et à mettre à l’essai un programme de formation exploitant le potentiel didactique et pédagogique du mode synchrone et de la téléprésence comme mode de diffusion des connaissances et d’encadrement des apprentissages pour desservir une clientèle d’étudiants éloignés en région ou des étudiants à mobilité restreinte (physique et/ou dans leurs horaires de travail et déplacements). L’objectif est également de former des formateurs pouvant agir comme multiplicateurs dans leur milieu (professeurs, chargés de cours, tuteurs, etc).

L e REFAD s’investit dans le projet au niveau de la validation, du recrutement et de la diffusion d’information au Québec et au Canada francophone. Le projet devrait se terminer en novembre 2008.

DIFFUSION SUR INTERNET DU RÉPERTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN FRANÇAIS

Le répertoire électronique est accessible gratuitement (www.refad.ca/repertoire) et la mise à jour s’effectue de façon continue depuis une dizaine d’années. La réalisation de ce projet est possible grâce à la collaboration de PENSIVO (www.PENSIVO.com) et de Mme Sylvie Laurain, agente de projets. Ce document offre plus de 2 200 cours à distance pancanadiens francophones diffusés par une cinquantaine d’établissements. Ce projet est possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.

CONNEXION , LE BULLETIN D’INFORMATION

Le bulletin d’information Connexion existe depuis 1989 et est publié quatre fois par année. D’abord conçu comme un outil de promotion du REFAD, il a permis à ses abonnés d’être informés sur les activités qui ont lieu entre chaque Assemblée générale annuelle.

Le développement des nouvelles technologies justifie à lui seul la diffusion de ce bulletin. Avec celui-ci, les institutions membres du réseau sont systématiquement mises au courant des dernières nouveautés technologiques reliées à la formation à distance. Le bulletin renseigne aussi sur les derniers développements dans le domaine de la formation à distance en français, les nouveaux cours offerts, l’existence des personnes-ressources, les publications récentes et les événements à venir. Il offre aussi des comptes rendus sur les activités des institutions.

DIFFUSION SUR INTERNET DE CONNEXION, LE BULLETIN D’INFORMATION

Le bulletin d’information Connexion est disponible sur le site Web du REFAD (www.refad.ca). La diffusion sur Internet de ce bulletin a permis aux intervenants de la formation à distance d’avoir un accès direct sur Internet à de l’information privilégiée. L’informatisation de Connexion est possible grâce au ministère du Patrimoine canadien.

ENRICHISSEMENT DE LA BIBLIOGRAPHIE-WEBOGRAPHIE DE LA FORMATION À DISTANCE FRANCOPHONE PANCANADIENNE

Les mises à jour de la Bibliographie-Webographie de la formation à distance sont disponibles à partir du site du REFAD à l’adresse http://webo.refad.ca. Ce document est toujours mis à jour par l’ajout de références conventionnelles (imprimées et autres) et en contient pour l’instant pas moins de 1 300.

Loin d’être exhaustive, cette Bibliographie-Webographie contient des articles et références provenant de sources francophones du Québec et des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères pouvant le plus influencer la vision de la formation à distance au pays. Nous vous invitons à contacter le REFAD ([email protected]) si votre établissement/organisme possède des références et articles francophones SUR la formation à distance et que vous désirez contribuer à l’enrichissement de cette Bibliographie-Webographie.

Les mises à jour continuelles sont possibles grâce à un appui financier du Ministère du Patrimoine canadien et à l’investissement très apprécié de M. Michel Richer.

Les autres collaborateurs du projet depuis ses débuts sont Francine Duval, Alain Langlois, Sylvie Laurain, Frédéric Loisier et Patrick Guillemet.

SITE WEB DU REFAD ET LISTE DE DISTRIBUTION PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

Le site WEB du refad est rattaché à PENSIVO. Le site regroupe une quantité importante d’informations concernant le REFAD ou encore produites par lui. Le chercheur a la possibilité de consulter, entre autres, des documents comme le Répertoire de l’enseignement à distance en français, le bulletin d’information Connexion, les Profils de l’enseignement à distance en français au Canada, le Guide pour formateurs en FAD, les actes des colloques du REFAD, l’Étude sur les droits d’auteur, la Webographie de la formation à distance francophone pancanadienne, la recherche Compétences transversales en formation à distance, le recueil de ressources pédagogiques pour le secondaire Vecteur, le guide MULTIMODES, le Mémoire sur le partenariat en FAD, et les comptes rendus et recommandations des différentes éditions des Tables d’échanges d’expertises et d’expériences pédagogiques en formation à distance, des Tables nationales francophones de concertation technique et de la Table d’échanges techno-pédagogiques.

Le REFAD possède également une liste de discussion par courrier électronique. Cette liste est réservée exclusivement aux membres du réseau afin de leur permettre d’échanger, de discuter et de faire circuler de l’information sur la formation à distance en général. Cette liste a été conçue en collaboration avec le département d’informatique de l’Université de Moncton. La liste de discussion réunit un peu plus de 250 employés des membres institutionnels et individuels du Réseau qui, à leur tour, diffusent l’information reçue au sein de leur organisme.

FONCTIONS DU GROUPE EN FAD

Les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance selon des adultes franco-ontariens , par Denise Paquette-Frenette (Brock University, Ontario); Département de psychopédagogie et d’andragogie ; Faculté des sciences de l’éducation; Université de Montréal

Le document est disponible à partir du site du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Ph.D. en andragogie et récipiendaire du prix d’excellence en recherche de 2 e ou de 3 e cycle, ACÉD, mai 2005; du Prix Gabrielle-Cantin, juin 2006, Université de Montréal, pour l’excellence d’une thèse sur l’éducation des adultes; du Prix Jeanne-Grégoire, juin 2006, pour la meilleure thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Montréal. Cette étude a adopté une approche interprétative pour identifier les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance offerts entièrement par vidéoconférence ou par audioconférence. Des entretiens auprès d’adultes franco-ontariens inscrits aux cours formels des ordres d’enseignement collégial et universitaire ont permis de recueillir leur perception des fonctions du groupe. La recherche débouche sur des recommandations pédagogiques et administratives. Les résultats montrent le bien-fondé d’inclure des stratégies d’enseignement dans les cours à distance qui mettent les adultes minoritaires en relation les uns avec les autres. Les politiques organisationnelles devraient tenir compte de la préférence des adultes minoritaires pour des modèles technologiques et pédagogiques fondés sur le groupe. Ce document est disponible à partir du site du REFAD www.refad.ca sous la section « Rapports de recherche » (Fonctions du groupe en FAD (Thèse)).

Merci également à Alain Erdmer et l’équipe technique du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés de l’Université d’Ottawa pour le support apporté dans le cadre de nos très nombreuses audioconférences lors de l’année 2007-2008.