Volume 19, no. 4, Automne 2008

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Automne 2008 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro d’Automne 2008 **

PROJETS EN MARCHE AU REFAD POUR 2008-2009

Pour l’année scolaire 2008-2009, le REFAD entreprendra, entre autres, les projets suivants:

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Colloque du REFAD * 22 mai 2009 *
Apprentissage et encadrement dans les environnements médiatisés

En collaboration avec l’Université de Moncton, Le REFAD a le plaisir de vous inviter à son nouveau colloque le vendredi 22 mai 2009 dans la Ville de Shippagan au Nouveau-Brunswick. Sous le thème Apprentissage et encadrement dans les environnements médiatisés, cet événement se veut une belle occasion pour les intervenant(e)s de faire le point sur leurs besoins en formation à distance et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres. Une Journée pré-colloque sera également organisée par la Direction générale de l’éducation permanente de l’Université de Moncton le jeudi 21 mai 2009. Le colloque sera également disponible en direct sur Internet grâce à une collaboration de la Téluq. Pour plus d’informations, prière de visiter le site www.refad.ca (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC).

Ateliers à distance sur les applications pédagogiques d’Internet

Neuf ateliers à distance seront offerts entre novembre 2008 et avril 2009. Pour plus d’informations sur les ateliers de novembre et décembre 2008, un dépliant est disponible en communiquant avec le bureau de direction du REFAD [email protected] ou en consultant l’information ci-dessous (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC).

Guide de communication éducative et de choix technologiques en FAD

Ce projet a pour but de mettre en ligne un guide disponible à tous qui mettra l’emphase sur la communication éducative et les choix technologiques auxquels sont confrontés les intervenant(e)s de la FAD. Voir également l’appel de collaboration ci-dessous. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC).

Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance: Point de vues des enseignants, tuteurs et apprenants

Ce document couvrira les différents paliers d’enseignement (secondaire, collégial, universitaire) et s’attardera le plus exhaustivement possible sur les conditions de réussite concernant le développement et l’évolution des compétences requises en formation à distance. Voir également l’appel de collaboration/participation au blogue ci-dessous. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC).

Tables techno-pédagogiques en formation à distance; Quatre réunions de novembre 2008 à mars 2009

Voir également l’appel de collaboration ci-dessous.
(Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC).

Mise à jour et enrichissement hebdomadaire de la Bibliographie-Webograhie de la formation à distance http://webo.refad.ca/ et du Répertoire de l’enseignement à distance en français au Canada www.refad.ca/repertoire (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).


Trois nouveaux ateliers de perfectionnement

Pour la fin de l’année 2008, le REFAD organise trois nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Une feuille publicitaire donnant plus de détails sur ces formations est disponible en communiquant à [email protected]. Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

– 26 novembre 2008
OUTILS LOGICIELS POUR LA PRISE DE CONTRÔLE D’UN ORDINATEUR À DISTANCE DANS UN BUT PÉDAGOGIQUE ET DE SOUTIEN
Offert par audioconférence appuyée par Internet par François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine)

– 3 décembre 2008
APPRENTISSAGE EN LIGNE ET CHOIX DE MÉDIATISATION: ARRIMAGE DE DEUX DIFFICULTÉS Offert par audioconférence appuyée par Internet par Carolle Roy (Collège universitaire de Saint-Boniface)

– 10 décembre 2008
2008 NOUVEAUTÉ EN MATIÈRE DE NORMES ET STANDARDS POUR LES RESSOURCES D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE EN LIGNE
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Suzanne Lapointe (GTN-Québec).

Pour information:
Téléphone: (514) 284-9109;
Courriel: [email protected]


Quelles sont les compétences nécessaires à la formation à distance ?
* Un blogue pour vos témoignages *

Le REFAD publiera au printemps 2009 via son site un Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance (Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants). Dans ce cadre, nous faisons appel à vos témoignages en lien avec les trois points suivants:

1) Profil idéal. Quel est, selon-vous, le profil idéal de compétences de l’étudiant(e), de l’enseignant(e) et du tuteur(trice) en FAD ?
2) Nouvelles compétences. Quelles sont les compétences qu’il faudrait particulièrement développer en FAD dans les années à venir ?
3) Moyens de développement. Quels sont les moyens les plus efficaces pour développer ces compétences (parlez-nous de vos projets et cas à succès !)

Envoyez vos réflexions à notre agente de recherche, Mme Lucie Audet [email protected], ou indiquez-lui que vous souhaitez être interviewé sur le sujet. Ou encore, participez au blogue sur les compétences en FAD créé pour cette recherche: www.competencesfad.blogspot.com

Pour informations supplémentaires: [email protected] / [email protected] (514) 284-9109 (Ce projet de mémoire est possible grâce à un Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC).


Guide des pratiques d’apprentissage en ligne auprès de la Francophonie canadienne

Le REFAD est heureux de pouvoir enfin déposer en ligne ce document élaboré en 2002 pour le réseau par Louise Marchand, Violaine Page-Lamarche, Jean Loisier, et Paul-Armand Bernatchez, à l’époque du GRAVTI (Groupe de recherche sur l’apprentissage à vie par les technologies de l’information).

Ce document présentait le plus objectivement possible les paramètres entourant les valeurs ajoutées des pratiques d’apprentissage en ligne, tout en révisant la théorie associée à ce domaine et les possibilités d’application en
milieu scolaire.

Ce document toujours d’actualité est disponible en version .pdf à http://www.refad.ca/pdf/Guide_pratiques_apprentissage.pdf

Le REFAD tient à remercier les auteurs pour la nouvelle mise en ligne de ce guide.


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NOUVEAU MEMBRE INSTITUTIONNEL DU REFAD

C’est avec fierté que le REFAD accueille le Centre Champagnat de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) en tant que nouveau membre institutionnel. Le Centre Champagnat est une ressource unique qui offre une gamme de services éducatifs et professionnels à sa clientèle en répondant aux besoins éducatifs des adultes, en les outillant et en les accompagnant dans un contexte d’intégration et de diversité. Centre de ressources, de services et de formation, le Centre Champagnat est devenu un incontournable dans le réseau de l’éducation des adultes.

La CSDM offre également un service de formation à distance assistée via le Centre Champagnat: www.fadassistee.ca

Centre Champagnat
5017, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) H2J 2X9
Tél.: (514) 350-8800
Téléc.: (514) 350-8813
[email protected]
www.csdm.qc.ca/Champagnat

Contact: Mme Marie-Aline Vadius, Directrice adjointe, [email protected]


Élaboration d’un Guide de communication éducative et de choix technologiques en FAD

Le REFAD débute une recherche pour l’élaboration d’un guide à l’intention première des formateurs à distance au Québec et dans les communautés francophones et acadienne. Si ces formateurs se sont approprié les technologies d’information et de communication depuis une dizaine d’années, de nouveaux dispositifs technologiques plus souples et adaptables tels que la baladodiffusion et la visioconférence par Internet sont apparus récemment et offrent de nouvelles opportunités à la formation à distance; ce guide tentera d’en présenter les avantages et les limites. À l’appui de ces analyses, nous souhaitons y présenter plusieurs exemples d’usages spécifiques expérimentés dans la communauté du REFAD.

Vous avez développé des cours ou des formations à distance ayant recours à ces nouvelles technologies ? Veuillez en informer Jean Loisier, [email protected], chercheur mandaté pour cette recherche, au plus tard le 30 novembre 2008.

Suite à votre message, il s’informera auprès de vous des particularités de votre expérience. Il pourra ainsi enrichir ce guide qui sera publié sur le site du réseau au printemps 2009. (Ce projet est possible grâce à un Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC).


Invitation Table techno-pédagogique en FAD

Le REFAD vous invite à venir présenter vos pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager vos expériences, votre point de vue, et votre vision de la formation à distance via l’édition 2008-2009 de notre Table techno-pédagogique. Une série de quatre audioconférences, sans frais, permettra à huit intervenant(e)s de présenter, de manière informelle, différents projets ou différentes conceptions de la formation à distance, à raison de deux intervenant(e)s par réunion. Un appel pour des sites observateurs sera effectué ultérieurement.

Ces rencontres, qui se feront par audioconférences (et pourront être, au choix des participant(e)s, assistées par Internet) auront lieu les jeudis suivants de 12h00 à 13h00 (heure de l’Est):
– Le jeudi 13 novembre 2008 sous le thème Quelles sont les meilleures stratégies pour contrer le plagiat sur Internet ?
– Le jeudi 4 décembre 2008 sous le thème Développement international en FAD: début de solidarité ou
nouveau colonialisme ?
– Le jeudi 5 février 2009 sous le thème Un défi de crédibilité scientifique pour les concepteurs de cours à distance: wikis, blogues et forums…
– Le jeudi 5 mars 2009 sous le thème Persistance aux études en formation à distance: comment la favoriser ?

Pour information ou s’inscrire en tant que présentateur(trice): (514) 284-9109 [email protected] (Ce projet est possible grâce à un Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).


***** Appel de contribution à la Webographie du REFAD *****

Ce qu’est la Webographie du REFAD (http://webo.refad.ca/) : C’est un répertoire, à accès libre et sans frais, qui contient des articles et références sur la formation à distance, provenant de sources francophones du Québec, des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères. Ces articles et références sont spécialement répertoriés afin d’enrichir la vision de la formation à distance, au pays, chez tous les praticiens ou intervenants en FAD.

Une invitation à contribuer à cette Webographie : Nous avons tous dans nos signets, ou ailleurs, des références intéressantes, accessibles en ligne, touchant d’une façon ou d’une autre le grand domaine de la formation à distance. Nous vous invitons à partager cette information afin que nous puissions enrichir la banque actuelle qui contient près de 1300 références.

Comment faire ? : Rien de plus simple. Seulement quelques clics de souris. Nous vous invitons à contacter le REFAD ([email protected]) si vous ou votre établissement/organisme détenez des références et articles francophones, accessibles en ligne, sur la formation à distance. Alors que vous possédiez une ou plusieurs références intéressantes il est facile de contribuer, par l’envoi d’un simple courriel, à l’enrichissement de cette Webographie.

Merci de contribuer à ce partage de ressources dont nous pouvons vraiment tous profiter.

L’équipe du REFAD


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Colloque sur les applications pédagogiques des TIC (CAPTIC) 2009

Le CAPTIC 2009 aura lieu les 4 et 5 mars prochain à l’Université Laval. Le colloque portera sur « La salle de classe à l’ère du Web 2.0 ».

Dans un contexte de mouvance accélérée, marqué par la convergence des environnements technologiques et par la multiplication et la popularité des réseaux sociaux sur le Web, les étudiants peuvent maintenant, à l’aide des outils du Web 2.0 (blogue, wiki, carte conceptuelle, système synchrone, portfolio numérique, etc.), créer et structurer du contenu, contribuer à la construction des savoirs et collaborer avec leurs pairs. On constate une ouverture vers un changement dans la culture éducationnelle et on peut se demander comment le milieu de l’enseignement supérieur réagira face à ce changement. Le but du CAPTIC 2009 est d’offrir un lieu d’échange sur les pratiques actuelles et sur les opportunités qu’offrent les nouveaux outils technologiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Le CAPTIC est l’un des seuls colloques francophones au Canada portant sur l’utilisation des TIC en enseignement supérieur (niveaux collégial et universitaire).

Source et renseignements:
Nathalie Bacon
Coordonnatrice du CAPTIC 2009
Bureau des services pédagogiques; Université Laval
(418) 656-2131, poste 12866
[email protected]
www.bsp.ulaval.ca


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Colloque « 10 ans de TIC à l’université »

Le Sous-comité sur les TIC de la CREPUQ vous convie à son prochain colloque sur le thème suivant : « 10 ans de TIC à l’université – enseignement, recherche et administration ».

Ce colloque permettra de réfléchir au bilan de dix années de technologies dans les universités depuis la création du Sous-comité sur les TIC, en 1998. Au fil des ans, le Sous-comité s’est intéressé à la place des TIC et au rôle qu’elles jouent dans différents aspects de la vie universitaire, principalement les activités d’enseignement. Ce colloque permettra maintenant d’explorer de nouvelles avenues telles que l’impact des TIC sur les pratiques en recherche ainsi que les défis que pose l’intégration des TIC pour les administrations universitaires.

L’événement aura lieu les 16 et 17 octobre 2008 à l’École Polytechnique de Montréal. Le programme du colloque et les modalités d’inscription en ligne sont accessibles à l’adresse suivante : http://profetic.org/colloque2008

Le 15 octobre 2008, un atelier pré-colloque organisé conjointement par le Sous-comité sur les TIC et le Sous-comité des bibliothèques permettra aux participants de réfléchir aux différentes façons d’optimiser les liaisons entre les environnements numériques d’apprentissage et les ressources informationnelles en ligne de la bibliothèque pour le bénéfice de l’étudiant.

Source:
Catherine Riopel; Secrétaire
CREPUQ Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
Téléphone : 514 288-8524, poste 211
Télécopieur : 514 288-0554
Courriel : [email protected]
http://www.crepuq.qc.ca

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Le Groupe de travail de l’ACSAQ présente
son rapport sur Internet dans les écoles

Une étude d’envergure sur l’impact d’Internet et son potentiel dans les écoles publiques anglophones au Québec invite les éducateurs, le gouvernement et les médias à considérer Internet comme une « possibilité » plutôt qu’une « menace ». L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) avait commandé le rapport, produit par un éminent groupe de travail composé d’experts indépendants, de spécialistes en Internet et en médecine, d’une étudiante et d’un officier supérieur des services policiers. Le groupe était dirigé par Claude Lajeunesse, Ph.D., président-directeur général de l’Association des industries aérospatiales du Canada et ancien président des universités Concordia et Ryerson. De plus, l’experte réputée en cyberintimidation au Canada, Shaheen Shariff, Ph.D., a joué un rôle prépondérant dans les travaux.

Rapport du groupe de travail éminent de l’ACSAQ sur Internet dans les écoles (PDF, 285 ko, 28 pages http://www.qesba.qc.ca/fr/documents/INTERNETTASKFORCE-FINAL-FRENCH.pdf)

(Source: Association canadienne d’éducation ACE http://www.cea-ace.ca/)

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Distance Zéro : L’appropriation du mode synchrone pour la formation en région éloignée

Devant l’écart grandissant, en termes de disponibilité des ressources pédagogiques entre, d’une part, les grands centres urbains qui sont bien desservis et d’autre part, les régions éloignées où l’offre des cours est appauvrie quel qu’en soit le niveau, le projet Distance Zéro a pour objectifs de concevoir et de mettre à l’essai un programme de formation exploitant le plein potentiel du mode synchrone et de la téléprésence comme mode de diffusion des connaissances. De plus, le projet permettra de former des formateurs à un environnement technopédagogique de téléprésence ouvert et gratuit afin d’expérimenter et de s’approprier toutes les richesses pédagogiques que le mode synchrone peut offrir à la formation en ligne dans le contexte particulier de rareté des ressources pédagogiques. Supporté par Inukshuk Sans-fil dans le cadre des activités de financement de son Plan d’apprentissage, Distance Zéro est un tout nouveau projet lancé sous l’initiative de la Télé-Université (TELUQ : l’Université à distance de l’UQAM) en collaboration avec ses partenaires : le Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE), la Fédération des Cégeps du Québec, le Centre de recherche appliquée en technologies de l’information (CRIM), le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) et le Leading english Education And Ressource Network (LEARN). Le matériel pédagogique à produire comprend un module d’autoformation conçu pour favoriser la prise en main par les participants de l’environnement de téléprésence et des modules de formation exploitant des situations courantes de l’utilisation du mode synchrone sous forme de capsules organisées en objets d’apprentissage. Le matériel produit sera disponible en français et en anglais. Notre projet vise à combler un déficit d’accessibilité aux ressources pédagogiques en région éloignée en utilisant un environnement multimédia intégré (vidéoconférence multipoints, partage d’applications, tableau blanc, clavardage) tout en offrant une formation diversifiée et gratuite selon les publics ciblés du projet. Il permettra aux formateurs d’explorer et d’intégrer le mode synchrone dans leur enseignement en ligne; d’enrichir leur offre de cours en ligne; d’augmenter leur capacité d’intervention pédagogique; de renforcer le caractère social de l’enseignement en ligne et de créer des lieux de proximité et d’échanges entre l’enseignant et les étudiants à distance et ce, en temps réel.

Tout savoir sur le projet: http://distance-zero.savie.ca

Source et renseignements:
Louis Villardier, professeur à l’UER Éducation de la Télé-université
Courriel : [email protected]
Louise Sauvé, professeure à l’UER Éducation de la Télé-université et directrice de SAVIE
Courriel : [email protected]


LE WEB…

– À l’ère de l’école numérique
– Dix-huit nouveaux moteurs de recherche
– Série de balados de l’ACPLS
– Findloo, un outil pour chercher efficacement
– Des groupes d’éducation répondent à la nouvelle loi sur le droit d’auteur
– Colloque franco-québécois
– Lettre d’information de l’AUFC
– État de l’apprentissage au Canada : vers un avenir axé sur l’apprentissage
– Mettre en commun la recherche universitaire dans l’ère numérique
– Le Conference Board accorde un B en éducation au Canada


Abonnement à Connexion

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