Volume 20, no. 4, Automne 2009

connexion

Automne 2009 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro Automne 2009 **

Projets en marche au REFAD pour 2009-2010

Pour l’année scolaire 2009-2010, le REFAD entreprendra, entre autres, les projets suivants:

colloque_2010_clip_image002

Colloque du REFAD
* 7 mai 2010 *

Encadrement des étudiants en FAD: pratiques, réflexions et prospective

En collaboration avec la Télé-Université (TÉLUQ), le REFAD a le plaisir de vous inviter à son nouveau colloque le vendredi 7 mai 2010 dans la Ville de Montréal. Sous le thème « Encadrement des étudiants en FAD: pratiques, réflexions et prospective » cet événement se veut une belle occasion pour les intervenant(e)s de faire encore le point sur leurs besoins en formation à distance et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres. Le colloque sera également disponible en direct sur Internet toujours grâce à une collaboration de la Téluq.

Pour plus d’informations, prière de visiter le site http://www.refad.ca. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Ateliers à distance sur les applications pédagogiques d’Internet

Neuf ateliers à distance seront offerts entre novembre 2009 et avril 2010. Pour plus d’informations sur les ateliers de novembre et décembre 2009, un dépliant est disponible en communiquant avec le bureau de direction du REFAD [email protected] ou en consultant l’information ci-dessous (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Wikis, blogues et web 2.0: Quel impact pour la FAD ? (projet de recherche)

Le REFAD désire créer un document qui explorera les différentes avenues et les nouvelles possibilités offertes par les nouveaux outils et la nouvelle philosophie associée au Web 2.0. Ce document veut souligner l’ensemble de nouveaux procédés qui suivent l’évolution logique du Web en apprentissage en s’attardant brièvement au niveau technique aux interfaces enrichies ayant pour but de faciliter la navigation et l’ergonomie, mais veut surtout s’intéresser au niveau communicationnel au partage concernant la diffusion d’information (blogues, fils rss, logiciels sociaux, forums, wikis, etc) (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Mémoire sur l’encadrement des étudiants dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d’encadrement

Cette recherche s’attardera au potentiel des différentes technologies utilisées – tant en mode synchrone qu’en mode asynchrone – ainsi qu’aux différents scénarios d’encadrement pour répondre aux besoins des étudiants provenant des différents paliers d’enseignement (secondaire, collégial, universitaire) (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Tables techno-pédagogiques en formation à distance : Quatre réunions de novembre 2008 à mars 2009

Voir également l’appel de collaboration ci-dessous. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Mise à jour et enrichissement hebdomadaire de la Bibliographie-Webograhie de la formation à distance
http://webo.refad.ca/ et du Répertoire de l’enseignement à distance en français au Canada http://www.refad.ca/repertoire (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).


Trois nouveaux ateliers de perfectionnement

Pour la fin de l’année 2009, le REFAD organise trois nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Une feuille publicitaire donnant plus de détails sur ces formations est disponible en communiquant à [email protected]. Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

– 25 novembre 2009
LE WEB 2.0: TWITTER, FACEBOOK, BLOGGER, WIKIPEDIA, ETC : DES OUTILS PÉDAGOGIQUES INCONTOURNABLES !
Offert par audioconférence appuyée par Internet par François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine)

– 2 décembre 2009
LA FORMATION À DISTANCE N’EST PLUS CE QU’ELLE ÉTAIT: ÉVOLUTION DES MODÈLES
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Claude Potvin et Serge Gérin-Lajoie (Université Laval)

– 9 décembre 2009
DÉMOCRATISATION DE L’ACCÈS AUX CONTENUS DE FORMATION À DISTANCE: PROBLÈMES ET SOLUTIONS ASSOCIÉS AUX PERSONNES HANDICAPÉES ET AUX POPULATION VIEILLISSANTES
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Denis Boudreau (Accessibilité Web)

Pour information:
Téléphone: (514) 284-9109;
Courriel: [email protected]


Wikis, blogues et Web 2.0
Opportunités et impacts pour la FAD

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD http://www.refad.ca) publiera au printemps 2010 une recherche sur les Opportunités et impacts pour la formation à distance de l’utilisation des wikis, blogues et autres outils associés au Web 2.0.

Vous avez utilisé les outils de partage et de communication du « Web 2.0 » (blogues et microblogues, wikis, réseaux sociaux, portails communautaires, fils RSS, forums, sites d’hébergement, etc.) dans vos formations et aimeriez faire état de votre expérience ?

Vous voudriez partager des réflexions, préoccupations ou opinions sur les opportunités et impacts qu’ils représentent ?

Envoyez vos réflexions à notre agente de recherche, Mme Lucie Audet [email protected], ou indiquez-lui que vous souhaitez être interviewé(e) sur le sujet. Ou, si vous le préférez, participez au blogue http://impactsweb2.blogspot.com/ sur les impacts du Web 2.0 en FAD créé pour faciliter la cueillette de vos apports à cette recherche.

Pour informations supplémentaires:
[email protected] / [email protected] / (514) 284-9109

(Ce projet est possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien)
Invitation : Table techno-pédagogique en FAD

Le REFAD vous invite à venir présenter vos pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager vos expériences, votre point de vue, et votre vision de la formation à distance via l’édition 2009-2010 de notre Table techno-pédagogique. Une série de quatre audioconférences, sans frais, permettra à huit intervenant(e)s de présenter, de manière informelle, différents projets ou différentes conceptions de la formation à distance, à raison de deux intervenant(e)s par réunion. Un appel pour des sites observateurs sera effectué ultérieurement.

Ces rencontres, qui se feront par audioconférences (et pourront être, au choix des participant(e)s, assistées par Internet) auront lieu les jeudis suivants de 12h00 à 13h00 (heure de l’Est):
– Le jeudi 12 novembre 2009 sous le thème Débuter en formation à distance: visions d’étudiants et de formateurs
– Le jeudi 3 décembre 2009 sous le thème Embûches, limites et défis de la FAD
– Le jeudi 4 février 2010 sous le thème Technologies émergentes, Web 2.0 et apprentissage en FAD
– Le jeudi 4 mars 2010 sous le thème Savoir être et savoir faire: les nouvelles compétences à développer en FAD

Pour information ou s’inscrire en tant que présentateur(trice): (514) 284-9109 [email protected]

(Ce projet est possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien).


Appel de contribution à la Webographie du REFAD

Ce qu’est la Webographie du REFAD (http://webo.refad.ca/) : C’est un répertoire, à accès libre et sans frais, qui contient des articles et références sur la formation à distance, provenant de sources francophones du Québec, des communautés francophones et acadiennes, et également de sources francophones étrangères. Ces articles et références sont spécialement répertoriés afin d’enrichir la vision de la formation à distance, au pays, chez tous les praticiens ou intervenants en FAD.

– Une invitation à contribuer à cette Webographie : Nous avons tous dans nos signets, ou ailleurs, des références intéressantes, accessibles en ligne, touchant d’une façon ou d’une autre le grand domaine de la formation à distance. Nous vous invitons à partager cette information afin que nous puissions enrichir la banque actuelle qui contient déjà plus de 1200 références.

– Comment faire ? : Rien de plus simple. Seulement quelques clics de souris. Nous vous invitons à contacter le REFAD ([email protected]) si vous ou votre établissement/organisme détenez des références et articles francophones, accessibles en ligne, sur la formation à distance. Alors que vous possédiez une ou plusieurs références intéressantes il est facile de contribuer, par l’envoi d’un simple courriel, à l’enrichissement de cette Webographie.

Merci de contribuer à ce partage de ressources dont nous pouvons vraiment tous profiter.
L’équipe du REFAD
(514) 284-9109
http://www.refad.ca

(Ce projet est possible grâce à un appui de Patrimoine Canada)


Mémoire sur l’encadrement des étudiants dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d’encadrement

– Vous avez développé des pratiques d’encadrement spécifiques dans vos formations;
– Vous avez fait des observations lors de ces pratiques;
– Vous avez développé des réflexions personnelles sur l’encadrement des formations en ligne…

… et aimeriez faire part des ces expériences, observations et réflexions à la communauté du REFAD.

Faîtes-vous connaître auprès de notre agent de recherche, M. Jean Loisier ([email protected]) avant le 15 octobre 2009 pour une entrevue téléphonique ultérieure, ou faîtes part de vos réflexions sur l’encadrement en FAD sur le blog suivant :

http://encadrementenfad-refad.blogspot.com

Pour informations supplémentaires:
[email protected] / [email protected]
(514) 284-9109


hiver_2010_5

Clair2010
Un événement à ne pas manquer au Nouveau-Brunswick…
les 28, 29 et 30 janvier 2010

La vision
Une non-conférence (ou un BarCamp) qui regroupe des éducatrices et éducateurs en cheminement pour réfléchir sur l’école en transformation vers un lieu animé par ce que permettent les outils du « Web 2.0 » au Canada et dans toute la francophonie. Une portion de l’événement sera davantage de type « présentation », par un conférencier de renom.

L’horaire des activités
Sous l’hyperlien ci-dessous voir plus de détails; une section « conférence » côtoie une autre de style « non-conférence » !

Il va sans dire qu’il y aura des modifications et d’autres précisions mais tout est là pour réserver dès à présent dans vos agendas ce rendez-vous à Clair (N.-B.). Vous êtes donc invités à diffuser cette invitation sur vos réseaux respectifs et à encourager les gens à s’inscrire sur le wiki de Clair2010. Plus de détails seront disponibles bientôt sur le site. L’étiquette (tag) officielle sera Clair2010 (#Clair2010 sur Twitter).

Pour toute l’information disponible présentement (vous pouvez maintenant vous inscrire par l’entremise de ce site):
http://clair2010.wikispaces.com

Informations supplémentaires:
http://carnets.opossum.ca/roberto/2009/06/clair2010_vous_invite.html


Automne_2009_clip_image001

Une offre de la vitrine Technologie Éducation

La vitrine Technologie-Éducation (http://ntic.org) annonce la parution d’un DVD-ROM contenant les 30 premiers épisodes de Réseau TIC, sa série de capsules d’information consacrée aux applications pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (TIC), particulièrement destinée aux enseignants du réseau d’enseignement collégial. Assorti d’une licence Creative Commons, ce DVD-ROM peut être librement reproduit et distribué dans votre établissement. Pour recevoir un exemplaire gratuit, veuillez en faire la demande par courriel en spécifiant votre adresse postale complète: [email protected]


tad_leBlog

Appel à communication pour la revue Tutorales

Tutorales est une revue consacrée au tutorat à distance sous le parrainage de t@d (http://www.tutoratadistance.fr/tad), la communauté de pratique des tuteurs à distance. Depuis son lancement, en décembre 2008, 4 numéros sont parus et un cinquième est en préparation (http://www.tutoratadistance.fr/tad/?page_id=737).

Toute personne qui souhaite s’exprimer sur le tutorat à distance, de manière théorique ou au contraire pour faire un retour d’expérience, est invitée à prendre contact avec l’équipe à [email protected].

Chaque auteur est accompagné, tout au long du processus de rédaction (validation du thème traité, conseil sur le plan, commentaires aux différentes versions, etc.) par l’équipe, manifestant ainsi la volonté d’ouverture aux auteurs occasionnels.


Dossier : les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique

Avec la rentrée scolaire, arrive pour les enseignants l’heure des bonnes résolutions ou de la remise en question. Cette année beaucoup ont décidé de commencer à utiliser le pas forcément inutile Twitter, cet outil de communication sociale qui déchire les passions. Malgré la simplicité « de façade » de l’application, beaucoup ne savent pas encore comment l’exploiter au mieux. Pour utiliser au mieux l’outil, vous devez à tout moment vous rappeler que Twitter est un outil de communication sociale et non un outil de communication personnelle.

Pour l’article complet en ligne: http://www.pedago-tic.be/2009/09/les-50-twitter-a-suivre-pour-lenseignement

(Source: http://www.pedago-tic.be)

Atelier de la CREPUQ sur le plagiat électronique
Université du Québec à Trois-Rivières
29 octobre 2009

La popularité croissante des TIC dans la société place les universités face à de nouvelles réalités et les incite à redéfinir certaines pratiques. Cet atelier sera donc l’occasion de mettre en commun pour la première fois les expériences et les réflexions qui ont actuellement cours dans les universités québécoises pour prévenir ou sanctionner le plagiat électronique. Le programme de l’atelier et toutes les informations concernant l’inscription, incluant les formulaires d’inscription en ligne, sont disponibles à l’adresse: http://www.profetic.org/spip.php?rubrique338

Sources et renseignements:
Geneviève Caillé
Chargée de recherche, CREPUQ
514-288-8524, poste 241
[email protected]
http://www.profetic.org


Automne_2009_clip_image001_0000

La Biosphère d’Environnement Canada est heureuse d’offrir gratuitement des activités d’éducation en environnement via vidéoconférence partout au Canada.

Vivez une expérience éducative stimulante ! Participez à Du changement dans l’air ou à Une bouffée d’air pur, deux activités présentées en français. Inscrivez vous dès maintenant !

L’objectif général des activités est de rendre les jeunes plus familiers et proactifs en ce qui concerne leur environnement, tout en réunissant trois niveaux d’apprentissage de connaissances : cognitif, sensoriel et émotionnel. Chaque présentation est offerte par un éducateur professionnel. Les activités comprennent des expériences scientifiques en classe et sont complétées par des activités individuelles et collectives. Chaque présentation est d’une durée de 60 minutes et est offerte à des groupes de 12 ans et plus. Votre école ou centre communautaire doit avoir l’équipement suivant : l’équipement vidéoconférence Tandberg ou Polycom (MSN IM, SKYPE, NetMeeting ne marchent pas), connexion IP ou RNIS. Information et inscription : Tél. : 1-866-487-8282 (sans frais) [email protected].

Cette activité éducative permet de discuter des dernières informations scientifiques sur la qualité de l’air et les changements climatiques, de leurs impacts sur l’environnement et de ce que nous pouvons faire à cet égard. Elle comprend plusieurs simulations visuelles et permet aux étudiants d’échanger avec un expert-animateur .

Programme jeunesse :
http://www.biosphere.ec.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=8AB791CF-1

(Source: René Brunet, météorologue La Biosphère, Environnement Canada. [email protected])


Automne_2009_clip_image002_0000

Étudier en équipe à distance : une nouvelle réalité au Cégep@distance

Trois cours sont maintenant offerts en version collaborative au Cégep@distance. Les étudiants peuvent travailler en équipe avec OSMOSE, un environnement social d’apprentissage pour améliorer la persévérance et la réussite. Socialiser, s’engager, collaborer dans une perspective d’apprentissage, voilà à quoi sont conviés les étudiants en s’inscrivant à l’option collaborative des cours Littérature québécoise (601-103-04), Communication anglaise, niveau 1 (604-FPE-FD) et Vision globale de l’entreprise (410-123-FD). Le parcours d’apprentissage est le même que dans les cours traditionnels, mais en plus, les étudiants ont la chance de travailler avec d’autres étudiants en utilisant des outils tels que profils, blogues, forums, pages collaboratives et vidéos. Il leur suffit de se présenter et de choisir des partenaires d’études qui présentent des intérêts semblables aux leurs. De plus, leur tuteur ou leur tutrice est disponible au bout d’un clic.

L’inscription à l’option collaborative d’un cours dans OSMOSE présente de nombreux avantages dont rompre avec l’isolement et découvrir des amis même en étudiant à distance. Il est possible de collaborer avec d’autres étudiants pour réaliser les activités formatives du cours et ainsi partager le travail à effectuer plutôt que de tout faire seul. Pour connaître toutes les bonnes raisons de s’inscrire à une version collaborative et pour plus de détails sur l’environnement d’apprentissage OSMOSE, rendez-vous à http://www.cegepadistance.ca/osmose.

Le Cégep@distance (http://www.cegepadistance.ca) propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Chaque année, environ 16 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 267 cours offerts, pour un total de près de 25 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.

Renseignements : Martine Chomienne; 514 873-2336;
[email protected]

Voir en ligne : http://www.cegepadistance.ca

(Source : Profetic; http://profetic.org & Jean-François Lapierre, Conseiller aux communications, Cégep@distance, 3 août 2009, [email protected])


Revue de l’éducation à distance

Un nouveau numéro de la Revue de l’éducation à distance, rattachée au Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ http://www.cnie-rcie.ca) est maintenant disponible à http://www.jofde.ca.

(Source: RCIÉ)


LE WEB…

– Les jeux numériques et l’éducation
– Site sur le droit d’auteur et les contenus numériques
– Inauguration du nouveau site http://www.museevirtuel.ca
– Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l’enseignant : pratiques, représentations, évolutions
– Étude Ontario/Québec
– Lire le monde : les littératies multiples et l’éducation dans les communautés francophones
– Rapport de la commission sur l’école francophone au N.-B.
– Faut-il intégrer les outils technologiques à l’enseignement universitaire ?
– Un site Internet pour aider les étudiants des cégeps à exploiter les technologies de l’information
– Portail edu-RAFAEL (Rappel)
– Manuels scolaires numériques pour la californie du 21e siècle
– Une intervention sur la motivation dans les cours à distance


Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).