Volume 17, no. 4, Automne 2006

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Automne 2006 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro d’automne 2006 **

Projets en marche au REFAD pour 2006-2007

Pour l’année scolaire 2006-2007, le REFAD entreprendra, entre autres, les projets suivants :

– Journée d’échanges sur la formation à distance * 4 mai 2007 *

Le REFAD a le plaisir de vous inviter à sa Journée d’échanges sur la formation à distance du 4 mai 2007 à Montréal. Cet événement se veut une opportunité pour les intervenant(e)s de faire le point sur leurs besoins en formation à distance et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres. Pour plus d’informations, prière de visiter le site http://refad.ca/echanges2007.html. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

– Ateliers à distance sur les applications pédagogiques d’Internet

Neuf ateliers à distance seront offerts entre novembre 2006 et avril 2007.

Pour plus d’informations sur les ateliers de novembre et décembre 2006, un dépliant est disponible en communiquant avec le bureau de direction du REFAD, ou en regardant un peu plus bas. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC).

– Mémoire sur les stratégies et moyens pour favoriser le partenariat en FAD

Tout en laissant libre choix aux intervenants du milieu, ce mémoire démontrera, à l’aide de plusieurs exemples et suggestions, les nombreuses avenues du partenariat pancanadien en formation à distance. Ce document veut également décrire les différentes activités, stratégies et moyens de collaboration ainsi que de nombreux exemples de partenariats réussis se rapportant aux divers aspects de la FAD francophone au pays. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC).

– Présentation de bonnes pratiques en formation à distance

La nouvelle formule de la Table techno-pédagogique du REFAD, édition 2006-2007, permettra des présentations de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance. Des intervenant(e)s seront invité(e)s à venir présenter des projets qui, d’après-eux, possèdent ou posséderont un impact sur la vision de la formation à distance au pays, que ce soit au niveau pédagogique et/ou technologique. Une série de quatre audioconférences, sans frais, permettra à huit intervenant(e)s de venir présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes en compagnie d’observateurs, à raison de deux intervenant(e)s par réunion. Une version Internet du compte rendu de ces réunions sera disponible à partir du site du REFAD à la fin mars 2007. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC).

– Mise à jour et enrichissement hebdomadaire de la Bibliographie-Webograhie de la formation à distance et du Répertoire de l’enseignement à distance en français au Canada
(Financement du Ministère du Patrimoine canadien).


Trois nouveaux ateliers de perfectionnement

Pour la fin de l’année 2006, le REFAD organise trois nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes ressources. Une feuille publicitaire donnant plus de détails sur ces formations est disponible en communiquant à [email protected]

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 14h00 (heure de l’Est):

– 22 novembre 2006
M’INVESTIR DANS LES OBJETS D’APPRENTISSAGE… COMMENT ET EXEMPLES DE RÉUSSITES. Offert par audioconférence appuyée par Internet par Suzanne Lapointe (Téluq).

– 29 novembre 2006
DÉVELOPPER LA CONNAISSANCE, DÉCOUVRIR, INVENTER. LE PROCESSUS D’IMPLANTATION D’UN PORTFOLIO NUMÉRIQUE. Offert par audioconférence appuyée par Internet par André Séguin (Université d’Ottawa).

– 6 décembre 2006
125 000 IMAGES, OUTILS, JEUX ET ACTIVITÉS DE RECHERCHE POUR LES CLASSES DU SECONDAIRE. Offert par audioconférence appuyée par Internet par Marie-Claude Larouche (Eduweb; Musée McCord)

Pour information:
Téléphone: (514) 284-9109;
Courriel: [email protected]
Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF)


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Nouveau membre institutionnel du REFAD

C’est avec plaisir que le REFAD accueille le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) en tant que nouveau membre institutionnel. Depuis sa création en 1995, le CSF offre des programmes et des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et l’identité culturelle des apprenantes et apprenants francophones de la province. Depuis 2001, le Conseil scolaire francophone donne l’opportunité à ses élèves de suivre des cours à distance. Cette initiative a pour but de fournir à chaque apprenant(e) la chance de suivre des cours qui répondent à ses besoins tout en les insérant dans le cadre de leur horaire de cours réguliers, présentés dans leurs écoles respectives.

Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
180- 10200 Shellbridge Way
Richmond (C.-B.)
V6X 2W7
Téléphone: (604) 214-2600
ou 1-888-715-2200
Télécopieur: (604) 214-9881
Courriel: [email protected]
Site Internet: www.csf.bc.ca

Contacts:
M. Alain Laberge
Directeur des services éducatifs
[email protected]
Mme Denise Leduc
Directrice des relations inter-provinciales
[email protected]


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Journée d’échanges sur la formation à distance du REFAD

Le vendredi 4 mai 2007
100 rue Sherbrooke Ouest
Salle SU-1550 (locaux de la Téluq, l’Université à distance de l’UQÀM) Montréal (Québec)

POUR DE L’INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE, VISITEZ LE SITE :
http://refad.ca/echanges2007.html


Francommunautés virtuelles: dernier concours du programme

Le programme Francommunautés virtuelles accepte présentement des propositions de projet dans le cadre du concours 2006-2008. Ce concours s’adresse à tous les organismes sans but lucratif de la francophonie canadienne intéressés à présenter un projet portant sur le développement des technologies de l’information et des communications en français.

La date limite est le 24 novembre 2006.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les modalités de participation, nous vous invitons à consulter la rubrique Comment participer http://franco-dev.iinet.ca/participer_f.asp

(Si vous éprouvez des difficultés avec cet hyperlien, rendez-vous sur le site Web de Francommunautés virtuelles à www.francommunautes.ic.gc.ca).


Formation à distance:
L’U. Laval se retrousse les manches pour mieux affronter la concurrence

Tiré d’un article paru dans Le Devoir.com: Formation à distance – Université hors les murs ! Ils sont 20 000 inscrits à l’Université Laval…

Le mariage de la Télé-université et de l’Université du Québec à Montréal, qui a donné naissance à la plus grande université bimodale francophone, la Téluq-Uqam, a considérablement changé la donne sur le plan de la formation à distance, admet le directeur du Bureau de la formation à distance de l’Université Laval, Jean-Benoît Caron.

Afin de ne pas rester en plan, l’Université Laval a donc mis le pied sur l’accélérateur. Ainsi, aux quelques 300 cours en formation à distance qu’elle offre actuellement, une centaine d’autres viendront s’ajouter. Ceux-ci devraient être disponibles dans les semaines et les mois à venir.

En plus du baccalauréat en informatique nouvellement disponible, un certificat en droit sera disponible à partir de septembre 2007.

Pour l’article complet : www.ledevoir.com/2006/08/12/115631.html

(Source: Thierry Haroun, Le Devoir.com; Édition du samedi 12 et du dimanche 13 août 2006
& Profetic http://profetic.org)


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Le Collège Boréal offrira un diplôme en études militaires en ligne

Dans le cadre d’une cérémonie qui a eu lieu au Collège militaire royal du Canada (CMR; www.rmc.ca) à Kingston, le Collège Boréal (www.borealc.on.ca) a signé un protocole d’entente pour offrir un diplôme en études militaires en partenariat avec le CMR. Les diplômés de ce programme, offert dès septembre 2006, seront automatiquement acceptés au baccalauréat ès arts et sciences militaires offert par le CMR.

Le Collège Boréal est l’un des partenaires qui offrira ce diplôme d’études collégiales à distance. Dans le cadre de cette entente, 10 des 30 crédits nécessaires à l’obtention du baccalauréat seront reconnus au diplômé en études militaires qui désire poursuivre ses études en vue de l’obtention du baccalauréat.

Au cours de la signature du protocole d’entente, le travail exceptionnel de l’équipe responsable de la formation à distance au Collège Boréal, sous le leadership de Renée Hallée et de Clarence Potvin, a été souligné.

Texte en ligne: http://rccfc.ca/pdf/Communique300806.pdf

Renseignements: Patrick Breton
Agent de communication
Collège Boréal
(705) 560-6673, poste 1235
[email protected]

(Source: http://rccfc.ca)


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Un bac en informatique entièrement accessible à distance est offert dès cet automne à l’Université Laval

Pour la rentrée d’automne, le Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval offrira le premier baccalauréat entièrement accessible à distance au Québec. Grâce à cette première québécoise, quiconque dispose d’un ordinateur branché sur Internet pourra suivre tous les cours du baccalauréat en informatique à partir de son lieu de résidence.

Cette nouvelle formule permettra, par exemple, aux personnes déjà en emploi de continuer à travailler tout en étudiant dans ce programme. Les personnes qui habitent en région pourront poursuivre leurs études dans leur coin de pays, ce qui peut représenter des économies substantielles, tout en bénéficiant de la qualité de la formation en informatique de l’Université Laval.

Le programme de formation à distance sera offert sous deux formes. Les étudiants qui optent pour le mode synchrone pourront suivre la majorité des cours en direct et poser des questions aux professeurs en même temps que les étudiants en classe. Ils pourront aussi réécouter les cours à volonté sur le Web. Les étudiants qui préfèrent la formule traditionnelle ou asynchrone auront accès aux notes de cours versées dans un site Web ainsi qu’à des guides d’études qui encadrent les activités d’apprentissage. La flexibilité offerte par ces deux formules pédagogiques permet aux étudiants d’aménager leur horaire d’études tout en bénéficiant du même soutien que les étudiants qui suivent leurs cours sur le campus. Les étudiants inscrits au programme à distance pourront remettre leurs travaux par voie électronique, mais pour les examens, ils devront se rendre dans l’une des villes du Québec où ceux-ci auront lieu.

Ce programme de formation à distance comprend six sessions de cours et deux sessions de stage. Il est offert au même coût que le programme conventionnel, exception faite des frais exigés aux étudiants optant pour le mode synchrone. Pour obtenir plus de renseignements, visitez www.ift.ulaval.ca ou communiquez avec Nadir Belkhiter, directeur du programme, par courriel à [email protected].

(Source : Nicole Brindle; Direction générale de la formation continue; Université Laval http://www.ulaval.ca/dgfc/, AMEQ en ligne & Profetic; http://profetic.org)


LE WEB…

  • Le blogue comme instrument d’apprentissage
  • Cégeps en réseau
  • Réussir en français partout au Canada
  • L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques
  • Les ministres de l’éducation du G8 veulent promouvoir l’utilisation des TIC dans l’apprentissage
  • Des hôpitaux canadiens implantent de la formation en ligne
  • Aucune technologie ne remplace l’enseignant
  • La bibliothèque : un espace d’innovation
  • La commercialisation des écoles canadiennes : qui mène la barque ?
  • Pour réussir
  • La dynamique des groupes virtuels au sein d’un réseau collégial
  • Les ministres de l’Éducation veulent une modification à la loi fédérale sur le droit d’auteur
  • Le décrochage au secondaire en Ontario français
  • La propriété intellectuelle dans le cyberespace
  • Deux cégeps, une seule classe grâce à Internet
  • Profession enseignante : les TIC font-elles mouche ?
  • La Californie abandonne peu à peu l’enseignement traditionnel au profit des TIC

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