Printemps 2010 – Le bulletin d’information du REFAD
** Grands titres de notre numéro du Printemps 2010 **
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU REFAD
Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son Assemblée générale annuelle 2010, qui se tiendra le 7 mai prochain dans les locaux de la TÉLUQ à Montréal à partir de 16h15. Cet événement se tiendra dans le cadre du colloque Encadrement des étudiants en FAD: pratiques, réflexions et prospective. Lors de cet événement quatre certificats d’honneur seront remis respectivement à Mme Bettina Brockerhoff-Macdonald (Université Laurentienne),
M. Christian Côté (Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique), M. Roberto Gauvin (Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska) et Mme Martine Chomienne (Cégep@distance). Un certificat spécial de reconnaissance sera également remis à M. Jacques Rodet (Initiateur et animateur de t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance, France).
Pour renseignements:
Téléphone: (514) 284-9109
Courriel: [email protected]
Site du Colloque : www.refad.ca/colloque_2010.html
Programme d’ateliers sur les normes en éducation
Le Groupe québécois de travail sur les normes et standards TI pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-QC;
www.gtn-quebec.org) a lancé dernièrement sa programmation d’ateliers gratuits destinés aux intervenants du milieu éducatif. Vous êtes conviés à découvrir, explorer et discuter de l’accessibilité universelle des contenus éducatifs en ligne, des mutations que subissent les environnements numériques d’apprentissage, de la norme MLO-AD, des modèles d’édition numérique et du passage de Normetic (LOM) à MLR (ISO).
Le dépliant (.pdf) peut être imprimé recto verso en choisissant l’option d’impression « reliure côté court ».
http://ntic.org/docs/ateliers_gtnq.pdf
(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org)
PROJET EN COLLABORATION AVEC SAVIE
Des outils d’aide au service des personnes ayant des troubles d’apprentissage aux études postsecondaires.
En 2009-2010, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; www.refad.ca) est également partenaire d’un projet intitulé Des outils d’aide au service des personnes ayant des troubles d’apprentissage aux études postsecondaires en collaboration avec le Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE; www.savie.qc.ca) et d’autres organismes du monde de l’éducation (TÉLUQ, Université de Sherbrooke, UQAT, University of Windsor, UQAM, Université Laval, Collège Lionel Groulx, Cégep de Sherbrooke, Collège Lévis-Lauzon, Collège Montmorency, Association québécoise des troubles d’apprentissage).
Le projet a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d’interactivité, afin d’offrir des outils d’aide à la persévérance aux études postsecondaires à travers un cheminement personnalisé pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage qui souhaitent obtenir un diplôme postsecondaire.
Le REFAD s’investira au niveau de la validation, du recrutement et de la diffusion d’information au Québec et au Canada francophone. Le projet se terminera en décembre 2010.
Portrait intéressant des inscriptions en formation à distance au Québec
Le Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD; www.clifad.qc.ca) rendait dernièrement public son plus récent portrait des inscriptions en formation à distance (secondaire, collégial et universitaire).
Le dit portrait confirme une fois de plus la popularité croissante de la FAD au Québec. Le document laisse entendre qu’après des années de « décroissance planifiée », jusqu’à la restructuration de 1995-1996, les inscriptions sont en croissance quasi continue. On observe d’ailleurs une hausse de 18 % en 2008-2009 par rapport à l’année précédente.
Pour consulter l’intégralité du document préparé par le CLIFAD:
http://benhur.teluq.uquebec.ca/~journal/2010_03/textes/portrait_inscriptions_fad_2009.pdf
(Source: Carrefour Téluq; www.teluq.uquebec.ca)
PERLE et le portfolio électronique
PERLE est un logiciel de portfolio électronique gratuit conçu pour structurer les processus d’autorégulation des apprentissages de l’élève et pour soutenir l’enseignant qui le guide. Avec ce logiciel, l’élève se fixe des objectifs généraux ou particuliers d’apprentissage et de production de travaux scolaires. Il développe des stratégies et planifie les étapes menant à l’atteinte de ces objectifs. À la fin de la session d’études ou de l’année scolaire, l’élève évalue sa démarche d’apprentissage et les travaux qu’il aura produits durant cette période.
http://grover.concordia.ca/epearl/fr/epearl.php
(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org)
Les jeunes « off-line » et la fracture du numérique
Les jeunes de la génération Internet possèdent un niveau de maîtrise des nouvelles technologies qui dépasse de loin celui de leurs parents. Nous oublions cependant que près de ces jeunes « branchés », il y a ceux qui utilisent à l’occasion ou qui n’utilisent pas du tout Internet. Ces jeunes « off-line » n’ont donc pas développé les compétences et adopté les comportements stéréotypés de la génération Internet. Selon un rapport d’études intitulé: « Les jeunes « off-line » et la fracture du numérique », ces jeunes seraient exposés à des risques de marginalisation ou d’exclusion. Les risques d’exclusion se situeraient dans ces quatre domaines: 1) l’emploi, la formation et le développement professionnel; 2) l’accès à l’information et aux services en ligne; 3) la participation à de nouveaux modèles de communication et d’échanges; 4) la participation à la vie culturelle et citoyenne.
www.ftu.be/documents/ep/2009_15_Jeunes_off-line.pdf
(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org)
Rétrospective 2009 de t@d la communauté de pratiques des tuteurs à distance
111 billets sur le blog; 2 volumes des Fragments du Blog de t@d; 4 numéros de la revue Tutorales; 35 nouveaux articles scientifiques répertoriés; 300 ressources signalées…
http://blogdetad.blogspot.com/2009/12/retrospective-2009-de-td.html
L’année 2009 en éducation d’après l’Infobourg
Pour 2009, le moins que l’on puisse dire, c’est que la lutte au décrochage scolaire aura occupé beaucoup de place dans les médias. Et si une partie de la solution résidait dans un thème qui est cher à l’Infobourg depuis des années ? La technologie à l’école.
Pour l’article en ligne : www.infobourg.qc.ca/sections/actualite/actualite.php?id=14831
L’incidence de la formation mixte offerte en ligne sur le développement des compétences des enseignants en milieu de travail.
Un rapport de Louise Sauvé, Télé-université / SAVIE et Karol Pépin, SAVIE.
Les enseignants ont de plus en plus recours à des solutions de formation choisies à la carte et accessibles en milieu de travail ou près de la maison. Un nombre croissant de cours combinant avec succès les connaissances enseignées et les besoins réels des apprenants leur sont offerts sur Internet, peu importe où ils se trouvent dans le monde ou l’emplacement de leur milieu de travail. Ce rapport du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) étudie l’incidence de ces solutions en ligne sur l’apprentissage en milieu de travail.
Lien vers le rapport: www.ccl-cca.ca/CCL/Research/FundedResearch/20100130Sauve.htm?Language=FR
(Source: Conseil canadien sur l’apprentissage www.ccl-cca.ca)
Osmose
Un nouvel environnement d’apprentissage social
Le site Osmose offre aux étudiants la possibilité de travailler en collaboration afin de développer les compétences des cours suivants: Littérature québécoise, Vision globale de l’entreprise et Communication anglaise, niveau 1.
Ce projet rattaché au Cégep@distance (www.cegepadistance.ca) a été financé par Inukshuk et le programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
www.cegepadistance.ca/cours/osmose
(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org)
Conférence sur l’éducation relative à l’environnement
Le Conseil scolaire francophone de la Colombie Britannique (www.csf.bc.ca) en collaboration avec l’Université Simon Fraser et l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), vous invite à la conférence annuelle du Canadian Network for Environmental Education and Communication. Cette conférence nationale aura lieu à l’Université Simon Fraser du 19 au 22 mai prochain. En terme de curriculum, de pédagogie et de pratiques courantes à l’étendue de la planète, il devient de plus en plus évident que l’interprétation du développement durable doit passer par la diversité culturelle et les traditions établies. La conférence 2010 du CNEEC tentera donc de faire le point sur la diversité des modes d’éducation dans les domaines de l’environnement.
Pour le Conseil scolaire francophone fermement engagé dans une approche de protection de l’environnement et de réduction de son empreinte environnementale il ne fait aucun doute que la pédagogie de la protection de l’environnement doit passer par une vision mondiale et une interprétation des préoccupations environnementales à tous les niveaux de l’enseignement.
En raison même de ses thèmes et des préoccupations qui seront abordées, cette conférence comprendra un important volet francophone. Nous vous invitons à visiter le site dédié à cette conférence (www.educ.sfu.ca/eecom2010) et à vous inscrire au http://www.educ.sfu.ca/eecom2010/registration.html. Le contenu de ces deux sites sera bientôt disponible en français.
Pour plus de renseignements, veuillez entrer en communication avec :
– Sonia Lefebvre Agente de programme / AQPERE/ Téléphone: 514 376-1065 / Télécopieur: 514 376-1905 / www.aqpere.qc.ca
– Pierre Claveau / Directeur par intérim, service des Communications / Conseil scolaire francophone de la C.-B. / (604) 214-2617 / cell: 778-840-2733 / [email protected] / www.csf.bc.ca
Nouveau numéro de la revue Éducation et francophonie
L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF; www.acelf.ca) vous annonce qu’un nouveau numéro de sa revue Éducation et francophonie vient de paraître, intitulé « Vivre ensemble, sur Terre ». Il a été réalisé sous la direction de la rédactrice invitée Mme Lucie Sauvé, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement (Université du Québec à Montréal). Tous les articles sont en ligne en format PDF à l’adresse suivante : http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=26
Vous êtes également invités à consulter les appels d’articles pour les prochains numéros à l’adresse suivante : http://www.acelf.ca/c/revue/index.php
Source et informations:
Chantal Lainey
Directrice de la revue Éducation et francophonie
Association canadienne d’éducation de langue française
Téléphone : 418 681-4661; Télécopieur : 418 681-3389;
Courriel : [email protected];
Site Internet : www.acelf.ca
Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario
Il nous fait plaisir d’annoncer officiellement la mise en place du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario. Nous vous invitons à visiter le site officiel du Consortium à l’adresse www.apprentissageenligne.org. Ce nouveau site qui s’inscrit dans la modernité se veut la porte d’entrée de toutes les écoles de langue française de l’Ontario afin d’accéder à toutes les composantes de la stratégie Apprentissage Électronique Ontario.
Dans le cadre de la stratégie provinciale en apprentissage électronique du ministère de l’Éducation de l’Ontario, les membres du CODELF ont confié, en septembre 2009, la gestion du volet « Prestation de cours », auparavant sous la responsabilité du CFORP, au Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario. Le Consortium est géré par le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), pour desservir les 12 conseils scolaires de langue française de la province.
Grâce à l’équipe SAMFO du CFORP qui collabore avec les conseils scolaires depuis déjà un bon nombre d’années, les élèves francophones de l’Ontario ont bénéficié de divers modes de formation à distance. À compter d’aujourd’hui, le CFORP continuera de porter la responsabilité du développement de cours en ligne et de ressources médiatisées en collaboration avec TFO et le CLÉ et collaborera étroitement avec le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario.
(Source: Ginette Plourde; Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française et Nicole Cadieux; Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario)
Le REFAD fête ses 15 ans d’ateliers à distance
Article paru dans l’Infobourg: La formation et le perfectionnement ont bien changé en 15 ans, depuis que le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) offre des ateliers et séminaires de perfectionnement professionnel à distance, principalement pour les institutions d’enseignement. Les thèmes couverts ont fort évolué, sans parler des nouvelles technologies d’apprentissage qui ont révolutionné les pratiques.
Aujourd’hui, toutes les ressources sont en ligne, ce qui facilite la tâche au REFAD et à ses membres. Les ateliers se déroulent généralement à l’heure du dîner, les participants sont regroupés et suivent les diapositives devant leur ordinateur branché à Internet, tout en écoutant l’animateur au téléphone.
Au-delà de l’évolution des technologies, en 15 ans, ce sont aussi les thèmes des ateliers qui ont changé. Initialement, le REFAD offrait des ateliers de base, du type « La conception de cours à distance ». Au fil du temps, l’organisme à but non lucratif s’est adapté à la réalité du moment, ainsi qu’à la demande. Maintenant, il dispense, par exemple, « Les ressources d’enseignement et d’apprentissage » et touche de plus en plus au Web 2.0. Cependant, les formations de base sont toujours convoitées, car beaucoup d’organismes et d’établissements commencent à former à distance.
Pour l’article complet en ligne: http://www.infobourg.qc.ca/sections/actualite/actualite.php?id=14927
LE WEB…
– La technologie au service du développement professionnel
– Danemark : accès à Internet pendant les examens
– Un manuel scolaire sur clé USB
– Répertoire Logiciels éducatifs 2010
– Wikimedia Commons : une banque d’images libre de droit
– L’INRP publie des travaux de recherche sur les environnements numériques
– Nouvelle version de Eduportfolio
– Comment être un bon tuteur
– La Collection de vidéos éducatives GRICS
– Des étudiants collégiaux et universitaires se familiarisent avec les technologies à distance
– Des livrels pour tous les élèves d’un collège
– Bienvenue au royaume du multitâche
– Baladodiffusion et enseignement
– Lecriveron
– EpiNet no. 122 (février 2010)
– Appel à contribution pour la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
– Les pédago-blogueurs et le tutorat
– Journal La Relève
– Twitter, un outil d’apprentissage
– Indicateurs de l’éducation au Canada
– Retour sur une formation de tuteurs à distance
– Lancement d’un « You Tube » scientifique régional
– Répertoire de jeux sérieux gratuits
– Le bulletin de février de Forvir est disponible
Abonnement à Connexion
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