Volume 16, no. 3, Automne 2005

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Automne 2005 – Le bulletin d’information du REFAD

Grands titres de notre numéro d’automne 2005

** Projets en marche au REFAD pour 2005-2006 **

Pour l’année scolaire 2005-2006, le REFAD entreprendra, entre autres, les projets suivants:

Ateliers à distance sur les applications pédagogiques d’Internet

Pour la fin de l’année 2005, le REFAD organise deux nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes ressources. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).
Un feuillet publicitaire donnant plus de détails sur ces formations est disponible en communiquant à [email protected].
Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 14h00 (heure de l’Est):

Mercredi 30 novembre 2005

L’@TELIER, MODULES D’APPRENTISSAGE EN LITTÉRATIE ET EN NUMÉRATIE
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Christine Larouche (TFO-TVOntario).
Vendredi 9 décembre 2005

LE PORTFOLIO NUMÉRIQUE (E-PORTFOLIO) DANS L’APPRENTISSAGE
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Robert Bibeau (Expert dans l’intégration des TIC en milieu éducationnel).
Pour information: Téléphone: (514) 284-9109; Courriel: [email protected]


Diffusion sur Internet du bulletin Connexion et du Répertoire de l’enseignement à distance en français au Canada

Le Répertoire est une banque de données donnant accès à plus de 2 000 cours offerts par une cinquantaine d’établissements. Ce répertoire est un outil de recherche très performant qui fournit les coordonnées des institutions, les contenus et objectifs de cours, les conditions générales d’admission, les modes de diffusion et les particularités pédagogiques. Sa mise à jour est effectuée de façon hebdomadaire. Ce projet est élaboré en collaboration avec PENSIVO; www.pensivo.com. (Financement du ministère du Patrimoine canadien)
Adresse: http://www.refad.ca/repertoire.


Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance

Ce document aura pour but de fournir un instrument de premier plan pour les enseignants et les formateurs appelés à développer du matériel et/ou à donner du support aux apprenants en français, et cela à tous les niveaux (primaire, secondaire, collégial et universitaire). Il fera un retour sur les habiletés requises pour la formation en ligne et à distance, les conditions minimales pour une efficacité dans ce domaine, et donnera également des recommandations à partir d’exemples sur le terrain. La formation et le soutien aux enseignants et formateurs est un des éléments-clés au sein du développement de la formation à distance. Ce guide en français pour le Québec et les différentes communautés francophones et acadienne du pays sera donc un atout supplémentaire pour la création et le support de cours et de formations répondant réellement aux besoins des clientèles visées. (Financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC)


Rapport d’analyse sur les banques d’objets d’apprentissage pancanadiennes

Ce document aura pour but de s’attarder le plus exhaustivement possible sur les banques d’objets d’apprentissage en ligne disponibles présentement au pays, afin de faire une analyse objective de leur réelle utilisation, de leur utilité, et de leur rôle de facilitateur (ou non) en enseignement à distance. Il se présentera également comme un outil fournissant des statistiques et des données touchant directement leur utilisation en formation à distance francophone pancanadienne et leur apport véritable dans le monde de l’éducation. (Financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC)


Départ de Sylvie Laurain du REFAD

À l’emploi du REFAD depuis 1997, Sylvie Laurain a quitté le réseau à la fin août pour un retour à l’enseignement. Étant donné les ressources financières restreintes du REFAD pour cette année, je demeurerai donc seul à la barre en tant qu’employé permanent jusqu’à la fin de l’année financière 2005-2006. J’en profite également pour souligner à quel point j’ai apprécié travailler avec elle au cours des huit dernières années. Son dynamisme, son grand soutien et ses très nombreuses compétences ont été indispensables à la bonne marche et à tous les succès que le réseau a connu. Elle fut plus qu’une adjointe, elle fut une grande complice très appréciée.
Alain Langlois


VECTEUR; Ressources pédagogiques en ligne http://vecteur.ca/

C’est afin de répondre à un besoin des francophones de l’Ouest, des Territoires et des autres communautés francophones et acadienne du Canada en matière de ressources pédagogiques pour le secondaire, en sciences, en mathématiques et en sciences sociales que le REFAD, et ses partenaires de l’Alberta Online Consortium (http://www.ataoc.ca) et de la Division scolaire francophone de la Saskatchewan (DSF 310; http://www.dsf.sk.ca/), ont décidé de créer ce projet qui a débuté en septembre 2004 et se terminera en novembre 2005. Vecteur, le projet d’élaboration de ressources pédagogiques en ligne pour la francophonie canadienne, est un site disponible sur Internet qui présente plusieurs ressources pédagogiques touchant les sciences, les mathématiques et les sciences sociales. Ces ressources viennent combler un besoin en présentant des ressources francophones non existantes pour l’instant pour les enseignants des provinces de l’Ouest, et également du Québec et des autres communautés francophones et acadienne du pays. Le lancement du site, en audioconférence pancanadienne appuyée par Internet, est prévu pour le début du mois de novembre. Ce projet a été réalisé grâce à un financement du programme Francommunautés virtuelles d’Industrie Canada.

Actes du Colloque du REFAD 5-6 mai 2005

Vous trouverez à http://www.refad.ca/colloque.html les actes du colloque L’étudiante et l’étudiant au centre de la formation à distance: pédagogie et technologie qui a eu lieu à Montréal les 5 et 6 mai derniers. Ces actes uniquement disponibles sur Internet, ont été élaborés à partir des documents fournis par les intervenant(e)s qui ont bien voulu nous faire parvenir le matériel en rapport avec leur participation. L’équipe du REFAD les en remercie. Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des commentaires ou des suggestions.
Alain Langlois; REFAD (514) 284-9109 [email protected] http://www.refad.ca

Enseignants et ressources pédagogiques en ligne

Réalisé par le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) pour le compte du ministère du Patrimoine canadien, le rapport Évaluation des besoins des professeurs et des étudiants canadiens pour les ressources pédagogiques sur le Web trace un portrait de la situation entourant la problématique du développement de contenus éducatifs en ligne parallèlement aux attentes et aux besoins exprimés par les enseignants canadiens de niveau primaire et secondaire. http://www.cefrio.qc.ca/pdf/Rapport_final_patrimoine.pdf
(Source: Catherine Roy; CEFRIO; www.cefrio.qc.ca)


Un partenariat réussi

Tirée du Guide des pratiques exemplaires TIC de Francommunautés virtuelles, la nouvelle section Un partenariat réussi souligne que la mise en place d’un projet de technologies de l’information et des communications (TIC) demande de rassembler des compétences, des savoirs et des ressources financières qu’un organisme ou une petite entreprise ont rarement. L’une des solutions pour remédier à cette lacune est le partenariat. Ce type de coopération amène les organisations à relever de nouveaux défis et provoque souvent un changement de culture. À partir de ce document, vous pourrez consulter quatre initiatives financées dans le cadre du programme Francommunautés virtuelles ayant eu du succès dont Multimodes, élaboré en collaboration avec le REFAD et la Division scolaire francophone de la Saskatchewan (DSF 310). Multimodes est présenté comme Pratique exemplaire – Cogestion à distance: les partenaires ayant réussi à mettre en place un mécanisme de cogestion qui a permis une collaboration entièrement virtuelle entre les deux partenaires et le comité de travail ainsi que le partage des tâches (gestion à Montréal et mise en oeuvre à Saskatoon). Pour la section Un partenariat réussi à l’intérieur du Guide des pratiques exemplaires TIC:
http://francommunautes.ic.gc.ca/pratiques/franco.ca/virtuelles/index6b5f.html
Multimodes: http://dsf.sk.ca/refad/multimodes

Le campus virtuel d’Éducacentre se développe grâce à un partenariat gagnant

Éducacentre de la Colombie-Britannique (www.educacentre.com) et la Société pour l’apprentissage à vie (SAVIE inc.; www.savie.qc.ca) ont signé au début de l’année 2005 une entente de partenariat dont l’objectif est de mettre en place une plateforme d’enseignement et d’apprentissage à distance. Pour Éducacentre, la plate-forme développée en collaboration avec SAVIE est un élément essentiel pour la concrétisation de son projet de campus virtuel financé par Diversification de l’économie de l’Ouest. Ce dernier permettra à tous les francophones et francophiles d’accéder aux cours, services et programmes offerts par Éducacentre, peu importe où ils se trouvent en Colombie-Britannique. Étant donné leurs intérêts communs pour les applications pédagogiques des technologies de l’information et des communications, Éducacentre et SAVIE coopèrent étroitement depuis plusieurs années. Le campus virtuel est un autre projet de collaboration entre les deux institutions.
Pour information: Nicole Lemire 1 800 747-4825 [email protected]


Écrire pour Thot

Si vous voulez écrire à propos de la formation à distance, Thot (http://thot.cursus.edu) désire vous diffuser et vous récompenser. Ainsi, à chaque article accepté, Thot offre à son auteur un abonnement de trois mois à l’édition intégrale. Cet abonnement donne accès à tous les dossiers, répertoires et archives de Thot. L’article sera alors diffusé aux abonnés et sera de plus accessible en permanence via les archives et indexé dans Internet. Il ne vous reste qu’à composer votre article et à le soumettre sur la page de saisie des articles de Thot: http://thot.cursus.edu/communique.asp.


Internet à l’école menacé ?

Le projet de loi C-60 sur les droits d’auteur vise à protéger le secteur de la musique du piratage par Internet. Et si ce projet de loi venait empêcher les élèves et les enseignants d’accéder à Internet pendant les heures de classe ? C’est le ministre de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse, Jamie Muir, qui est aussi à la tête du Conseil canadien des ministres de l’Éducation, qui vient de sonner l’alarme au nom de ses homologues canadiens. Il affirme que le projet de loi C-60 équivaut à « débrancher Internet dans les écoles du pays ». Au nom de tous les ministres de l’Éducation au Canada, il demande donc au premier ministre Paul Martin de refaire ses devoirs et d’ajouter un amendement qui viendrait protéger les écoles dans leur utilisation d’Internet en classe. Ce projet de loi, adopté en première lecture, est censé réviser la loi actuelle pour tenir compte de la réalité d’Internet; son objectif premier étant de protéger le secteur de la musique du piratage par Internet. Pourtant, les ministres de l’Éducation des provinces canadiennes croient que le projet, tel qu’il est actuellement, forcerait les écoles à payer chaque fois que les élèves utiliseront du matériel sur Internet. Solutions envisagées : Le Conseil canadien des ministres de l’Éducation propose que les élèves et les enseignants aient accès aux ressources Internet qui sont gratuites, mais qu’ils paient les droits correspondants s’ils souhaitent avoir accès à des oeuvres publiées en ligne à des fins commerciales. Certains responsables à Ottawa suggèrent plutôt que l’utilisation des ressources Internet en classe fasse l’objet d’une licence. La ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla, a indiqué que son gouvernement irait en consultation avant de prendre une décision finale dans ce dossier. (Source : Radio-Canada http://www.radiocanada.ca/nouvelles/Politique/nouvelles/200509/16/007-internet-droits-auteur.shtml et L’Infobourg; http://www.infobourg.com/; Martine Rioux, APP; 21 septembre 2005)


LE WEB…

  • Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
  • Une université internationale du multimédia
  • Les TIC dans les institutions scolaires au Canada
  • Guide pratique du droit d’auteur
  • Favoriser l’intégration des TIC en pédagogie universitaire
  • Livret du libre
  • Normetic
  • Investir dans un blogue professionnel : le cas de la veille pédagogique
  • Formation en ligne : La grande classe
  • Bulletin d’information de l’AUF
  • Lettre d’information de l’AUFC
  • Projet de loi visant à modifier le droit d’auteur
  • Référentiel de compétences technopédagogiques
  • Appel à contributions : Revue Distances et savoirs
  • Eurêka
  • Répertoire d’activités d’apprentissage avec les TIC
  • Traquer les plagiats
  • Portfolio numérique : dossier
  • Impacts des TIC dans l’enseignement collégial
  • Revue québécoise des blogues en éducation
  • Scénarios pédagogiques pour le cours d’anglais
  • Les mathématiques avec Euler
  • L’ingénierie pédagogiques à l’heure des TIC : pratiques et recherches
  • Joseph Jacotot et le principe de l’abrutissement éducatif
  • Mieux comprendre les fils RSS
  • Vers une nouvelles norme de métadonnées pour les ressources d’apprentissage

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Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).