PRÉPARATION DU COLLOQUE
« ÉVALUATION SUR LE WEB ET INTÉGRITÉ DES ÉTUDIANTS »
L’organisation de cette activité a débuté en juin 2011 avec la mise en marche du comité de direction de l’événement et les décisions préliminaires concernant les thèmes et les suggestions touchant les invités et intervenants. Dès l’automne 2011, un suivi a été effectué au niveau de la publicité, de l’élaboration d’un site Web (http://refad.ca/colloque_2012.html), de la fabrication de feuillets promotionnels et du programme préliminaire. Les activités subséquentes ont touché la gestion des inscriptions, l’élaboration des documents reliés au colloque, la logistique générale, la coordination concernant les intervenants et la gestion des besoins techniques.
Se déroulant les 3 et 4 mai 2012 dans la ville de Québec, ce projet a été rendu possible grâce à des partenaires du milieu (oohoo.biz, filiale commerciale du Campus Saint-Jean; University of Alberta ; la Direction de la formation à distance de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal; le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique; le Bureau de la formation à distance de l’Université Laval; la Direction générale de l’Éducation permanente de l’Université de Moncton; le Cégep@distance; le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP); la TÉLUQ) et à l’investissement très apprécié de tous les intervenants (membres du conseil d’administration du REFAD, animateurs d’ateliers, conférenciers, maître de cérémonie, participant(e)s aux tables rondes, etc.).
Le REFAD tient également à remercier Caroll-Ann Keating, Lucie Audet, Michel Richer et Denis Gilbert pour tout l’appui essentiel apporté pour la mise en place de l’événement. Cet événement a également été possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.
Récipiendaires de certificats d’honneur remis à des intervenant(e)s majeur(e)s en formation à distance dans le cadre de l’assemblée générale annuelle qui a eu lieu lors du colloque :
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
Cette année encore, le REFAD a présenté une série d’ateliers de perfectionnement professionnel en éducation à distance de novembre 2011 à avril 2012. Plusieurs propositions d’ateliers ont été présentées et un comité a été mis sur pied afin de procéder à la sélection. Le mode de prestation était l’audioconférence assistée par Internet.
Voici la liste de ces ateliers :
- 30 NOVEMBRE 2011
- Création d’outils pédagogiques par l’utilisation de gratuiciels et logiciels qui utilisent la vidéocapture d’écran : Debut, Jing, Camtasia et plus.
- Par François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine)
- 7 DÉCEMBRE 2011
- Tricher à l’ère d’internet : reconnaître, prévenir et contrer le plagiat électronique
- Par Lucie Audet (Agente de projet / REFAD)
- 14 DÉCEMBRE 2011
- Le projet ETAPe
- Par Hubert Lalande (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques / CFORP)
- 25 JANVIER 2012
- Le développement de la relation tuteur(trice)-élève au cœur de la réussite de l’apprentissage en ligne
- Par Janine Clergue (Cégep@distance) et Christine Rioux (MICC)
- 8 FÉVRIER 2012
- Les tablettes et baladeurs numériques au service de l’enseignement
- Par André Blanchard (Université du Québec en Abitibi-Temiscamingue)
- 22 FÉVRIER 2012
- Conception pédagogique : élaboration de cours en ligne d’un baccalauréat spécialisé en traduction
- Par Carolle Roy (Université de Saint-Boniface)
- 7 MARS 2012
- S’unir pour réussir : Apprentissage électronique Ontario
- Par Chantal Picard et Jean-Sylvain Lapensée (Ministère de l’Éducation de l’Ontario)
- 4 AVRIL 2012
- Rétroaction audiovisuelle asynchrone dans un cours d’informatique à distance
- Par Jocelyn Nadeau (Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton)
- 11 AVRIL 2012
- Quand le blogue sert la pédagogie à distance
- Par Serge Gérin-Lajoie (Université Laval)
Cette série d’ateliers a été rendue possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), et à l’investissement très apprécié des différent(e)s animateur(trice)s.
TABLE D’ÉCHANGES TECHNO-PÉDAGOGIQUE EN FORMATION À DISTANCE
Ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ce projet a permis quatre rencontres qui ont servi de base à l’élaboration de comptes rendus de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant.
Ces expertises s’étalaient de novembre 2011 à mars 2012 et étaient partagées à distance par audioconférence et Internet et regroupaient des intervenant(e)s du Québec et des communautés francophones et acadienne.
En rapport avec les thèmes suggérés, les participant(e)s étaient invités à venir présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager leurs expériences, leurs points de vue, et leurs visions de la formation à distance.
Les comptes-rendus des rencontres de 2011-2012 sont disponibles via http://refad.ca/nouveau/compterendu_2012/comptrendu_2011-2012.html
RÉUNION DU 17 NOVEMBRE 2011
En FAD comment répondre aux besoins des natifs numériques ?
RÉUNION DU 1er DÉCEMBRE 2011
Formation des intervenant(e)s en FAD: quand, comment, pourquoi ?
RÉUNION DU 2 FÉVRIER 2012
Quelles sont les approches pédagogiques à privilégier en FAD ?
RÉUNION DU 1er MARS 2012
Formations hybrides, synchrones, asynchrones, entièrement à distance: parallèles ou compléments ?
Merci également à Pensivo pour la mise en ligne ainsi qu’au Ministère du Patrimoine canadien, et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) pour l’appui financier apporté au projet.
Le REFAD tient également à remercier l’équipe du projet 2011-2012 : Michel Richer, Lise-Bégin-Langlois et Caroll-Ann Keating
PROJET DE RECHERCHE PROFIL, PERSPECTIVES ET BILAN DE L’APPRENTISSAGE À DISTANCE AU CANADA FRANCOPHONE
Préparé pour le REFAD par Mme Lucie Audet, ce document a pour objectifs de :
- tracer un bilan de l’évolution de la formation à distance dans les communautés francophones canadiennes,
- faire ressortir les principaux facteurs, en particulier sociopolitiques et technologiques, qui l’ont influencée
- mettre en lumière les efforts de ses pionniers,
- dresser un tableau de l’enseignement à distance dans ses établissements,
- examiner ses perspectives de développement, notamment en regard des besoins des apprenants.
Il comprend :
- Un tour d’horizon des facteurs qui ont contribué à l’évolution de l’enseignement à distance dans la francophonie canadienne et à la création de réseaux comme le REFAD;
- Une analyse de ses principaux axes de changement, des constantes observées et des apprentissages faits;
- Des profils d’une vingtaine d’organisations actives en formation à distance en français au pays et de leur évolution;
- Un examen des tendances susceptibles d’influencer son avenir.
Il repose principalement sur des entrevues de pionniers de la formation à distance francophone. Il s’appuie aussi sur une revue des nombreuses publications liées aux activités du REFAD depuis sa fondation, complétée par l’examen d’autres documents d’archives ainsi que d’analyses rétrospectives et prospectives du domaine.
Ce document est disponible à partir du site du REFAD à http://refad.ca/nouveau/profil.html
L’équipe du REFAD tient à remercier Mme Lucie Audet pour la mise en oeuvre du projet et Pensivo pour la mise en ligne.
Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.
OÙ VA LA DISTANCE / REGARDS SUR L’ÉVOLUTION DE LA FORMATION À DISTANCE AU CANADA FRANCOPHONE
En lien avec le document précédent, un nouveau numéro de la revue française Distances et savoirs a été publié en ligne au début 2012 sous le thème « Où va la distance ? Tome 1 ». Ce numéro contient l’article « Regards sur l’évolution de la formation à distance au Canada francophone » écrit par Mme Lucie Audet, agente de projet au REFAD.
En se fondant sur des témoignages de pionniers et sur la documentation liée aux activités du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) depuis sa création en 1988, l’article fait état de transformations à la fois importantes et positives de la formation à distance canadienne en français et dégage des tendances pour l’avenir. La version pré-publication de l’article est disponible sans frais via REFAD-Audet-D&SV9n3-pre-publication
MÉMOIRE SUR LES SERVICES OFFERTS AUX ÉTUDIANTS EN FAD AU CANADA FRANCOPHONE
Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce mémoire brosse un portrait des multiples services, pédagogiques et non pédagogiques, offerts aux étudiants en FAD au Canada francophone. L’ampleur et la qualité de ces services se sont avérées déterminantes pour la persévérance et la réussite des étudiants et, par voie de conséquence, pour le succès de la formation à distance.
Dans ce mémoire, après avoir déterminé les caractéristiques propres aux trois ordres d’enseignement-apprentissage à distance -secondaire, collégial ou préuniversitaire et universitaire-, on présente divers chapitres thématiques sur les différents types de services : administratifs, pédagogiques, de soutien technologique, d’accès aux ressources documentaires et pratiques, de soutien psychologique et social, de suivi des finissants, ainsi que de ceux offerts par les associations étudiantes.
Cette revue est complétée par les résultats d’une enquête menée en ligne auprès des étudiants en FAD quant au niveau de satisfaction qu’ils expriment pour ces différents services ainsi que l’importance relative qu’ils leur accordent. En terminant on présente une synthèse des services essentiels et des meilleures pratiques, soutenues entre autres par les avancées technologiques récentes, qui semblent contribuer à la persévérance et à la réussite des étudiants en FAD.
Ce document est disponible via http://refad.ca/nouveau/memoire.html
L’équipe du REFAD tient à remercier M. Jean Loisier pour la mise en oeuvre du projet et Pensivo pour la mise en ligne. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.
COLLOQUE FAD 2.0 ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE MAI 2011
C’est le vendredi 5 mai 2011 à Vancouver, que le REFAD tenait sa 24e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du Colloque « FAD 2.0 » tenu en collaboration avec le Collège Éducacentre les 5 et 6 mai 2011.
Près d’une centaine de personnes étaient présentes sur place, et le REFAD a reçu également plus d’une centaine d’inscriptions provenant d’intervenant(e)s de la francophonie internationale intéressés à suivre le tout en direct sur Internet.
Les adresses URL des archives en ligne de la diffusion Internet de l’événement sont disponibles à partir du site du REFAD dans la section « Publications ».
Lors de cet événement quatre certificats d’honneur ont été remis à des intervenant(e)s s’étant impliqué(e)s en formation à distance pancanadienne, soit Mme Nicole Cadieux (Directrice du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario); Mme Françoise de Pauw (Consultante e-formation pour le Collège Éducacentre); M. Dany Benoît (Directeur du développement académique de l’éducation permanente de l’Université de Moncton); et Mme Lise Bégin-Langlois (Agente de recherche et de planification au Bureau de la formation à distance de l’Université Laval).
À cette même réunion, des élections ont également eu lieu concernant la composition du nouveau conseil d’administration du REFAD.
Les représentant(e)s pour l’année 2011-2012 étaient :
- Mme Caroll-Ann Keating (Télé-université), Présidente du Réseau;
- Mme France Vachon (Collège Éducacentre), Vice-présidente;
- M. Jocelyn Nadeau (Université de Moncton), Secrétaire-trésorier;
- Mme Martine Chomienne (Cégep@distance), Administratrice;
- M. Éric Dion (Conseil des écoles fransaskoises), Administrateur;
- Mme Wendy Lowe (La Cité collégiale); Administratrice.
- M. Éric Martel (Université Laval), Administrateur.
L’équipe du REFAD tient donc à remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui se sont impliqués de près ou de loin à faire de cet événement un succès.
DIFFUSION SUR INTERNET DU RÉPERTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN FRANÇAIS
Pour sa toute dernière année de diffusion, la réalisation de ce projet a été possible grâce à la collaboration de Pensivo et de Mme Sylvie Laurain. Ce document, en ligne jusqu’en avril 2012, a été rendu possible pour toutes ses années d’existence grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.
CONNEXION, LE BULLETIN D’INFORMATION
Le bulletin d’information Connexion existe depuis 1989 et est publié quatre fois par année. D’abord conçu comme un outil de promotion du REFAD, il a permis à ses abonnés d’être informés sur les activités qui ont lieu entre chaque Assemblée générale annuelle. Le développement des nouvelles technologies justifie à lui seul la diffusion de ce bulletin. Avec celui-ci, les institutions membres du réseau sont systématiquement mises au courant des dernières nouveautés technologiques reliées à la formation à distance. Le bulletin renseigne aussi sur les derniers développements dans le domaine de la formation à distance en français, les nouveaux cours offerts, l’existence des personnes-ressources, les publications récentes et les événements à venir. Il offre aussi des comptes rendus sur les activités des institutions.
DIFFUSION SUR INTERNET DE CONNEXION, LE BULLETIN D’INFORMATION
Le bulletin d’information Connexion est disponible sur le site Web du REFAD (www.refad.ca). La diffusion sur Internet de ce bulletin a permis aux intervenants de la formation à distance d’avoir un accès direct sur Internet à de l’information privilégiée. L’informatisation de Connexion est possible grâce au ministère du Patrimoine canadien.
ENRICHISSEMENT DE LA BIBLIOGRAPHIE-WEBOGRAPHIE DE LA FORMATION À DISTANCE FRANCOPHONE PANCANADIENNE
Les mises à jour de la Bibliographie-Webographie de la formation à distance sont disponibles à partir du site du REFAD à l’adresse http://webo.refad.ca. Ce document est toujours mis à jour par l’ajout de références conventionnelles (imprimées et autres) et en contient pour l’instant pas moins de 1 400.
Loin d’être exhaustive, cette Bibliographie-Webographie contient des articles et références provenant de sources francophones du Québec et des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères pouvant le plus influencer la vision de la formation à distance au pays. Nous vous invitons à contacter le REFAD ([email protected]) si votre établissement/organisme possède des références et articles francophones SUR la formation à distance et que vous désirez contribuer à l’enrichissement de cette Bibliographie-Webographie.
Les mises à jour continuelles sont possibles grâce à un appui financier du Ministère du Patrimoine canadien et à l’investissement très apprécié de M. Michel Richer.
Les autres collaborateurs du projet depuis ses débuts sont Francine Duval, Alain Langlois, Sylvie Laurain, Frédéric Loisier et Patrick Guillemet.
SITE WEB DU REFAD ET LISTE DE DISTRIBUTION PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE
Le site WEB du REFAD est rattaché à Pensivo. Le site regroupe une quantité importante d’informations concernant le REFAD ou encore produites par lui. Le chercheur a la possibilité de consulter, entre autres, des documents comme le Guide pour formateurs en FAD, les Profils de l’enseignement à distance en français au Canada, la Recherche sur les facteurs qui influencent la persévérance et la réussite scolaire en FAD, la Recherche sur l’enseignement et la vidéo / visioconférence en FAD; les actes des colloques du REFAD, l’Étude sur les droits d’auteur, la Webographie de la formation à distance francophone pancanadienne, la recherche Compétences transversales en formation à distance, le Mémoire sur le partenariat en FAD, et les comptes rendus et recommandations des différentes éditions des Tables d’échanges d’expertises et d’expériences pédagogiques en formation à distance, des Tables nationales francophones de concertation technique et de la Table d’échanges techno-pédagogiques.
Le REFAD possède également une liste de diffusion par courrier électronique. Cette liste est réservée exclusivement aux membres du réseau afin de leur permettre d’échanger, de discuter et de faire circuler de l’information sur la formation à distance en général. Cette liste a été conçue en collaboration avec le département d’informatique de l’Université de Moncton. La liste de diffusion réunit un peu plus de 370 employés des membres institutionnels et individuels du Réseau qui, à leur tour, diffusent l’information reçue au sein de leur organisme.