Volume 15, no. 2, Printemps 2004

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Printemps 2004 – Le bulletin d’information du REFAD

Grands titres de notre numéro du printemps 2004

Assemblée générale annuelle du refad

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son Assemblée générale annuelle 2004, qui se tiendra le 31 mai prochain dans la salle à dîner du Faculty Club de l’Université York (Salle 167, Tour Sud, Édifice Ross), dans la ville de Toronto de 12h30 à 14h00. Cet événement se tiendra dans le cadre du congrès de l’Association canadienne de l’éducation à distance(ACÉD) (www.pioneers2004.yorku.ca/).

En plus de cet événement, un repas léger sera servi et deux certificats d’honneur seront également remis à des intervenants s’étant impliqués au niveau de la formation à distance pancanadienne, soit M. Raymond Guy, concepteur pédagogique au sein du Collège Boréal et M. Denis Mayer, Vice-recteur associé aux Affaires étudiantes au sein de l’Université Laurentienne.

Pour renseignements:
REFAD
Téléphone: (514) 284-9109
Télécopieur: (514) 284-9363
Courriel: [email protected]

Adresse de l’AGA:
Room 167 (Dining Room); Faculty Club
South Tower; Ross Building
Keele Campus; York University
4700 Keele Street; Toronto (Ontario)


Webographie de la formation à distance francophone pancanadienne

La première édition (2004) de la Webographie de la formation à distance a été créée sous forme de site Web dans le but de rendre accessibles le plus de références possibles disponibles au Canada. Cette webographie, disponible à partir du site du REFAD à http://webo.refad.ca/, sera enrichie en 2004-2005 par un projet de mise à jour et par l’ajout de références conventionnelles (« papier » et disque compact) pour devenir la « Bibliographie-webographie de la formation à distance pancanadienne francophone ».

Pour ce projet, l’équipe du REFAD tient à remercier M. Frédéric Loisier et Mme Francine Duval pour leur professionnalisme, ainsi que l’équipe de la Bibliotech @ distance de la Télé-université et Canal Savoir pour leur étroite collaboration. Nous vous invitons également à contacter le REFAD ([email protected]), si votre établissement/organisme possède des références et articles francophones SUR la formation à distance disponibles sur Internet et que vous désirez contribuer à l’enrichissement de cette webographie.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC.


Étude sur les droits d’auteur en formation à distance

Suite à plusieurs demandes de membres et non-membres, le REFAD a décidé de créer le projet d’étude sur les droits d’auteur en formation à distance, qui a pour but de fournir un instrument de premier plan pour les enseignants et les concepteurs appelés à développer du matériel en français et cela à tous les niveaux tout en permettant aux néophytes de s’initier à ce sujet aussi populaire que controversé. L’étude, disponible à partir du site du REFAD à www.refad.ca (ou directement à http://www.refad.ca/nouveau/etude_loi_auteur/etude_loi_auteur.html) présente à partir d’un survol des notions de base, les implications de la Loi sur les droits d’auteur dans la production de documents pédagogiques liés à l’enseignement à distance et aux nouvelles technologies d’apprentissage. Une liste de reférences et d’adresses Internet enrichissent ce guide en français qui sera également mis à jour pour 2004-2005 afin d’orienter encore mieux le projet selon les rétroactions reçues.

L’équipe du REFAD tient à remercier Mme Francine Duval pour la mise en oeuvre du projet et Mme Colette Laprise pour ses précieux conseils.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC.


Table d’échanges techno-pédagogique en formation à distance

Cette année, ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ce projet a permis deux rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant. Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et ont eu lieu à la fin de 2003 et au début de l’an 2004.

Des intervenant(e)s de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Alberta étaient présent(e)s. Le thème des réunions « Comment réussir la médiatisation d’un cours à distance? » avait pour but de créer un débat et d’amener des orientations sur la problématique. Une version Internet du compte rendu des réunions est disponible à partir du site du REFAD (http://www.refad.ca/nouveau/compterendu_2004/comptrendu_2003-2004.html) et souligne les solutions possibles en rapport avec la thématique.


Recherche sur les compétences transversales en formation à distance

Grâce à l’appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), des intervenant(e)s de l’Université Ste-Anne/Collège de l’Acadie (Nouvelle-Écosse; www.usainteanne.ca) en collaboration avec le REFAD, ont effectué une recherche ayant pour but de recueillir de l’information sur les compétences transversales perçues comme étant acquises par les étudiants dans un contexte d’enseignement/apprentissage via les systèmes de vidéoconférence. Des témoignages des employeurs qui reçoivent les étudiants en stage ou au travail à temps plein suite à la formation ont également été inclus dans ce document. Nous considérons que cette étude sera profitable à tous les intervenant(e)s du Québec et des communautés francophones et acadienne du Canada utilisant la vidéoconférence à des fins pédagogiques.

La recherche est disponible à partir du site du REFAD www.refad.ca ou à http://www.refad.ca/recherche/comp_trans_fad/comp_trans_fad.html.

Pour ce projet, l’équipe du REFAD tient à remercier Mme Marie-France Prayal et M. Michel Gignac, les deux instigateurs de la recherche, ainsi que le réseau PENSIVO pour la mise en ligne de la version Web. La recherche est également disponible en version « papier ». Vous pouvez en commander une copie en communiquant directement avec le REFAD (gratuit pour les membres du REFAD; 30 $ pour les non-membres).


Projet avec le CCNB Bathurst

C’est en octobre 2004 que se terminera une collaboration débutée en 2002-2003 avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick de Bathurst (CCNB Bathurst; www.bathurst.ccnb.nb.ca/) en rapport avec le cours Gestion de projets associé au projet « Système de gestion des contenus d’apprentissage en 3D: les mondes virtuels et l’interactivité éducative en formation à distance » : www.bathurst.ccnb.nb.ca/rd/3d.cfm.

Ce projet de recherche pancanadien a pour but d’évaluer les possibilités éducatives qu’offrent les interfaces immersives 3D et leurs fonctionnalités de communication synchrone comme appui au système de gestion des contenus d’apprentissage (SGCA) Theorix pour tenter de créer en ligne un climat socio-affectif comparable à celui que l’on retrouve en salle de classe traditionnelle.

Pour cette collaboration, le REFAD s’est occupé de la publicité, de la diffusion d’information et de la gestion des inscriptions auprès de potentiels étudiant(e)s provenant du Québec et des communautés francophones et acadienne du pays. Trois cohortes de vingt participant(e)s ont été recrutées: une pour avril 2003, une autre pour septembre 2003 et une dernière pour mars 2004. Les étudiant(e)s pour le projet provenaient de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, du Québec, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan, de l’Alberta, et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le REFAD tient à remercier Mme Jeanne Comeau, M. Paolo Fongemie, et M. Jean-Jacques Doucet, tous trois du CCNB Bathurst, pour leur collaboration.

Pour plus d’information concernant le projet, vous pouvez communiquer avec: [email protected].


Lancement du portail eduSOFAD

La SOFAD (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec; www.sofad.qc.ca) a officiellement lancé le 17 mars dernier son portail de cours en ligne eduSOFAD (www.edusofad.com).

Le portail eduSOFAD offre une entrée unique à la nouvelle génération de cours et de services en ligne que la SOFAD élabore à l’intention du réseau du secondaire au Québec. Apprenants, formateurs et responsables d’établissements scolaires trouveront dans eduSOFAD l’information, les outils et les contenus nécessaires pour favoriser la réussite des apprentissages.

Conformes aux programmes du ministère de l’Éducation, accessibles par leur prix et leur conception, les cours offerts dans eduSOFAD ont été conçus en pensant aux personnes en situation d’apprentissage individualisé, que ce soit à domicile ou en salle de classe, à la bibliothèque ou au travail. Ils permettent à chacun d’apprendre à son rythme et quand il le désire. Tout ce qu’il faut, c’est un ordinateur branché à Internet et le goût d’apprendre !

Le portail eduSofad est un atout pour le réseau du secondaire et pour la réussite des apprenants.

Rappelons que la SOFAD est un organisme sans but lucratif mandaté pour développer le matériel d’apprentissage à distance au secondaire, matériel qui peut être aussi utilisé en établissement.

Source:
Robert Saucier
Conseiller en communication
SOFAD
(514) 529-2175


Création de l’Institut français de l’Université de Regina

Le ministre des Finances et député de Wascana, Ralph Goodale, a annoncé en janvier dernier, au nom de de la ministre du Patrimoine canadien, l’octroi de nouveaux fonds et d’un financement continu en vue d’appuyer la création de l’Institut français de l’Université de Regina (www.uregina.ca).

Ce financement de 20,7 millions de dollars est conjoint entre les gouvernements fédéral et provincial. « L’Institut français ne se contente pas seulement d’appuyer et d’enrichir le patrimoine de la communauté fransaskoise, a déclaré le ministre Goodale. Il offre également à nos jeunes une autre occasion de maîtriser encore davantage les deux langues officielles, ce qui est un élément essentiel dans le contexte de la mondialisation ».

INSTITUT FRANÇAIS: www.uregina.ca/institutfrancais/

(Source: Patrimoine Canada; www.pch.gc.ca/).


LE WEB…

    • Production de cours en ligne (Rappel)
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    • Les exceptions à la Loi sur le droit d’auteur
    • Projet École éloignée en réseau
    • Lancement de deux nouveaux sites éducatifs sur la francophonie

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