Volume 19, no. 1, Hiver 2008

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Hiver 2008 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro d’Hiver 2008 **

FÉVRIER À AVRIL 2008
Six autres ateliers de perfectionnement professionnel du REFAD

Pour le début de l’année 2008, le REFAD organise six autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et du ministère du Patrimoine canadien. Les frais d’inscription sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD (voir http://refad.ca/membres.html) et de 195 $ par site pour les non-membres.

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

– 13 février 2008
LE PROJET C.A.L.: UN AUTRE MODÈLE QUE L’ÉCOLE VIRTUELLE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Hubert Lalande et Daniel Gauthier (Apprentissage électronique Ontario et CFORP, projet SAMFO).

– 27 février 2008
LES CHOIX TECHNOLOGIQUES EN FORMATION À DISTANCE REVISITÉS, offert par audioconférence appuyée par Internet par Jean Loisier (Université de Montréal).

– 12 mars 2008
L’UTILISATION DES FILS RSS DANS UN CONTEXTE PÉDAGOGIQUE, offert par audioconférence appuyée par Internet par François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, Québec).

– 26 mars 2008
NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES À LARGE BANDE PASSANTE (ENA), offert par audioconférence appuyée par Internet par Richard Lemay et Michael Power (Université Laval) et Norman Vaughan (Mount Royal College).

– 9 avril 2008
FORMATION TIC ET TRANSFERT DES SAVOIRS, offert par audioconférence appuyée par Internet par Louise Marchand et Jean-François Roussel (Université de Sherbrooke).

– 16 avril 2008
APPRENTISSAGE EN LIGNE ET CHOIX DE MÉDIATISATION: ARRIMAGE DE DEUX DIFFICULTÉS, offert par audioconférence appuyée par Internet par Carolle Roy (Collège universitaire de Saint-Boniface).

Les frais de télécommunications devront être assumés par chacun des sites. Le nombre de sites et de participants étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe. La priorité sera donnée aux membres du REFAD. Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous. Un feuillet donnant plus de détails sur ces ateliers est disponible en communiquant directement à [email protected] ou par téléphone au (514) 284-9109.


Première au Canada
Bacc. en informatique offert à distance à tous les francophones du pays

Dans le cadre d’un partenariat institutionnel visant à renforcer les liens entre les deux ordres d’enseignement supérieur, l’Université Laval (www.ulaval.ca) et le Cégep@distance (www.cegepadistance.ca) ont conclu une entente de collaboration afin d’offrir aux étudiants de la francophonie canadienne une formation de quatre ans, entièrement à distance, pour l’obtention d’un baccalauréat en informatique. Les étudiants canadiens qui ont terminé leur 12e année, soit leurs études secondaires, pourront, dès septembre prochain, poursuivre leur formation en français au niveau universitaire. Ils devront réussir une année préparatoire au Cégep@distance afin de pouvoir ensuite être admis au baccalauréat spécialisé en informatique de l’Université Laval. La réussite de l’année préparatoire donne une garantie d’admission au baccalauréat. En raison des différences entre le système d’éducation québécois et celui des autres provinces, l’Université Laval a cherché un partenaire pouvant offrir une année préparatoire aux études universitaires. Le Cégep@distance, rattaché au Collège de Rosemont, était le partenaire tout désigné, puisqu’il dispense depuis 1991 une formation souple, de qualité et qui est reconnue au même titre que celle offerte dans tous les cégeps du Québec. Le matériel pédagogique est offert en format imprimé ou en version plurimédia, transitant tantôt par la poste, tantôt par Internet. Pour chacun de ses cours, l’étudiant est jumelé à un tuteur et bénéficie d’un encadrement personnalisé. Environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 300 cours offerts au Cégep@distance, pour un total d’environ 28 000 inscriptions-cours par année. L’entente annoncée est une première au Canada. Elle associe deux ordres d’enseignement dans le but de faciliter le cheminement de l’étudiant dans son projet de formation. Elle ouvre également la porte à des ententes similaires qui pourraient intervenir dans d’autres domaines de formation. L’Université Laval ajoute ainsi un nouveau volet à sa collaboration avec les collèges. Les étudiants profitent déjà de passerelles et de nombreuses ententes DEC-BAC afin de faciliter la reconnaissance des acquis dans leurs études postsecondaires.

Pour l’article complet en ligne: http://www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=74700&B=1 & http://www.cegepadistance.ca/apropos/partenariatUlaval.asp (Source: Ameq en ligne; www.ameqenligne.com)


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LA TÉLUQ CÉLÈBRE LE 35e ANNIVERSAIRE DE SA CRÉATION

La Télé-université (TÉLUQ www.teluq.uquebec.ca/) a souligné le 18 octobre 2007, le 35e anniversaire de sa création. Ayant pour mission l’enseignement universitaire et la recherche, la TÉLUQ accueille maintenant chaque année un peu plus de 20 000 étudiants à distance. Ceux-ci choisissent la TÉLUQ en raison de la souplesse de ses modes d’enseignement, la qualité des programmes qui y sont offerts, que ce soit au premier cycle ou aux cycles supérieurs, ainsi que pour son mode unique d’inscription continue. Constituée le 18 octobre 1972 par l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec, la TÉLUQ est la seule université québécoise entièrement consacrée à la formation à distance. Le Québec s’est ainsi doté d’un formidable outil favorisant l’accessibilité au savoir ainsi que l’enrichissement des compétences partout sur son territoire et même au-delà de ses frontières. Fondée en 1968, l’Université du Québec devait favoriser l’accès aux études universitaires et l’innovation pédagogique. Dans ce contexte, la formation à distance est rapidement apparue comme un instrument privilégié. Trente cinq ans plus tard, le télé-enseignement, porté par le développement des moyens de communication et les transformations sociales qui favorisent la formation tout au long de la vie, est plus populaire que jamais. « Lancée il y a 35 ans comme une expérience pédagogique et sociale à petite échelle, la Télé-université a fait la preuve qu’il était possible d’enseigner et d’apprendre autrement. Aujourd’hui parvenue à maturité, elle est encore à la fine pointe des transformations de la pédagogie universitaire et préfigure ce que sera immanquablement l’université de demain », affirme le directeur général par intérim, monsieur Raymond Duchesne. La TÉLUQ est officiellement rattachée à l’UQAM depuis le 26 octobre 2005. La TÉLUQ et l’UQAM récemment réunies forment désormais la plus grande université bimodale de la francophonie, alliant formation sur campus et formation à distance. Pour information : Denis Gilbert ; Chargé des relations avec la presse [email protected]


Le site du GTN-Québec fait peau neuve

Afin de mieux représenter ses activités, le site du Groupe québécois de travail sur les normes (www.gtn-quebec.org) affiche dorénavant un nouveau visage. En effet, en plus de travailler à l’implantation du profil d’application Normetic, les membres du GTN-Québec s’intéressent également à d’autres champs d’application des normes et standards en matière d’éducation, notamment ceux portant sur l’assemblage et le transfert de séquences de ressources et sur les questionnaires (SCORM, IMS-LD, IMS-QTI, etc). Le nouveau site présente aussi les objectifs et principes directeurs qui constituent le fondement des orientations du groupe. L’information concernant le profil d’application Normetic est accesible par la section «Réalisations et dossiers actifs» du site du GTN-Québec ou directement à www.normetic.org.

(Source: Anne-Marie Cinq-Mars; Vitrine Technologie Éducation http://ntic.org)


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Revue de l’éducation à distance

Le dernier numéro de la Revue de l’éducation à distance du RCIÉ (Réseau canadien pour l’innovation en éducation www.cade-aced.ca) est maintenant disponible.

Pour accéder à la version numérique, veuillez consulter le site www.jofde.ca.


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***** Lancement du Portail de la formation à distance au Québec *****

C’est le 14 novembre 2007 qu’a été lancé, à Montréal, le Portail de la formation à distance au Québec (http://www.portailfad.qc.ca/). Cette réalisation, fort attendue en éducation au Québec, vise à faciliter l’accès à l’offre de cours et de programmes en formation à distance. Le portail est une initiative du Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD www.clifad.qc.ca/) qui réunit dix établissements (du secondaire, du collégial et de l’universitaire) œuvrant dans ce mode de formation, ainsi que des représentants du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Le Portail de la formation à distance au Québec présente de façon simple, mais suffisamment détaillée, l’information concernant l’éventail des cours (plus de 1 000 en ce moment) et la liste des programmes présentement offerts par les établissements de formation à distance qui sont membres du CLIFAD.

Un lien donne accès au site de l’établissement offrant le cours ou le programme que le visiteur aura choisi, et donc à toutes les informations pour s’inscrire. Ce site sera par ailleurs en évolution, car il est prévu d’accueillir l’offre d’autres établissements.

Le lancement du Portail de la formation à distance au Québec s’est fait dans le cadre du Forum québécois de la formation à distance qui se tenait les 14 et 15 novembre 2007 au Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM.

Pour plus d’informations :
Robert Saucier
Conseiller en communication
SOFAD
(514) 529-2175
[email protected]


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En route vers la gestion scolaire avec la maîtrise en éducation à distance

Le Collège universitaire de Saint-Boniface (www.ustboniface.mb.ca), affilié à l’Université du Manitoba, invite tous les francophones travaillant dans le milieu de l’éducation à développer leur potentiel d’administrateur en s’inscrivant à son nouveau programme de maîtrise en éducation à distance avec spécialisation en administration scolaire www.med-distance.cusb.ca.

Moderne et convivial, le programme met à profit l’expérience de travail des étudiants, s’adapte à leur horaire et à leur situation géographique, favorise l’interaction entre eux et offre à distance un appui technologique efficace. Seul du genre en français, il répond à une demande grandissante dans le marché de l’éducation.

Les cours offerts portent notamment sur la gestion du personnel scolaire, la recherche en éducation, le financement scolaire, les aspects légaux de l’éducation et l’éducation inclusive.

Le Collège universitaire de Saint-Boniface, qui est le plus ancien établissement universitaire de l’Ouest canadien, jouit d’une réputation internationale en matière de qualité de l’enseignement.

Pour plus d’informations concernant la prochaine cohorte:
Mme Johanne Boily
Conseillère des programmes de deuxième cycle
(204) 237-1818, poste 202
1 888 233-5112, poste 202
[email protected]
www.med-distance.cusb.ca

(Source: AMEQ en ligne www.ameqenligne.com)
***** Colloque sur le ePortfolio à Montréal en 2008 – Appel à contributions *****

Suite au succès de la première Conférence Francophone Internationale de Québec en avril 2006, les organisateurs de ePortfolio Montréal 2008 ont le plaisir d’inviter les chercheurs, les décideurs, les praticiens et les fournisseurs du domaine des technologies de l’apprentissage à soumettre une contribution pour la deuxième Conférence Pan-Américaine et Francophone qui se tiendra à l’Université Concordia du 5 au 7 mai 2008. L’accent de la conférence sera mis sur le ePortfolio et l’identité numérique et visera à explorer les liens entre les données et les services contribuant à l’émergence d’une identité numérique.

La conférence est organisée en collaboration avec le Centre d’Études sur l’Apprentissage et la Performance (CSLP) de l’Université Concordia, le Centre de recherche en informatique de Montréal (CRIM) ainsi que le consortium HR-XML. La conférence se déroulera en français et en anglais. Les présentateurs et auteurs sont invités à soumettre un résumé de leur contribution (en anglais ou en français) au plus tard le 31 janvier 2008.

http://events.eife-l.org/eportfolio_montreal

Autres informations (ePortfolio 2008 Montréal, la fiche d’information ) :
http://www.robertbibeau.ca/call_fr.pdf

(Source: Robert Bibeau, Liste edu-ressources)


Recherche sur les facteurs qui influencent la persévérance et la réussite en formation à distance

** Appel de collaboration **

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) est présentement à élaborer une recherche afin d’identifier et de mettre en évidence les facteurs qui influencent la rétention, la persévérance et la réussite scolaire des étudiant(e)s en formation à distance au Québec et dans les communautés francophones et acadienne. Cette recherche couvrira les différents paliers d’enseignement (secondaire, collégial, universitaire) grâce, entre autres, à une recension des nombreux écrits déjà existants. Ce projet est possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

Sa première étape est la recension des écrits pertinents, particulièrement des documents provenant de la francophonie canadienne.

Vous avez publié sur ce thème, identifié des sources intéressantes ou développé une réflexion originale ? Prière de communiquer avant le 15 février 2008 avec Mme Lucie Audet, agente de recherche ([email protected]), qui pourra ainsi enrichir cette revue de littérature, dont les principaux éléments seront présentés entre autres à notre colloque de mai 2008.

Pour informations supplémentaires :
REFAD
(514) 284-9109
[email protected]


***** Recherche sur l’enseignement et la vidéoconférence *****

En collaboration avec l’Université Sainte-Anne (N.-É), le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) prépare également une Recherche sur l’enseignement et la vidéoconférence (vidéoconférence traditionnelle et visioconférence par Internet) afin d’aider les intervenant(e)s du Québec et des communautés francophones et acadienne.

Afin d’élaborer cette recherche un questionnaire est présentement disponible. Il s’attarde sur la vision des enseignant(e)s et des intervenant(e)s touchant l’utilisation de la vidéoconférence et concernant:

  • les difficultés qu’ils ont rencontrées et ce qu’ils ont développé comme stratégies pour les surmonter;
  • leur perception de l’enseignement à distance;
  • ce qu’ils ont dû modifier lorsqu’ils sont passés d’un enseignement plus traditionnel à un contexte d’enseignement à distance;
  • le profil gagnant pour un enseignant qui utilise des systèmes de vidéoconférence;
  • la différence entre un enseignant qui réussit et celui qui ne réussit pas dans ce contexte;
  • des recommandations pour bien préparer un enseignant à l’enseignement par vidéoconférence;
  • des suggestions concernant les «supports» nécessaires à l’enseignement.

Intéressé(e)s à nous faire part de vos acquis et à collaborer au projet ? Veuillez contacter le REFAD ([email protected]) afin d’obtenir le questionnaire avant le 15 février 2008 s.v.p.

Pour information supplémentaire :
(514) 284-9109


LE WEB…

  • Liste TICE-INSTITS
  • Internet pour vaincre la distance en éducation
  • Capsules portant sur la langue française au Canada
  • Trousse éducative
  • Profils d’utilisateurs des TIC à l’école
  • Le colloque qui URL ! prise 2
  • Oyé, oyé, profs de sciences…
  • Le Musée virtuel du Canada dans votre classe
  • Livraison d’articles et de chapitres de livres par voie électronique
  • La banque de sites éducatifs de Carrefour éducation (Rappel)
  • Contenu pédagogique en ligne
  • L’école n’a pas saisi le potentiel éducatif des technologies
  • Du nouveau dans le site de la Vitrine Technologie-Éducation

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C’est un rendez-vous !

Le vendredi 2 mai 2008
Pavillon La Laurentienne
Auditorium Jean-Paul Tardif, Local 1334
Cité universitaire, Université Laval
(Ville de Québec)

L’événement sera aussi disponible sur Internet !

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http://www.refad.ca/colloque_refad.html
(514) 284-9109
[email protected]


Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).