Printemps 2007 – Le bulletin d’information du REFAD
** Grands titres de notre numéro du printemps 2007 **
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU REFAD
Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son Assemblée générale annuelle 2007, qui se tiendra le 4 mai prochain au 100 rue Sherbrooke Ouest, Salle SU-1550 (Téluq) dans la ville de Montréal à partir de 15h30. Cet événement se tiendra dans le cadre de la Journée d’échanges sur la formation à distance organisée par le réseau.
Lors de cet événement quatre certificats d’honneur seront remis respectivement à Mme Sophie Godbout (CÉPEO; Ontario), Mme Lise Haché (CCNB Dieppe; N.-B.), M. Jean-Vianney Auclair (Ministère de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba) et M. Robert Bibeau (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec).
Site de la Journée d’échanges sur la formation à distance
www.refad.ca/echanges2007.html
Pour renseignements:
REFAD
Téléphone: (514) 284-9109
Télécopieur: (514) 284-9363
Courriel: [email protected]
Projets en marche au REFAD et en collaboration
À titre informatif, vous trouverez ci-joint les différents projets en marche au REFAD, leurs bailleurs de fonds entre parenthèses, et les établissements/consultant(e)s associés avec le REFAD pour 2006-2007. Ces projets seront tous terminés au printemps 2007.
N’hésitez pas à nous contacter ([email protected] ou par téléphone au (514) 284-9109) si vous avez des questions.
- Mémoire sur les stratégies et moyens pour favoriser le partenariat en FAD (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC) en collaboration avec Lucie Audet, consultante en éducation.
- Journée d’échanges sur la formation à distance (Ministère du Patrimoine canadien) en collaboration avec les établissements membres du conseil d’administration du REFAD. Voir www.refad.ca/echanges2007.html. Montréal, 4 mai 2007.
- Table d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC). Présentations de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance lors de quatre réunions à distance. En collaboration avec Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants.
- Mise à jour et enrichissement de la Bibliographie -Webographie de la formation à distance (Financement du Ministère du Patrimoine canadien ) en collaboration avec Michel Richer, Frédéric Loisier, et Patrick Guillemette (Téluq).
- Ateliers de perfectionnement sur les applications pédagogiques de l’Internet (Ministère du Patrimoine canadien et Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC). De novembre 2006 à avril 2007. Une série de trois ateliers de perfectionnement professionnel à distance aura été présentée à l’automne 2006, et six ateliers auront été présentés à l’hiver 2007.
- Diffusion sur Internet et par voie postale de Connexion, le bulletin d’information du REFAD (Ministère du Patrimoine canadien). Élaboré uniquement par le REFAD.
+ la mise à jour hebdomadaire du Répertoire de l’enseignement à distance en français au Canada http://www.refad.ca/repertoire (Ministère du Patrimoine canadien). en collaboration avec Sylvie Laurain, agente de projets en éducation.
Ressources et outils pédagogiques en ligne
Un nouveau site destiné aux membres de la communauté éducative internationale a été lancé par l’Open University du Royaume-Uni. En effet, avec « Open Learn », l’université à distance britannique rend maintenant accessibles gratuitement des ressources et outils pédagogiques dont le contenu peut être téléchargé et échangé grâce à une plateforme collaborative.
Pour plus d’informations, visitez le site (en anglais):
(Source: Éducnet & Le portail des TIC http://ntic.org)
Liste de Compétences en Technologie pour les Enseignants
Dans le cadre de son projet Pédagogie 2010, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF http://www.csf.bc.ca/) a produit une Liste de Compétences en Technologie pour les Enseignants.
Orientée pour les besoins du CSF, cette liste peut toutefois être adaptable à d’autres organismes ou établissements. Les listes peuvent être utilisées pour ajouter à un profil personnel, un profil indiquant les connaissances et les compétences de l’ensemble du personnel. La liste peut servir d’indicateur de compétence pour une autoévaluation individuelle et pour déterminer combien de membres du personnel requièrent une formation.
Ce projet vise à obtenir quatre résultats :
- Établir le niveau de compétence requis du personnel du CSF.
- Élaborer des méthodes visant à évaluer le niveau de compétence de l’ensemble du personnel afin d’analyser le niveau d’expertise du personnel et de fournir l’assistance nécessaire à la planification personnelle.
- Identifier ou élaborer des programmes de formation afin d’aider le personnel à acquérir les
compétences en technologie. - Appuyer le personnel dans leurs efforts de maintenir et de rehausser leurs compétences pour
rester à la fine pointe de la technologie.
La liste est disponible en format .pdf à http://www.csf.bc.ca/projets_speciaux/pedagogie_2010.php (section Technologie / Liste de compétences en technologie pour les enseignants / Brochure)
Appels à contribution de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
La Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (http://profetic.org/revue), publiée à l’initiative des universités québécoises dans le cadre du site Web Profetic, lance un appel à contributions pour la publication de son neuvième numéro.
Les contributions, proposées, en français ou en anglais, pourront être
- Des éditoriaux
- Des comptes-rendus d’expériences ou de pratiques intégrant les TIC, ou des évaluations de cours sur le Web ou à distance, avec une argumentation critique: les avantages, les désavantages, les limites, etc.
- Des textes de réflexion pédagogique apportant un point de vue critique sur l’intégration des TIC en éducation (soutenus par une argumentation ancrée dans la littérature).
- Des recherches scientifiques avec données empiriques
- Des brèves recensions ou états de la recherche
Les auteur(e)s sont invité(e)s à consulter les règles de publication et à soumettre leur texte en ligne.
Pour l’appel à contributions en ligne: http://profetic.org/Appel-a-publication-de-la-Revue
(Source: Profetic; http://profetic.org)
Communautés virtuelles: penser et agir en réseau
Serge Proulx, professeur à l’école des médias de l’UQÀM, Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l’UQÀM et Michel Sénécal, professeur à la Téluq, ont lancé aux Presses de l’Université Laval le livre intitulé « Communautés virtuelles: penser et agir en réseau », dont ils ont codirigé la rédaction.
Cet ouvrage collectif regroupe des articles d’une vingtaine d’auteurs en provenance du Québec, de la France et du Brésil.
Dans les médias, la littérature ou les sciences sociales aujourd’hui, le recours à la notion de communauté virtuelle s’est banalisée. En même temps, ce terme est devenu source d’interprétations divergentes. L’objectif de cet ouvrage est de clarifier l’usage de cette notion à partir des pratiques inédites qui y sont associées.
Les auteurs tentent d’identifier les problèmes pratiques et théoriques auxquels font face les responsables de l’implantation de dispositifs pour constituer des « collectifs électroniques ». Le volume présente une cartographie de travaux interdisciplinaires décrivant les pratiques effectives de communication, de coordination ou de coopération facilitées par l’usage.
Pour commander l’ouvrage:
(Source: AMEQ en ligne; www.ameqenligne.com/)
Le gouvernement de l’Ontario lance la Banque de ressources éducatives
Plus de 80 000 enseignants peuvent maintenant partager en ligne des aides pédagogiques.
Un plus grand nombre d’élèves de l’Ontario pourront réussir parce que leurs enseignantes et enseignants ont désormais accès à d’excellentes ressources pédagogiques créées par leurs pairs, a dit la ministre de l’Education, Kathleen Wynne. « Nous avons des milliers d’enseignantes et d’enseignants qui ont conçu d’excellentes ressources pédagogiques qui stimulent l’imagination et renforcent les compétences de leurs élèves en littératie et numératie, a dit Mme Wynne à la St. Monica Catholic School. Grâce à notre nouvelle banque en ligne, ces ressources peuvent être partagées avec plus de 80 000 enseignantes et enseignants, et des centaines de milliers d’élèves ontariens seront les grands gagnants. »
La Banque de ressources éducatives de l’Ontario offre des plans de cours, des activités et des produits multimédias au personnel enseignant et aux élèves du jardin d’enfants à la 12e année dans 55 conseils scolaires de langue anglaise participants. Les écoles de langue française ont à l’heure actuelle accès à plus de 800 ressources en ligne grâce au Service d’apprentissage médiatisé franco-ontarien. Ces conseils pourront commencer à utiliser la Banque de ressources éducatives de l’Ontario en 2007-2008. Le personnel enseignant et les élèves peuvent avoir accès à la banque de ressources sur le site http://apprentissageelectroniqueontario.ca/. Ils doivent avoir un nom d’utilisateur et un mot de passe qui leur seront donnés par chaque conseil scolaire participant. Les enseignants peuvent également ajouter leurs ressources pédagogiques favorites ou en adapter d’autres pour satisfaire aux besoins de leurs élèves.
Également, le site Web Leading and Learning (www.curriculum.org/leadingandlearning) offre du perfectionnement professionnel au personnel enseignant et aux directrices et directeurs d’école sur les compétences de leadership permettant d’améliorer le rendement des élèves.
Pour l’article complet en ligne: http://www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=62256&B=1
(Source: AMEQ en ligne http://www.ameqenligne.com/ & liste plan-école; Robert Bibeau)
LE WEB…
- 6e numéro de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
- Mathématiques pour le secondaire
- Tout le monde en ligne. Bilan positif en matière d’utilisation des TIC
- Livret de ressources sur le ePortfolio
- Appel d’articles aux jeunes francophones
- 7e congrès de l’Aptica
- 55 nouvelles activités dans la BAP
- Un témoignage sur l’intégration des TIC en classe au Canada
- Expansion du Collège Lasalle dans le monde virtuel de Second Life
- Quand la loi sur les droits d’auteurs emmêle les câbles de l’école branchée
- Vers de nouveaux réseaux d’apprentissage
- L’intégration des TIC en éducation : succès ou échec
- Bulletin d’information de l’agence universitaire de la francophonie
- Lettre d’information AUFC
- BRISES. Banque de ressources interactives en SES
- Colloque Contacts 2007
- Bienvenue dans le Cybermonde étudiant
- Leçon et exercices interactifs au fondamental
- Math en jeu !
- Colloque international sur la scénarisation pédagogique
- Chercheur virtuel de garde
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