Automne 2003 – Le bulletin d’information du REFAD
Grands titres de notre numéro d’automne 2003
Projets en marche au REFAD pour 2003-2004
Pour l’année scolaire 2003-2004, le REFAD entreprendra, entre autres, les projets suivants:
Ateliers à distance sur les applications pédagogiques d’Internet
Huit ateliers à distance seront offerts entre novembre 2003 et avril 2004. Pour plus d’information sur les ateliers de novembre et décembre 2003, un dépliant est disponible en communiquant avec le bureau de direction du REFAD, ou en regardant à l’intérieur de ce bulletin. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC).
Diffusion sur Internet du bulletin Connexion et du Répertoire de l’enseignement à distance en français au Canada
Le Répertoire est une banque de données donnant accès à plus de 1800 cours offerts par une cinquantaine d’établissements.
Ce répertoire se veut un outil de recherche très performant étant donné qu’il fournit les coordonnées des institutions, les contenus et objectifs de cours, les conditions générales d’admission, les modes de diffusion et les particularités pédagogiques.
Sa mise à jour est effectuée de façon hebdomadaire. Ce projet est élaboré en collaboration avec PENSIVO (http://www.pensivo.com). Financement du Ministère du Patrimoine canadien.
Adresse: http://www.refad.ca/repertoire
Recherche sur les compétences transversales en formation à distance
Élaborée en collaboration avec l’Université Ste-Anne/Collège de l’Acadie (Nouvelle-Écosse), cette recherche aura pour but de recueillir de l’information sur les compétences transversales perçues comme étant acquises tant par les étudiants que les enseignants dans un contexte d’enseignement/apprentissage via les systèmes de vidéoconférence. (Financement du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC).
Bibliographie interactive de la formation à distance
Nous désirons préparer une bibliographie de la formation à distance disponible sur Internet qui présenterait les références françaises du Québec et du Canada. Cette bibliographie regrouperait principalement des ouvrages, du matériel et des articles écrits disponibles en format « papier » ou sur le Web par des auteures et des auteurs canadiens, et également, des auteurs francophones étrangers pouvant le plus influencer la vision de la formation à distance au pays. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC).
Étude sur les droits d’auteur en formation à distance
Suite à plusieurs demandes de membres et non-membres, nous avons décidé de créer le projet d’étude sur les droits d’auteur en formation à distance, qui a pour but de fournir un instrument de premier plan pour les enseignants et les concepteurs appelés à développer du matériel en français et cela à tous les niveaux tout en permettant aux néophytes de s’initier à ce sujet aussi populaire que controversé. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC).
MULTIMODES
Guide d’utilisation des médias d’enseignement et d’animation à distance multimodaux
** APPEL À TOUS **
Grâce à une collaboration financière du programme Francommunautés virtuelles d’Industrie Canada http://francommunautes.ic.gc.ca, le REFAD et la Division scolaire francophone no. 310 de la Saskatchewan (www.dsf.sk.ca) sont présentement à élaborer un Guide d’utilisation des médias d’enseignement et d’animation à distance multimodaux. Le tout devrait être disponible sur Internet vers décembre 2003 sous le nom de Multimodes.
Pour l’élaboration de ce guide, nous répertorions présentement des exemples d’activités et des modèles de production touchant différents aspects de l’utilisation des médias en enseignement. Nous constatons que nombre de ces activités ou types d’interactions provenant du monde de l’enseignement en présentiel peuvent s’ajuster facilement aux différents modes de livraison à distance, que ce soit une présentation PowerPoint, une simulation, une émission radio, une activité de formation de concept, une schématisation, un scénario expliquant une stratégie, etc.
Vous êtes donc invité à participer à la rédaction de notre guide. Soit à la définition de stratégies et/ou à l’ajout de nouvelles stratégies (voir http://sokrate.ca/franco/interaction.html), ou encore à soumettre un lien vers une ressource (objet pédagogique, objet d’apprentissage) ou une banque de ressources (voir http://sokrate.ca/franco/objets.html). Le guide vous reviendra sous sa forme Web d’accès public en décembre 2003. Nous cherchons présentement à relier du matériel numérique (texte, audio, vidéo, animation) déjà existant, soit vers votre serveur, soit sur celui du REFAD, avec mention de la propriété intellectuelle revenant à qui de droit.
Si vous possédez du matériel correspondant à ces stratégies/activités ou ces objets, et que vous voulez contribuer à la banque d’exemples de notre guide, contactez le REFAD.
Sébastien Rock (Enseignant-développeur; Division scolaire francophone de la Saskatchewan) et l’équipe du REFAD.
Téléphone: (514) 284-9109
Télécopieur: (514) 284-9363
Courriel: [email protected]
Site Web: http://www.refad.ca
Deux nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance
Pour la fin de l’année 2003, le REFAD organise deux nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes ressources. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).
Une feuille publicitaire donnant plus de détails sur ces formations est disponible en communiquant aux coordonnées inscrites sur cette page.
Les ateliers seront diffusés de 12h00 à 14h00 (heure de l’Est) les jours suivants:
- Mercredi 26 novembre 2003
KNOWLEDGE AGORA.COM
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Yan Simard (TéléÉducation NB).
- Vendredi 5 décembre 2003
TAXONOMIE DES RESSOURCES NUMÉRIQUES ET DES PROJETS ÉDUCATIFS AVEC LES TIC
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Robert Bibeau (Spécialiste en TIC).
Pour information:
Téléphone: (514) 284-9109;
Courriel: [email protected]
Présentation d’une interface immersive 3D
Le 12 juin dernier avait lieu la présentation d’un projet de recherche menée dans une interface immersive 3D (Audioconférence assistée par Internet). En association pour le recrutement et la diffusion d’information avec le REFAD, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) de Bathurst (www.bathurst.ccnb.nb.ca) mène présentement une recherche en collaboration avec l’Université de Moncton (www.umoncton.ca) intitulée « Système de gestion des contenus d’apprentissage en 3D: les mondes virtuels et l’interactivité éducative ».
Étant donné l’intérêt démontré envers leur recherche, le CCNB Bathurst était disposé à faire une présentation de son projet ainsi qu’une visite virtuelle de son interface immersive 3D.
Les six établissements suivants ont participé à cette audioconférence assistée par Internet organisée par le REFAD en collaboration avec le Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés de l’Université d’Ottawa: CÉFES – Université de Montréal (Québec), Cégep@distance (Québec), Collège universitaire de St-Boniface (Manitoba), Commission de la fonction publique du Canada, Division scolaire francophone no. 310 (Saskatchewan), Éducacentre (Colombie-Britannique).
Les commentaires reçus suite à cette présentation ont été très positifs.
Actes du Colloque du REFAD
8-9 mai 2003
Vous trouverez à www.refad.ca/colloque.html les actes du colloque Compétences et réussite en formation à distance, qui a eu lieu à Montréal les 8 et 9 mai derniers.
Ces actes uniquement disponibles sur Internet, ont été élaborés à partir des documents fournis par les intervenant(e)s qui ont bien voulu nous faire parvenir le matériel en rapport avec leur participation. L’équipe du REFAD les en remercie.
Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des commentaires ou des suggestions.
Alain Langlois
Directeur général
REFAD
(514) 284-9109
[email protected]
www.refad.ca
Recherche sur les compétences transversales en formation à distance
*Demande de participants*
Grâce à l’appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), le REFAD et l’Université Ste-Anne/Collège de l’Acadie (Nouvelle-Écosse) effectuent présentement une recherche ayant pour but de recueillir de l’information sur les compétences transversales perçues comme étant acquises tant par les enseignants que par les étudiants dans un contexte d’enseignement/apprentissage via les systèmes de vidéoconférence. Nous mentionnons les compétences transversales que les étudiants acquièrent et la recherche portera sur ce sujet. Nous voulons aussi inclure les témoignages des employeurs qui reçoivent les étudiants en stage ou au travail à temps plein suite à la formation. Cette étude sera profitable autant aux intervenants québécois qu’à ceux des communautés francophones et acadienne utilisant la vidéoconférence à des fins pédagogiques.
Nous sommes donc à la recherche de participant(e)s pancanadien(ne)s familiers avec l’utilisation de la vidéoconférence qui seraient intéressés à participer à la cueillette de données qui s’effectuera en grande partie sous la forme d’une entrevue téléphonique vers la fin de 2003 ou au tout début de 2004.
Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire:
(514) 284-9109
[email protected]
Merci à l’avance pour votre implication.
Tables pédago-technologiques du REFAD
Ayant pour thème les possibilités d’échanges sur la médiatisation d’un cours aux niveaux pédagogique et technologique, le REFAD organisera encore cette année deux réunions en audioconférence qui permettront à des intervenant(e)s de discuter de pratiques qui ont connu du succès.
Les dates choisies sont le 20 novembre 2003, de 12h00 à 13h30 et le 12 février 2004 à la même heure.
Quatre intervenant(e)s seront invité(e)s par réunion avec la possibilité de présence de cinq sites observateurs.
Pour plus d’informations:
(514) 284-9109
[email protected]
Le Web…
- ÉduLinux, la révolution commence
- Radio-Canada offre une collection d’archives gratuitement sur Internet
- La gestion du Savoir, Colloque international du CEFRIO
- Portail pour les élèves francophones
- Prix Alan Blizzard 2003
- Portail ÉduTic
- Des ressources pour l’imagerie numérique
- Le français à l’université
- Système casque-caméra
- Ganesha : plate-forme de e-formation gratuite et réellement performante
- Logiciels éducatifs évalués
- La formation en entreprise par Industrie Canada
- Collaborer pour apprendre et faire apprendre
- Profitez des ressources éducatives de Rescol
- Bulletin d’information de l’AUF
- Formation des personnels à l’usage des TIC
- Revue DistanceS (Volume 6, No. 1)
7e édition du Online Learning Symposium
Vous êtes invité à participer à la septième édition du Online Learning Symposium. L’Alberta Online Consortium (http://www.albertaonline.ab.ca/default_f.html), en partenariat avec le Learning Technologies Branch et le ministère de l’Apprentissage de l’Alberta (Alberta Learning), joue un rôle de chef de file dans la conception de ressources pédagogiques. L’AOC appuie ainsi la diffusion de l’enseignement en ligne en Alberta et partout au Canada.
Ce symposium vise essentiellement les enseignants des niveaux primaire et secondaire, les administrateurs et les enseignants des établissements postsecondaires qui offrent actuellement des programmes en ligne et ceux qui entrevoient enseigner en ligne. Cet événement débutera avec une réception en soirée le 18 novembre 2003. Il se poursuivra les 19 et 20 novembre 2003. Le Symposium aura lieu à l’hôtel Mayfield Inn and Suites, 16615 – 109 Avenue, Edmonton, Alberta, Canada.
Monsieur Don Tapscott, consultant et conférencier de renommée internationale sur les questions de stratégie d’affaires et de transformation organisationnelle, sera le conférencier d’honneur du symposium. Monsieur Tapscott s’intéresse beaucoup à la transformation de l’éducation et il travaille en collaboration avec de nombreux établissements universitaires, conseils scolaires, secrétaires et ministres de l’éducation partout dans le monde. Il est également auteur ou coauteur de sept ouvrages à grand tirage portant sur l’application de la technologie dans le milieu des affaires.
Le Symposium de cette année vous permettra :
- de discuter des tendances et directions actuelles en matière d’enseignement en ligne;
- de créer des liens privilégiés avec d’autres éducateurs en ligne;
- de voir et d’explorer de nouveaux outils technologiques pour l’apprentissage en ligne;
- de discuter des priorités du ministère de l’Apprentissage de l’Alberta concernant les écoles virtuelles et le soutien au niveau postsecondaire en matière d’enseignement en ligne;
- d’explorer les occasions de projets coopératifs et distribués concernant la conception de contenus en ligne et cela avec des
- éducateurs provenant de différentes régions en Amérique du Nord;
- de discuter du potentiel de coopération entre les provinces, les territoires et les états;
- de permettre aux éducateurs en ligne de partager les pratiques actuelles d’enseignement en ligne;
- d’explorer des possibilités de partenariat entre les institutions d’enseignement des niveaux primaire, secondaire et postsecondaire pour l’établissement d’une vitrine des projets reliés à l’enseignement en ligne élaborés par les universités, les collèges et les écoles en ligne.
Un programme préliminaire est affiché sur notre site Web à http://www.albertaonline.ab.ca. Les frais d’inscription sont calculés en devises canadiennes. Inscrivez-vous dès maintenant.
Frais d’inscription | Taxe (TPS) | Total | |
Membre | 235,00 $ | 16,45 $ | 251,45 $ |
Non-membre | 290,00 $ | 20,30 $ | 310,30 $ |
Les frais d’inscription incluent la réception d’ouverture, deux petits-déjeuners, deux repas du midi, l’accès à la zone d’exposition ainsi que les conférences et présentations mentionnées dans le programme. Pour obtenir des renseignements concernant les modalités d’adhésion à l’AOC, consultez notre site Web à http://www.albertaonline.ab.ca. Un service de navette est disponible entre l’aéroport et l’hôtel Mayfield Inn and Suites. Cet hôtel accueille également un restaurant-théâtre. Les détails concernant ce restaurant et les billets sont disponibles à la réception de l’hôtel. Le Mayfield Inn and Suites est situé près du centre commercial West Edmonton Mall. Un service de navette entre l’hôtel et le centre commercial est offert à toutes les heures.
Vous pouvez compléter votre inscription en ligne.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web à http://www.albertaonline.ab.ca,
sous la section « Online Symposium ».
L’entrepreneurship et la petite entreprise
Le Service fransaskois de formation aux adultes (SEFFA) offre un tout nouveau programme entièrement sur Internet. Toutes les personnes intéressées peuvent suivre un ou plusieurs cours, ou s’inscrire au programme en entier menant à une certification collégiale reconnue par le SEFFA et le SIAST.
Le programme dénommé « L’entrepreneurship et la petite entreprise », offert en partenariat avec le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) – Dieppe, l’Université Sainte-Anne/Collège de l’Acadie, le Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology (SIAST) et l’Institut français de l’Université de Regina, a été conçu pouroffrir une formation de qualité concernant toutes les facettes de l’entrepreneurship et de la gestion de petites entreprises. Il s’adresse aux francophones et aux francophiles qui désirent démarrer une entreprise, travailler au sein d’une entreprise déjà établie ou encore en assumer la direction.
Avec l’acquisition de connaissances et d’habiletés pratiques dans chacune des sphères importantes de la gestion d’entreprises telles que la planification, le marketing, la gestion financière, la gestion du personnel, la comptabilité, l’informatique, la vente et les communications, l’étudiant qui termine ce programme avec succès possédera tous les outils nécessaires pour entreprendre une carrière dans le monde des affaires, démarrer une entreprise ou apporter une plus-value à une entreprise établie.
Le programme est accessible à tous ceux et à toutes celles qui détiennent un diplôme d’études secondaires ou qui ont une expérience de travail pertinente et qui possèdent ou peuvent avoir accès à un ordinateur branché à Internet. Même si la formation est offerte entièrement en ligne, il y aura des rencontres régionales qui permettront aux apprenants de bénéficier des conseils et d’enseignements d’orateurs invités provenant du milieu des affaires. Ils auront également l’occasion d’échanger avec les autres apprenants et de participer à des ateliers. Il y aura aussi des mentors du monde des affaires qui seront disponibles pour aider, guider et soutenir les apprenants dans leur démarche de formation.
Il ne coûte que 250,00$ pour un cours ou 2 000,00$ pour le programme en entier comprenant 9 cours obligatoires et 2 des 5 cours facultatifs. Le SEFFA est en mesure d’offrir des bourses allant jusqu’à un maximum de 2 000,00$ par étudiant âgé de 18 à 29 ans.
Pour toutes informations complémentaires, communiquer avec M. Didier Kaba, Coordonnateur du programme au SEFFA à Gravelbourg en composant le 1 800 663-5436 ou le 306 648-3129. Vous pouvez aussi visiter notre site Web : www.collegemathieu.sk.ca (menu de gauche : cliquez sur SEFFA, puis PROGRAMMES).
Apprendre, c’est mon choix!
Didier Kaba ([email protected])
Coordonnateur de la formation créditée au SEFFA
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