Volume 16, no. 2, Printemps-été 2005

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Printemps-été 2005 – Le bulletin d’information du REFAD

Grands titres de notre numéro printemps-été 2005

Colloque des 5 et 6 mai 2005

colloque2005_newC’est les 5 et 6 mai 2005, à l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis de Montréal, qu’a eu lieu le colloque « L’étudiante et l’étudiant au centre de la formation à distance: pédagogie et technologie » organisé par le REFAD. Cet événement a réuni plus de 125 participant(e)s afin de partager, de mettre en place de possibles partenariats et d’en savoir un peu plus long sur le domaine. Ce colloque (http://www.refad.ca/colloque.html), qui a reçu d’excellents commentaires, a présenté des tables rondes et des conférences regroupant des intervenants provenant de différents territoires et provinces, des exposants pédagogiques et technologiques, des communications et des ateliers de perfectionnement, ainsi qu’une plénière qui s’est voulue un lieu de discussions et d’échanges sur les idées et opinions soulevées par le programme de l’événement et sur les possibilités pédagogiques et technologiques en rapport avec les activités d’encadrement et d’apprentissage offertes aux apprenant(e)s en formation à distance. Avec la participation en allocution d’ouverture de M. Benoît Pelletier, Ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, de M. Serge Talbot, directeur général du premier cycle de l’Université Laval, de Mme Katia Canciani, finissante aux études à distance lauréate de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec, et de M. André Blanchard, vice-président du REFAD, le thème de cet événement avait pour but de partager entre les différents intervenants du milieu, les succès et les intiatives établis d’un bout à l’autre du pays. Que ce soit les activités de communication et d’encadrement, les outils technologiques, les communautés d’intérêts, l’accessibilité, les programmes gagnants, les modèles de conception pédagogique, le support à l’apprenant, les aspects techniques, la motivation étudiante, ou les possibilités d’échanges ou de partenariats en formation à distance.

Le projet a été réalisé grâce au soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et du ministère du Patrimoine canadien.

Durant le colloque, le REFAD a également tenu son Assemblée générale annuelle 2005 et en a profité pour remettre des certificats d’honneur à quatre personnes qui se sont impliquées au niveau de la formation à distance pancanadienne, soit Mme Louise Marchand (Université de Montréal, Québec); Mme Carole Émard (Alberta Online Consortium); Mme Claudette Paquin (TFO, Ontario); et M. Jacques Cool (Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick). L’équipe du REFAD tient donc à remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui se sont impliqués de près ou de loin à faire de cet événement un succès sur toute la ligne.


Enrichissement de la Bibliographie-webographie de la formation à distance

L’édition 2005 de la Bibliographie-webographie de la formation à distance est disponible à partir du site du REFAD à http://webo.refad.ca. Ce document a été mis à jour par l’ajout de références conventionnelles (imprimés et autres) et en contient pas moins de 600. Pour ce projet, l’équipe du REFAD tient à remercier M. Frédéric Loisier et Mme Francine Duval. Nous vous invitons à contacter le REFAD ([email protected]) si vous désirez contribuer à l’enrichissement de ce document. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).


Étude sur les droits d’auteur en formation à distance (Édition 2005)

Le REFAD a décidé d’enrichir le projet d’étude sur les droits d’auteur en formation à distance par de nouvelles données disponibles. Ce projet a pour but de fournir un instrument de premier plan pour les enseignants et les concepteurs appelés à développer du matériel en français et cela à tous les niveaux tout en permettant aux néophytes de s’initier à ce sujet aussi populaire que controversé. L’étude disponible à partir du site du REFAD à www.refad.ca (ou directement à http://www.refad.ca/nouveau/etude_loi_auteur/etude_loi_auteur.html) présente encore cette année, à partir d’un survol des notions de base, les implications de la Loi sur les droits d’auteur dans la production de documents pédagogiques liés à l’enseignement à distance et aux nouvelles technologies d’apprentissage. Une liste de références et d’adresses Internet enrichissent également ce guide en français. L’équipe du REFAD tient à remercier Mme Francine Duval pour la mise en oeuvre du projet pour la nouvelle édition et PENSIVO pour la mise en ligne. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).


Guide de perfectionnement professionnel via les technologies d’apprentissage

Intitulé Formation avec les TIC en milieu de travail, ce document présente objectivement les paramètres entourant les valeurs ajoutées des possibilités de pratiques d’apprentissage par les TIC en milieu de travail. Ce document a été créé afin de répondre à un besoin qui existe présentement concernant les enjeux reliés à l’utilisation des TIC en rapport avec leurs apports véritables dans le monde de l’éducation et le perfectionnement professionnel. Le document est disponible à partir du site du REFAD à www.refad.ca (ou directement à http://www.refad.ca/recherche/formation_tic/formation_tic.html). Pour ce projet, l’équipe du REFAD tient à remercier Mme Louise Marchand et Mme Nancy Lauzon, les deux instigatrices du projet, ainsi que PENSIVO pour la mise en ligne de la version Web. Ce guide était également disponible en nombre limité en version imprimée pour les membres du REFAD. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).


Nouveau conseil d’administration

C’est au cours de l’Assemblée générale annuelle du 5 mai 2005, que des élections ont été effectuées concernant trois postes au sein du conseil d’administration. Pour l’année 2005-2006, les membres du conseil d’administration seront donc:

M. André Blanchard de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick).
Mme Carole Émard de l’Alberta Online Consortium.
Mme Caroll-Ann Keating de la Télé-université (Québec).
Mme Claire Mainguy de l’Université Laval (Québec).
M. Clarence Potvin du Collège Boréal (Ontario).
M. Normand Shaffer du Cégep@distance (Québec).
Mme France Vachon d’Éducacentre (Colombie-Britannique).


Fin des ateliers à distance du REFAD pour 2004-2005

C’est le 20 avril dernier, que s’est terminée la série d’ateliers à distance pour 2004-2005.Ces ateliers de deux heures auront été présentés en audioconférence et en audioconférences appuyées par Internet et auront touché des sujets très variés:

  • Problématiques de formation professionnelle et usage des TIC (24 novembre 2004).
  • Le marketing de la formation à distance (1er décembre 2004).
  • L’encadrement et l’évaluation de forums de discussion (9 février 2005).
  • Le S@ns P@pier, un succès de socialisation en FAD (23 février 2005).
  • L’utilisation de jeux et simulations en enseignement supérieur (9 mars 2005).
  • L’encadrement des pairs à distance (23 mars 2005).
  • Design pédagogique, outil de support à l’apprentissage (6 avril 2005).
  • L’amélioration de la persévérance dans les cours en ligne: une étude de cas inter-institutions (20 avril 2005).

Cette série aura attiré plus de 200 participants au niveau pancanadien. Les participants provenaient de l’Ontario, du Québec, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, et de la Nouvelle-Écosse. Encore une fois, l’équipe du REFAD tient à remercier l’équipe technique de l’Université d’Ottawa pour l’avoir épaulé lors de ces ateliers, ainsi que le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et le ministère du Patrimoine canadien pour leurs appuis financiers. Merci également aux différentes personnes qui se sont appliquées à présenter ces ateliers de perfectionnement professionnel. Merci donc à Jean Loisier (Université de Montréal), Denys Lamontagne (Thot-Cursus), Raymond Guy, Carmen Ferguson, Suzanne Huot et Louise Gervais-Guy (Collège Boréal), Denis Gilbert et Yvan Duperré (Téluq), Louise Sauvé, David Kaufman, Michael Power, Carolyn Watters (Savie), André-Jacques Deschênes, Francine Bergeron, Danielle St-Amour, Caroline St-Denis (Téluq), Daniel Perron (CCNB Bathurst), Martine Chomienne (Cégep@distance) et des partenaires du CCNB Dieppe et de La Cité collégiale.


Table de consultation et d’échanges techno-pédagogique

Ce projet a été organisé en corrélation avec « Vecteur », le projet d’élaboration de ressources pédagogiques en ligne pour la francophonie canadienne financé par le programme Francommunautés virtuelles d’Industrie Canada, afin de permettre une identification concrète supplémentaire des besoins des apprenant(e)s en formation à distance. Ce projet sous le thème « Les besoins des apprenant(e)s en formation à distance… Quels besoins? » a permis deux rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte-rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant. Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et ont eu lieu à la fin de 2004 et au début de l’an 2005. Des intervenant(e)s de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, et de la Colombie-Britannique étaient présent(e)s à ces réunions: http://www.refad.ca/nouveau/compterendu_2005/comptrendu_2004-2005.html.


DistanceS. Lancement de sa nouvelle version électronique

La revue DistanceS est maintenant publiée électroniquement par le Conseil québécois de la formation à distance (CQFD) avec le généreux soutien de la Télé-université. La continuité des buts et objectifs de DistanceS appelait un renouvellement de son mode de diffusion. Le temps était venu de passer au format numérique afin d’offrir aux étudiants en FAD, aux praticiens et experts de la formation à distance une plate-forme de présentation de leurs résultats de recherche et de leurs expériences diverses. Le site de DistanceS vous permettra d’accéder aux numéros précédents, d’effectuer des recherches par sujet grâce à un outil de recherche, de participer aux réflexions des auteurs et d’ouvrir le débat entre les membres de la communauté de la formation à distance. Vous êtes également invités à transmettre des articles pour les prochains numéros. Vous trouverez sur le site de DistanceS toutes les précisions nécessaires aux auteurs.

Au plaisir,

Lucie Lavoie, co-éditrice [email protected]

François Pettigrew, co-éditeur [email protected]

DistanceS http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/DistanceS.html.


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Une nouvelle série d’émissions sur la fad

Ce printemps, plusieurs nouveautés sont diffusées sur les ondes de Canal Savoir dont une toute nouvelle série de la Télé-université sur la formation à distance « La FAD sous tous ses angles ». Dans cette série de 7 émissions animée par Thérèse Lamy, des intervenants du milieu nous parlent de pratiques et approches qui restent souvent trop peu connues et proposent d’intéressants points de vue sur les aspects pédagogiques, technologiques et administratifs de la FAD. Ces émissions sont aussi diffusées simultanément sur Web (http://enondes.canal.qc.ca). Un rendez-vous à ne pas manquer.

Horaire de diffusion : Lundi 10 h 30, mercredi 16 h 30, jeudi 21 h, vendredi 4 h 30, dimanche 18 h 30.

1. Évolution et enjeux de la FAD30 mai
2. Modèle de la FAD à la Télé-université6 juin
3. Modèle pédagogique et médiatique des cours13 juin
4. Encadrement des étudiants20 juin
5. FAD et vie pédagogique27 juin
6. Des technologies pour enseigner, des technologies pour apprendre16 mai et 4 juillet
7. Prospectives et tendances en FAD23 mai

 

Pour de l’information détaillée sur les nombreuses nouveautés du printemps, consultez le site Internet de Canal Savoir www.canal.qc.ca
(Source : Sylvie Legault, Chargée d’affaires administratives et de communications, Canal Savoir)


Le Web…

  • La visioconférence : faire entrer le monde dans la classe
  • Concevoir des formations en ligne en deux temps trois mouvements
  • Le potentiel pédagogique des TIC
  • Un cours en ligne, mode d’emploi
  • Nouveaux cours pour mieux intégrer les technologies dans l’enseignement du français langue seconde
  • L’encyclopédie Wikipédia, une ressource pour l’éducation
  • Calcul en image
  • Guide des pratiques exemplaires TIC
  • Rapport sur les campus numériques qui ont du succès
  • PrimTICE
  • Modifications à la Loi sur le droit d’auteur
  • Mediatic
  • Apprendre à distance et différemment
  • Le blogue entre à l’université
  • Utilisabilité en e-learning
  • Citer vos sources électroniques
  • Nouvelles technologies à l’école : Mémoire des usages
  • Revue Éducation et francophonie : nouveau numéro
  • Les TIC au service de la formation à distance

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Ateliers du REFAD
Appel de candidatures
Sessions automne-hiver 2005-2006

Le REFAD organise pour les sessions automne-hiver 2005-2006 des ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers seront destinés aux enseignants (secondaire et postsecondaire), aux administrateurs et aux personnes ressources (tuteurs, techniciens, bibliothécaires, etc.). La formule à distance a été retenue afin de privilégier l’utilisation de la technologie en place chez les utilisateurs. Le REFAD est donc à la recherche d’animateurs(trices) potentiel(le)s pour ces ateliers qui seront offerts sur un nombre limité de sites. Nous désirons offrir huit ateliers de deux heures qui seront répartis entre novembre 2005 et avril 2006. Ces ateliers seront offerts sous forme d’audioconférence, d’audioconférence assistée par Internet ou de vidéoconférence, tout dépendant des besoins de l’atelier et du choix de l’animateur(trice). Cette année encore, nous privilégierons les ateliers offerts par audioconférence appuyée par Internet. Plusieurs thèmes ont déjà été soumis, mais le REFAD demeure ouvert à tout thème qui risque d’intéresser particulièrement les différents intervenants touchant la formation à distance d’un bout à l’autre du pays. Nous invitons tous ceux intéressés à présenter un atelier à nous faire parvenir, avant le 9 septembre 2005 , une courte description de cet atelier contenant le mode de diffusion (audioconférence, audioconférence appuyée par Internet), le thème soumis, la clientèle visée, ainsi que les coordonnées de l’animateur(trice) potentiel(le). Nous aimerions également recevoir, si elle est disponible, la documentation qui serait expédiée aux participants de cet atelier. Un comité de sélection choisira parmi les propositions reçues, au maximum huit ateliers.

POUR INFORMATION: Téléphone: (514) 284-9109, Télécopieur: (514) 284-9363; Courriel: [email protected]


Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).