Volume 19, no. 2, Printemps 2008

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Printemps 2008 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro du printemps 2008 **

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU REFAD

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son Assemblée générale annuelle 2008, qui se tiendra le 2 mai prochain au Pavillon La Laurentienne, auditorium Jean-Paul Tardif, Local 1334, Cité universitaire, Université Laval à partir de 16h00.

Cet événement se tiendra dans le cadre du Colloque du 20e anniversaire du réseau. Lors de cet événement quatre certificats d’honneur seront remis respectivement à Mme Denise Leduc (Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique), M. Hubert Lalande (Apprentissage électronique Ontario & SAMFO), M. Roger Doucet (Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick) et M. Pierre Gagné (Téluq). Un certificat spécial de reconnaissance sera également remis à Mme Thérèse Lamy (Consultante en FAD) pour son implication auprès du REFAD au cours des vingt dernières années.

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Site du Colloque du 20e anniversaire du REFAD: www.refad.ca/colloque_refad.html

Pour renseignements:
REFAD
Téléphone: (514) 284-9109
Télécopieur: (514) 284-9363
Courriel: [email protected]


Projet en collaboration avec SAVIE / TÉLUQ

Depuis janvier 2008, le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) est partenaire d’un projet intitulé L’appropriation du mode synchrone pour la formation en région éloignée en collaboration avec SAVIE/Téluq et d’autres organismes du milieu de l’éducation, dont le Collège Éducacentre (C.-B.). Ce projet consiste à concevoir et à mettre à l’essai un programme de formation exploitant le potentiel didactique et pédagogique du monde synchrone et de la téléprésence comme modes de diffusion des connaissances et d’encadrement des apprentissages pour desservir une clientèle d’étudiants éloignés en région ou des étudiants à mobilité restreinte. L’objectif est également de former des formateurs pouvant agir comme multiplicateurs dans leur milieu (formateurs, professeurs, chargés de cours, tuteurs). Le REFAD s’investit dans le projet au niveau de la validation, du recrutement et de la diffusion d’informations au Québec et au Canada francophone.

Pour informations: [email protected]


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Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation

L’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (A.F.I.R.S.É.) est un organisme ayant pour mission d’assurer le développement de la recherche scientifique en éducation dans une perspective critique. Elle favorise la diffusion des résultats de recherches francophones en vue de l’amélioration des conditions et des pratiques éducatives. L’A.F.I.R.S.É. est constituée de plusieurs sections nationales sur les divers continents.

Tel que proposé par l’A.F.I.R.S.É. volet international, la section canadienne soutient:

  • l’établissement de contacts et des échanges entre les chercheurs, les utilisateurs et les décideurs;
  • les collaborations internationales entre les lieux de recherche et de pratique par la formation de groupes de travail interdisciplinaires;
  • le regard critique sur les démarches méthodologiques et épistémologiques en recherche en éducation.

La tenue de colloques annuels, nationaux et internationaux jumelés aux publications à caractère scientifique permet la concrétisation d’échanges et de réflexion.

De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’A.F.I.R.S.É. à l’adresse suivante:
www.afirse-international.org

Pour information supplémentaire:
Marjolaine St-Pierre, Présidente
AFIRSÉ, Section Canada
Téléphone: (514) 987-3000 poste 2152
Courriel: [email protected]

(Source: Johanne Barrette; [email protected])


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Le Portail de la recherche sur la francophonie canadienne: un franc succès

Le portail est un outil de communication et de réseautage, créé à l’intention des professeurs et étudiants d’ici et d’ailleurs qui s’intéressent à la francophonie canadienne comme objet de recherche universitaire. Inauguré le 13 décembre 2007 lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC), le portail fonctionne entièrement grâce aux contributions des utilisateurs. Depuis son lancement, le portail connaît un immense succès.

Des dizaines de textes annonçant des colloques, de nouvelles parutions et des bourses ainsi que des communiqués de toutes sortes s’ajoutent chaque semaine. Le portail a enregistré une moyenne de 2000 visites mensuellement, ce qui correspond à plus de 10 000 pages visualisées. Et ce n’est qu’un début, puisque la campagne de promotion du portail ne fait que s’amorcer. Le succès du portail de la recherche sur la francophonie canadienne confirme la nécessité d’investir dans des mesures structurantes en matière de recherche, et ce, afin de répondre aux besoins des chercheurs qui, par leur travail, contribuent à une meilleure connaissance des communautés francophones du Canada.

Le Portail de la recherche sur la francophonie canadienne: www.francophoniecanadienne.ca

(Source: AUFC; www.aufc.ca)


Un livre en accès libre, signé Michael Power, vient de paraître sur l’enseignement à distance

Thomas Michael Power est Professeur – Éducation et technologie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval http://www.fse.ulaval.ca/Michael.Power et Chercheur régulier au CIRTA www.cirta.org .

Ce livre porte sur le développement de l’enseignement à distance au sein d’un établissement d’enseignement supérieur qui offre à la fois des cours sur campus et à distance, soit un établissement bimodal. Il est écrit à partir du journal de bord d’un conseiller pédagogique qui a travaillé pendant trois ans avec des professeurs d’université afin de réaliser le design de cours destinés à l’enseignement à distance. À la suite d’une analyse approfondie des pratiques et des modèles courants en matière de design pédagogique, ce livre documente une étape charnière de l’enseignement à distance, menant à la proposition d’un nouveau modèle de design pédagogique axé sur l’apprentissage en ligne. Rédigé au cours des trois années qu’a duré le projet, le journal de bord propose un regard inédit sur le design pédagogique de l’enseignement à distance. « Le conseiller pédagogique réflexif : un journal de bord » intéressera toute conceptrice ou tout concepteur préoccupé par les défis de l’apprentissage en ligne. Sa lecture est également pertinente pour tous les professeurs qui feront «le saut» vers l’enseignement à distance. Il est à noter que ce livre a été publié en mode « accès libre » permettant au public de le télécharger sans frais.

Voir les détails de cette publication pour obtenir une copie gratuite de ce livre http://www1.fse.ulaval.ca/faculte/publications?no_publication=854


Colloque Contacts 2008
À l’ère de la haute définition

L’Université d’Ottawa accueillera la 4e édition du colloque CONTACTS. C’est sous le thème l’audiovisuel et la vidéoconférence à l’ère de la haute définition que CONTACTS 2008 aura lieu du 13 au 15 mai 2008. Le colloque offrira aux participants, exposants et conférenciers présents un grand éventail de produits et services sous le même toit.

Vous pourrez également :

  • Assister à des conférences d’experts dans le domaine de l’audiovisuel et de la vidéoconférence.
  • Faire du réseautage avec d’autres intervenants du monde de l’enseignement, du gouvernement, et du monde du spectacle.
  • Voir en personne les nouvelles technologies disponibles sur le marché.
  • Visiter les installations de vidéoconférences et technologiques de l’Université d’Ottawa.

Le Colloque CONTACTS audiovisuel et vidéoconférence, une initiative du Service de l’audiovisuel et de la formation à distance de l’UQAT, a vu le jour en 2005. L’objectif du colloque était à l’origine de favoriser le perfectionnement et le réseautage du personnel technique des universités et de ses partenaires. À partir de ce besoin initial, le colloque CONTACTS est devenu un événement annuel qui offre une vitrine aux fournisseurs et permet les échanges entre les participants du domaine de l’éducation ainsi que des autres secteurs d’activités, tels le gouvernement et le secteur privé.

C’est dans l’enceinte du spectaculaire édifice de l’École d’ingénierie et de technologie de l’information que seront aménagés les kiosques et se tiendront les conférences.

Pour information et inscription: www.contacts2008.uottawa.ca/index.asp


Un YouTube pour les profs !

Lancé en mars 2007 par un ancien directeur d’école du Texas, cette version de YouTube destinée à la communauté éducationnelle du monde entier gagne à être connue. Elle contient plus de 9 000 vidéos qui ont été regardées par plus de 40 000 visiteurs (données de décembre 2007).

C’est donc un rendez-vous sur TeacherTube: www.teachertube.com

(Source: l’Infobourg; www.infobourg.com)


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Nouvelle parution de DistanceS
Volume 10 numéro 1

La Revue DistanceS débute 2008 en proposant à ses lecteurs deux articles dont un de Céline Lebel, qui présente la suite de son point de vue sur le tutorat et qui s’intitule « Demander de l’aide ? ».

Dans un second article, Jacques Audran, Bernard Coulibaly et Cathia Papi exposent leur analyse ethnographique de trois fils de discussion sur des forums en ligne à différents moments de la formation de participants.

Volume 10 numéro 1 : http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/DistanceS.html

Bonne lecture,
François Pettigrew
et Lucie Lavoie
Coéditeurs de la revue DistanceS


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Éducation en français en Colombie-Britannique L’école virtuelle est un succès

Les élèves du secondaire de la Colombie-Britannique sont de plus en plus nombreux à suivre des cours en ligne dans la langue de Molière grâce à l’école virtuelle ( http://ecolevirtuelle.csf.bc.ca ). Cette institution, créée par le Conseil scolaire francophone de la province ( www.csf.bc.ca/ ), est basée sur l’expérience acquise depuis des années par la formation à distance. Le directeur de l’école, Christian Côté, précise d’ailleurs que les élèves qui assistent aux cours proviennent aussi de conseils scolaires anglophones. L’établissement d’éducation en ligne offre la possibilité aux jeunes de se familiariser en français avec des matières qui ne sont pas offertes dans leur école, comme la biologie, la chimie ou encore le leadership.

Le nombre de cours devrait d’ailleurs continuer d’augmenter d’année en année, souligne M. Côté. L’école offre présentement des cours pour les élèves du secondaire, mais pourrait bientôt accueillir également des écoliers. L’école virtuelle est fréquentée par une centaine d’élèves et ce nombre devrait bondir au cours des prochaines années, d’après la direction.

Pour l’article en ligne:
http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2008/01/27/001-ecole-virtuelle_n.shtml

(Source : AMEQ en ligne www.ameqenligne.com & Radio-Canada)


Première conférence internationale du nouveau
Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ)

Le Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ www.cade-aced.ca) est fier de présenter sa conférence d’ouverture, tenue par l’Université Athabasca. La conférence se tiendra à l’hôtel Banff Park Lodge, Banff, Alberta, dans le Parc national de Banff, soit l’un des parcs nationaux les plus spectaculaires du Canada.

Le RCIÉ a vu le jour en 2007, suite à la fusion de l’Association canadienne d’éducation à distance (ACÉD) et de l’Association pour les médias et technologies en éducation du Canada (AMTEC). Le RCIÉ est un organisme national bilingue dédié à l’excellence dans le développement, la promotion et l’utilisation de technologies, pratiques et politiques favorisant un meilleur accès à l’éducation pour tous les étudiants, tous contextes confondus, particulièrement de la maternelle à la 12e année, de même qu’en enseignement postsecondaire.

Notez à votre agenda le 27 au 30 avril 2008, et planifiez dès maintenant votre présence à cet évènement marquant.

Le site de la conférence : www.athabascau.ca/CNIE-RCI


Université du Québec
Lancement d’un nouveau site Web
sur les contenus numériques et droit d’auteur

Dans le cadre d’activités visant la création de banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage, une équipe du réseau de l’Université du Québec a mis en place un site qui vise à présenter de façon simple et concise ce qu’il est permis de faire avec différents types de contenus numériques dans le respect de la loi sur le droit d’auteur.

Le site, qui peut être consulté au www.uquebec.ca/reauq-pi , s’adresse aux enseignants, aux concepteurs de matériel pédagogique et à tous les membres du personnel des universités québécoises, qui produisent et diffusent leur contenu en ligne ou encore utilisent du matériel produit par d’autres dans leurs activités d’enseignement et de recherche. Il n’entend toutefois pas régler les situations particulières en matière de droit d’auteur. Son ambition est plutôt d’exposer les principes généraux du droit d’auteur et leurs applications lors de la production de contenu qui serait diffusé en classe ou dans des sites Web dédiés à l’enseignement.

Pour l’article complet en ligne: www.profetic.org/spip.php?article9099

(Source: Profetic; http://profetic.org )


LE WEB…

  • La génération Google
  • Comment augmenter l’usage des TICE ?
  • La Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation (CJNSE / RCJÉ)
  • Université de Montréal : les innovations médicales à l’heure du blogue
  • Cultiver la motivation des étudiants (et celles des enseignants)
  • Le cartable ou le portable à l’école
  • La dynamique des groupes virtuels au sein d’un réseau collégial
  • Quelques initiatives techno ici et ailleurs
  • Attitudes du public à propos de l’éducation
  • Application logicielles pour partage d’écran
  • Groupe de travail sur l’impact d’internet et des TIC à l’école
  • Écoles du Yukon : connectivité Internet scolaire la plus élevée du Canada
  • Bulletin de veille de l’OIRS
  • Symposium sur l’éducation internationale : 30 mai 2008, Vancouver (C.-B.)
  • Publications gouvernementales en ligne
  • Veille ministérielle maintenant en ligne
  • Histoire, géographie et Patrimoine
  • L’encyclopédie Larousse en ligne, version 2008
  • L’apprentissage de l’anglais par les TIC
  • Insertion professionnelle et enseignement
  • La déclaration de Cape Town pour une éducation libre
  • Formation et profession enseignante.

Abonnement à Connexion

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