Hiver 2006 – Le bulletin d’information du REFAD
** Grands titres de notre numéro d’hiver 2006 **
FÉVRIER À AVRIL 2006
Six autres ateliers de perfectionnement professionnel du REFAD à distance
Pour le début de l’année 2006, le REFAD organise six autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC). Un dépliant donnant plus de détails sur ces ateliers est disponible en communiquant avec le REFAD : (514) 284-9109; [email protected].
Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 14h00 (heure de l’Est):
– 15 février 2006 : Les facteurs communicationnels de la formation en ligne, offert par audioconférence appuyée par Internet par Jean Loisier (Université de Montréal).
– 1er mars 2006 : L’approche par compétence au centre de la formation à distance, offert par audioconférence appuyée par Internet par Normand Shaffer (Cégep@distance)
– 15 mars 2006 : La vidéo numérique sur demande en milieu scolaire, intérêts et usages, offert par audioconférence appuyée par Internet par Robert Bibeau (Expert dans l’intégration des TIC en milieu éducationnel).
– 29 mars 2006 : Télématique au secondaire, offert par audioconférence appuyée par Internet par Sophie Godbout et Dominic Tremblay (Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario).
– 5 avril 2006 : L’amélioration de la persévérance dans les cours en ligne: trois études de cas, offert par audioconférence appuyée par Internet par Martine Chomienne et al. (Cégep@distance, CCNB Dieppe, La Cité collégiale).
– 19 avril 2006 : Socioconstructivisme en ligne, offert par audioconférence appuyée par Internet par Claude Potvin (Université Laval).
C’est le 28 octobre 2005 qu’a eu lieu le lancement de Vecteur (http://vecteur.ca), site de ressources pédagogiques en ligne pour le secondaire. Vecteur est un site disponible sur Internet qui présente plusieurs ressources pédagogiques touchant les sciences, les mathématiques et les sciences sociales. Ces ressources viennent combler un besoin en présentant des ressources francophones non existantes pour l’instant pour les enseignants des provinces de l’Ouest, et également du Québec et des autres communautés francophones et acadienne du pays. Le REFAD et ses partenaires tiennent à remercier Robert Lessard, Miles Muri, Francine Plante, Collene Armstrong, Michel Richer, Thérèse Lamy et Carole Émard pour leur implication concernant le projet. Le tout a été rendu possible grâce à une contribution financière du Programme francommunautés virtuelles d’Industrie Canada et des programmes de financement de culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien.
Table techno-pédagogique du REFAD 2005-2006
Vous êtes cordialement invités à participer à la 2e réunion de la Table techno-pédagogique organisée par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Une série de deux audioconférences a présentement lieu sous le thème « Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiant(e)s ? ». Une de ces rencontres a eu lieu le jeudi 24 novembre 2005 et la prochaine aura lieu le jeudi 9 février 2006 de 12h00 à 13h30 (Heure de l’Est). Il est à noter que la formule retenue cette année est celle du débat. Un compte-rendu des réunions sera publié par le REFAD et soulignera les solutions possibles en rapport avec la thématique. Cette dernière touche autant les professeurs que les responsables du support à l’apprentissage, tout en gardant un intérêt particulier pour l’apprenant et ses besoins.
Pour informations: Thérèse Lamy ([email protected]), Michel Richer ([email protected]) et Alain Langlois (514) 284-9109 ([email protected]).
Portrait des inscriptions en formation à distance au Québec
Le document Portrait des inscriptions en formation à distance (secondaire, collégial et universitaire) au Québec depuis 1995-1996 préparé par Robert Saucier pour le Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD: http://www.clifad.qc.ca) est maintenant accessible en documentation sur le site du CLIFAD: http://www.clifad.qc.ca/pdf/portrait_inscriptions_fd.pdf
En 2002 un Portrait de la situation en formation à distance au Québec (http://www.clifad.qc.ca/pdf/Rapport_sur_la_formation_a_distance_CLIFAD.pdf) avait été publié par le CLIFAD. Nouvellement élargi en 2004 pour désormais inclure des établissements bi-modaux, le CLIFAD a voulu mettre à jour la donnée fondamentale de tout portrait de situation en formation à distance, les inscriptions-cours, à des cours crédités en l’occurrence. (Source: SOFAD; http://www.sofad.qc.ca)
Congrès annuel de la société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ)
Dresser la cartographie du paysage éducatif: diversité, démocratie et avenir
Université York; du 27 au 30 mai 2006
Le congrès annuel de la SCÉÉ (http://www.scee.ca) est tenu durant le congrès des sciences humaines et sociales de la Fédération canadienne des sciences humaines http://www.fedcan.ca/francais/congress/about/. Ce congrès bilingue offre des occasions de débats dans le domaine de l’éducation aux chercheurs de partout au pays. La SCÉÉ encourage l’usage des séances participatives dans divers formats tels que : (1) Séances d’un thème d’actualité; (2) Regroupement de plusieurs exposés; (3) Séance d’un seul exposé; (4) Colloque / Discussion en groupe; (5) Petites tables rondes: et (6) Présentation visuelle (avec l’utilisation de matériel graphique ou multimédia).
Pour information supplémentaire: http://www.scee.ca/Congres/Congres.htm
Un nouveau numéro de DistanceS vient de paraître
Entre autres, dans ce numéro:
– Céline Lebel vous entretient de la façon de communiquer lors d’une présentation. Les technologies changent, les intentions restent.
– Nicole Racette, dans un travail étudiant, livre les résultats d’une mini-recherche sur l’influence de la musique dans l’environnement d’apprentissage
– Marie-France Prayal et Michel Gignac, de l’Université Sainte-Anne, présentent les résultats d’une étude effectuée pour le REFAD sur les compétences transversales acquises en formation à distance.
– Également un article en anglais de Pierre Demers, Alfredo Pardo et France Pelletier portant sur le prototype d’un cours de français langue seconde en ligne.
http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/DistanceS.html
(Source: Lucie Lavoie)
Article sur Vecteur !
Vous trouverez dans la section Quoi de neuf de novembre 2005 du site du programme Francommunautés virtuelles un article concernant Vecteur, le projet de ressources pédagogiques en ligne mis en place par l’Alberta Online Consortium (AOC), la Division scolaire francophone de la Saskatchewan (DSF 310) et le REFAD. L’article s’attarde sur les efforts mis de l’avant pour obtenir un site répondant aux objectifs visés, son contenu (texte, liens, images, etc) étant entièrement original et ne pouvant être restreint par les droits d’auteur.
http://francommunautes.ic.gc.ca/quoideneuf/quoideneuf_f.asp
Le CEFES offre des nouvelles ressources en ligne pour soutenir et valoriser l’enseignement
Cet automne, le Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES) de l’Université de Montréal propose deux nouvelles ressources en ligne à l’ensemble de la communauté universitaire: Point de mire sur la pédagogie (http://xserve.scedu.umontreal.ca/cefes-video/index.htm), une collection de vidéoclips présentant des entrevues avec des professeurs émérites, de même qu’une première série de tutoriels http://pedago-tic.scedu.umontreal.ca/tutorielsweb/index.html sur la création de pages web.
Ces deux nouvelles réalisations viennent enrichir un important répertoire de ressources développé au fil des ans par le CEFES.
Pour consulter le site du CEFES: http://www.cefes.umontreal.ca
Pour cet article, complet, élaboré par Anne-Mireille Bernier sur le site de Profetic:
http://profetic.org/article.php3?id_article=7753
(Source: Profetic; http://profetic.org)
Pédagogie de la minorité
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse de vous faire part de la parution d’une recension analytique des écrits sur le thème La pédagogie en milieu minoritaire francophone. Le document est disponible directement sur le site de la FCE à http://www.ctf-fce.ca.
(Source: Liliane Vincent; FCE)
Dossiers technopédagogiques de Profetic
Les Dossiers technopédagogiques de Profetic sont le fruit d’un travail de longue haleine amorcé en 2003. Le site Profetic avait axé sa première phase de développement sur la construction et le maintien d’une banque de références documentaires et sur l’animation d’une salle de presse.
Par la suite, l’équipe éditoriale s’est donné trois objectifs supplémentaires :
– valoriser le savoir-faire en technopédagogie, les applications technopédagogiques réalisées par les professeurs ainsi que la recherche qu’ils effectuent dans ce domaine ;
– promouvoir les échanges au sein de la communauté d’usagers de Profetic ;
– enrichir le site de contenus originaux.
Ces intentions se sont concrétisées à travers deux nouvelles ressources désormais incorporées à Profetic: la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, lancée en mai 2004, et les Dossiers technopédagogiques lancés le 1er novembre dernier. Sous la supervision du Comité éditorial, une équipe composée de professeurs et de professionnels de services de soutien pédagogique a entrepris de développer ce nouvel outil de travail dans le but d’offrir, sous forme schématique, de l’information de bon niveau et à caractère pratique sur diverses applications technopédagogiques. Les deux dernières années ont été consacrées aux multiples tâches requises pour la réalisation du projet : création du gabarit de base, formation et suivi des auteurs, édition, évaluation éditoriale, conception graphique et programmation.
Les dossiers diffusés à http://www.profetic.org:16080/dossiers/ :
– Environnement WebCT : des outils pour enseigner et apprendre; par Annie Dubeau, Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES), Université de Montréal et Véronique Besançon, Centre
d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES), Université de Montréal
– Laboratoires en ligne; Par Hamadou Saliah-Hassane, Télé-université
– Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre; Par Béatrice Pudelko, Université de Paris-8 et Télé-université et Josianne Basque, Télé-université
– Wiki Pedagogy (en anglais); Par Renée Fountain, Université Laval
Trois autres dossiers seront bientôt lancés.
(Source: http://profetic.org)
LE WEB…
- L’histoire des sciences en audio
- Un nouveau portail pour les organismes en éducation au Yukon
- La collection numérique de la BNQ
- Vous avez appris à collaborer ? Très bien, voici les Wikilivres
- Recherche d’informations efficace dans Internet
- Gérer vos droits d’auteur de matériel éducatif
- Les droits d’auteur et l’utilisation pédagogique d’Internet
- SPIP, WIKI et cybercarnets : utilisations pédagogiques
- Éduweb, Programme éducatif du Musée McCord
- Faciliter la transition vers l’apprentissage virtuel
- Les logiciels libres et l’éducation
- Pédago-Dépôt : une visite d’Eurêka
- eLearn Magazine Education and Technology in Perspective
- Conseil consultatif canadien sur les normes
- Vidéos éducatives en baladodiffusion
- 100 références sur le ePortfolio
- Plus de 1 000 propositions d’activités pédagogiques
- Science, on blogue !
- Retrouver une liberté avec les TIC
- 5 000 ressources d’enseignement et d’apprentissage
- Des étudiantes branchées en Techniques d’éducation à l’enfance
BANQUE D’EXPERTISES POUR LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL EN FORMATION À DISTANCE ÉDITION 2006
INVITATION
Nous vous invitons à faire partie de l’édition 2006 de notre Banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance. Suite à un besoin sans cesse grandissant concernant la formation des intervenantes et intervenants associés directement à la formation à distance, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a créé une banque d’expertises. Cette banque offre aux groupes ou organismes intéressés, la possibilité de choisir de la formation et des
cours offerts partout au Canada et qui répondront à leurs besoins.
Nous souhaitons donc grandement vous compter parmi les organismes ou consultants présents dans l’édition 2006 de notre Banque d’expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance.
EXPERTISES RÉPERTORIÉES DANS LA BANQUE:
– Cours sur la formation à distance crédités et offerts par les établissements d’enseignement au Canada.
– Formations sur la formation à distance offertes par les professeurs et formateurs des établissements d’enseignement au Canada.
– Formations sur la formation à distance offertes par les consultants en formation à distance.
Cette édition sera publiée en version « papier » et diffusée sur Internet.
LA DATE LIMITE D’INSCRIPTION EST LE 24 FÉVRIER 2006
POUR RECEVOIR LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION:
Téléphone: (514) 284-9109, Télécopieur: (514) 284-9363
Courrier électronique: [email protected]
Ce projet est possible grâce à un appui financier du Ministère du Patrimoine canadien
Abonnement à Connexion
Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).