Volume 19, no. 3, Été 2008

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Été 2008 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro Été 2008 **

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Les membres du conseil d’administration du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) pour l’année 2008-2009 . À l’avant, de gauche à droite : Chantal Thiboutot (La Cité collégiale), Sylvie Godbout (Canal Savoir) et Jocelyn Nadeau (Université de Moncton); deuxième rangée : France Vachon (Collège Éducacentre College), Caroll-Ann Keating (Télé-université) et Claire Mainguy (Université Laval); à l’arrière : Alain Langlois (directeur général du REFAD) et Éric Dion (Conseil des écoles fransaskoises).

Assemblée générale annuelle 2008 du REFAD

C’est le vendredi 2 mai dernier, dans les locaux de l’Université Laval, que le REFAD tenait sa 21e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du Colloque du 20e anniversaire du réseau.

Une centaine de personnes étaient présentes lors du colloque, et le REFAD a reçu plus de quatre-vingt inscriptions provenant d’intervenant(e)s de la Francophonie internationale intéressés à suivre le tout en direct sur Internet.

Les adresses URL des archives en ligne de la diffusion Internet de l’événement sont disponibles à partir du site http://refad.ca/journee_echanges_2008.html

À cette même réunion, des élections ont également eu lieu concernant la composition du conseil d’administration du REFAD.

Voici donc les représentant(e)s pour l’année 2008-2009 :

  • Mme Claire Mainguy (Université Laval), Présidente du réseau;
  • Mme France Vachon (Collège Éducacentre College), Vice-présidente;
  • M. Jocelyn Nadeau (Université de Moncton), Secrétaire-trésorier;
  • M. Éric Dion (Conseil des écoles fransaskoises), Administrateur;
  • Mme Sylvie Godbout (Canal Savoir), Administratrice;
  • Mme Caroll-Ann Keating (Télé-université), Administratrice;
  • Mme Chantal Thiboutot (La Cité collégiale), Administratrice;

Fin des ateliers à distance du REFAD pour 2007-2008

C’est le 9 avril dernier que s’est terminée la série d’ateliers à distance du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) pour 2007-2008.

Ces huit ateliers auront été présentés en audioconférences assistées par Internet de novembre 2007 à avril 2008, et auront touché des sujets très variés:

  • Placer vos contenus en ligne à l’abri des changements de plateformes (28 novembre 2007)
  • École éloignée en réseau: un modèle d’accès à un type de formation à distance pour classe régulière (5 décembre 2007)
  • Éditer et diffuser une publication de qualité en format électronique (12 décembre 2007)
  • Le projet C.A.L.: un autre modèle que l’école virtuelle (13 février 2008)
  • Les choix technologiques en formation à distance revisités (27 février 2008)
  • L’utilisation des fils RSS dans un contexte pédagogique (12 mars 2008)
  • Nouveaux environnements numériques d’apprentissage à large bande passante (26 mars 2008)
  • Formation TIC et transferts des savoirs (9 avril 2008)

Cette série aura attiré près de 230 inscriptions partout au Canada. Ces personnes provenaient de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, et de la Saskatchewan.

L’équipe du REFAD tient à remercier l’équipe technique de l’Université d’Ottawa pour l’avoir épaulée lors de ces ateliers, ainsi que le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et le Ministère du Patrimoine canadien pour leur appui financier.

Merci également aux différentes personnes qui ont offert généreusement de leur temps et de leur énergie afin de nous présenter des formations essayant le plus possible de répondre aux besoins des membres du REFAD.

Merci donc à Suzanne Lapointe (GTN-Québec / Téluq), Robert Bibeau (MELS), François Dallaire (CDÉACF), Hubert Lalande (SAMFO), Jean Loisier (Université de Montréal), Richard Lemay et Thomas Michael Power (Université Laval), Norman Vaughan (Université de Calgary), Louise Marchand et Jean-François Roussel (Université de Sherbrooke).


Recherche sur les facteurs qui influencent la persévérance et la réussite scolaire en FAD

Préparé pour le REFAD par Mme Lucie Audet, ce document a pour but d’identifier et de mettre en évidence les facteurs qui influencent la persévérance et la réussite scolaire des étudiant(e)s en formation à distance au niveau secondaire, tout en faisant un parallèle avec les autres paliers d’enseignement (collégial et universitaire) grâce à une recension des écrits déjà existants.

Cette recherche a permis d’identifier auprès des étudiants, entre autres, les difficultés rencontrées et ce qu’ils ont développé comme stratégies pour les surmonter; les principaux aspects perçus comme négatifs et comme facteur principal d’abandon; les conditions de réussite reliées à la motivation, l’autonomie et l’encadrement.

Ce document est disponible à partir du site http://refad.ca/nouveau/recherche_perseverance_FAD/recherche_perseverance_FAD.html

Merci au Réseau PENSIVO pour la mise en ligne, ainsi qu’au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et au Ministère du Patrimoine canadien pour leur appui financier.


Recherche sur l’enseignement et la vidéo / visioconférence

Préparé pour le REFAD par Marie-France Prayal et Michel Gignac de l’Université Sainte-Anne (N.-É.), cette recherche a pour but d’identifier et de mettre en évidence le profil des enseignants et formateurs qui utilisent fréquemment les systèmes de vidéoconférence traditionnelle et visioconférence par Internet dans leur enseignement. Cette recherche pancanadienne a permis à ces enseignants d’indiquer ce qui leur est nécessaire pour travailler par vidéoconférence tout en mettant l’emphase sur les principales forces et les principales qualités que possèdent les utilisateurs de cette technologie d’apprentissage.

Cette recherche s’est également attardée sur la vision des enseignants concernant, entre autres, les difficultés rencontrées et ce qu’ils ont développé comme stratégies pour les surmonter; leur perception de l’enseignement à distance; ce qu’ils ont dû modifier lorsqu’ils sont passés d’un enseignement plus traditionnel à un contexte d’enseignement à distance; le profil gagnant pour un enseignant qui utilise des systèmes de vidéoconférence et des recommandations et suggestions pour une bonne préparation à cette technologie d’apprentissage.

Ce document est disponible à partir du site http://refad.ca/recherche/videoconference/recherche_videoconference.html

Merci au Réseau PENSIVO pour la mise en ligne, ainsi qu’au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et au Ministère du Patrimoine canadien pour leur appui financier.


Table d’échanges techno-pédagogique en formation à distance

Cette année, ce projet se voulait une présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance, de partage d’expériences, de points de vue et de visions de la FAD. Cette table a permis quatre rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant. Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et Internet et les réunions ont eu lieu à la fin de 2007 et au début de l’an 2008. Des intervenant(e)s et sites observateurs de l’Ontario, du Manitoba, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Alberta, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique étaient présent(e)s.

Les thèmes abordés en 2007-2008 lors de la Table techno-pédagogique en FAD :

  • Les ressources d’enseignement et d’apprentissage en ligne sont-elles vraiment accessibles à tous ?
  • Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne.
  • Les techno-compétences requises pour les formateurs et enseignants en formation à distance.
  • Les enjeux des partenariats et du financement en formation à distance.

Une version Internet du compte rendu des réunions est disponible à partir du site http://refad.ca/nouveau/compterendu_2008/comptrendu_2007-2008.html

Merci également au Réseau PENSIVO pour la mise en ligne, ainsi qu’au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et au Ministère du Patrimoine canadien pour leur appui financier.


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Prochain colloque du REFAD
** 22 mai 2009 **
Journée pré-colloque 21 mai 2009

Désignée comme une activité pré-congrès mondial acadien d’août 2009, la tenue d’un nouveau colloque par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), le vendredi 22 mai 2009 dans la ville de Shippagan au Nouveau-Brunswick, permettra encore une fois aux intervenants du monde de l’éducation et de la formation à distance de se rencontrer afin de pousser encore plus avant les différentes possibilités de collaboration. Une journée pré-colloque sera également mise en place le 21 mai par la Direction générale de l’éducation permanente de l’Université de Moncton.

En partenariat avec l’Université de Moncton, le REFAD créera donc un événement qui offrira des ateliers de perfectionnement, des tables rondes, son assemblée générale annuelle, une remise de certificats d’honneur et une courte plénière qui servira de lieu de discussions sur les idées et opinions soulevées par les participants. Un comité de programmation formé des membres du conseil d’administration du réseau et de représentant(e)s des autres membres, sera également mis sur pied afin de voir les différentes possibilités entourant ce colloque et en déterminer les activités supplémentaires qui y seront rattachées. De l’information supplémentaire sera disponible dès l’automne 2008.

Pour renseignement:
REFAD
(514) 284-9109
[email protected]
www.refad.ca


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Enquête sur les TIC en milieu minoritaire francophone

Tiré du Webzine Franquêtes www.ctf-fce.ca/frenquetes de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (www.ctf-fce.ca), vous trouverez un article-enquête sur les TIC dans les écoles francophones en milieu minoritaire élaboré par Bernard Manzerolle.

www.ctf-fce.ca/frenquetes/Article_TIC_%20Bernard_Manzerolle.pdf

(Source: Ronald Boudreau; FCE; [email protected])


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PORTRAIT DES INSCRIPTIONS EN FAD
PROGRESSION À TOUS LES NIVEAUX, SELON UN RAPPORT DU CLIFAD

Le CLIFAD (Comité de liaison interordres en formation à distance http://www.clifad.qc.ca ) a publié tout récemment une mise à jour du portrait des inscriptions en formation à distance depuis 1995-1996 et ce, pour tous les ordres d’enseignement (secondaire, collégial et universitaire).

Ce que l’étude révèle, outre une progression constante de la popularité de ce mode de formation, c’est qu’en l’espace de 10 ans, plus d’un million de cours à distance ont été suivis au Québec. Et cela est sans compter les formations en ligne professionnelles dans les entreprises.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à télécharger le document préparé par Robert Saucier de la SOFAD faisant état de la situation, disponible à partir de l’adresse URL suivante : http://www.clifad.qc.ca/pdf/portrait_inscriptions_fd.pdf .

(Source Téluq & Article en ligne: http://benhur.teluq.uquebec.ca/~carrefou/carrefour220508.html#w4)


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ENJEUX brille sur la scène nationale

Le Comité des prix d’excellence du Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ : http://www.cade-aced.ca) a remis le Prix d’excellence et d’innovation dans l’utilisation des technologies d’apprentissage 2008 à l’équipe d’ENJEUX. Cet outil est développé par le Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE) et a été soumis au comité par Simon Fraser University qui est un de ses partenaires éducatifs. Le prix est attribué à un projet qui contribue de façon exceptionnelle au soutien de l’éducation, illustre des pratiques exemplaires et fait preuve d’innovation. Le professeur Louis Villardier de la TÉLUQ a représenté l’équipe à la cérémonie officielle de remise des prix qui avait lieu le 29 avril 2008 à l’occasion du banquet annuel du RCIÉ en Alberta. Le professeur Villardier a précisé : «Ce prix d’envergure nationale positionne ENJEUX de façon concurrentielle. Cet outil flexible permet de mettre en place des pratiques exemplaires dans plusieurs domaines clés de l’apprentissage comme la formation à distance et la télémédecine. ENJEUX pourrait avoir un impact majeur pour la société canadienne». La professeure Louise Sauvé de la TÉLUQ, Directrice du Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE) et Responsable du projet ENJEUX, précise : «C’est un honneur qui rejaillit sur toute notre équipe dynamique et sur la ville de Québec où le projet a été entièrement développé. Ce prix est une reconnaissance de l’excellence d’un projet porteur de possibilités technologiques et pédagogiques puissantes. Il est évident qu’ENJEUX se démarque de plus en plus comme un outil de communication et de gestion performant pour l’ensemble de la société du savoir.»

Sites Web : http://enjeux2.savie.ca (Plate-forme)
http://www.savie.qc.ca/enjeux/ (Projet)
Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE) : http://www.savie.qc.ca/

(Source et renseignements: Dany Vallerand, coordonnateur des communications ; 418 657-2747 ou sans frais 1-800-463-4728 poste 5433 [email protected] )


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Le cours INTRODUCTION AU DROIT DES AFFAIRES
du Cégep@distance remporte un Prix de la ministre

Les auteures du cours Introduction au droit des affaires offert par le Cégep@distance remportaient, le 6 mai dernier, le Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans la catégorie Cours de la formation à distance. Mme Françoise Marceau, conseillère pédagogique au Cégep@distance et chargée de projet, et Mme Chantal Galipeau, avocate et experte de contenu, ont reçu cet honneur des mains de la ministre, Mme Michelle Courchesne, au Centre des congrès de Québec. Le jury a décrit ce cours comme étant un modèle de simplicité et de clarté appliqué à un objet caractérisé par la complexité et la multiplicité des nuances. Il a entre autres souligné que l’équipe avait réussi à rendre la matière accessible grâce à un exposé limpide, à une grande quantité d’exemples, à de nombreux exercices d’appropriation et à des rétroactions efficaces. Pour plus de détails sur ce prix, visitez le site Web du concours des Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport au www.meq.gouv.qc.ca/ens-sup/Prix-min/07-08/coll-05.asp. Le Cégep@distance (www.cegepadistance.ca) propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 280 cours offerts, pour un total de près de 27 000 inscriptions cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.

(Renseignements : Jean-François Lapierre; Agent d’information; 514 864-3604 [email protected])


Réflexion sur les pratiques pédagogiques et sur l’utilisation des technologies

Suite logique à la vidéo «Comme hier» (qui partait du point de vue des élèves et qui permettait d’aborder l’intégration de la technologie à partir de l’expérience des enseignants qui l’utilisent en classe sans être des experts), la vidéo «Et si…» vise à susciter la réflexion sur les pratiques pédagogiques et sur l’utilisation de la technologie en salle de classe.

Un merci particulier aux enseignants du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF ) d’avoir bien voulu participer à ce projet.

«Et si…» http://web.mac.com/sebastienstasse/Si

Pour renseignements:
Sébastien Stasse
[email protected]

(Source: Liste edu-ressources)


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Normetic.org: l’évolution d’un outil

Le GTN-Québec (http://gtn-quebec.org) est heureux d’annoncer que le site Normetic.org est maintenant tout à fait adapté à la version 1.2 du profil d’application Normetic. Des outils d’implantation de ce schéma de description de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) sont disponibles dans ce site (ex: un guide de description des REA avec Normetic v1.2) ainsi que des renseignements touchant tout aussi bien la notion de REA que les services offerts par le Secrétariat Normetic et les bonnes pratiques de description de ressources www.normetic.org.

(Source: La Vitrine Technologie-Éducation http://ntic.org)


Revue Éducation et francophonie: numéro du printemps

Rapports ethniques et éducation: perspectives nationales et internationales. Éducation et francophonie; Volume XXXVI, numéro 1, printemps 2008.

Le sommaire en ligne et les articles tirés à part: www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=23

No. complet (.pdf): www.acelf.ca/c/revue/pdf/ACELF_XXXVI_1.pdf

(Source: Bulletin de l’ACELF – No 34 – Avril 2008; www.acelf.ca)


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ATELIERS DU REFAD
APPEL DE CANDIDATURES
Sessions automne-hiver 2008-2009

Le REFAD organise pour les sessions automne-hiver 2008-2009 des ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers seront destinés aux enseignants (secondaire et postsecondaire), aux administrateurs et aux personnes ressources (tuteurs, techniciens, bibliothécaires, etc.). La formule à distance a été retenue afin de privilégier l’utilisation de la technologie en place chez les utilisateurs.

Le REFAD est donc à la recherche d’animateurs(trices) potentiel(le)s pour ces ateliers qui seront offerts sur un nombre limité de sites. Nous désirons offrir huit ateliers d’une heure et demie qui seront répartis entre novembre 2008 et avril 2009.

Ces ateliers seront offerts sous forme de vidéoconférence, d’audioconférence ou d’audioconférence assistée par Internet, tout dépendant des besoins de l’atelier et du choix de l’animateur(trice). Cette année encore, nous privilégierons les ateliers offerts par audioconférence appuyée par Internet.

Plusieurs thèmes ont déjà été soumis, mais le REFAD demeure ouvert à tout thème qui risque d’intéresser particulièrement les différents intervenants touchant la formation à distance d’un bout à l’autre du pays.

Nous invitons tous ceux qui sont intéressés à présenter un atelier à nous faire parvenir, avant le 5 septembre 2008, une courte description de cet atelier contenant le mode de diffusion souhaité (vidéoconférence, audioconférence, audioconférence appuyée par Internet), le thème soumis, la clientèle visée, ainsi que les coordonnées de l’animateur(trice) potentiel(le). Nous aimerions également recevoir, si elle est disponible, la documentation qui serait expédiée aux participants de cet atelier.

Un comité de sélection choisira huit des propositions reçues.

POUR INFORMATION:
Téléphone: (514) 284-9109, Télécopieur: (514) 284-9363
Courriel: [email protected]


LE WEB…

  • Intégration des TIC à l’école : un changement de mentalité nécessaire
  • Apprendre avec la vidéo : un répertoire de ressources en ligne
  • Dossier Blogue et enseignement
  • Les étudiants adultes et le problème de la persévérance scolaire
  • Les ministres de l’Éducation publient « L’éducation au Canada – Horizon 2020 »
  • S.O.S. Relève
  • Une école francophone virtuelle
  • Outils d’interventions / BAP : activités en lien avec l’actualité
  • Pédagogie 2010 en Colombie-Britannique
  • Compétences et apprentissage au Canada
  • Recherches sur la francophonie canadienne
  • Loi sur le droit d’auteur : droit à une exception pédagogique ?
  • Deux nouveaux balados en ligne du CCA
  • Allier plaisir et apprentissage sur Internet
  • Conférences du CEFES en baladodiffusion
  • Des cours en ligne : Canal Educnet
  • Dans la moyenne

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