Volume 22, no. 3, Été 2011

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Été 2011 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro Été 2011 **

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Les membres du C.A. du REFAD pour l’année venant de se terminer (2010-2011) :
Jocelyn Nadeau (Administrateur), Alain Langlois (Directeur général), Caroll-Ann Keating (Présidente), Martine Chomienne (Administratrice), Lise Bégin-Langlois (Administratrice), Wendy Lowe (Administratrice), France Vachon (Vice-présidente), Éric Dion (Administrateur).

Assemblée générale annuelle 2011 du REFAD

C’est le jeudi 5 mai dernier à Vancouver que le REFAD tenait sa 24e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du Colloque «FAD 2.0».

Plus de quatre-vingt personnes étaient présentes sur place, et le REFAD a reçu également près de quatre-vingt inscriptions provenant d’intervenant(e)s de la francophonie internationale intéressés à suivre le tout en direct sur Internet.

À cette même réunion, des élections ont également eu lieu concernant la composition du nouveau conseil d’administration du REFAD.

Voici donc les représentant(e)s pour l’année 2011-2012 :

– Mme Caroll-Ann Keating (Télé-université), Présidente;
– Mme France Vachon (Collège Éducacentre), Vice-présidente;
– M. Jocelyn Nadeau (Université de Moncton), Secrétaire-trésorier;
– Mme >Martine Chomienne (Cégep@distance), Administratrice;
– M. Éric Dion (Conseil des écoles fransaskoises), Administrateur;
– Mme Wendy Lowe (La Cité collégiale), Administratrice;
– M. Éric Martel (Université Laval), Administrateur.

Les archives en ligne du colloque sont disponibles à partir de http://www.refad.ca sous « Publications ».


Fin des ateliers à distance du REFAD pour 2010-2011

C’est le 6 avril dernier que s’est terminée la série d’ateliers du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) pour 2010-2011. Ces huit ateliers auront été présentés en audioconférences assistées par Internet de novembre 2010 à avril 2011, et auront touché des sujets très variés:

– Quelles pratiques de veille pour la formation tout au long de la vie ?
– Osmose 2 : environnement de réseautage social éducatif
– Le Web 2.0 : une sélection d’outils et d’usages pour former à distance
(** atelier offert à l’automne 2010 et à l’hiver 2011)
– Xpresslab : formation à distance et communication orale
– L’apprentissage en ligne en Ontario français : un modèle en plein essor
– Enseigner et apprendre autrement… En face à face et à distance
– De la classe à la distance : exemples d’adaptation de matériels complexes
– Médias sociaux du Web 2.0 et FAD : les étudiants sont-ils prêts ?

Cette série aura attiré plus de 300 inscriptions. Ces personnes provenaient de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan, du Manitoba, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de France.

L’équipe du REFAD tient à remercier l’équipe technique de l’Université d’Ottawa pour l’avoir épaulée lors de ces ateliers, ainsi que le Ministère du Patrimoine canadien et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), pour leur appui financier. Merci également aux différentes personnes qui ont offert généreusement de leur temps et de leur énergie afin de nous présenter des formations essayant le plus possible de répondre aux besoins des membres du réseau. Merci donc à Christine Vaufrey (Thot-Cursus), Martine Chomienne, Mourad Chirchi et Denis Béliveau (Cégep@distance), Lucie Audet (Agente de projet / REFAD), Janet Flewelling (Programme Xpresslab), Nicole Cadieux et Clovis Paquette (Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario), Jean Benoît (Université Bishops), Nathalie Barrette (Université Laval), Caroll-Ann Keating (TÉLUQ), Bruno Poellhuber (Université de Montréal).


Table d’échanges techno-pédagogique en formation à distance

Ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et Internet, et ont eu lieu à la fin de 2010 et au début de l’an 2011.

Les thèmes abordés en 2010-2011 :

– Les réseaux sociaux ont-ils un réel impact en FAD ?
– L’encadrement en FAD dans les nouveaux environnements d’apprentissage (cours en ligne, Web 2.0 et apprentissage nomade)
– L’évaluation des apprentissages en FAD dans les cours en ligne et le Web 2.0
– Est-ce que les TIC effacent les préjugés et améliorent la crédibilité de la FAD ?

Une version Internet du compte rendu des réunions est disponible à partir du site du REFAD (http://www.refad.ca) sous la section «En ligne». Merci au SAIC et au Ministère du Patrimoine canadien pour leur appui financier.


 

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NOUVEAU MEMBRE INSTITUTIONNEL DU REFAD

C’est avec plaisir que le REFAD accueille au sein de ses membres le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP; http://www.cforp.on.ca. Le CFORP est un centre multiservices en éducation qui offre une brochette de services diversifiés: développement et édition; formation professionnelle; production multimédia; programmation; imprimerie. Il assure ainsi la réalisation de divers projets, programmes, ententes, partenariats, produits et services destinés à soutenir les écoles, les conseils scolaires et différents organismes dans leurs efforts d’amélioration de la qualité de l’éducation en langue française.

Contact :
M. Hubert Lalande, Directeur, Production multimédia
([email protected])


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Prochain colloque sur la Formation à distance du REFAD
Ville de Québec / 3 et 4 Mai 2012

La création par le REFAD d’un prochain colloque le jeudi 3 mai et le vendredi 4 mai 2012 (avec possibilité de retransmission sur Internet), permettra encore une fois aux intervenants du Québec et des communautés francophones et acadienne du Canada rattachés au monde de l’éducation et à la formation à distance, de se rencontrer afin de pousser encore plus avant les différentes possibilités de collaboration.

De l’information supplémentaire concernant le lieu exact, les partenariats et les thématiques sera disponible dès l’automne 2011.

Ce colloque en présentiel et en direct sur Internet sera donc encore une fois une opportunité pour les intervenants de faire le point sur leurs besoins en formation à distance et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres. Ce colloque est possible grâce à l’appui financier de Patrimoine Canada.

Pour information:
REFAD / (514) 284-9109
«[email protected]
«http://www.refad.ca


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Nouveau numéro de la revue Éducation et francophonie

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF; «http://www.acelf.ca) annonce qu’un nouveau numéro de sa revue Éducation et francophonie vient de paraître, intitulé « Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l’égard de la réussite scolaire ». Il a été réalisé sous la direction des rédactrices invitées, Mmes Claire Lapointe et Pauline Sirois, de l’Université Laval. Tous les articles sont en ligne en format PDF à l’adresse suivante : «http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=30

Vous êtes également invité à consulter les appels d’articles pour les prochains numéros à l’adresse suivante : http://www.acelf.ca/c/revue/appel-articles/index.php

Mythes et légendes des TIC, un livre collaboratif en accès libre et gratuit

Ce livre collectif de Forum ATENA, ayant déjà reçu la collaboration de cinquante auteurs, propose une approche originale pour expliquer différentes facettes des TIC. Il est téléchargeable gratuitement. [Source: ePrep]

http://www.forumatena.org/LB47/MythesEtLegendesDesTIC0504.pdf

(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org)


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Collection CDÉACF

Une richesse collective à découvrir: le fonds documentaire du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). Il contient, entre autres, plus de 100 000 unités documentaires portant sur l’action communautaire, l’alphabétisation, la condition féminine, l’éducation des adultes et les technologies de l’information et des communications (TIC). Des documents en texte intégral et des notices bibliographiques sont également accessibles par le catalogue sur le Web.

«http://www.cdeacf.ca/index.php?section=2

(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, «http://ntic.org)


Naissance d’une norme

Comment une norme se fabrique-t-elle ? De sa conception à sa diffusion, à son application, quel est son circuit et pourquoi des pays ont-ils adopté et appliqué des mesures dont l’efficacité n’a pas encore été prouvée? Voici les questions que soulève Alexander Kleibrink dans un récent article paru dans le European Journal of Education (Kleibrink, 2011) en s’appuyant sur l’exemple du lifelong learning dans le contexte européen. [Texte tiré du site] «http://bit.ly/liflpx

(Source: La Vitrine Technologie-Éducation, «http://ntic.org)


LE PLAN NORD ET LA FORMATION À DISTANCE

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné d’une brochette de ses ministres, lançait dernièrement le « Plan Nord », un ambitieux projet de développement déployé sur 25 ans, nécessitant 80 G$. On y lit que ce projet veut créer ou consolider, en moyenne, 20 000 emplois par année. Bien sûr, le Plan Nord veut améliorer les conditions de vie des populations nordiques. Il est question d’éducation, de formation, de création d’emplois, de culture et de santé. Un instrument de coordination consacré à la mise en oeuvre concertée des projets de développement du Plan Nord sera créé : la Société du Plan Nord.

Y a-t-il un avenir pour la formation à distance (FAD) dans le Plan Nord ?

Dans la fiche technique télécommunications, il est question de la FAD sous l’item :
« Permettre la formation à distance des résidants du territoire du Plan Nord. »
« Chantier d’une génération », comme dit le slogan, l’avenir de la prochaine génération commence aujourd’hui.

Pour plus d’informations, cliquez à cette adresse : http://www.plannord.gouv.qc.ca

(Source et article en ligne: Carrefour TÉLUQ; http://benhur.teluq.uquebec.ca/~carrefou/carrefour190511.html#w8)


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Le Cégep@distance: 20 ans d’évolution technopédagogique

Début 2011, à l’aube de son 20e anniversaire, le Cégep@distance a emménagé dans un nouveau bâtiment construit spécifiquement à son intention sur le terrain du Collège de Rosemont, dont il fait partie depuis sa naissance. Ce déménagement marque un tournant dans son histoire et multiplie ses moyens de poursuivre son engagement dans le domaine de la formation à distance, soit d’exploiter toujours plus les possibilités immenses qu’offrent les nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) afin de rendre l’enseignement collégial accessible sur tout le territoire québécois.

L’article via le Bulletin Clic: http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2209


Création du Centre d’innovation en formation à distance

Le Centre d’innovation en formation à distance (CIFAD) est une équipe intercollège et multidisciplinaire de spécialistes en formation à distance (FAD) mise en place par le Cégep de Matane, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Consortium de leurs services de formation continue, le Groupe Collegia.

Pour le communiqué complet : http://www.collegia.qc.ca/medias/File/Communiques/20110406CIFAD.pdf


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INF 6107 – LE WEB SOCIAL / COURS EN ACCÈS LIBRE DU PROFESSEUR SÉBASTIEN PAQUET

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et de tous les outils qui ont transformé les manières de faire sur le Web, savoir les utiliser n’est plus un luxe. Dans un tel contexte, le professeur Sébastien Paquet, de la TÉLUQ, a créé un cours intitulé Le Web social. Une particularité, ce cours est en libre accès pour tous: http://benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/inf6107/index.php

La formation est composée de modules d’études (dont un préliminaire et facultatif) et de cinq activités notées. Voici la liste des modules : Portails personnels, signets sociaux et agrégateurs; Folksonomie et filtrage collaboratif; Blogues et microblogues; Le Web social et la circulation de l’information; Réseaux sociaux et médias sociaux; Groupes et identité sur le Web; Culture de participation; Impacts sociaux et organisationnels du Web social.

Le contenu du cours comprend de textes, bien sûr, et de visuels mais surtout beaucoup d’hyperliens qui permettent d’approfondir les connaissances sur chaque sujet. S’il est possible à tous d’accéder au contenu du cours, évidemment seuls ceux qui sont inscrits à la Télé-Université pourront être notés et crédités. Il s’agit d’un cours de deuxième cycle, ce qui signifie qu’il ne faut pas s’attendre ici à une initiation au Web, mais plutôt à des apports poussés menant à une connaissance approfondie des phénomènes globalement intégrés sous la dénomination « Web social ». Le contenu de ce cours étant sous licence Creative Commons, il est possible pour un enseignant d’en utiliser le contenu à condition de citer le titre du cours et le lien Internet de celui-ci. Ce cours sur le Web social est une excellente initiative pour les étudiants en communication, ceux qui travaillent déjà dans ce domaine et tous ceux qui veulent connaître et maîtriser les outils du Web 2.0.

(Source et article en ligne: http://benhur.teluq.uquebec.ca/~carrefou/carrefour020611.html#w3)


Le Cégep@distance désigné pour développer le cours de français en ligne de niveau avancé pour le MICC

Fort de ses vingt années d’expertise technopédagogique, le Cégep@distance (http://www.cegepadistance.ca) a été mandaté par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC) pour développer le cours de français en ligne de stade avancé (niveaux 9 et 10). Le Cégep@distance s’est ainsi vu confier la mission de produire 150 heures de contenu de cours après avoir remporté l’appel d’offres lancé par le MICC.

Pour produire le cours de français en ligne de niveau avancé, le Cégep@distance a signé des partenariats avec le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), qui concevra le test de positionnement, et Technomedia, qui assurera la médiatisation. « Le Cégep@distance demeure maitre d’oeuvre du projet. Le produit final inclura un test de positionnement, des évaluations formatives et des évaluations de fin de cours », indique M. Pham. Une fois terminé, ce cours sera offert par le MICC et pourra être suivi par des étudiants étrangers ayant déjà en main leur certificat de sélection dans le but d’immigrer au Québec ou par les nouveaux arrivants. Il est à noter que ce mandat obtenu par le Cégep@distance vient s’ajouter à celui d’offrir le service de tutorat pour le cours de français en ligne de niveau intermédiaire également offert par le MICC, une collaboration qui a permis aux deux organisations de remporter de nombreux prix depuis 2008. En 2010-2011, le Cégep@distance a assuré l’encadrement à travers 73 pays de plus de 4500 étudiants, dont environ le tiers en provenance du Québec et les deux tiers en provenance de l’étranger (détails et inscription à https://www.francisationenligne.gouv.qc.ca). Une récente enquête de satisfaction menée par le Cégep@distance démontre également que 86 % des étudiants sondés se sont dits satisfaits de l’encadrement offert par leur tuteur.

Source et renseignements: Jean-François Lapierre / Conseiller en communication / 514 864-6464, poste 4733 / [email protected]

* Le communiqué complet en ligne: http://www.cegepadistance.ca/apropos/Communique_fel_avance.asp


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ATELIERS DU REFAD
APPEL DE CANDIDATURES

Sessions automne-hiver 2011-2012

Le REFAD organise pour les sessions automne-hiver 2011-2012 des ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers seront destinés aux enseignants (secondaire et postsecondaire), aux administrateurs et aux personnes ressources (tuteurs, techniciens, bibliothécaires, etc.). La formule à distance a été retenue afin de privilégier l’utilisation de la technologie en place chez les utilisateurs.

Le REFAD est donc à la recherche d’animateurs(trices) potentiel(le)s pour ces ateliers qui seront offerts sur un nombre limité de sites. Nous désirons offrir neuf ateliers d’une heure et demie qui seront répartis entre novembre 2011 et avril 2012.

Ces ateliers seront offerts sous forme de vidéoconférence, d’audioconférence ou d’audioconférence assistée par Internet, tout dépendant des besoins de l’atelier et du choix de l’animateur(trice). Cette année encore, nous privilégierons les ateliers offerts par audioconférence appuyée par Internet.

Plusieurs thèmes ont déjà été soumis, mais le REFAD demeure ouvert à tout thème qui risque d’intéresser particulièrement les différents intervenants touchant la formation à distance d’un bout à l’autre du pays.

Nous invitons tous ceux qui sont intéressés à présenter un atelier à nous faire parvenir, avant le 9 septembre 2011, une courte description de cet atelier contenant le mode de diffusion souhaité (vidéoconférence, audioconférence, audioconférence appuyée par Internet), le thème soumis, la clientèle visée, ainsi que les coordonnées de l’animateur(trice) potentiel(le). Nous aimerions également recevoir, si elle est disponible, la documentation qui serait expédiée aux participants de cet atelier.

Un comité de sélection choisira neuf des propositions reçues.

POUR INFORMATION: Téléphone: (514) 284-9109, Courriel: [email protected]

Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html ).