Été 2010 – Le bulletin d’information du REFAD
** Grands titres de notre numéro Été 2010 **
Les membres du C.A. du REFAD pour l’année venant de se terminer (2009-2010) :
Chantal Thiboutot (Administratrice), Lise Bégin-Langlois (Administratrice), Jocelyn Nadeau (Secrétaire-trésorier),
Caroll-Ann Keating (Présidente), Alain Langlois (Directeur général),
Éric Dion (Administrateur), Sylvie Godbout (Administratrice).
Absente de la photo : France Vachon (Vice-présidente)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU REFAD
C’est le vendredi 7 mai dernier, dans les locaux de la TÉLUQ à Montréal, que le REFAD tenait sa 23e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du colloque Encadrement des étudiants en FAD: pratiques, réflexions et prospective.
Plus d’une centaine de personnes étaient présentes sur place lors du colloque, et une soixantaine d’intervenant(e)s de la Francophonie internationale ont suivi le tout en direct sur Internet. Les adresses URL des archives en ligne de la diffusion Internet de l’événement sont disponibles à partir de http://refad.ca/Colloque_apprentissage_2010.html.
À cette même réunion, des élections ont également eu lieu concernant la composition du conseil d’administration du REFAD. Voici donc les représentant(e)s pour l’année 2010-2011 :
– Mme Caroll-Ann Keating (Télé-université), Présidente;
– Mme France Vachon (Collège Éducacentre), Vice-présidente;
– M. Jocelyn Nadeau (Université de Moncton), Secrétaire-trésorier;
– Mme Lise Bégin-Langlois (Université Laval), Administratrice;
– Mme Martine Chomienne (Cégep@distance), Administratrice;
– M. Éric Dion (Conseil des écoles fransaskoises), Administrateur;
– Mme Wendy Lowe (La Cité collégiale), Administratrice.
Fin des ateliers à distance du REFAD pour 2009-2010
C’est le 14 avril dernier que s’est terminée la série d’ateliers à distance du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) pour 2009-2010. Ces neuf ateliers auront été présentés en audioconférences assistées par Internet de novembre 2009 à avril 2010, et auront touché des sujets très variés:
– Le Web 2.0: Twitter, Facebook, Blogger, Wikipedia, etc… des outils pédagogiques incontournables !
– La formation à distance n’est plus ce qu’elle était: évolution des modèles
– Démocratisation de l’accès aux contenus de formation à distance: problèmes et solutions associés aux personnes handicapées et aux populations vieillissantes
– Le retour sur investissement de l’éducation à distance (ÉD): les pistes de recherches
– L’évaluation par projets dans le cadre de la formation à distance
– Portrait de l’apprentissage en ligne en 2010
– Les réseaux sociaux: collaboration et persévérance en formation à distance
– Le projet « Appui en tout temps »: appui aux élèves dans leur apprentissage avec les technologies avant, pendant et après la journée scolaire
– La métaphore dans le parcours pédagogique en FAD: apprentissage situé ou jeu ?
Cette série aura attiré plus de 300 inscriptions partout au Canada. Ces personnes provenaient de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et du Manitoba. L’équipe du REFAD tient à remercier l’équipe technique de l’Université d’Ottawa pour l’avoir épaulée lors de ces ateliers, ainsi que le Ministère du Patrimoine canadien pour son appui financier. Merci également aux différentes personnes qui ont offert généreusement de leur temps et de leur énergie afin de nous présenter des formations essayant le plus possible de répondre aux besoins des membres du REFAD.
Merci donc à François Dallaire (CDÉACF), Claude Potvin et Serge Gérin-Lajoie (Université Laval), Denis Boudreau (Accessibilité Web), Alain Claude Ngouem (Ministère de l’Éducation et Ministère de la Formation, des Collèges et Universités de l’Ontario), Aurèle Michaud et Michel Tremblay (Collège communautaire du N.-B.; Campus de Dieppe), Annie St-Jacques, Michael Power, Richard Lemay et Zein Fakih (Université Laval), Martine Chomienne et l’équipe du Cégep@distance, Charles Vallée (Apprentissage électronique Ontario) et Carolle Roy (Collège universitaire de Saint-Boniface).
Wikis, Blogues et Web 2.0
Opportunités et impacts pour la formation à distance
Préparé pour le REFAD par Mme Lucie Audet, ce document a pour objectifs d’aider les formateurs à :
1) Mieux connaître le Web 2.0 et ses outils
2) Découvrir leurs possibilités pour l’éducation
3) Réfléchir sur leurs impacts, particulièrement en formation à distance
Élaboré à partir d’une vaste revue de ressources relatives au Web 2.0, il met l’accent sur celles des membres de la francophonie canadienne. Il repose aussi sur la collaboration d’acteurs de la formation en ligne qui ont témoigné sur leur expérience ou contribué des contenus. Ce document est disponible à partir de http://refad.ca/nouveau/Wikis_blogues_et_Web_2_0.html.
L’équipe du REFAD tient à remercier Mme Lucie Audet pour la mise en oeuvre du projet. Merci également à Pensivo pour la mise en ligne, ainsi qu’au Ministère du Patrimoine canadien pour son appui financier.
Mémoire sur l’encadrement des étudiant(e)s dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d’enseignement
Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier ce mémoire recense les principaux paramètres inhérents à l’encadrement des étudiants / apprenants à distance, quelles que soient les stratégies particulières mises en oeuvre. Dans ce mémoire est présenté l’éventail des besoins d’aide et de soutien des étudiants / apprenants en classe et à distance en regard de la panoplie des services généralement offerts sur campus et à distance. L’analyse est également recentré sur les modalités d’encadrement pédagogique en rapport avec les caractéristiques psychosociologiques et les besoins particuliers des étudiants / apprenants. Des perspectives technologiques prometteuses pour l’élaboration de formules d’enseignement / apprentissage à distance optimales sont également présentées. Ce document est disponible à partir de http://refad.ca/recherche/memoire_encadrement/memoire_encadrement.html.
L’équipe du REFAD tient à remercier M. Jean Loisier pour la mise en oeuvre du projet. Merci également à Pensivo pour la mise en ligne, ainsi qu’au Ministère du Patrimoine canadien pour l’appui financier.
Table d’échanges techno-pédagogique en formation à distance
Encore cette année, ce projet se voulait une présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance, de partage d’expériences, de points de vue et de visions de la FAD. Cette table a permis quatre rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer) qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant. Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et Internet et les réunions ont eu lieu à la fin de 2009 et au début de l’an 2010. Des intervenant(e)s et sites observateurs de l’Ontario, du Manitoba, du Québec, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique étaient présent(e)s.
Les thèmes abordés en 2009-2010 lors de la Table techno-pédagogique en FAD :
– Débuter en formation à distance: visions d’étudiants et de formateurs
– Embûches, limites et défis de la FAD
– Technologies émergentes, Web 2.0 et apprentissage en FAD
– Savoir être et savoir faire: les nouvelles compétences à développer en FAD
Une version Internet du compte rendu des réunions est disponible à partir de http://refad.ca/nouveau/compterendu_2010/comptrendu_2009-2010.html. Merci également au Ministère du Patrimoine canadien pour son appui financier.
Prochain colloque sur la formation à distance du REFAD
Vancouver
** 5 et 6 Mai 2011 **
La création par le REFAD d’un prochain colloque le jeudi 5 mai et le vendredi 6 mai 2011 en collaboration avec le Collège Éducacentre en Colombie-Britannique (avec possibilité de retransmission sur Internet), permettra encore une fois aux intervenants du Québec et des communautés francophones et acadienne du Canada rattachés au monde de l’éducation et à la formation à distance, de se rencontrer afin de pousser encore plus avant les différentes possibilités de collaboration. De l’information supplémentaire concernant le lieu exact, les partenariats et les thématiques sera disponible dès l’automne 2011.
En collaboration avec ses partenaires, le REFAD créera un événement qui présentera des ateliers de perfectionnement, des tables rondes, son assemblée générale annuelle, une remise de certificats d’honneur et une plénière qui servira de lieu de discussions sur les idées et opinions soulevées par les participant(e)s. Ce colloque en présentiel et en direct sur Internet sera donc encore une fois une opportunité pour les intervenants de faire le point sur leurs besoins en formation à distance et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres. Ce colloque est possible grâce à l’appui financier de Patrimoine Canada.
Pour information:
REFAD / (514) 284-9109
[email protected] / www.refad.ca
NOUVEAU MEMBRE INSTITUTIONNEL DU REFAD
C’est avec plaisir que le REFAD accueille au sein de ses membres l’Université du Québec à Montréal (www.uqam.ca). L’UQAM est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. La qualité de ses programmes, sa recherche axée sur les préoccupations sociales et ses innovations en création ont contribué à bâtir sa renommée.
Contact:
M. Denis Vaillancourt
Directeur / Service de l’audiovisuel
UQAM
C.P. 8888, Succ. Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Téléphone: (514) 987-3000
Courriel: [email protected]
Atelier sans frais du 20 mai / Utilisation du logiciel Dim-Dim
Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF; www.cdeacf.ca) et le REFAD ont invité une vingtaine de participant(e)s à un essai de la plateforme / site d’apprentissage Dim-Dim le 20 mai dernier. Animée par François Dallaire du CDÉACF, la réunion informelle entièrement à distance avait pour objectif d’explorer les applications de la version sans frais de cette plateforme ainsi que certaines de ses possibilités pédagogiques.
Dim-Dim: www.dimdim.com
Vif succès du colloque du REFAD 2010
Un article de fond de Yvan Dupérré (Bureau des communications et des relations publiques) paru dans le bulletin en ligne Carrefour TÉLUQ du jeudi 13 mai 2010: http://benhur.teluq.uquebec.ca/~carrefou/carrefour130510.html#w1
Les environnements numériques d’apprentissage du futur
Le 23 février 2010, le Groupe québécois de travail sur les normes (GTN-Q) tenait une journée de non-conférence pour faire le point sur les plateformes de formation en ligne. On y apprenait que 80% des enseignants se contentent d’utiliser les fonctions de base des environnements numériques d’apprentissage (ENA) pour la distribution de documents (envoi et téléchargement) et pour la messagerie. Dans ces conditions, existe-t-il un avenir pour une plateforme intégrant médias sociaux, accès aux catalogues des bibliothèques, jeux sérieux, portfolio et intégration de gadgets, le tout accessible dans un contexte de mobilité ?
http://ntic.org/reseau-tic/episode-49
(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org)
Droits d’auteur
En rappel, si vous produisez et diffusez du contenu en ligne ou réutilisez celui des autres dans vos activités d’enseignement et de recherche, le site Internet « Respecter les droits d’auteur – un préalable » de l’Université du Québec s’adresse à vous. En le parcourant, vous serez en mesure de déterminer ce qu’il vous est possible de faire ou de ne pas faire dans le respect du droit d’auteur. Les propos sont appuyés d’exemples.
(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org)
Des outils d’aide au service des personnes ayant des troubles d’apprentissage aux études postsecondaires
Un peu plus de la moitié des Canadiennes et Canadiens âgés de 30 à 44 ans ayant des troubles d’apprentissage occupent un emploi, comparativement à 89,1 % de la population canadienne. Encore aujourd’hui, plusieurs d’entre eux n’ont jamais été diagnostiqués ou ne savent tout simplement pas qu’ils en ont! Saviez-vous que les personnes ayant des troubles d’apprentissage ont de la difficulté à terminer leurs études postsecondaires? L’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQÉTA, 2008) identifie de façon plus spécifique les difficultés éprouvées par les étudiants postsecondaires ayant des troubles d’apprentissage : difficulté à comprendre et à associer des concepts abstraits, difficulté à structurer logiquement ses idées dans la résolution de problèmes; difficulté à organiser son travail; difficulté à généraliser les situations ou à identifier les cas semblables, etc. Plusieurs de ces difficultés sont associées aux stratégies d’études, d’autres aux compétences communicationnelles et langagières et certaines au calcul. Toutes ces difficultés, qui présentent différents niveaux d’intensité selon les personnes, seront prises en compte lors du développement des outils d’aide qui se fera dans le cadre d’une recherche effectuée au cours de l’année 2010.
Un premier examen des outils d’aide offerts aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage dans les établissements d’enseignement postsecondaire montre que le contenu de ces outils est plutôt statique, textuel et peu interactif. Dans le cadre de cette recherche, 45 outils d’aide multimédia et riches d’interactivité seront mis en ligne et validés auprès des élèves du collégial et autant auprès des étudiants universitaires ayant des troubles d’apprentissage.
Supporté par le Plan d’apprentissage d’Inukshuk Sans-fil, dans le cadre des activités de financement de projets d’élaboration de contenus, et sous l’égide du Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE) et de ses partenaires (AQÉTA et REFAD), le projet réunit des praticiens ainsi que des chercheurs universitaires (TÉLUQ, UQAM, UQAT, Université de Sherbrooke, Université Laval et University of Windsor) et collégiaux (Collège Lionel-Groux. Cégep Lévis-Lauzon et Cégep de Sherbrooke). Le projet SAMI-Persévérance : des outils d’aide au service des personnes ayant des troubles d’apprentissage aux études postsecondaires a pour but de développer des contenus multimédia, novateurs et riches d’interactivité, afin d’offrir des outils d’aide à la persévérance aux études postsecondaires à travers un cheminement personnalisé pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage qui souhaitent obtenir un diplôme postsecondaire.
Ces outils d’aide, accessibles gratuitement, seront partagés à l’ensemble des établissements postsecondaires et organismes à but non lucratif qui soutiennent la réussite et la persévérance de leur clientèle étudiante.
Pour en savoir plus sur SAMI-Persévérance : http://recherche-perseverance.savie.ca
Source et renseignements:
Louise Sauvé, professeure à l’UER Éducation de la Télé-université
et directrice du Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE)
Tél. : 418-657-2747 ou sans frais 1-800-463-4728, poste 5435
Courriel : [email protected]
La Revue DistanceS vous revient avec un nouveau numéro et quelques nouvelles
Dans ce volume 12 numéro 1, la chroniqueuse Céline Lebel présente son point de vue sur un sujet d’actualité dont vous devinerez rapidement la teneur puisqu’il s’intitule « Piquer, c’est voler ». Le second article traite des jeux vidéo pour l’apprentissage. M. René St-Pierre de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM s’intéresse plus particulièrement aux facteurs de motivation et de jouabilité issus du « game design ». Finalement, comme DistanceS continue d’ouvrir la porte aux travaux des étudiants et encourage leur publication, M. Gaétan Ruel, étudiant à la maîtrise en formation à distance à la Télé-université, fait part de sa réflexion sur la persistance scolaire en formation à distance.
En remplacement du professeur François Pettigrew, que nous remercions chaleureusement pour son implication des 5 dernières années à la barre de l’édition, nous soulignons l’arrivée d’une nouvelle coéditrice, Caroline Brassard, professeure en formation à distance à l’UER Éducation de la Télé-Université. Nous vous signalons également que DistanceS fera peau neuve dès l’automne prochain. Une révision de l’image et de l’infrastructure web de la revue sera réalisée au cours de l’été 2010. Comme toujours, vous êtes invités, chercheurs et étudiants en formation à distance, à transmettre vos articles et communications. DistanceS souhaite continuer de participer à l’avancement de la réflexion en FAD.
DistanceS: http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/DistanceS.html
Pour informations et soumissions d’articles, prière de contacter directement:
Lucie Lavoie ([email protected]) et Caroline Brassard
([email protected]) coéditricesde la revue DistanceS
Apprentissage virtuel : Les écoles secondaires de langue française de l’Ontario prennent le virage technologique
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a procédé au lancement du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario en compagnie des représentants des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario et de ses partenaires. Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario est un regroupement des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario, qui travaillent ensemble pour livrer une panoplie de cours en ligne et des ressources pour intégrer les technologies en salle de classe. Le Consortium vise également à développer les compétences du XXIe siècle chez les élèves des écoles secondaires francophones de l’Ontario. Par le biais du Consortium, les programmes scolaires sont plus accessibles et plus équitables pour les élèves francophones de la province. Ceux qui ont découvert leur passion et veulent suivre des cours spécifiques qui ne sont peut-être pas offerts dans leur école peuvent le faire par le biais de la technologie. Les élèves qui ont des conflits d’horaires, ou qui apprennent mieux à leur rythme ou de façon autonome, ont aussi cette option. C’est un autre moyen d’offrir aux élèves francophones de l’Ontario des solutions qui répondent mieux à leurs besoins individuels.
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est porte la responsabilité du Consortium au nom des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Bernard Roy, directeur de l’éducation au CECCE, est fier des partenariats qui contribuent à la réussite de cette initiative : » La beauté des projets provinciaux comme celui-ci, c’est la synergie qui se crée entre les différents intervenants, et la vision commune qui nous permettent de travailler ensemble, dans un seul but: favoriser la réussite de tous les élèves qui nous sont confiés « . En plus d’offrir un plus grand nombre de cours aux élèves, cette initiative permet à chaque école d’avoir accès à un groupe de 15 enseignants en ligne, spécialisés dans une matière quelconque. » Ce mode de livraison de cours permet à tous les élèves, peu importe leur provenance, d’avoir un accès équitable à une brochette de cours en français » d’expliquer Nicole Cadieux, directrice du Consortium. » Il est faux de penser qu’un élève qui suit un cours en ligne est seul devant son écran. Au contraire, les 15 enseignants en ligne et le personnel accompagnateur mis en place dans les écoles ont le mandat de suivre l’élève ainsi que les autres élèves dans sa classe virtuelle et de les guider dans leur apprentissage. «
Une première pour le CECCE, l’événement a également été diffusé en direct sur le site web du Consortium, le www.apprentissageenligne.org.
Avec près de 19 000 élèves fréquentant 38 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et son école pour adultes, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est le plus important réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.
Renseignements :
Céline Bourbonnais – Agente aux communications – Ligne médias : 613 746-3525 – Courriel : [email protected]
Pour le communiqué en ligne: http://www.ecolecatholique.ca/fr/Communiqué_de_presse_14/items/193.html
ATELIERS DU REFAD
APPEL DE CANDIDATURES
Sessions automne-hiver 2010-2011
Le REFAD organise pour les sessions automne-hiver 2010-2011 des ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers seront destinés aux enseignants (secondaire et postsecondaire), aux administrateurs et aux personnes ressources (tuteurs, techniciens, bibliothécaires, etc.). La formule à distance a été retenue afin de privilégier l’utilisation de la technologie en place chez les utilisateurs.
Le REFAD est donc à la recherche d’animateurs(trices) potentiel(le)s pour ces ateliers qui seront offerts sur un nombre limité de sites. Nous désirons offrir neuf ateliers d’une heure et demie qui seront répartis entre novembre 2010 et avril 2011. Ces ateliers seront offerts sous forme de vidéoconférence, d’audioconférence ou d’audioconférence assistée par Internet, tout dépendant des besoins de l’atelier et du choix de l’animateur(trice). Cette année encore, nous privilégierons les ateliers offerts par audioconférence appuyée par Internet.
Plusieurs thèmes ont déjà été soumis, mais le REFAD demeure ouvert à tout thème qui risque d’intéresser particulièrement les différents intervenants touchant la formation à distance d’un bout à l’autre du pays.
Nous invitons tous ceux qui sont intéressés à présenter un atelier à nous faire parvenir, avant le 10 septembre 2010, une courte description de cet atelier contenant le mode de diffusion souhaité (vidéoconférence, audioconférence, audioconférence appuyée par Internet), le thème soumis, la clientèle visée, ainsi que les coordonnées de l’animateur(trice) potentiel(le). Nous aimerions également recevoir, si elle est disponible, la documentation qui serait expédiée aux participants de cet atelier.
Un comité de sélection choisira neuf des propositions reçues.
POUR INFORMATION:
Téléphone: (514) 284-9109, Télécopieur: (514) 284-9363
Courriel: [email protected]
LE WEB…
– La technologie au service du développement professionnel
– Des jeux vidéos pour l’apprentissage
– Web 3.0
– La boîte à outils du prof
– Des enseignants formés pour intégrer les TIC
– Le numérique piège ou atout ?
– Impact des technologies numériques sur les résultats scolaires
– L’enseignement en ligne : un complément efficace à l’éducation traditionnelle
– Étudiants universitaires et Wikipedia
Abonnement à Connexion
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