Faits saillants 2008-2009

PRÉPARATION DU COLLOQUE APPRENTISSAGE ET ENCADREMENT DANS LES ENVIRONNEMENTS MÉDIATISÉS

colloque2009

 

L’organisation de cette activité a débuté en juin 2008 avec la mise en marche du comité de direction de l’événement et les décisions préliminaires concernant les thèmes et les suggestions touchant les invités et intervenants. Dès l’automne 2008, un suivi a été effectué au niveau de la publicité, de l’élaboration d’un site Web (http://refad.ca/colloque_2009.html), de la fabrication de dépliants promotionnels et du programme préliminaire. Les activités subséquentes ont touché la gestion des inscriptions, l’élaboration des documents reliés au Colloque, la logistique générale, la coordination concernant les intervenants et la gestion des besoins techniques. Se déroulant le 22 mai 2009 au Campus de Shippagan de l’Université de Moncton, et suivant une activité pré-colloque le 21 mai, ce projet a été rendu possible grâce à des partenaires du milieu (Université Laval; Téluq; Direction générale de l’éducation permanente de l’Université de Moncton; Université de Montréal; Collège universitaire de Saint-Boniface, la Cité collégiale; Collège communautaire du Nouveau-Brunswick; Groupe québécois de travail sur les normes / GTN-Québec) et à l’investissement très apprécié de tous les intervenants (membres du conseil d’administration du REFAD, animateurs d’ateliers, conférencier, maître de cérémonie, participant(e)s à la table ronde).

Le REFAD tient également à remercier l’Université de Moncton pour son accueil et pour tout l’appui essentiel apporté pour la mise en place de l’événement, plus particulièrement Denise Haché et Patrice Éloi-Mallet du Campus de Shippagan et Jocelyn Nadeau du Campus d’Edmundston. Cet événement a également été possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC.

Récipiendaires de certificats d’honneur remis à des intervenant(e)s majeur(e)s en formation à distance, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du REFAD qui a eu lieu lors du colloque (22 mai 2009) :

 

M. Patrick Maltais (Université de Moncton)
M. Patrick Maltais (Université de Moncton)

 

M. Robert Saucier (SOFAD)
M. Robert Saucier (SOFAD)

 

M. André Séguin (Université d’Ottawa)
M. André Séguin (Université d’Ottawa)

 

Mme Paulette Bouffard (Collège Éducacentre)
Mme Paulette Bouffard (Collège Éducacentre)
Mme France Vachon, Directrice pédagogique du Collège Éducacentre, a accepté le certificat d’honneur au nom de Mme Bouffard

 

Un certificat special de reconnaissance a également été remis par la direction généraleà Mme Claire Mainguy, présidente sortante du REFAD, pour son implication auprès du réseau au cours des dix dernières années
Un certificat special de reconnaissance a également été remis par la direction générale à Mme Claire Mainguy, présidente sortante du REFAD, pour son implication auprès du réseau au cours des dix dernières années

 

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Cette année encore, le REFAD a présenté une série d’ateliers de perfectionnement professionnel en éducation à distance de novembre 2008 à avril 2009. Plusieurs propositions d’atelier ont été présentées et un comité a été mis sur pied afin de procéder à la sélection. Le mode de prestation était l’audioconférence assistée par Internet.

Voici la liste de ces ateliers :

– 26 NOVEMBRE 2008
Outils logiciels pour la prise de contrôle d’un ordinateur à distance dans un but pédagogique et de soutien
Par Francois Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine)

– 3 DÉCEMBRE 2008
Apprentissage en ligne et choix de médiatisation : arrimage de deux difficultés
Par Carolle Roy (Collège universitaire de Saint-Boniface)

– 10 DÉCEMBRE 2008
Nouveautés en matière de normes et standards pour les ressources d’enseignement et d’apprentissage en ligne.
Par Suzanne Lapointe (GTN-Québec)

– 11 FÉVRIER 2009
Le projet LogisTic : une expérimentation techno-pédagogique
Par Hubert Lalande (Apprentissage électronique Ontario et CFORP, Projet SAMFO)

– 25 FÉVRIER 2009
Nouvelles pratiques d’enseignement en milieu minoritaire francophone
Par Sophie Godbout (Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario)

– 11 MARS 2009
Connaissances et habitudes des TIC des étudiant(e)s de la génération Net
Par André Séguin (Centre du Cyber@pprentissage; Université d’Ottawa)

– 25 MARS 2009
L’art des courriels efficaces et empathiques dans l’encadrement à distance
Par Marie-France Cyr (Téluq)

– 8 AVRIL 2009
Répertoires libres et ouverts de ressources d’enseignement : le « 2.0 » de la formation en ligne
Par Robert Grégoire et Dany Benoît (Université de Moncton)

– 15 AVRIL 2009
Distance Zéro : Appropriation du mode synchrone pour la formation en région éloignée
Par Louise Sauvé et Louis Villardier (SAVIE / Téluq)

Cette série d’ateliers a été rendue possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), et à l’investissement très apprécié des différent(e)s animateur(trice)s.

TABLE D’ÉCHANGES TECHNO-PÉDAGOGIQUES EN FORMATION À DISTANCE

Encore cette année, ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ce projet a permis quatre rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant.

Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et Internet, et ont eu lieu à la fin de 2008 et au début de l’an 2009. Des intervenant(e)s et sites observateurs de l’Ontario, du Manitoba, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de la Saskatchewan, de France et des États-Unis étaient présent(e)s.

En rapport avec les thèmes suggérés, les participant(e)s étaient invités à venir présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager leurs expériences, leurs points de vue, et leurs visions de la formation à distance.

Les thèmes abordés en 2008-2009:

  • Quelles sont les meilleures stratégies pour contrer le plagiat sur Internet?
  • Développement international en formation à distance: début de solidarité ou nouveau colonialisme?
  • Un défi de crédibilité scientifique pour les concepteurs de cours à distance: wikis, blogues et forums…
  • Persistance aux études en formation à distance: comment la favoriser?

Une version Internet du compte rendu des réunions est disponible à partir du site du REFAD (www.refad.ca) sous la section « Du nouveau » (Table techno-pédagogique).

Merci également à PENSIVO pour la mise en ligne et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) ainsi qu’ au Ministère du Patrimoine canadien pour l’appui financier apporté au projet.

MÉMOIRE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES POUR L’APPRENTISSAGE À DISTANCE : POINTS DE VUE DES ENSEIGNANTS, TUTEURS ET APPRENANTS

Préparée pour le REFAD par Mme Lucie Audet, ce mémoire a pour but de présenter:

  • les profils particuliers de compétences rattachés aux fonctions des enseignants, des tuteurs et des étudiants en formation à distance ainsi que la vision de ceux-ci de leurs rôles respectifs ;
  • les nouvelles compétences à développer de la part de tous les acteurs de la formation dans le contexte de l’utilisation des technologies d’apprentissage ;
  • les conditions de réussite relatives au développement et à l’évolution des compétences requises en formation à distance.

À l’aide de témoignages et de la recension de différents écrits existants, il établit d’abord un portrait exhaustif des compétences requises en formation à distance (compétences organisationnelles, intellectuelles, méthodologiques, technologiques, émotives, communicationnelles, cognitives, affectivo-motivationnelles, psychosociales, psychomotrices, etc.) et les distingue selon les rôles généralement attribués aux enseignants, tuteurs et étudiants en FAD. Il fait ensuite ressortir de ces témoignages et écrits les nouvelles compétences à développer en fonction de l’évolution prévue de la formation à distance ainsi que les écarts de compétences à combler. Finalement, il examine les conditions et moyens qui peuvent permettre le développement réussi de ces compétences.

Ce document est disponible à partir du site du REFAD www.refad.ca sous la section « Du nouveau » (Mémoire sur les compétences en FAD).

Le blogue de ce projet : www.competencesfad.blogspot.com

L’équipe du REFAD tient à remercier Mme Lucie Audet pour la mise en oeuvre du projet et PENSIVO pour la mise en ligne.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine Canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales Canadiennes du Québec, (SAIC).

GUIDE DE COMMUNICATION ÉDUCATIVE ET DE CHOIX TECHNOLOGIQUES EN FORMATION À DISTANCE

Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce guide met l’emphase sur la communication éducative et les choix technologiques auxquels sont confrontés les intervenant(e)s de la FAD.

Avec l’apparition de nouvelles technologies telles que la messagerie mobile et le développement de nouvelles fonctionnalités d’interactions en audio et en vidéoconférence, la tentation est grande de les adopter d’emblée pour la dispensation de cours, quitte à adapter les objectifs d’apprentissage en conséquence. Toutefois, les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication, eux-mêmes découlant d’objectifs d’apprentissage spécifiques. Ainsi, ce document veut revisiter certains principes et critères de sélection des « dispositifs technologiques » pour les divers objectifs d’apprentissage (savoirs, savoirs être, savoirs faire) proposés dans des travaux passés et que d’autres chercheurs ont également proposés, en y intégrant les plus récentes fonctionnalités techniques de traitement de l’information et de la communication.

Ce guide aborde, entre autres, les principes et critères qui devraient guider les choix technologiques en rapport avec les principaux objectifs pédagogiques, et une analyse de projets de formation à l’aide des technologies. Ce guide s’adresse aux institutions et organisations qui se posent des questions sur l’implantation des TIC dans leur milieu.

Ce document est disponible à partir du site du REFAD www.refad.ca sous la section « Rapports de recherche » (Guide de communication éducative).

L’équipe du REFAD tient à remercier M. Jean Loisier pour la mise en oeuvre du projet et PENSIVO pour la mise en ligne.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, (SAIC).

COLLOQUE DU 20e ANNIVERSAIRE ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE MAI 2008

C’est le vendredi 2 mai 2008, dans les locaux de la l’Université Laval à Québec, que le REFAD tenait sa 21e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du colloque du 20e anniversaire Deux décennies au service de la formation à distance dans la francophonie canadienne.

Une centaine de personnes étaient présentes lors de ce colloque, et le REFAD a reçu quatre-vingt-cinq inscriptions provenant d’intervenant(e)s de la francophonie internationale intéressés à suivre le tout en direct sur Internet.

Les adresses URL des archives en ligne de la diffusion Internet de l’événement sont disponibles à partir du site du REFAD (www.refad.ca) dans la section « Publications » : Colloque du 20e anniversaire du REFAD – 2 mai 2008 (Archives en ligne).

Lors de cet événement quatre certificats d’honneur ont été remis respectivement à Mme Denise Leduc (Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique), M. Hubert Lalande (Apprentissage électronique Ontario & SAMFO), M. Roger Doucet (Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick) et M. Pierre Gagné (Téluq). Un certificat spécial de reconnaissance a également été remis à Mme Thérèse Lamy (Consultante en FAD) pour son implication auprès du REFAD au cours des vingt dernières années.

À cette même réunion, des élections ont également eu lieu concernant la composition du conseil d’administration du REFAD.

Les représentant(e)s pour l’année 2008-2009 étaient :

  • Claire Mainguy (Université Laval), Présidente du réseau.
  • Mme France Vachon (Collège Éducacentre), Vice-présidente.
  • M. Jocelyn Nadeau (Université de Moncton), Secrétaire-trésorier.
  • M. Éric Dion (Conseil des écoles fransaskoises), Administrateur.
  • Mme Sylvie Godbout (Canal Savoir), Administratrice.
  • Mme Caroll-Ann Keating (Télé-université), Administratrice.
  • Mme Chantal Thiboutot (La Cité collégiale), Administratrice.

L’équipe du REFAD tient donc à remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui se sont impliqués de près ou de loin à faire de cet événement un succès.

PROJET EN COLLABORATION AVEC SAVIE/TÉLUQ

Projet Distance-Zéro

En 2008-2009, le REFAD était partenaire d’un projet intitulé L’appropriation du mode synchrone pour la formation en région éloignée en collaboration avec SAVIE/Téluq et d’autres organismes du milieu de l’éducation (UQÀM; Fédération des CÉGEPS du Québec; CRIM; LEARN ; RQuODE; Le Pavois; Inukshuk; et le Collège Éducacentre).

Ce projet consistait à concevoir et à mettre à l’essai un programme de formation exploitant le potentiel didactique et pédagogique du mode synchrone et de la téléprésence comme mode de diffusion des connaissances et d’encadrement des apprentissages pour desservir une clientèle d’étudiants éloignés en région ou des étudiants à mobilité restreinte (physique et/ou dans leurs horaires de travail et déplacements). L’objectif était également de former des formateurs pouvant agir comme multiplicateurs dans leur milieu (professeurs, chargés de cours, tuteurs, etc).

Le REFAD s’est investi dans le projet au niveau de la validation, du recrutement et de la diffusion d’information au Québec et au Canada francophone. Le projet s’est terminé en février 2009.

DIFFUSION SUR INTERNET DU RÉPERTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN FRANÇAIS

Le répertoire électronique est accessible gratuitement (www.refad.ca/repertoire) et la mise à jour s’effectue de façon continue depuis une dizaine d’années. La réalisation de ce projet est possible grâce à la collaboration de PENSIVO (www.pensivo.com) et de Mme Sylvie Laurain, agente de projets. Ce document offre plus de 2 400 cours à distance pancanadiens francophones diffusés par une cinquantaine d’établissements. Ce projet est possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.

CONNEXION, LE BULLETIN D’INFORMATION

Le bulletin d’information Connexion existe depuis 1989 et est publié quatre fois par année. D’abord conçu comme un outil de promotion du REFAD, il a permis à ses abonnés d’être informés sur les activités qui ont lieu entre chaque Assemblée générale annuelle.

Le développement des nouvelles technologies justifie à lui seul la diffusion de ce bulletin. Avec celui-ci, les institutions membres du réseau sont systématiquement mises au courant des dernières nouveautés technologiques reliées à la formation à distance. Le bulletin renseigne aussi sur les derniers développements dans le domaine de la formation à distance en français, les nouveaux cours offerts, l’existence des personnes-ressources, les publications récentes et les événements à venir. Il offre aussi des comptes rendus sur les activités des institutions.

DIFFUSION SUR INTERNET DE CONNEXION, LE BULLETIN D’INFORMATION

Le bulletin d’information Connexion est disponible sur le site Web du REFAD (www.refad.ca). La diffusion sur Internet de ce bulletin a permis aux intervenants de la formation à distance d’avoir un accès direct sur Internet à de l’information privilégiée. L’informatisation de Connexion est possible grâce au ministère du Patrimoine canadien.

ENRICHISSEMENT DE LA BIBLIOGRAPHIE-WEBOGRAPHIE DE LA FORMATION À DISTANCE FRANCOPHONE PANCANADIENNE

Les mises à jour de la Bibliographie-Webographie de la formation à distance sont disponibles à partir du site du REFAD à l’adresse http://webo.refad.ca. Ce document est toujours mis à jour par l’ajout de références conventionnelles (imprimées et autres) et en contient pour l’instant pas moins de 1 250.

Loin d’être exhaustive, cette Bibliographie-Webographie contient des articles et références provenant de sources francophones du Québec et des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères pouvant le plus influencer la vision de la formation à distance au pays. Nous vous invitons à contacter le REFAD ([email protected]) si votre établissement/organisme possède des références et articles francophones SUR la formation à distance et que vous désirez contribuer à l’enrichissement de cette Bibliographie-Webographie.

Les mises à jour continuelles sont possibles grâce à un appui financier du Ministère du Patrimoine canadien et à l’investissement très apprécié de M. Michel Richer.

Les autres collaborateurs du projet depuis ses débuts sont Francine Duval, Alain Langlois, Sylvie Laurain, Frédéric Loisier et Patrick Guillemet.

SITE WEB DU REFAD ET LISTE DE DISTRIBUTION PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

Le site WEB du refad est rattaché à PENSIVO. Le site regroupe une quantité importante d’informations concernant le REFAD ou encore produites par lui. Le chercheur a la possibilité de consulter, entre autres, des documents comme le Répertoire de l’enseignement à distance en français, le bulletin d’information Connexion, les Profils de l’enseignement à distance en français au Canada, la Recherche sur les facteurs qui influencent la persévérance et la réussite scolaire en FAD, la Recherche sur l’enseignement et la vidéo / visioconférence en FAD; le Guide pour formateurs en FAD, les actes des colloques du REFAD, l’Étude sur les droits d’auteur, la Webographie de la formation à distance francophone pancanadienne, la recherche Compétences transversales en formation à distance, le recueil de ressources pédagogiques pour le secondaire Vecteur, le guide MULTIMODES, le Mémoire sur le partenariat en FAD, et les comptes rendus et recommandations des différentes éditions des Tables d’échanges d’expertises et d’expériences pédagogiques en formation à distance, des Tables nationales francophones de concertation technique et de la Table d’échanges techno-pédagogiques.

Le REFAD possède également une liste de discussion par courrier électronique. Cette liste est réservée exclusivement aux membres du réseau afin de leur permettre d’échanger, de discuter et de faire circuler de l’information sur la formation à distance en général. Cette liste a été conçue en collaboration avec le département d’informatique de l’Université de Moncton. La liste de discussion réunit un peu plus de 275 employés des membres institutionnels et individuels du Réseau qui, à leur tour, diffusent l’information reçue au sein de leur organisme.

GUIDE DES PRATIQUES D’APPRENTISSAGE EN LIGNE AUPRÈS DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

À l’automne 2008, le REFAD était heureux de pouvoir enfin déposer en ligne ce document élaboré en 2002 pour le réseau par Louise Marchand, Violaine Page-Lamarche, Jean Loisier, et Paul-Armand Bernatchez, à l’époque du GRAVTI (Groupe de recherche sur l’apprentissage à vie par les technologies de l’information).

Ce document présentait le plus objectivement possible les paramètres entourant les valeurs ajoutées des pratiques d’apprentissage en ligne, tout en révisant la théorie associée à ce domaine et les possibilités d’application en milieu scolaire.

Ce document toujours d’actualité est disponible en version .pdf à www.refad.ca sous « Rapports de recherche ».

Le REFAD tient à remercier les auteurs pour la nouvelle mise en ligne de ce guide.

Merci également à Alain Erdmer et l’équipe technique du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés de l’Université d’Ottawa pour le support apporté dans le cadre de nos très nombreuses audioconférences lors de l’année 2008-2009.