Volume 20, no. 3, Été 2009

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Été 2009 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro Été 2009 **

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Membres du C.A. du REFAD pour 2009-2010 : Jocelyn Nadeau (Secrétaire-trésorier), Alain Langlois (Directeur général), Claire Mainguy (Présidente sortante), Éric Dion (Administrateur),
Caroll-Ann Keating (nouvelle Présidente), France Vachon (Vice-présidente)
Absentes de la photo : Lise Bégin-Langlois (Administratrice), Sylvie Godbout (Administratrice)
et Chantal Thiboutot (Administratrice)

Assemblée générale annuelle 2009 du REFAD

C’est le vendredi 22 mai dernier, dans les locaux du Campus de Shippagan de l’Université de Moncton, que le REFAD tenait sa 22e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du Colloque Apprentissage et encadrement dans les environnements médiatisés. Une cinquantaine de personnes étaient présentes sur place lors du colloque, et une trentaine d’intervenant(e)s de la Francophonie internationale ont suivi le tout en direct sur Internet.

Les adresses URL des archives en ligne de la diffusion Internet de l’événement sont disponibles à http://refad.ca/Colloque_apprentissage_2009.html

À cette même réunion, des élections ont également eu lieu concernant la composition du conseil d’administration du REFAD. Voici donc les représentant(e)s pour l’année 2009-2010 :

  • Mme Caroll-Ann Keating (Télé-université), Nouvelle Présidente du réseau;
  • Mme France Vachon (Collège Éducacentre), Vice-présidente;
  • M. Jocelyn Nadeau (Université de Moncton), Secrétaire-trésorier;
  • Mme Lise Bégin-Langlois (Université Laval), Administratrice;
  • M. Éric Dion (Conseil des écoles fransaskoises), Administrateur;
  • Mme Sylvie Godbout (Canal Savoir), Administratrice;
  • Mme Chantal Thiboutot (La Cité collégiale), Administratrice.

Fin des ateliers à distance du REFAD pour 2008-2009

C’est le 15 avril dernier que s’est terminée la série d’ateliers à distance du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) pour 2008-2009. Ces neuf ateliers auront été présentés en audioconférences assistées par Internet de novembre 2008 à avril 2009, et auront touché des sujets très variés:

  • Outils logiciels pour la prise de contrôle d’un ordinateur à distance dans un but pédagogique et de soutien (26 novembre 2008)
  • Apprentissage en ligne et choix de médiatisation: arrimage de deux difficultés (3 décembre 2008)
  • Nouveauté en matière de normes et standards pour les ressources d’enseignement et d’apprentissage en ligne (10 décembre 2008)
  • Le projet LogisTIC: une expérimentation techno-pédagogique (11 février 2009)
  • Nouvelles pratiques d’enseignement en milieu minoritaire francophone (25 février 2009)
  • Connaissances et habitudes d’utilisation des TIC des étudiant(e)s de la génération Net (11 mars 2009)
  • L’art des courriels efficaces et empathiques dans l’encadrement à distance (25 mars 2009)
  • Répertoire libres et ouverts de ressources d’enseignement: le 2.0 de la formation en ligne (8 avril 2009)
  • Distance Zéro: Appropriation du mode synchrone pour la formation en ligne (15 avril 2009)

Cette série aura attiré plus de 300 inscriptions partout au Canada. Ces personnes provenaient de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, de l’Alberta et des États-Unis.

L’équipe du REFAD tient à remercier l’équipe technique de l’Université d’Ottawa pour l’avoir épaulée lors de ces ateliers, ainsi que le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et le Ministère du Patrimoine canadien pour leur appui financier.

Merci également aux différentes personnes qui ont offert généreusement de leur temps et de leur énergie afin de nous présenter des formations essayant le plus possible de répondre aux besoins des membres du REFAD.

Merci donc à François Dallaire (CDÉACF), Carolle Roy (Collège universitaire de Saint-Boniface), Suzanne Lapointe (GTN-Québec / Téluq), Geneviève Lizée (Cégep de Drummondville), Sophie Godbout (CEPEO), André Séguin (Université d’Ottawa), Marie-France Cyr (Téluq), Robert Grégoire et Dany Benoît (Université de Moncton), Louise Sauvé et Louis Villardier (SAVIE / Téluq).


Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance:
points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants

Préparé pour le REFAD par Mme Lucie Audet, ce document a pour but de présenter:

  1. Les profils particuliers de compétences rattachés aux fonctions des enseignants, des tuteurs et des étudiants en formation à distance ainsi que la vision de ceux-ci de leurs rôles respectifs;
  2. Les nouvelles compétences à développer de la part de tous les acteurs de la formation dans le contexte de l’utlisation des technologies d’apprentissage;
  3. Les conditions de réussite relative au développement et à l’évolution des compétences requises en formation à distance.

À l’aide de témoignages et de la recension de différents écrits existants, il établit d’abord un portrait exhaustif des compétences requises en FAD et les distingue selon les rôles généralement attribués aux enseignants, tuteurs et étudiants. Ce document est disponible à partir du site http://refad.ca/nouveau/Memoire_sur_les_competences_FAD.html

Merci à PENSIVO pour la mise en ligne, ainsi qu’au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et au Ministère du Patrimoine canadien pour leur appui financier.


Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance

Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier ce guide met l’emphase sur la communication éducative et les choix technologiques auxquels sont confrontés les intervenants de la FAD.

Ce guide aborde, entre autres, les principes et critères qui devraient guider les choix technologiques en rapport avec les principaux objectifs pédagogiques et une analyse de projets de formation à l’aide des technologies. Ce guide s’adresse aux institutions et organisations qui se posent des questions sur l’implantation des TIC dans leur milieu. Ce document veut revisiter certains principes et critères de sélection des «dispositifs technologiques» pour les divers objectifs d’apprentissage (savoirs, savoirs être, savoirs faire) proposés dans des travaux passés et que d’autres chercheurs ont également proposés, en y intégrant les plus récentes fonctionnalités techniques de traitement de l’information et de la communication.

Ce document est disponible à partir du site http://refad.ca/recherche/guide_de_communication_FAD.html

Merci à PENSIVO pour la mise en ligne, ainsi qu’au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et au Ministère du Patrimoine canadien pour leur appui financier.


Table d’échanges techno-pédagogique en formation à distance

Encore cette année, ce projet se voulait une présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance, de partage d’expériences, de points de vue et de visions de la FAD. Cette table a permis quatre rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant. Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et Internet et les réunions ont eu lieu à la fin de 2008 et au début de l’an 2009. Des intervenant(e)s et sites observateurs de l’Ontario, du Manitoba, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de la Saskatchewan, de France et des États-Unis étaient présent(e)s.

Les thèmes abordés en 2008-2009 lors de la Table techno-pédagogique en FAD :

  • Quelles sont les meilleures stratégies pour contrer le plagiat sur Internet ?
  • Développement international en FAD: début de solidarité ou nouveau colonialisme ?
  • Un défi de crédibilité scientifique pour les concepteurs de cours à distance: wikis, blogues et forums…
  • Persistance aux études en formation à distance: comment la favoriser ?

Une version Internet du compte rendu des réunions est disponible à partir du site http://refad.ca/nouveau/compterendu_2009/comptrendu_2008-2009.html. Merci également au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et au Ministère du Patrimoine canadien pour leur appui financier.


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Prochain colloque sur la formation à distance du REFAD

** 7 Mai 2010 **

La création par le REFAD d’un prochain colloque le vendredi 7 mai 2010 dans les locaux de la Téluq (avec possibilité de retransmission sur Internet), permettra encore une fois aux intervenants du Québec et des communautés francophones et acadienne du Canada rattachés au monde de l’éducation et à la formation à distance, de se rencontrer afin de pousser encore plus avant les différentes possibilités de collaboration.

De l’information supplémentaire concernant le lieu exact et les thématiques sera disponible dès l’automne 2009.

Se tenant le vendredi précédant le congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le Savoir), le REFAD créera un événement qui présentera des ateliers de perfectionnement, des tables rondes, son assemblée générale annuelle, une remise de certificats d’honneur et une courte plénière qui servira de lieu de discussions sur les idées et opinions soulevées par les participants. Ce colloque en présentiel et en direct sur Internet sera donc encore une fois une opportunité pour les intervenants de faire le point sur leurs besoins en formation à distance et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres. Ce colloque est possible grâce à l’appui financier de Patrimoine Canada.

Pour information:
REFAD
(514) 284-9109
[email protected]
www.refad.ca


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NOUVEAU MEMBRE INSTITUTIONNEL DU REFAD

C’est avec plaisir que le REFAD accueille au sein de ses membres l’Université de Sherbrooke (www.usherbrooke.ca) L’université accueille plus de 36 000 étudiant(e)s, dont plus de 17 000 à temps complet. Le corps professoral compte plus de 2300 personnes, incluant les chargées et chargés de cours ainsi que les professeures et professeurs d’enseignement clinique. En tout l’université emploie 6900 personnes. Également, l’université diversifie de plus en plus et augmente constamment son offre de cours à distance.

Contact:
M. Martin Buteau
Secrétaire général
Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l’Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Téléphone: (819) 821-8285
Courriel: [email protected]


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Entretien sur les compétences en formation à distance
Paroles de chercheur

Tiré du blog de t@d (http://blogdetad.blogspot.com) de Jacques Rodet, un entretien avec Lucie Audet, auteure du Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants. Document publié par le REFAD en avril dernier (http://refad.ca/nouveau/Memoire_sur_les_competences_FAD.html).

L’entretien : http://blogdetad.blogspot.com/2009/05/paroles-de-chercheur-lucie-audet.html

t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance a pour objectifs de faciliter la mutualisation des pratiques tutorales, d’offrir un espace de débats sur les thèmes liés au tutorat à distance, de permettre aux tuteurs de solliciter de l’aide pour la réalisation de leurs interventions tutorales à distance.

Initiée en 2003 par Jacques Rodet, t@d dispose d’un blog, d’outils de veille collaborative, d’une base documentaire scientifique sur le tutorat, ainsi que d’une revue Tutorales réunis au sein d’un portail: http://www.tutoratadistance.fr/tad/


Formation à distance – Tout est affaire d’interactions

La Télé-Université connaît des hausses annuelles de 4 % à 12 %. La formation à distance a ses défis. Les étudiants, dont la moyenne d’âge à la Télé-Université se situe à 37 ans, sont souvent des travailleurs à temps plein qui doivent étudier entre deux dossiers ou après le coucher des enfants. Un groupe de recherche tente d’entrer dans leur cerveau pour mieux les aider. La formation à distance, Danielle Paquette s’y connaît. D’abord étudiante, puis tutrice, chargée d’encadrement et enfin professeure, elle en conçoit presque toutes les facettes. Son équipe du Groupe interinstitutionnel de recherche en formation à distance (GIREFAD) et elle-même en approfondissent justement une autre : le rapport de l’étudiant avec ce qui lui est offert pour apprendre.

Ce projet de recherche est venu d’un constat : il y a un décalage entre ce que les concepteurs des cours croient être l’utilisation des ressources par les étudiants et ce que les étudiants utilisent vraiment. « On met en place des moyens d’apprentissage, mais les étudiants les «trafiquent» plutôt ou ne les utilisent pas, explique la professeure, dans le lumineux bureau aux grands murs blancs qu’elle occupe à la Télé-Université depuis 2005. On veut donc adopter la perspective étudiante pour s’en rapprocher davantage. »

Pour l’article complet en ligne:
http://www.profetic.org/spip.php?article9345 & http://www.ledevoir.com/2009/05/02/248475.html
(Source : Profetic http://profetic.org & Mélissa Guillemette, Le Devoir, édition du samedi 02 et du dimanche 03 mai 2009 http://www.ledevoir.com/2009/05/02/)


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L’état de l’apprentissage virtuel au Canada

L’apprentissage virtuel offre aux canadiens un accès sans précédent à l’information, aux compétences et aux diplômes. Pourtant, malgré les progrès dans les établissements d’enseignement et en milieu de travail, l’adoption de l’apprentissage virtuel au Canada a été nettement plus lente que prévu.

Le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA www.ccl-cca.ca) a publié L’état de l’apprentissage virtuel au Canada. Ce rapport de recherche traite de l’efficacité, des réussites et des défis de l’apprentissage virtuel au Canada ainsi que des intiatives connexes ailleurs dans le monde. En complément au rapport, le site Web du CCA contient des articles qui relatent comment l’apprentissage virtuel est utilisé par les établissements d’enseignement, les milieux de travail et les apprenants indépendants.

Pour consulter le rapport:
www.ccl-cca.ca/CCL/Newsroom/Releases/20090514E-Learning.htm?Language=FR


Livret Empathie et intuition en formation à distance

Écrit par Ginette Provost Flatow, étudiante en formation à distance, ce livret se veut une réflexion sur certaines intelligences qui ne sont pas encore officiellement acceptées par entre autres Gardner, un des théoriciens de l’éducation les plus influents au monde. Principalement l’empathie et l’intuition, qui devraient faire parties intégrantes de la formation à distance.

Le lien pour se procurer ce volume chez Edifree: www.edifree.com/doc/1111
Pour de l’information supplémentaire sur le site Web personnel de l’auteure: http://quebec-formation-distance.tripod.com


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Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

L’équipe de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire annonce la parution du nouveau numéro (volume 5, numéro 1) de cette publication scientifique.

En ligne: www.ritpu.org/?lang=fr & www.profetic.org/spip/.php?article9244
(Source: Profetic; http://profetic.org)


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Nouvelle parution de la revue DistanceS

Dans ce premier numéro de 2009, http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/DistanceS.html, nous vous proposons un article d’opinion de Mme Audrey Dahl qui examine, à travers des succès et des échecs, l’utilisation pédagogique de la visioconférence en enseignement à distance. Comme toujours, nous vous offrons aussi l’occasion de lire des travaux des étudiantes et des étudiants des programmes de deuxième cycle en formation à distance de la TÉLUQ.

Pour ce premier numéro de 2009, Mme Isabelle Tokhadzé Seidner nous fait partager son processus de réflexion en stage. Suite à son expérience comme animatrice d’une liste de discussion sur la formation à distance, elle a réalisé un questionnaire tentant de saisir les impressions des participantes et des participants afin d’améliorer le fonctionnement de la liste. Elle vous présente, entre autres, les résultats de cet exercice.

Bonne lecture,
François Pettigrew, professeur, coéditeur de la revue DistanceS avec madame Lucie Lavoie


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Les logiciels sociaux : une occasion de collaborer et de persévérer à distance

Connaissez-vous les logiciels sociaux ? Si cela ne vous dit rien, pensez à Facebook ou à MySpace, que vous connaissez assurément! Au Cégep@distance, ce concept devient de plus en plus concret puisqu’une équipe travaille, depuis l’automne 2008, à mettre en place un environnement social d’apprentissage qui permettra aux étudiants de collaborer pour atteindre les compétences des cours Littérature québécoise, Vision globale de l’entreprise et Communication anglaise, niveau 1. Ce projet expérimental, réalisé avec la participation de l’Université de Montréal et financé par Inukshuk et PAREA, vise à favoriser la collaboration entre pairs et à stimuler une démarche d’apprentissage collaboratif. Un tel environnement, configuré grâce au logiciel de réseautage social ELGG, conservera la flexibilité de la formation à distance autonome et autorythmée du modèle du Cégep@distance tout en ajoutant les avantages de la collaboration et du soutien entre pairs.

Pour l’article complet en ligne: http://www.profweb.qc.ca/fr/chronique-animaweb/les-logiciels-sociaux-une-occasion-de-collaborer-et-de-perseverer-a-distance/recit/923/index.html
(Source: Profweb; http://www.profweb.qc.ca)


LE WEB…

  1. La profession enseignante et le stress : une corrélation ?
  2. Des cours bimodaux pour motiver les garçons ?
  3. Ne tombez pas dans les pièges du plagiat
  4. La technologie en classe au 21e siècle
  5. eLearning. Réussir un projet : pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation
  6. Ça clique en mathémaTIC – Récit
  7. Le Web 1.0 est mort, vive le web 2.0
  8. Creative commons : le meilleur des deux mondes ?
  9. Twitter : une nouvelle forme de communication ?
  10. Les progrès de l’apprentissage virtuel
  11. Pour tout savoir sur le livre numérique

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ATELIERS DU REFAD
APPEL DE CANDIDATURES

Sessions automne-hiver 2009-2010

Le REFAD organise pour les sessions automne-hiver 2009-2010 des ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers seront destinés aux enseignants (secondaire et postsecondaire), aux administrateurs et aux personnes ressources (tuteurs, techniciens, bibliothécaires, etc.). La formule à distance a été retenue afin de privilégier l’utilisation de la technologie en place chez les utilisateurs. Le REFAD est donc à la recherche d’animateurs(trices) potentiel(le)s pour ces ateliers qui seront offerts sur un nombre limité de sites. Nous désirons offrir huit ateliers d’une heure et demie qui seront répartis entre novembre 2009 et avril 2010. Ces ateliers seront offerts sous forme de vidéoconférence, d’audioconférence ou d’audioconférence assistée par Internet, tout dépendant des besoins de l’atelier et du choix de l’animateur(trice). Cette année encore, nous privilégierons les ateliers offerts par audioconférence appuyée par Internet.

Plusieurs thèmes ont déjà été soumis, mais le REFAD demeure ouvert à tout thème qui risque d’intéresser particulièrement les différents intervenants touchant la formation à distance d’un bout à l’autre du pays.

Nous invitons tous ceux qui sont intéressés à présenter un atelier à nous faire parvenir, avant le 11 septembre 2009, une courte description de cet atelier contenant le mode de diffusion souhaité (vidéoconférence, audioconférence, audioconférence appuyée par Internet), le thème soumis, la clientèle visée, ainsi que les coordonnées de l’animateur(trice) potentiel(le). Nous aimerions également recevoir, si elle est disponible, la documentation qui serait expédiée aux participants de cet atelier.

Un comité de sélection choisira huit des propositions reçues.

POUR INFORMATION:
Téléphone: (514) 284-9109, Télécopieur: (514) 284-9363
Courriel: [email protected]


Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).