Volume 15, no. 4, Automne 2004

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Automne 2004 – Le bulletin d’information du REFAD

Grands titres de notre numéro d’automne 2004

** PROJETS EN MARCHE AU REFAD POUR 2004-2005 **

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Colloque L’étudiante et l’étudiant au centre de la formation à distance: pédagogie et technologie

Le REFAD verra à la création d’un colloque national francophone sur la formation à distance sous le thème L’étudiante et l’étudiant au centre de la formation à distance: pédagogie et technologie (Montréal; 5-6 mai 2005) afin de répondre à la demande de plusieurs membres (et non-membres) qui ont indiqué que les possibilités de rencontres et d’échanges en face à face de ce genre uniquement pour les francophones du pays, sont malheureusement très rares dans le domaine. Pour plus d’information, un dépliant est disponible en communiquant avec le bureau de direction du REFAD, ou directement à http://www.refad.ca/colloque.html. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec; SAIC).


Deux nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance

Pour la fin de l’année 2004, le REFAD organise deux nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes ressources. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

Une feuille publicitaire donnant plus de détails sur ces formations est disponible en communiquant à [email protected].

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 14h00 (heure de l’Est):
24 novembre 2004

Problématiques de formation professionnelle et usage des tic

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Jean Loisier, Université de Montréal.
1er décembre 2004

Le marketing de la formation à distance

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Denys Lamontagne, Thot-Cursus.
Pour information:Téléphone: (514) 284-9109; Courriel: [email protected]


Guide de perfectionnement professionnel via les technologies d’apprentissage</>

Ce document veut présenter objectivement les véritables paramètres entourant les valeurs ajoutées des possibilités de pratiques d’apprentissage en ligne en milieu de travail, soit les formations via diverses technologies de l’information et de la communication. Ce document sera créé afin de répondre à un besoin qui existe présentement concernant les enjeux reliés à l’utilisation des TIC en rapport avec leurs apports véritables dans le monde de l’éducation et le perfectionnement professionnel. (Financement du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC).

Élaboration de ressources pédagogiques en ligne pour la francophonie canadienne

C’est afin de répondre à un besoin des francophones de l’Ouest, des Territoires et des autres communautés francophones et acadienne du Canada en matière de ressources pédagogiques touchant les sciences, les mathématiques et les sciences sociales que le REFAD, en collaboration avec l’Alberta Online Consortium et la Division scolaire francophone de la Saskatchewan (DSF 310), a décidé de créer ce projet. Le projet d’élaboration de ressources pédagogiques en ligne pour la francophonie canadienne sera un site disponible sur Internet présentant plusieurs ressources pédagogiques touchant les sciences, les mathématiques et les sciences sociales. Ces ressources viendront combler un besoin en présentant des ressources francophones non existantes pour l’instant pour les enseignants des provinces de l’Ouest, et également du Québec et des autres communautés francophones et acadienne du pays. (Financement du programme Francommunautés virtuelles d’Industrie Canada).

Mise à jour et enrichissement de la Bibliographie interactive de la formation à distance (http://webo.refad.ca/) et de l’Étude sur les droits d’auteur en formation à distance (http://www.refad.ca/nouveau/etude_loi_auteur/etude_loi_auteur.html).

(Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC).

AUTRES NOUVELLES…

Francophones et Acadiens de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard tirent profit de l’enseignement par vidéoconférence grâce au Collège de l’Acadie

Vous trouverez à http://francommunautes.ic.gc.ca/qdn2004-06_f.asp un article traitant de l’implication du Collège de l’Acadie en formation à distance dans la région Atlantique.

Cet article souligne entre autres la place de plus en plus prépondérante des nouvelles technologies au coeur de l’enseignement. Il souligne également les programmes, les certificats et les autres services offerts par le Collège (maintenant fusionné avec l’Université Sainte-Anne), ainsi que l’engouement des jeunes Acadiens vis à vis des technologies de pointe. On y souligne également les bienfaits de l’enseignement à distance en prenant pour exemple l’étude réalisée par Marie-France Prayal et Michel Gignac conjointement avec le REFAD. L’étude démontre que suivre des cours à distance aide à développer des compétences transversales, ou habiletés développées en dehors des cours. L’étude révèle également que, grâce aux programmes offerts à distance, les finissants du Collège de l’Acadie sont plus autonomes, plus débrouillards et plus habiles avec les technologies de l’information et des communications.

L’étude est disponible à
http://www.refad.ca/recherche/comp_trans_fad/comp_trans_fad.html.

(Source: Quoi de neuf; Site de Francommunautés virtuelles; http://francommunautes.ic.gc.ca)


Espace numérique du travail

** Rappel **

Cette étude présentée par la Fing (Fondation Internet nouvelle génération) a été réalisée sous la direction de Daniel Kaplanet et Serge Pouts-Lajus. Parmi les thèmes explorés: Qu’est-ce qu’un espace numérique de travail (ENT) dans l’éducation ? Bureau virtuel, ENT et cartable électronique, est-ce la même chose ? Que peut-on attendre d’un ENT dans la vie d’un établissement scolaire ? Quelles sont les conditions de réussite des projets ENT ? L’étude est disponible en format PDF.

http://www.fing.org/index.php?num=5062,1.

(Source: Le Portail des TIC; www.ntic.org/)


Le Web…

  • Profil de l’industrie de la formation virtuelle
  • Guide Internet et Éducation 2004
  • Parution du rapport sur les TIC dans les écoles
  • Chez Bouscol on ne chôme pas
  • Projets assistés de Prof-Inet
  • La formation des enseignants aux TIC
  • Se préparer, c’est s’autoformer
  • Une belle moisson de vidéos éducatives pour la rentrée scolaire
  • Les images numériques
  • AlphaRoute, l’alphabétisation des adultes
  • Statistiques sur l’éducation québécoise
  • Utilisation des TIC en histoire et géographie
  • Le Répertoire Thot des dépôts d’objets d’apprentissage…
  • Trousse langagière
  • SCOOP ! Apprendre avec l’actualité

Pratiques d’apprentissage en ligne

Ouvrage de Louise Marchand et Jean Loisier (GRAVTI; Université de Montréal) disponible aux Éditions Chenelière Éducation.

L’ouvrage Pratiques d’apprentissage en ligne propose une réflexion sur l’arrimage des outils technologiques aux objectifs pédagogiques et andragogiques, des conseils pratiques d’utilisation, des suggestions de changements organisationnels, une approche simple de calcul comparatif des coûts, de l’information sur les politiques de développement du E-Learning dans les principaux pays industrialisés de même que quelques exemples de formation en ligne. Cet ouvrage a été réalisé à partir d’études, d’expériences et d’analyses menées depuis près de 10 ans principalement dans la francophonie, tant dans les milieux éducatifs et universitaires qu’en entreprise.

Cet ouvrage est le fruit d’une mise à jour du Guide des pratiques d’apprentissage en ligne produit pour les membres du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

Pour le commander ou pour toute information: Chenelière Éducation, (514) 273-1066, [email protected], www.cheneliere-education.ca.


Contact nord lance sa plate-forme de pointe en apprentissage électronique reliant les communautés du nord de l’ontario

Contact North/Contact Nord (www.cnorth.edu.on.ca), le réseau d’éducation et de formation du Nord de l’Ontario, a lancé officiellement sa nouvelle plate-forme de pointe en apprentissage électronique propulsée par le logiciel Centra en temps réel.

Centra se classe parmi les meilleurs fournisseurs de solutions spécialisées, proposant des logiciels et des services pour la collaboration commerciale en ligne (www.centra.com). La solution Centra pour l’apprentissage en collaboration fournit la technologie pour la salle de classe virtuelle, dont la plate-forme d’apprentissage électronique de Contact North/Contact Nord. Facilement accessible à la clientèle par le biais de leur interface explorateur Internet, Centra réunit les fonctions vocales, de vidéo, de données, de graphiques et d’autres applications et outils multimédias pour animer l’apprentissage de groupe et la collaboration hautement interactif sur Internet. Centra apporte un complément important aux plates-formes existantes d’audioconférence et de vidéoconférence de Contact North/Contact Nord. Il arrime les puissantes et diverses caractéristiques du monde de l’Internet aux technologies en place pour offrir des expériences d’apprentissage enrichies qui répondent aux besoins uniques et aux circonstances particulières de la clientèle apprenante de l’ensemble du Nord de l’Ontario. Le parachèvement de ce projet permet à Contact North/Contact Nord d’exploiter le monde changeant de l’IP (Internet Protocol) pour rendre l’expérience d’apprentissage encore plus intéressante.

Dans beaucoup de communautés du Nord de l’Ontario, Contact North/Contact Nord est le seul moyen par lequel les résidantes et les résidants peuvent accéder à l’éducation postsecondaire sans devoir quitter leur communauté. Contact North/Contact Nord leur offre la possibilité de poursuivre leurs objectifs éducatifs et de perfectionner leurs compétences tout en continuant à contribuer à la vie économique et sociale de leur communauté.

Centra sera à la disposition de la clientèle apprenante qui poursuit des études grâce au réseau Contact North/Contact Nord dès septembre 2004 dans plus de 100 centres du Nord de l’Ontario. Contact North/Contact Nord, le réseau d’éducation et de formation à distance du Nord de l’Ontario donne accès aux possibilités d’éducation et de formation offertes par les collèges, les universités et les conseils scolaires du Nord de l’Ontario au moyen de pontage technologique par audioconférence, vidéoconférence, audiographie et l’Internet dans plus de 100 petites communautés isolées sur l’ensemble du Nord de l’Ontario. Dans nombre de communautés, Contact North/Contact Nord est le seul moyen grâce auquel les résidantes et les résidants peuvent accéder à une éducation postsecondaire ou à des programmes de formation à même leur communauté. Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter www.cnorth.edu.on.ca.

Contact:
Louise Gaudrault, Coordonnatrice en marketing
Contact North/Contact Nord
Téléphone: (705) 525-7261, Télécopieur: (705) 560-5548
Courriel : [email protected]
Site Web : www.cnorth.edu.on.ca


Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).