Volume 18, no. 3, Été 2007

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Été 2007 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro Été 2007 **

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Membres du C.A. du REFAD pour 2007-2008 : Robert Lessard, Normand Shaffer, Clarence Potvin, Alain Langlois (Directeur général), Jocelyn Nadeau, Claire Mainguy, Caroll-Ann Keating, France Vachon.

Assemblée générale annuelle 2007 du REFAD

C’est le vendredi 4 mai dernier, dans les locaux de la Téluq, que le REFAD tenait sa 20e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre de la Journée d’échanges sur la formation à distance organisée par le réseau.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de la Journée d’échanges, et le REFAD a reçu une vingtaine d’inscriptions provenant d’intervenant(e)s intéressés à suivre le tout en direct sur Internet. Les adresses URL des archives en ligne de la diffusion Internet de l’événement sont disponibles à partir du site du REFAD (http://refad.ca/journee_echanges_2007.html) dans la section «Publications» : Journée d’échanges sur la formation à distance – 4 mai 2007 (Archives en ligne).

À cette même réunion, des élections ont également eu lieu concernant la composition du conseil
d’administration du REFAD.

Voici donc les représentant(e)s pour l’année 2007-2008 :

  • Mme Claire Mainguy (Université Laval), Présidente du réseau;
  • M. Normand Shaffer (Cégep@distance), Vice-président;
  • M. Clarence Potvin (Collège Boréal), Secrétaire-trésorier;
  • Mme Caroll-Ann Keating (Télé-université), Administratrice;
  • M. Robert Lessard (Division scolaire francophone de la Saskatchewan), Administrateur;
  • M. Jocelyn Nadeau (Université de Moncton), Administrateur;
  • Mme France Vachon (Collège Éducacentre College), Administratrice.

Fin des ateliers à distance du REFAD pour 2006-2007

C’est le 18 avril dernier que s’est terminée la série d’ateliers à distance du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) pour 2006-2007.

Ces neuf ateliers auront été présentés en audioconférences assistées par Internet de novembre 2006 à avril 2007, et auront touché des sujets très variés:

  • M’investir dans les objets d’apprentissage… Comment et exemples de réussites (22 novembre 2006)
  • Développer la connaissance, découvrir, inventer. Le processus d’implantation d’un portfolio numérique
    (29 novembre 2006)
  • 125 000 images, outils, jeux et activités de recherche pour les classes du secondaire (6 décembre 2006)
  • Les vertus pédagogiques du clavardage (14 février 2007)
  • Design curriculaire et design multimédia en apprentissage électronique (28 février 2007)
  • L’encadrement des étudiants sur le plan socio-affectif (14 mars 2007)
  • La recherche documentaire sur le Web (4 avril 2007)
  • Le développement de l’intelligence émotionnelle en enseignement à distance (11 avril 2007)
  • Outils d’aide et de soutien à la persévérance aux études postsecondaires (18 avril 2007)

Cette série aura attiré près de 300 inscriptions partout au Canada. Ces personnes provenaient de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, et de l’Alberta.

L’équipe du REFAD tient à remercier l’équipe technique de l’Université d’Ottawa pour l’avoir épaulée lors de ces ateliers, ainsi que le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et le Ministère du Patrimoine canadien pour leur appui financier. Merci également aux différentes personnes qui ont offert généreusement de leur temps et de leur énergie afin de nous présenter des formations essayant le plus possible de répondre aux besoins des membres du REFAD.

Merci donc à Suzanne Lapointe (Téluq), André Séguin (Université d’Ottawa), Marie-Claude Larouche (Musée McCord), Jean Loisier (Université de Montréal), Daniel Gauthier et Hubert Lalande (SAMFO), Pierre Gagné (Téluq), François Dallaire (CDÉACF), Marie-France Nadeau (Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique), Louise Sauvé et Johanne Fournier (Téluq), Godelieve Debeurme (Université de Sherbrooke) et Virginie Martel (UQAR).


Mémoire sur les stratégies et moyens pour favoriser le partenariat en FAD
Partenaires pour la distance…

Préparé pour le REFAD par Mme Lucie Audet, ce document a été créé dans le but de décrire le plus exhaustivement possible les différentes activités, stratégies et moyens de collaboration et de partenariats entre les différents organismes et établissements promulguant la formation à distance en français au Canada. Tout en laissant libre choix aux intervenants du milieu, ce mémoire démontre, à l’aide de plusieurs exemples et suggestions, les nombreuses avenues du partenariat pancanadien en formation à distance. Ce document décrit également différentes activités, stratégies et moyens de collaboration ainsi que de nombreux exemples de partenariats réussis se rapportant aux divers aspects de la FAD francophone au pays.

Ce document est disponible à partir du site du REFAD http://refad.ca/nouveau/memoire_partenariat_FAD/memoire_partenariat_FAD.html sous la section «Du nouveau» (Mémoire sur le partenariat en FAD).

Merci à PENSIVO Inc. pour la mise en ligne, ainsi qu’au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et au Ministère du Patrimoine canadien pour leur appui financier.


Table d’échanges techno-pédagogique en formation à distance

Cette année, ce projet se voulait une présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance. Cette table a permis quatre rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant.

Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et Internet et les réunions ont eu lieu à la fin de 2006 et au début de l’an 2007. Des intervenant(e)s et sites observateurs de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick , de l’Alberta, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique étaient présent(e)s.

Les thèmes abordés en 2006-2007 lors de la Table techno-pédagogique en FAD :

  • Le support à l’apprentissage lié à la persévérance et à la motivation dans les cours à distance du programme en autisme offert par La Cité collégiale
  • Un cours sur les théories d’apprentissage doit-il nécessairement être un cours ennuyant ?
  • L’apprentissage en ligne au N.-B. francophone: une question de «Communication»…
  • Vecteur, recueil de ressources pédagogiques libres de droits d’auteur
  • Apprendre à distance en communiquant en Webconférence. L’expérience de l’Université Laurentienne
  • Encadrement de stages en milieu de travail; préceptorat en santé et en apprentissage
  • Pour un campus virtuel en santé
  • Nom@d: Naissance d’un réseau d’apprentissage communautaire novateur

Une version Internet du compte rendu des réunions est disponible à partir du site du REFAD (http://refad.ca/nouveau/compterendu_2007/comptrendu_2006-2007.html) sous la section «Du nouveau» (Table techno-pédagogique).

Merci également à PENSIVO Inc pour la mise en ligne, ainsi qu’au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et au Ministère du Patrimoine canadien pour leur appui financier.


20e anniversaire du REFAD
** 2 Mai 2008 **

La création d’une Journée spéciale pour souligner le 20e anniversaire du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), le vendredi 2 mai 2008 dans la ville de Québec, permettra encore une fois aux intervenants du monde de l’éducation et de la formation à distance de se rencontrer afin de pousser encore plus avant les différentes possibilités de collaboration.

En partenariat avec l’Université Laval, le REFAD créera un événement qui offrira des ateliers de perfectionnement, des tables rondes, son assemblée générale annuelle, une remise de certificats d’honneur et une courte plénière qui servira de lieu de discussions sur les idées et opinions soulevées par les participants.

Un comité de programmation et un comité de financement, formés des membres du conseil d’administration du réseau et de représentant(e)s des autres membres, seront également mis sur pied afin de voir les différentes possibilités entourant cet anniversaire et d’en déterminer les activités supplémentaires qui y seront rattachées.

De l’information supplémentaire sera disponible dès l’automne 2007.

Pour informations:
REFAD
(514) 284-9109
[email protected]
www.refad.ca


Thèse sur les fonctions du groupe en formation à distance

«Les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance selon des adultes franco-ontariens»

Par Denise Paquette-Frenette (Brock University [email protected]); Département de psychopédagogie et d’andragogie; Faculté des Sciences de l’éducation; Université de Montréal.

Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Ph.D. en andragogie et récipiendaire du Prix d’excellence en recherche de 2e ou 3e cycle, ACÉD, Mai 2005; du Prix Gabrielle-Cantin, juin 2006, Université de Montréal, pour l’excellence d’une thèse sur l’éducation des adultes; du Prix Jeanne-Grégoire, juin 2006, pour la meilleure thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Montréal.

Le document est disponible à partir du site du REFAD (http://refad.ca/recherche/Fonctions_du_groupe_en_FAD/Fonctions_du_groupe_en_FAD.html) sous la section «Rapports de recherche» : Fonctions du groupe en FAD (thèse).

Les résultats de cette étude montrent le bien-fondé d’inclure des stratégies d’enseignement dans les cours à distance qui mettent les adultes minoritaires en relation les uns avec les autres. Les politiques organisationnelles devraient tenir compte de la préférence des adultes minoritaires pour des modèles technologiques et pédagogiques fondés sur le groupe.


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NOUVEAU MEMBRE INSTITUTIONNEL DU REFAD

C’est avec fierté que le REFAD accueille le Groupe québécois de Travail sur les Normes (GTN-Québec) en tant que nouveau membre institutionnel. Le mandat de ce groupe d’experts est d’assurer une veille sur l’évolution des normes et standards appliqués aux ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA), et de formuler des avis et des recommandations pour répondre aux demandes du gouvernement ou des établissements. Le GTN-Québec produit également des études sur l’application des normes de la formation en ligne au Québec et organise des ateliers de sensibilisation pour permettre à la communauté éducative de s’approprier le dossier.

GTN-Québec
http://www.normetic.org/article.php3?id_article=258

Contact: Mme Suzanne Lapointe
Vice-présidente communication, GTN-Québec & Adjointe à la direction des services académiques et technologiques; Télé-université
[email protected]


Biblio-Webographie du REFAD : toujours plus de 1 300 références

Grâce au travail de Michel Richer à l’entrée de données, et à la collaboration de Frédéric Loisier à la programmation et à l’amélioration informatique, la Bibliographie-Webographie du REFAD comporte toujours plus de 1 300 références mises à jour.

Une première mise à jour (mai-juin 2006) a été rendue possible grâce à un appui financier du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes (CSAA) du Conseil canadien sur l’apprentissage, et une mise à jour subséquente pour 2006-2007 a été rendue possible grâce à un appui financier de Patrimoine Canada.

Une autre mise à jour est prévue de juin 2007 à mars 2008.

Nous vous invitons à contacter le REFAD ([email protected]) si vous désirez contribuer à l’enrichissement de ce projet.

Bibliographie-Webographie du REFAD: http://webo.refad.ca


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Création du Programme de bourses du Québec en matière de francophonie canadienne

Dans le cadre des actions réalisées à l’appui de sa nouvelle politique en matière de francophonie canadienne, le gouvernement québécois, par la voix de son ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Benoît Pelletier, annonce la création du Programme de bourses du Québec en matière de francophonie canadienne. Cette initiative est le résultat d’un partenariat établi entre le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) et le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Le programme comporte cinq bourses annuelles de maîtrise, de 15 000 $ chacune, valables pour une durée de deux ans, ainsi qu’une bourse doctorale de trois ans accordée à raison de 25 000 $ les première et deuxième années, et de 20 000 $ la troisième année. Ces bourses seront offertes, dès le printemps 2008, aux étudiants qui effectuent des recherches en matière de francophonie canadienne. Lors du dévoilement du programme, dans le cadre du 75e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui se tenait à l’Université du Québec à Trois-Rivières sur le thème «L’esprit en mouvement», le ministre Benoît Pelletier s’est dit très heureux de la création de ces bourses. «Par cette action, le Québec entend favoriser l’essor de la recherche sur la francophonie canadienne et soutenir la formation d’une relève de pointe dans ce domaine», a déclaré le ministre Pelletier. «Cette initiative favorisera la venue d’étudiants des communautés francophones et acadiennes au Québec et, à l’inverse, encouragera les étudiants québécois à poursuivre leurs études dans un programme offert en français par une université canadienne», a ajouté Benoît Pelletier.

Les personnes intéressées à obtenir des renseignements sur les Bourses du Québec en matière de francophonie canadienne peuvent consulter la rubrique «Programmes» dans le site www.fqrsc.gouv.qc.ca.

Pour le communiqué du SAIC: http://www.saic.gouv.qc.ca/centre_de_presse/communiques/2007/saic_com20070510.html

(Source: AMEQ en ligne; www.ameqenligne.com)


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Création d’une nouvelle association en éducation

L’Association canadienne d’éducation à distance (ACÉD www.cade-aced.ca) et l’Association pour les médias et technologies en éducation au Canada (AMTEC www.amtec.ca) ont annoncé en mai la création d’une nouvelle organisation canadienne, bilingue. La nouvelle association, le Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ) marque l’évolution des deux associations fondatrices et bâtit sur les forces de ces dernières.

Jamie Rossiter, Président de l’ACÉD a dit: «L’éducation à tous les niveaux change rapidement. Le RCIÉ jouera un rôle important pour rendre de nouvelles approches éducatives disponibles selon les besoins émergents en tout temps».

Johanne Rioux, présidente de l’AMTEC a ajouté: «Les connaissances globales des membres d’AMTEC en technologies éducatives et l’expertise en formation ouverte et à distance de l’ACÉD se complètent à merveille dans le monde de l’éducation actuel».

Le premier président du RCIÉ, M. Raymond Guy du Collège Boréal (Ontario), a affirmé: «Je crois que notre plus grande innovation dans cette fusion est la convergence des cultures et pratiques de la formation ouverte et à distance et de l’utilisation sur campus des technologies éducatives pour l’avancement de l’éducation».

Source et renseignements:
Tim Howard
Directeur de l’administration
(613) 241-0018
[email protected]


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ATELIERS DU REFAD
APPEL DE CANDIDATURES
Sessions automne-hiver 2007-2008

Le REFAD organise pour les sessions automne-hiver 2007-2008 des ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers seront destinés aux enseignants (secondaire et postsecondaire), aux administrateurs et aux personnes ressources (tuteurs, techniciens, bibliothécaires, etc.). La formule à distance a été retenue afin de privilégier l’utilisation de la technologie en place chez les utilisateurs.

Le REFAD est donc à la recherche d’animateurs(trices) potentiel(le)s pour ces ateliers qui seront offerts sur un nombre limité de sites. Nous désirons offrir huit ateliers d’une heure et demie qui seront répartis entre novembre 2007 et avril 2008. Ces ateliers seront offerts sous forme de vidéoconférence, d’audioconférence ou d’audioconférence assistée par Internet, tout dépendant des besoins de l’atelier et du choix de l’animateur(trice). Cette année encore, nous privilégierons les ateliers offerts par audioconférence appuyée par Internet.

Plusieurs thèmes ont déjà été soumis, mais le REFAD demeure ouvert à tout thème qui risque d’intéresser particulièrement les différents intervenants touchant la formation à distance d’un bout à l’autre du pays.

Nous invitons tous ceux qui sont intéressés à présenter un atelier à nous faire parvenir, avant le 7 septembre 2007 , une courte description de cet atelier contenant le mode de diffusion souhaité (vidéoconférence, audioconférence, audioconférence appuyée par Internet), le thème soumis, la clientèle visée, ainsi que les coordonnées de l’animateur(trice) potentiel(le). Nous aimerions également recevoir, si elle est disponible, la documentation qui serait expédiée aux participants de cet atelier.

Un comité de sélection choisira huit des propositions reçues.

POUR INFORMATION: Téléphone: (514) 284-9109, Télécopieur: (514) 284-9363 Courriel: [email protected]


LE WEB…

  • Revue Éducation et francophonie, printemps 2007
  • Plus de 100 000 canadiens ont suivi des cours à distance en 2006
  • Le seul répertoire critique de logiciels éducatifs au Québec
  • Lancement de la Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage
  • Pour mieux décrire les ressources d’enseignement et d’apprentissage
  • Appel à communications LORNET
  • Encadrement des TIC dans un cadre formel
  • Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
  • Mille et une idées d’utilisation des TIC
  • Rapport sur les inscriptions en formation à distance au secondaire au Québec
  • La vidéodiffusion favorable à l’apprentissage des langues
  • Revue Tourdetoile
  • Les TIC, ça s’attrape
  • La banque de sites éducatifs de Carrefour éducation
  • De l’enseignant à l’élève : y’a-t-il un changement de paradigme avec les TIC ?
  • Les formations virtuelles de Forvir

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