Volume 15, no. 3, Été 2004

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Été 2004 – Le bulletin d’information du REFAD

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Grands titres de notre numéro d’été 2004

Fin des ateliers à distance du REFAD pour 2003-2004

C’est le 21 avril dernier que s’est terminée la série d’ateliers à distance du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) pour 2003-2004.

Ces huit ateliers auront été présentés en audioconférences assistées par Internet de novembre 2003 à avril 2004, et auront touché des sujets très variés:

  • Knowledge Agora.com (26 novembre 2003)
  • Taxonomie des ressources numériques et des projets éducatifs avec les TIC (5 décembre 2003)
  • L’approche du Cégep@distance dans la gestion des objets d’apprentissage (11 février 2004)
  • L’encadrement des cours en ligne, structure et outils (10 mars 2004)
  • Un dépôt francophone de ressources d’apprentissage (17 mars 2004)
  • Prendre le virage de la vidéo numérique (24 mars 2004)
  • Avez-vous les compétences nécessaires pour assurer une formation en ligne efficace ? (7 avril 2004)
  • L’encadrement des cours à distance: les étudiants y trouvent-ils plus ou moins ce que nous y mettons ? (21 avril 2004).

Cette série aura attiré près de 250 participant(e)s partout au Canada. Ces personnes provenaient de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, et de l’Alberta. L’équipe du REFAD tient à remercier l’équipe technique de l’Université d’Ottawa pour l’avoir épaulée lors de ces ateliers, ainsi que le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et le Ministère du Patrimoine canadien pour leur appui financier.

Merci également aux différentes personnes qui ont offert généreusement de leur temps et de leur énergie afin de nous présenter des formations essayant le plus possible de répondre aux besoins des membres du REFAD. Merci donc à Yan Simard (TéléÉducation NB), Robert Bibeau (Spécialiste en TIC), Alain Gervais et Philippe Poirier (Cégep@distance), Michel Duncan (Campus de Shippagan de l’Université de Moncton), Pierre-Julien Guay (Vitrine APO), Claude Potvin (Université Laval), Louise sauvé et Alan Wright (SAVIE), Pierre Gagné (Téluq) & Suzanne Dallaire (UQAR).

Assemblée générale annuelle 2004 du REFAD

C’est le 31 mai dernier à l’Université York, de la Ville de Toronto (Ontario), que le REFAD tenait sa 17e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du congrès de l’Association canadienne de l’éducation à distance (ACÉD). Lors de cette assemblée, des certificats d’honneur ont été remis à deux personnes qui se sont impliquées au niveau de la formation à distance pancanadienne, soit M. Raymond Guy (concepteur pédagogique au sein du Collège Boréal) et M. Denis Mayer (Vice-recteur associé aux Affaires étudiantes au sein de l’Université Laurentienne). Un certificat spécial a également été remis par la présidente du réseau, Mme Claire Mainguy, au directeur général, M. Alain Langlois, pour ses dix années au sein du REFAD.

À cette même réunion, des élections ont eu lieu concernant la composition du conseil d’administration du REFAD. Voici donc les représentant(e)s pour l’année 2004-2005:

  • Mme Claire Mainguy (Université Laval), Présidente du réseau;
  • M. André Blanchard (Université de Moncton), Vice-président;
  • Mme Carole Émard (Alberta Online Consortium), Secrétaire-trésorière;
  • Mme Angéline Martel (Télé-université), Administratrice;
  • M. Flavius Pelletier (Cégep@distance), Administrateur;
  • M. Clarence Potvin (Collège Boréal), Administrateur;
  • M. Sébastien Rock (Division scolaire francophone de la Saskatchewan), Administrateur.

3e Colloque national francophone du REFAD

* Mai 2005 *

Suite au succès des colloques de mai 2001 et de mai 2003, et suite aux demandes de membres et de non-membres, le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD; www.refad.ca) créera donc un 3e Colloque national francophone sur la formation à distance en mai 2005. C’est sous le thème L’étudiante et l’étudiant au centre de la formation à distance: pédagogie et technologie que ce colloque de deux jours, les 5 et 6 mai 2005 à Montréal, permettra encore une fois à tous les intervenants du Québec et des communautés francophones et acadienne du Canada rattachés au monde de l’éducation et à la formation à distance, de se rencontrer afin d’échanger et de pousser encore plus de l’avant les différentes possibilités de collaboration. Comme pour les événements de 2001 et 2003, la création d’un colloque national francophone sur la formation à distance répond à la demande de plusieurs intervenants qui ont indiqué que les possibilités de rencontre en face à face de ce genre, uniquement pour les francophones du pays sont malheureusement trop rares dans le domaine.

Des appels d’offre seront expédiés à l’automne 2004 afin de recruter des animateur(trice)s potentiel(le)s pour cet événement.

Pour information: REFAD (514) 284-9109 [email protected] www.refad.ca

Banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance ÉDITION 2004

Le REFAD vous présente l’édition 2004 de sa banque d’expertises POUR les formateurs à distance. Élaborée grâce à un appui du ministère du Patrimoine canadien, cette banque a été créée dans le but d’offrir aux intervenants en éducation la possibilité de choisir de la formation, des cours, des ateliers et des séminaires, crédités ou non. Le tout afin de répondre à leurs besoins en formation à distance. Nous considérons donc que ce document est un outil supplémentaire qui aidera à établir des liens entre ceux qui offrent du perfectionnement professionnel en formation à distance et ceux qui désirent en recevoir. Cette banque uniquement diffusée sur Internet est disponible à partir du site http://www.refad.ca/banqueexpertises.html.

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NOUVEAU PROGRAMME COURT EN GESTION DOCUMENTAIRE SUR INTERNET

L’Université de Moncton – campus de Shippagan est fière d’annoncer la mise en place d’un nouveau programme court en gestion documentaire. Le programme sera offert par le biais de l’Internet à partir de septembre 2004.

Composé de quatre cours, ce programme universitaire donnera aux personnes qui le suivront un savoir-faire utile et des moyens d’organiser les informations. De plus, elles recevront une formation dans le domaine de l’organisation du travail et elles acquerront les habiletés nécessaires à la gestion efficace de l’information.

Les étudiantes et les étudiants ont jusqu’au 30 juin pour présenter une demande d’admission au programme. Les personnes intéressées sont invitées à consulter le site Web à l’adresse http://bgi.umcs.ca afin d’avoir plus de détails.

* Enpairs *

Partage d’objets d’apprentissage entre pairs enseignants

Enpairs.ca (http://enpairs.ca) est un catalogue électronique qui permet le partage d’objets d’apprentissage entre pairs enseignants. Il touche particulièrement la diffusion de contenus pédagogiques numériques pour l’enseignement des sciences au secondaire. Les différents acteurs intéressés par les sciences peuvent y cataloguer des objets ou utiliser les contenus publiés. Le catalogue électronique enpairs.ca sera alimenté par et pour des enseignants. Voici les diverses possibilités qui leur sont offertes:

  • cataloguer un objet d’apprentissage pertinent;
  • Participer à l’évaluation pédagogique des objets publiés;
  • Devenir membre et personnaliser votre profil d’utilisateur;
  • Découvrir des objets d’apprentissage de qualité.

Les rubriques disponibles à ce jour touchent les animaux (zoologie), l’astronomie, la chimie, les mathématiques, la physique, les plantes (botanique), la science et la technologie, la science physique, les sciences de la terre et la géologie, les sciences de la vie et la biologie. Le projet est entre autres une collaboration entre l’Université laval (www.ulaval.ca) et l’Alberta Online Consortium (www.albertaonline.ab.ca/default_f.html) . (Source: Bulletin PROFETIC, http://profetic.org).

Suite d’outils eduSource

C’est avec fierté que la Télé-université (www.teluq.uquebec.ca) a présenté en mai la suite d’outils eduSource, intégrée avec le système Explor@-2, deux innovations réalisées par sa filiale Technologies Cogigraph. Le projet edusource, résultant d’une collaboration entre six universités canadiennes (Téluq, Simon Fraser, Athabasca, Waterloo, NetEra Université de Calgary, TéléÉducation NB), avec l’appui financier de CANARIE, a réussi le premier développement logiciel de protocoles d’intégration de normes internationales afin d’interconnecter des répertoires d’objets pédagogiques. Les outils eduSource offrent au personnel enseignant et aux étudiants de tous les ordres académiques la capacité de créer des répertoires pour accéder à des objets d’apprentissage et d’intégrer ces objets à diverses formes de cours en ligne, en présence ou bimodaux. Tous les outils eduSource offerts sont bilingues et sous licence de logiciel à code source libre (« opensource »). Ils sont disponibles sur le portail eduSource à http://edusource.licef.teluq.uquebec.ca/ese/fr/index.jsp. (Source: Pierre Bernard; LICEF; [email protected]).

2 Prix du Ministre pour le Cégep@distance

Le Cégep@distance vient de se voir décerner non pas un, mais deux Prix du Ministre, dans la catégorie Cours de la formation à distance. En effet, Initiation à l’économie globale et Gestion du fonds de roulement se sont tous deux mérités cette haute distinction lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu à l’UQAM en mai dernier. Depuis 1991, le Cégep@distance conçoit, produit et diffuse des cours à distance de niveau collégial. Offerts en version imprimée ou par Internet, les cours du Cégep@distance répondent tous à des critères rigoureux de qualité, et l’obtention de ces deux Prix du Ministre de l’Éducation le démontrent bien.

Source: Guylaine Fortin Cégep@distance www.cegepadistance.ca

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Lancement de La chimie.com

C’est devant une cinquantaine de personnes provenant du milieu des technologies, de l’enseignement des sciences et de la formation à distance que Savoir Multimédia Inc. et le Cégep@distance (http://www.cegepadistance.ca/) ont lancé La chimie.com, un nouvel environnement plurimédia de découverte et d’expérimentation en chimie des solutions.

Composé d’un site Internet, de cinq émissions de télévision (diffusées sur les ondes de Canal Savoir; http://www.canal.qc.ca/) et d’une version TVI sur Illico, ce projet innovateur s’articule autour de trois laboratoires virtuels sur le thème de l’eau.

Pour Guillaume Aniorté, producteur délégué chez SMI, « La Chimie.com représentait un défi de taille : créer de véritables laboratoires virtuels capables de plonger les étudiants en situation d’apprentissage, tout en leur permettant d’accomplir des manipulations normalement exécutées en laboratoires réels. » Selon Alain Gervais, directeur adjoint au Cégep@distance, « l’objectif a été atteint grâce aux expertises combinées d’une équipe chevronnée en multimédia, de professeurs reconnus en chimie, et de concepteurs pédagogiques spécialistes de la formation à distance. »

Comme tout le matériel pédagogique du Cégep@distance, le matériel de La chimie.com sera mis à la disposition des enseignantes et des enseignants de sciences du niveau collégial sous forme d’objets d’apprentissage dès la prochaine rentrée scolaire. Ce projet s’inscrit dans la continuité du virage amorcé l’an dernier autour de la gestion des contenus et d’une nouvelle façon de concevoir les cours du Cégep@distance. Neuf premiers objets d’apprentissage garniront donc la banque d’objets d’apprentissage du Cégep@distance d’ici l’automne.

D’ici là, la version grand public de La Chimie.com est disponible sur Internet à l’adresse www.lachimie.com et sur Canal Savoir. À titre de producteur et détenteur des droits, SMI prévoit également distribuer La Chimie.com sur d’autres territoires et à destinations d’autres clientèles. Des discussions avec des entreprises françaises de formation à distance sont d’ailleurs en cours.

Rappelons que depuis 1991, le Cégep@distance conçoit, produit et diffuse des cours à distance de niveau collégial offerts en version imprimée ou Internet. Cette première collaboration avec SMI a été rendue possible grâce à la participation financière du Fonds Vidéotron.

Source :
Guylaine Fortin
Responsable des communications
Cégep@distance
(514) 864-2484
[email protected]
www.cegepadistance.ca


LE WEB…

  • Le réseau numérique de l’éducation
  • Apprentissage en ligne : le Canada au deuxième rang mondial
  • Théorie et pratique de la formation en ligne
  • Près des trois quarts des profs insatisfaits de la formation reçue sur les technologies
  • Compétences TIC des élèves en sciences humaines
  • Nouvelles ressources pour naviguer en français
  • Banque de données en soins infirmiers
  • Créatic.ca
  • La formation par les TIC
  • Un site Internet pour les formateurs en alphabétisation
  • Méthodes actives pour une utilisation effective des technologies
  • Forum de la francophonie
  • Revues en ligne sur l’éducation
  • Recherche d’information spécialisée
  • Guide juridique de l’Internet scolaire
  • Petite histoire des normes
  • Un livre pour les frileux des TIC
  • Pratiques en formation ouverte et à distance
  • Services des programmes d’études au Canada
  • Guide de l’étudiant pour l’évaluation des services TIC sur les campus universitaires
  • Doc pour docs
  • Références Sciences en ligne

ATELIERS DU REFAD

APPEL DE CANDIDATURES

Sessions automne-hiver 2004-2005

Le REFAD organise pour les sessions automne-hiver 2004-2005 des ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers seront destinés aux enseignants (secondaire et postsecondaire), aux administrateurs et aux personnes ressources (tuteurs, techniciens, bibliothécaires, etc.). La formule à distance a été retenue afin de privilégier l’utilisation de la technologie en place chez les utilisateurs.

Le REFAD est donc à la recherche d’animateurs(trices) potentiel(le)s pour ces ateliers qui seront offerts sur un nombre limité de sites. Nous désirons offrir huit ateliers de deux heures qui seront répartis entre octobre 2004 et avril 2005. Ces ateliers seront offerts sous forme de vidéoconférence, d’audioconférence ou d’audioconférence assistée par Internet, tout dépendant des besoins de l’atelier et du choix de l’animateur(trice). Cette année encore, nous privilégierons les ateliers offerts par audioconférence appuyée par Internet. Plusieurs thèmes ont déjà été soumis, mais le REFAD demeure ouvert à tout thème qui risque d’intéresser particulièrement les différents intervenants touchant la formation à distance d’un bout à l’autre du pays.

Nous invitons tous ceux qui sont intéressés à présenter un atelier à nous faire parvenir, avant le 10 septembre 2004, une courte description de cet atelier contenant le mode de diffusion souhaité (vidéoconférence, audioconférence, audioconférence appuyée par Internet), le thème soumis, la clientèle visée, ainsi que les coordonnées de l’animateur(trice) potentiel(le). Nous aimerions également recevoir, si elle est disponible, la documentation qui serait expédiée aux participants de cet atelier.

Un comité de sélection choisira huit des propositions reçues.

POUR INFORMATION: Téléphone: (514) 284-9109, Télécopieur: (514) 284-9363 Courriel: [email protected].


Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).