Volume 21, no. 1, Hiver 2010

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Hiver 2010 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro d’hiver 2010 **

FÉVRIER À AVRIL 2010
Six autres ateliers de perfectionnement professionnel du REFAD

Pour le début de l’année 2010, le REFAD organise six autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien. Les frais d’inscription sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD (voir http://refad.ca/membres.html) et de 195 $ par site pour les
non-membres.

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

– 10 février 2010
LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT DE L’ÉDUCATION À DISTANCE (ÉD): LES PISTES DE RECHERCHE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Alain Claude Ngouem (Ministère de l’Éducation et Ministère de la Formation, des Collèges et Universités de l’Ontario).

– 24 février 2010
L’ÉVALUATION PAR PROJET DANS LE CADRE DE LA FORMATION À DISTANCE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Aurèle Michaud, Michel Tremblay et l’équipe du Collège communautaire du N.-B., Campus
de Bathurst.

– 10 mars 2010
PORTRAIT DE L’APPRENTISSAGE EN LIGNE EN 2010, offert par audioconférence appuyée par Internet par
Annie St-Jacques, Michael Power, Richard Lemay et Zein Fakih (Université Laval).

– 24 mars 2010
LES RÉSEAUX SOCIAUX: COLLABORATION ET PERSÉVÉRANCE EN FORMATION À DISTANCE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Martine Chomienne et Françoise Marceau (Cégep@distance).

– 7 avril 2010
LE PROJET « APPUI EN TOUT TEMPS »: APPUI AUX ÉLÈVES DANS LEUR APPRENTISSAGE AVEC LES TECHNOLOGIES, offert par audioconférence appuyée par Internet par Charles Vallée (Apprentissage électronique Ontario).

– 14 avril 2010
LA MÉTAPHORE DANS LE PARCOURS PÉDAGOGIQUE EN FAD: APPRENTISSAGE SITUÉ OU JEU ? offert par audioconférence appuyée par Internet par Carolle Roy (Collège universitaire de Saint-Boniface).

Les frais de télécommunications devront être assumés par chacun des sites. Le nombre de sites et de participants étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe. Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous. Un feuillet donnant plus de détails est disponible en communiquant directement à [email protected] ou par téléphone au (514) 284-9109.


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NOUVEAU MEMBRE INSTITUTIONNEL DU REFAD

C’est avec plaisir que le REFAD accueille au sein de ses membres le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario (www.ecolecatholique.ca) et plus spécifiquement Mme Nicole Cadieux ([email protected]) et
M. Bernard Roy ([email protected]) qui sont les personnes contact pour ce conseil.

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
4000, rue Labelle
Ottawa (Ontario) K1J 1A1
Tél.: (613) 744-2555
Sans frais: 1-888-230-5131
Courriel: [email protected]


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C’est quoi, une ressource d’enseignement et d’apprentissage ?

Une capsule de formation intitulée « Les banques de ressources d’apprentissage à ma portée » est maintenant complétée et disponible en ligne sur le portail edu-RAFAEL. Le lecteur y apprendra ce que sont les banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage, leurs caractéristiques, et pourront développer leurs habiletés en matière de recherche et de contenus. Des notions comme le référencement, les métadonnées, la normalisation des ressources ou la granularité y sont notamment expliquées. La dernière partie porte sur la façon dont il est possible de contribuer à l’enrichissement et au développement des banques de REA. Cette capsule a été réalisée en collaboration par le
Groupe de travail sur les normes du Québec (GTN-Québec http://gtn-quebec.org) et le portail edu-RAFAEL.

http://coral.umoncton.ca:8080/Rafael

(Source: La Vitrine Technologie-Éducation; http://ntic.org)


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Grand rassemblement de l’éducation en français (GREF 2010) Du 15 au 17 avril 2010, Halifax, Nouvelle-Écosse.

Le GREF est un congrès pédagogique qui s’adresse spécifiquement à tous les enseignantes, enseignants, autres intervenantes et intervenants et cadres du milieu de l’enseignement en situation minoritaire de langue française. Il vise à répondre aux besoins particuliers de nos milieux en matière de perfectionnement professionnel, de réseautage et d’accès à des outils d’enseignement et d’apprentissage pratiques et spécialisés.

www.fncsf.ca/gref

(Source: Association canadienne d’éducation; www.cea-ace.ca)


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Logiciel libre développé par le centre de recherche LICEF de la Télé-Université retenu par Softpedia

L’éditeur de métadonnées d’objets d’apprentissage « LOMPAD » développé par l’équipe de développeurs du centre de recherche LICEF de la Télé-université sous la direction de Gilbert Paquette a été retenu par l’entreprise d’évaluation de logiciel libre Softpedia. Cette entreprise ne retient que les logiciels qui ont été bien évalués par les utilisateurs et qui ont obtenu de bonnes évaluations par les pairs.

Ce logiciel disponible sur Sourceforge depuis quatre ans a été téléchargé 2, 246 fois.

http://helios.licef.ca:8080/LomPad/en/index.htm

(Source: Suzanne Lapointe; [email protected])


Réseaux sociaux en classe: pour ou contre ?

Dans un court article intitulé « Une classe virtuelle: la génération Internet », paru dans la section Techno & Sciences du site Canoë.ca, un enseignant de français fait part des résultats d’une expérience qu’il a tentée auprès des élèves de 1ère et 3e secondaire. L’enseignant y démontre en quoi l’utilisation à des fins éducatives de Ning, une plateforme rendant possible la création de réseaux sociaux correspondant aux intérêts des internautes, a permis de recréer une classe virtuelle dans le cyberespace. Il y parle des avantages et des inconvénients découlant de l’intégration de cette nouvelle technologie, des réactions des élèves ainsi que du rôle qu’il a été amené à jouer en tant qu’éducateur.

http://fr.canoe.ca/techno/nouvelles/archives/2009/09/20090920-110754.html

(Source: La Vitrine Technologie-Éducation; http://ntic.org)


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Les 28, 29 et 30 janvier 2010, Clair, Nouveau-Brunswick

Une non-conférence (ou un BarCamp) qui regroupera des éducatrices et éducateurs en cheminement pour réfléchir sur l’école en transformation vers un lieu animé par ce que permettent les outils du «Web 2.0» au Canada et dans toute la francophonie.

Pour informations complémentaires et inscriptions : http://clair2010.com

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Des dictées dans le Clic !

La Vitrine Technologie-Éducation propose, dans le dernier numéro du bulletin « Clic » (numéro 71, octobre 2009 http://clic.ntic.org), un article dans lequel sont répertoriés des sites de dictées sonores
http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2149.

Parmi les trouvailles qu’on y trouve, des dictées adaptées aux ordres d’enseignement, des exercices d’orthographe interactifs et des corrigés qui offriront aux enseignants de français et aux amoureux de la langue de Molière des outils pertinents servant à vérifier les connaissances linguistiques de leurs étudiants. La description des différents sites est aussi disponible dans la chronique « Lèche-vitrine » du 19e épisode de Réseau TIC, le magazine de veille de La Vitrine Technologie-Éducation.

(Source : Ntic.org ; http://ntic.org et l’Infobourg ; www.infobourg.com)


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Un portail qui regroupe les vidéos éducatives en ligne

Larry Sanders, co-fondateur de Wikipedia qui a quitté très tôt le projet, a créé WatchKnow, portail regroupant des vidéos éducatives en ligne. WatchKnow permet de trouver des vidéos éducatives sur à peu près toutes les disciplines scolaires: apprentissage du langage, littérature, mathématiques, sciences, histoire, etc. Toutes ces catégories sont divisées en sous-catégories. On peut également effectuer une recherche de vidéos par mots-clés, ou demander celles qui conviennent à une tranche d’âge en particulier, comprise entre 3 et 18 ans, soit l’ensemble du cursus scolaire.

WatchKnow ne produit pas de contenu, il se contente de recenser et de catégoriser les vidéos librement visionnables sur le Web. Les principaux fournisseurs de contenus sont pour le moment YouTube, SchoolTube, Google Video et TeacherTube. Les visiteurs du site sont invités à évaluer les vidéos, les mieux notées étant placées en tête de liste. Ils ont également la possibilité de s’inscrire sur le site, selon trois modalités différentes, donnant accès à différentes fonctions.

WatchKnow: www.watchknow.org

(Source: Thot; http://thot.cursus.edu & Curriculum Matters)


Carnet du savoir: les jeux vidéos

Comportements agressifs par opposition à orientation spatiale accrue, devoirs remis en retard contre compétences élevées en résolution de problèmes… Voilà les conséquences souvent contradictoires découlant de l’utilisation de jeux vidéos. Il convient donc de discuter de cet enjeu puisqu’un adolescent canadien passe en moyenne trois heures devant un écran chaque jour. Cet article de la série Carnet du savoir examine les deux côtés de la médaille et fournit de précieux conseils aux parents et aux enseignants.

www.ccl-cca.ca/CCL/Reports/LessonsInLearning/LinL20091118VideoGames.htm?Language=FR

(Source: Conseil canadien sur l’apprentissage; www.ccl-cca.ca)


Lancement d’une nouvelle collection virtuelle en alphabétisation des adultes

Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF; www.cdeacf.ca/) est heureux d’annoncer qu’a eu lieu en octobre dernier le lancement d’une nouvelle collection dédiée à l’alphabétisation des adultes accessible dans sa bibliothèque virtuelle, à partir du site www.bv.cdeacf.ca.

La collection Culture en mots regroupe plus de 400 documents produits par des organismes du milieu de l’alphabétisation francophone. Contes et légendes, témoignages et écrits d’apprenants, documents de recherche et matériel de formation peuvent être téléchargés en toute liberté. La bibliothèque virtuelle offre aussi 15 parcours d’apprentissage créés par des formatrices. Créée en 2003, la bibliothèque virtuelle du CDÉACF regroupe aujourd’hui plus de 5000 documents disponibles en ligne, soit en version imprimable, en format audio ou en format vidéo sur l’alphabétisation, l’éducation et la formation des adultes, et la condition féminine dont plusieurs produits par le milieu communautaire. Un outil incontournable pour toutes les personnes qui �uvrent dans ces domaines ! Ces documents uniques, souvent tirés à très peu d’exemplaires et méconnus en dehors d’un cercle de diffusion restreint, ont été numérisés et rendus accessibles sur Internet grâce à la stratégie de Culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien.

À propos du CDÉACF
Depuis plus de 25 ans, le CDÉACF tire sa force de son arrimage avec les milieux de l’alphabétisation, de la condition féminine et de l’éducation et formation des adultes. Centre de documentation autonome, il privilégie le travail en partenariat avec des organismes oeuvrant dans ses champs de spécialisation, permettant ainsi à ses membres et partenaires de bénéficier du partage d’expertise.

(Source : Julie Leclair; Responsable du développement des collections; CDÉACF)


Le Portail linguistique du Canada

Qu’est-ce que le Portail ?: Vitrine de l’expertise canadienne dans le domaine langagier, le Portail linguistique du Canada fait connaître à ses lecteurs les ressources élaborées au pays qui traitent de différents aspects de la langue. Ce site Web offre : un accès gratuit à des outils linguistiques en ligne; des articles, des jeux et des exercices linguistiques, ainsi que des conseils pour la rédaction (section Bien écrire, bien dire); une collection de liens vers des ouvrages et des sites portant sur la langue (section Découvrir); des outils d’aide à la rédaction et d’autres contenus élaborés au Canada par les gouvernements, les universités et d’autres organisations; des articles signés par nos collaborateurs du domaine langagier; des documents en anglais, en français et dans certaines langues autochtones; et plus encore.

Quels sont ses objectifs ?: Le Portail linguistique du Canada vise principalement à faire la diffusion et la promotion des produits linguistiques élaborés au Canada; faire partager et mettre en valeur l’expertise canadienne en matière linguistique; aider les Canadiens et les Canadiennes à communiquer dans les deux langues officielles.

Le Portail en ligne: http://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/index-fra.php

(Source: Noël Thomas; PENSIVO; [email protected])


C’est un rendez-vous !

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Encadrement des étudiants en FAD: pratiques réflexions et prospective
Le vendredi 7 mai 2010
100, rue Sherbrooke Ouest, salle SU-1550, Montréal (Québec)
(Locaux de la TÉLUQ)

L’événement sera aussi disponible sur Internet !

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www.refad.ca
(514) 284-9109
[email protected]


LE WEB…

– L’intégration des TIC ne se fait pas à l’école
– Facebook au collège : un succès
– L’usage des technologies à l’école primaire et secondaire
– Parler de soi sur la toile est-il possible pour un enseignant ?
– Bulletin Clic
– Le point sur les technologies d’apprentissage à l’école
– Bulletin de l’AQPC
– Le nouveau bulletin du nouveau Carrefour Éducation
– Formation des enseignants : un incontournable
– Carte interactive des médias sociaux
– Le tutorat vu comme projet de changement
– Contre le plagiat chez les élèves et les étudiants
– Le tuteur orchestre
– Le cycle de vie d’un objet pédagogique et de ses métadonnées
– Infocompétences+
– Le tableau blanc interactif, un outil révolutionnaire en enseignement
– Google Sky
– Lire la presse et étudier les moyens d’argumentation
– Éthique et cyberintimidation


Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).