Hiver 2007 – Le bulletin d’information du REFAD
** Grands titres de notre numéro d’hiver 2007 **
FÉVRIER À AVRIL 2007
Six autres ateliers de perfectionnement professionnel du REFAD
Pour le début de l’année 2007, le REFAD organise six autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et du ministère du Patrimoine canadien. Un feuillet donnant plus de détails sur ces ateliers est disponible en communiquant directement à [email protected] ou par téléphone au (514) 284-9109.
Les frais d’inscription sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD (voir http://refad.ca/membres.html) et de
195 $ par site pour les non-membres.
Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 14h00 (heure de l’Est):
– 14 février 2007
LES VERTUS PÉDAGOGIQUES DU CLAVARDAGE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Jean Loisier (Université de Montréal, Québec).
– 28 février 2007
DESIGN CURRICULAIRE ET DESIGN MULTIMÉDIA EN APPRENTISSAGE ÉLECTRONIQUE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Daniel Gauthier et Hubert Lalande (SAMFO, Ontario).
– 14 mars 2007
L’ENCADREMENT DES ÉTUDIANTS SUR LE PLAN SOCIO-AFFECTIF, offert par audioconférence appuyée par Internet par Pierre Gagné (Téluq, Québec).
– 28 mars 2007
LE DÉVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE EN ENSEIGNEMENT À DISTANCE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Marie-France Nadeau (Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique).
– 4 avril 2007
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR LE WEB, offert par audioconférence appuyée par Internet par François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, Québec).
– 18 avril 2007
OUTILS D’AIDE ET DE SOUTIEN À LA PERSÉVÉRANCE AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES, offert par vidéoconférence via Internet (Enjeux) par Louise Sauvé et Johanne Fournier (Téluq), Godelieve Debeurme (Université de Sherbrooke), Virginie Martel (UQAR).
Les frais de télécommunications devront être assumés par chacun des sites. Le nombre de sites et de participants étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe. La priorité sera donnée aux membres du REFAD. Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous.
1) Appel de contribution à la Webographie du REFAD
– Ce qu’est la Webographie du REFAD (http://webo.refad.ca/) : C’est un répertoire, à accès libre et sans frais, qui contient des articles et références sur la formation à distance, provenant de sources francophones du Québec, des communautés francophones et acadiennes, et également de sources francophones étrangères. Ces articles et références sont spécialement répertoriés afin d’enrichir la vision de la formation à distance, au pays, chez tous les praticiens ou intervenants en FAD.
– Une invitation à contribuer à cette Webographie : Nous avons tous dans nos signets, ou ailleurs, des références intéressantes, accessibles en ligne, touchant d’une façon ou d’une autre le grand domaine de la formation à distance. Nous vous invitons à partager cette information afin que nous puissions enrichir la banque actuelle qui contient déjà plus de 1300 références.
– Comment faire ? : Rien de plus simple. Seulement quelques clics de souris. Nous vous invitons à contacter le REFAD ([email protected]) si vous ou votre établissement/organisme détenez des références et articles francophones, accessibles en ligne, sur la formation à distance. Alors que vous possédiez une ou plusieurs références intéressantes il est facile de contribuer, par l’envoi d’un simple courriel, à l’enrichissement de cette Webographie.
Merci de contribuer à ce partage de ressources dont nous pouvons vraiment tous profiter.
L’équipe du REFAD
2) ***** PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE PARTENARIATS EN FAD ! *****
Le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD http://www.refad.ca) prépare présentement un Mémoire sur les stratégies et moyens pour favoriser le partenariat en formation à distance, document que nous aimerions enrichir et illustrer à partir de vos expériences.
Afin d’élaborer ce mémoire, un questionnaire est présentement disponible. Il comprend trois parties :
– Une section Identification de votre institution et de ses particularités. Elle aidera à caractériser à la fois vos partenariats et vos activités.
– Une seconde partie qui porte sur la nature des partenariats auxquels votre organisation participe. Les données individuelles recueillies seront incluses dans le mémoire, qui comprendra à la fois un inventaire des partenariats et une banque de stratégies et de suggestions.
– Une troisième recueillant des données principalement quantitatives sur vos activités en formation à distance. Les données individuelles demeureront confidentielles
Intéressé(e)s à nous faire profiter de vos acquis ? Contactez notre agente de recherche afin d’obtenir le questionnaire. Les réponses doivent être reçues au plus tard le 16 février 2007 s.v.p.:
Mme Lucie Audet; [email protected] Tél. (450) 464-4511
Nous comptons sur votre participation pour faire en sorte que notre mémoire reflète bien la diversité des expériences francophones en formation à distance canadienne, de toutes les régions et à tous les niveaux d’enseignement.
Merci à l’avance !
Pour information supplémentaire : REFAD; (514) 284-9109; [email protected]
Banque d’activités pédagogiques de l’ACELF
L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF http://acelf.ca) annonce la mise en ligne de sa Banque d’activités pédagogiques en construction identitaire (BAP), répertoire Internet d’activités à l’intention des enseignantes et des enseignants francophones. La BAP regroupe près de 250 activités qui amènent les élèves à réfléchir sur leur identité personnelle et culturelle tout en développant leur sens de la communication, de l’engagement et du leadership.
La BAP touche sept disciplines scolaires et contient des activités pour des élèves de quatre créneaux différents, soit la petite enfance, le primaire, le secondaire et l’alphabétisation. De nombreuses activités incluent des suggestions pour élargir le projet au niveau de l’école ou de la communauté. On retrouve notamment toutes les activités des cahiers d’activités pédagogiques produits dans le cadre de la Semaine nationale de la Francophonie depuis 1999.
La technologie de la BAP est basée sur Normetic, profil d’une norme internationale en matière de description de ressources pédagogiques virtuelles. Grâce à cette technologie, la BAP pourra être mise en réseau avec d’autres banques d’activités, ce qui augmentera d’autant son rayonnement.
On accède à la banque d’activités à l’adresse suivante: http://acelf.ca/c/bap/index.php
Pour toute information additionnelle, veuillez communiquer avec Mme Anne-Marie Bergeron
au (418) 681-4661 ou à [email protected]
(Source: Anne-Marie Bergeron; ACELF)
Nouvelle politique du Québec en matière de francophonie canadienne
C’est le 7 novembre dernier qu’a été dévoilée la nouvelle politique du Québec en matière de francophonie canadienne intitulée « L’avenir en français ».
Les personnes intéressées à obtenir de plus amples renseignements peuvent visiter le site: www.saic.gouv.qc.ca/francophonie
(Source: SAIC; www.saic.gouv.qc.ca)
Revue DistanceS: un nouveau mécène
La revue DistanceS, après avoir été associée au Conseil québécois de la formation à distance (CQFD) au milieu des années 1990, passe aux mains de la Téluq, elle-même nouvellement rattachée à l’UQAM. DistanceS est née d’une intention d’offrir aux chercheurs et practiciens de la formation à distance, présents et en devenir, une tribune où s’exprimer et publier, sous l’égide de la Téluq. De l’eau a coulé sous les ponts depuis. Les noms ont changé, les programmes en formation à distance ont acquis une certaine maturité, mais le but premier de la revue demeure.
Ces changements s’accompagnent d’un virage philosophique de la revue quant à l’accès à l’information. Ainsi, en congruence avec la préoccupation qu’a toujours eu la Téluq de donner le plus large accès possible aux ressources universitaires, la revue s’aligne sur le mouvement « accès libre » qui caractérise le nouvel Internet.
Un nouveau numéro de la Revue DistanceS vient de paraître (Automne 2006). Vous pourrez en prendre connaissance à cette adresse: http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/DistanceS.html
C’est avec un optimisme renouvelé que nous entrevoyons l’avenir. À bientôt !
Lucie Lavoie ([email protected]) et François Pettigrew
([email protected]) Coéditeurs de la revue DistanceS
La formation à distance au Québec a 60 ans
Le 14 novembre 1946 est une date fondatrice pour la formation à distance au Québec. C’est en effet ce jour-là que M. Jean Delorme devenait le premier directeur de l’Office des cours par correspondance, première institution publique de formation à distance au Québec. Ces cours du secondaire, uniquement dédiés à la formation professionnelle au départ, se sont par la suite étendus à la formation générale dans les années soixante-dix. Depuis 1996, la SOFAD (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec) produit le matériel d’apprentissage et un réseau de commissions scolaires offre les services aux élèves. En 1972 est née la Télé-Université qui introduisait la formation à distance à l’ordre universitaire. Une offre de cours à distance au collégial fut ensuite développée à la Direction de la formation à distance du Ministère de l’éducation dans les années quatre-vingt et fut suivie par la création du Centre collégial de formation à distance en 1991, devenu depuis le Cégep@distance. Si l’on tient compte de l’offre de formation à distance qui s’est également développée dans diverses institutions d’enseignement traditionnel, c’est le cas de plusieurs universités, l’Université Laval et l’Université de Montréal notamment, on constate que la formation à distance n’a cessé de croître et de se diversifier tout au long de ses soixante années d’existence au Québec. Avec les possibilités additionnelles qu’offre Internet, la façon très souple d’offrir l’accès à l’éducation en tout temps et en tout lieu qu’est la formation à distance ne cesse de prendre de l’importance dans le monde de l’éducation au Québec. C’est ainsi qu’on compte maintenant plus de 100 000 inscriptions annuelles à des cours à distance aux trois ordres d’enseignement.
N.B. La plupart des institutions publiques québécoises de formation à distance sont regroupées dans le CLIFAD (Comité de liaison interordres en formation à distance) http://www.clifad.qc.ca/
(Source et informations : Robert Saucier, Conseiller en communication, SOFAD http://www.sofad.qc.ca/; [email protected] 514 529-2175)
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C’est un rendez-vous !
Le vendredi 4 mai 2007
100 rue Sherbrooke Ouest
Salle SU-1550
(locaux de la Téluq, l’Université à distance de l’UQÀM) Montréal (Québec)
L’événement sera aussi disponible sur Internet
http://www.refad.ca/echanges2007.html
(514) 284-9109
[email protected]
Abonnement à Connexion
Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).