Volume 18, no. 4, Automne 2007

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Automne 2007 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro d’Automne 2007 **

PROJETS EN MARCHE AU REFAD POUR 2007-2008

Pour l’année scolaire 2007-2008, le REFAD entreprendra, entre autres, les projets suivants:

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Colloque du 20e anniversaire du REFAD

* 2 mai 2008 *

En collaboration avec l’Université Laval, Le REFAD a le plaisir de vous inviter au Colloque célébrant son 20e anniversaire le 2 mai 2008 dans la Ville de Québec. Cet événement se veut une belle occasion pour les intervenant(e)s de faire le point sur leurs besoins en formation à distance et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres. Le colloque sera également disponible en direct sur Internet grâce à une collaboration de la Téluq. Pour plus d’informations, prière de visiter le site www.refad.ca.

Ateliers à distance sur les applications pédagogiques d’Internet

Neuf ateliers à distance seront offerts entre novembre 2007 et avril 2008.

Pour la fin de l’année 2007, le REFAD organise trois nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes ressources.

Une feuille publicitaire donnant plus de détails sur ces formations est disponible en communiquant à [email protected]. Les ateliers seront diffusés les

mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

– 28 novembre 2007

PLACER VOS CONTENUS EN LIGNE À L’ABRI DES CHANGEMENTS DE PLATEFORMES

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Suzanne Lapointe (GTN-Québec).

– 5 décembre 2007

ÉCOLE ÉLOIGNÉE EN RÉSEAU: UN MODÈLE D’ACCÈS À UN TYPE DE FORMATION À DISTANCE POUR CLASSE RÉGULIÈRE

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Robert Bibeau (Expert dans l’intégration des TIC en milieu éducationnel).

– 12 décembre 2007

ÉDITER ET DIFFUSER UNE PUBLICATION DE QUALITÉ EN FORMAT ÉLECTRONIQUE

Offert par audioconférence appuyée par Internet par François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine)

Pour information:
Téléphone: (514) 284-9109;
Courriel: [email protected]

(Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes
du Québec, SAIC).

Recherche sur les facteurs qui influencent la persévérance et la réussite scolaire en FAD

Le REFAD élaborera une recherche afin d’identifier et de mettre en évidence les facteurs qui influencent la rétention, la persévérance et la réussite scolaire des étudiant(e)s en formation à distance et plus particulièrement en milieu minoritaire francophone. Cette recherche couvrira les différents paliers d’enseignement (secondaire, collégial, universitaire) grâce, entre autres, à une recension des nombreux écrits déjà existants.

(Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes
du Québec, SAIC).

Recherche sur l’enseignement et la vidéo / visioconférence

Le REFAD élaborera une recherche afin d’identifier et de mettre en évidence le profil des enseignants et formateurs qui utilisent fréquemment les systèmes de vidéoconférence et visioconférence par Internet dans leur enseignement. Cette recherche évaluera les principales forces et les principales qualités que possèdent les enseignants en tant qu’utilisateurs de cette technologie d’apprentissage et décrira également différentes activités et stratégies d’utilisation efficace.

(Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes
du Québec, SAIC).

Tables techno-pédagogiques en formation à distance; Quatre réunions de novembre 2007 à mars 2008

Une série de quatre audioconférences, sans frais, permettra à huit intervenant(e)s de présenter, de manière informelle, différents projets ou différentes conceptions de la formation à distance, à raison de deux intervenant(e)s par réunion. Un appel pour des sites observateurs sera effectué ultérieurement.

Nous vous invitons à nous confirmer votre intérêt à venir partager vos expériences ([email protected]). Ces rencontres, qui se feront par audioconférences (et pourront être, au choix des participant(e)s, assistées par Internet) auront lieu les jeudis suivants de 12h00 à 13h00 (heure de l’Est) :
– Le jeudi 15 novembre 2007 sous le thème Les ressources d’enseignement et d’apprentissage en ligne sont-elles vraiment accessibles à tous ?
– Le jeudi 6 décembre 2007 sous le thème Pratiques et défis de l’évaluation en ligne
– Le jeudi 7 février 2008 sous le thème Les techno-compétences requises pour les formateurs et enseignants en formation à distance
– Le jeudi 6 mars 2008 sous le thème Les enjeux des partenariats et du financement en formation à distance

(Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes
du Québec, SAIC).

Mise à jour et enrichissement hebomadaire de la Bibliographie-Webograhie de la formation à distance (http://webo.refad.ca/) et du Répertoire de l’enseignement à distance en français au Canada (http://refad.ca/repertoire_cours.html)

(Financement du Ministère du Patrimoine canadien).


Portail francophone de ressources éducatives

Le projet LORNET, un portail pancanadien francophone et acadien de ressources numériques et d’apprentissage soumis par la Télé-université, a été retenu pour financement dans le cadre du programme Francommunautés virtuelles d’Industrie Canada http://francommunautes.ic.gc.ca/.

Le REFAD et la Vitrine Technologie-Éducation font partie des partenaires de ce projet visant à fédérer les banques de ressources francophones du Canada et de l’Europe. Le répertoire de la Vitrine, appelé Eurêka, est spécialisé dans le recensement de ressources pour le niveau collégial québécois et peut être consulté à l’adresse suivante: http://fr.eureka.ntic.org

De l’information supplémentaire sur le portail sera disponible sous peu.

(Source: le Portail des TIC http://ntic.org)


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McCord: votre espace personnel sur le site du Musée

Un espace personnel vous est offert gratuitement sur le site du McCord ! Vous êtes invité(e)s à ouvrir votre compte en vous rendant sur la page «Mon McCord»: www.musee-mccord.qc.ca/monmccord.

Vous pouviez déjà sélectionner des images, créer des dossiers et préparer des présentations écrites et visuelles (style «diaporama»). Dorénavant, vous pouvez aussi commenter, annoter, même «tagger» (étiqueter) des images de la collection, et télécharger vos images personnelles. Ainsi, vous aurez plus rapidement accès à tous vos dossiers.

Mettez à profit ces outils en explorant les nouveaux contenus liés aux cultures autochtones. Cette année 5 000 artefacts de nos collections liées aux Premières nations viennent d’être ajoutés, portant à 135 000 images l’offre numérique en ligne «Clefs pour l’histoire», du Musée McCord.

Par ailleurs, pour repérer rapidement les ressources disponibles pour différents thèmes liés aux programmes d’études, consultez la page «Ressources» de la section ÉduWeb. Pour une cinquantaine de sujets, vous y trouverez une sélection d’images, de jeux, circuits thématiques, clips vidéos, scénarios d’activités pédagogiques, etc.

Bonne exploration !

Marie-Claude Larouche, Ph.D.
Coordonnatrice du programme éducatif en ligne
www.musee-mccord.qc.ca
[email protected]


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Université Laval
Un certificat en philosophie offert entièrement à distance

La Faculté de philosophie offre depuis septembre le tout premier programme québécois de certificat à distance en philosophie. Conçu sur mesure pour ceux qui souhaitent acquérir une formation de base, le certificat permettra à l’étudiant de s’initier aux principales disciplines philosophiques, soit l’éthique, la philosophie politique, la logique, la métaphysique, la philosophie de la connaissance, etc. Les cours offerts permettront aussi de faire connaissance avec les grandes figures de la tradition philosophique (les présocratiques, Platon, Descartes, etc.)

Offerts entièrement sur Internet et conçus selon les plus hautes exigences de la formation à distance, les cours du programme comprennent des exposés, vidéo pour la plupart, donnés par des professeurs de renom, une base documentaire rigoureuse et à jour ainsi qu’un encadrement souple mais précis pour atteindre les objectifs d’apprentissage. L’étudiant n’est pas laissé à lui-même, puisqu’il pourra recourir, en ligne ou par téléphone, aux services de tuteurs compétents pour l’aider dans sa compréhension de la matière des cours. Forums, blogues et salles de clavardage permettent aussi l’interaction entre les étudiants qui souhaitent échanger sur leur apprentissage, qu’ils soient à Sillery ou au Sénégal.

Le certificat à distance permettra à l’étudiant qui le souhaite de poursuivre sa formation au baccalauréat spécialisé en philosophie (avec reconnaissance des acquis) ou à l’un des baccalauréats intégrés en philosophie et science politique ainsi qu’en littérature et philosophie.

Voir en ligne :
http://www.aufil.ulaval.ca/articles/certificat-philosophie-offert-entierement-distance-668.html

(Source: Profetic; http://profetic.org & Au fil des événements, 42(34), 21 juin 2007)
***** Appel de contribution à la Webographie du REFAD *****

Ce qu’est la Webographie du REFAD (http://webo.refad.ca/) : C’est un répertoire, à accès libre et sans frais, qui contient des articles et références sur la formation à distance, provenant de sources francophones du Québec, des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères. Ces articles et références sont spécialement répertoriés afin d’enrichir la vision de la formation à distance, au pays, chez tous les praticiens ou intervenants en FAD.

Une invitation à contribuer à cette Webographie : Nous avons tous dans nos signets, ou ailleurs, des références intéressantes, accessibles en ligne, touchant d’une façon ou d’une autre le grand domaine de la formation à distance. Nous vous invitons à partager cette information afin que nous puissions enrichir la banque actuelle qui contient déjà plus de 1300 références.

Comment faire ? : Rien de plus simple. Seulement quelques clics de souris. Nous vous invitons à contacter le REFAD ([email protected]) si vous ou votre établissement/organisme détenez des références et articles francophones, accessibles en ligne, sur la formation à distance. Alors que vous possédiez une ou plusieurs références intéressantes il est facile de contribuer, par l’envoi d’un simple courriel, à l’enrichissement de cette Webographie.

Merci de contribuer à ce partage de ressources dont nous pouvons vraiment tous profiter.

L’équipe du REFAD


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L’université en un clic de souris
Inspirée de l’univers Wikipédia, la Wikiversité ouvre la porte à 28 facultés virtuelles

Imaginez une école gratuite, sans professeur et accessible en un clic de souris. Vous apprenez par vous-mêmes, à votre rythme. Ce paradis pour autodidacte existe; c’est la Wikiversité. Tout le monde connaît Wikipédia, l’encyclopédie en ligne qui se construit chaque fois que les internautes y contribuent. Visitée par 350 millions d’internautes chaque mois, elle figure dans le top 10 des sites les plus fréquentés au monde. Une nouvelle créature de l’univers Wiki est née il y a un an, la Wikiversity, définie comme une communauté pédagogique libre, bref, une auto-école. La Wikiversité (contraction de Wikimedia et d’université) accueille déjà des dizaines d’écoles et de facultés. Sur le portail anglais plus complet , vous pourrez suivre des cours aussi bien en géologie, en astronomie, en gestion de projets qu’en design de jeux vidéo, en aviation ou sur le taoïsme ! Le portail français Wikiversité, mis au monde il y a six mois, offre 28 facultés, dont la médecine, la musique, les langues anciennes.

Les leçons sont divisées par niveau, de « débutant » à « perfectionnement », pour que tous puissent y accéder selon leur âge et leur expérience scolaire. Par exemple, le niveau 14 correspond à la première année du baccalauréat québécois. Les cours sont assortis d’exercices et de quiz avec correction immédiate qui permettent à l’élève de voir s’il a compris. Lorsqu’on piétine sur une notion d’astrophysique ou de programmation informatique, on peut accéder à une page de discussion et poser la question qui nous turlupine. Reste à attendre qu’un plus érudit que soi nous réponde. Quelle que soit votre performance, Wikiversité ne vous délivrera aucun diplôme.

Pour l’article complet:
http://www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=12080

Par Isabelle Mathieu, Le Soleil (Source: Bulletin de l’infobourg – Édition du 31 août 2007 http://www.infobourg.com)


Mise en ligne du dossier technopédagogique
« Guide d’orientation pour la scénarisation du tutorat en ligne »

L’équipe du site Profetic de la CREPUQ a mis en ligne un nouveau dossier technopédagogique, le Guide d’orientation pour la scénarisation du tutorat en ligne auquel on peut accéder à partir de l’adresse suivante : http://www.profetic.org/dossiers/ . Les auteurs sont Richard Hotte, professeur à l’UER Science et technologie et chercheur régulier au Centre LICEF (http://www.licef.teluq.uqam.ca/fr/index.htm) et Véronique Besançon, conseillère pédagogique au Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES http://www.cefes.umontreal.ca/) de l’Université de Montréal.

Le Guide d’orientation pour la scénarisation du tutorat en ligne est un outil d’accompagnement développé à l’intention des enseignants, concepteurs de formations en ligne (cours, modules, séquences et autres) en provenance tant des établissements publics de formation que de l’entreprise. Il aborde des questionnements touchant la conception et la mise en ligne d’un dispositif de tutorat. Il propose un ensemble de ressources diversifiées sur le tutorat en ligne, présentées sous divers formats : textes, témoignages, cartes conceptuelles, modèles et autres.

Tel qu’on peut le lire sur le site Profetic, « les dossiers technopédagogiques décrivent et documentent diverses applications et ressources technopédagogiques courantes ou émergentes en enseignement supérieur ». Parmi les dossiers technopédagogiques déjà présents sur le site Profetic, on y retrouve, entre autres, Laboratoire en ligne préparé par le professeur Hamadou Saliah-Hassane de l’UER Science et technologie et chercheur régulier au Centre LICEF ainsi que Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre réalisé par Béatrice Pudelko, chercheure associée au Centre LICEF et Josianne Basque, professeure à l’UER Éducation et chercheure régulière au Centre LICEF.

(Source: Carrefour Téluq édition du 6 septembre 2007
http://benhur.teluq.uquebec.ca/~carrefou/carrefour060907.html)
Colloque Contacts 2008

L’Université d’Ottawa, en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Temiscamingue, sera l’hôte du 4e colloque Contacts qui aura lieu du 13 au 15 mai 2008 dans la capitale fédérale. Contacts 2008 aura comme thématique: la vidéoconférence à l’ère de la Haute définition (HD), sans toutefois se limiter à celle-ci. De l’information supplémentaire circulera dans les prochains mois concernant le programme et les modalités d’inscriptions.

Contact 2007 (Chicoutimi): www.uqac.ca/contacts2007

Source:
Marc Villeneuve
Université d’Ottawa
613) 562-5800, poste 6967
[email protected]
www.distance.uottawa.ca


LE WEB…

  • UQÀM : lancement de l’archive de publications électroniques Archipel
  • Queen’s University : une université canadienne avec iTunes
  • Enquête de suivi auprès des élèves du secondaire
  • Le Nouveau-Brunswick annonce une nouvelle vision de l’éducation publique
  • L’importance de maîtriser les TIC
  • Ressources du site Éducation et francophonie
  • Apprentissage chez les adultes au Canada
  • L’éternel combat des plateformes
  • L’ordinatie tempérée… ou l’intégration en passant par la cour d’école
  • eLearning Papers
  • Un projet TIC
  • Ressources en ligne et étudiants
  • Enjeux et défis de la mise en commun des ressources numériques d’apprentissage dans les universités québécoises
  • Travail collaboratif à distance
  • Plateforme pour l’apprentissage en ligne
  • Appel de propositions visant des projets de recherche en santé et en apprentissage
  • Pour un plan institutionnel TIC

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