Hiver 2012 – Le bulletin d’information du REFAD
** Grands titres de notre numéro d’hiver 2012 **
Janvier à avril 2012
Six autres ateliers de perfectionnement professionnel du REFAD
Pour le début de l’année 2012, le REFAD organise six autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC). Les frais d’inscription sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD (voir http://refad.ca/membres.html) et de 195 $ par site pour les non-membres.
Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):
– 25 janvier 2012
LE DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION TUTEUR(TRICE)-ÉLÈVE AU COEUR DE LA RÉUSSITE DE L’APPRENTISSAGE EN LIGNE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Janine Clergue (Cégep@distance) et Christine Rioux (MICC).
– 8 février 2012
LES TABLETTES ET BALADEURS NUMÉRIQUES AU SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT, offert par audioconférence appuyée par Internet par André Blanchard (UQAT).
– 22 février 2012
CONCEPTION PÉDAGOGIQUE : ÉLABORATION DE COURS EN LIGNE D’UN BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ EN TRADUCTION, offert par audioconférence appuyée par Internet par Carolle Roy (Université de Saint-Boniface).
– 7 mars 2012
S’UNIR POUR RÉUSSIR : APPRENTISSAGE ÉLECTRONIQUE ONTARIO, offert par audioconférence appuyée par Internet par Chantal Picard et Jean-Sylvain Lapensée (Ministère de l’Éducation de l’Ontario).
– 4 avril 2012
RETROACTION AUDIOVISUELLE ASYNCHRONE DANS UN COURS D’INFORMATIQUE À DISTANCE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Jocelyn Nadeau (Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton).
– 11 avril 2012
QUAND L’OUTIL DE BLOGUE SERT LA PÉDAGOGIE À DISTANCE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Serge Gérin-Lajoie (Université Laval).
Le nombre de sites et de participants étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe. Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous. Un feuillet donnant plus de détails est disponible en communiquant directement par téléphone au (514) 284-9109 ou à [email protected]
Lancement du nouveau site de la Revue DistanceS
La revue DistanceS fait peau neuve ! En effet, un site, complètement renouvelé, a été mis en ligne et lancé le 29 septembre dernier en présence de Raymond Duchesne, Directeur général de la TÉLUQ, des concepteurs et divers collaborateurs des services d’édition, des services de l’informatique et des télécommunications, des lecteurs critiques, auteurs et autres invités.
Ce nouveau site de DistanceS offre à ses lecteurs et à ses auteurs une toute nouvelle facture et poursuit toujours les objectifs d’encourager le développement et la promotion d’une perception publique positive de la formation à distance et d’offrir aux praticiens et aux experts en formation à distance une plateforme qui leur permet de partager les résultats de leurs recherches et de leurs expériences avec leurs collègues. .
La revue DistanceS constitue aussi un moyen d’encadrer des étudiants qui cheminent dans un programme d’étude à distance aux cycles supérieurs. En effet, elle leur offre l’opportunité de publier leurs travaux sous la supervision de leur chargé d’encadrement, de leur professeur et des membres de l’équipe éditoriale
Voici un aperçu du sommaire du numéro nouvellement paru:
Formation à distance en Asie (Donald Couture);
- Éducation et multiculturalisme : une dichotomie de sens et de valeurs (Julie Benoit);
- Quelques variables à considérer dans le choix du modèle d’éducation à distance (Alain Claude Ngouem);
- Transformations du triangle didactique sous l’effet des TIC à l’université tunisienne (Jelmam Yassine);
- La formation à distance : un apprentissage vert? (Marie-France Garceau);
- Aux frontières de la formation à distance : réflexions pour une appellation mieux contrôlée (Claude Potvin);
- Persévérance et conflit des réseaux de mémoire en formation à distance (Claude Breault).
Veuillez noter la nouvelle adresse du site DistanceS au distances.teluq.ca qui vous permettra d’accéder aux articles et, qui sait, soumettre le vôtre…
Caroline Brassard et Lucie Lavoie, coéditrices de la revue DistanceS
L’Association canadienne des conceptrices et des concepteurs pédagogiques est prête à accueillir ses premiers membres !
L’ACCP veut créer un environnement virtuel qui réponde aux besoins de tous ses membres et qui les appuiera dans le développement d’environnements d’apprentissage de qualité. Le domaine de la conception pédagogique évolue rapidement et nous devons constamment relever de nouveaux défis. En tant que concepteurs et conceptrices pédagogiques professionnels, il nous revient de définir notre pratique et de nous doter de normes de qualité élevées afin d’encadrer notre profession et d’offrir à nos clients et aux apprenants les meilleurs services possibles.
Si vous êtes concepteur ou conceptrice pédagogique (selon la définition présentée dans le site Web), vous trouverez au sein de l’ACCP à la fois un réseau d’échange avec des gens qui partagent vos préoccupations et un espace où vous pourrez obtenir des renseignements et des avis pertinents et constructifs provenant de collègues et plus encore.
Nous espérons vous compter parmi nous bientôt !
Le site Web de l’ACCP/CAID est maintenant en ligne. Vous y trouverez les renseignements suivants :
- La mission de l’Association
- La procédure pour devenir membre
- Le rôle des conceptrices et des concepteurs pédagogiques
- Le référentiel de compétences des conceptrices et concepteurs pédagogiques
- Les Règlements internes de l’Association
Vous trouverez également l’Association sur LinkedIn : http://tinyurl.com/7ao878w
Consultez le Bulletin de novembre : http://accp-caid.org/Bulletin-News/ACCP_Communication_v1n2_fr.pdf
Source:
Carolle Roy, présidente
Association canadienne des concepteurs et des conceptrices pédagogiques
Tablettes intelligentes au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
Les écoles du CSF innovent une fois de plus. Après avoir été le premier conseil scolaire public de la Colombie-Britannique à offrir des maternelles à temps plein et à déployer des ordinateurs dans toutes ses écoles et pour tous ses élèves, voici que le Conseil scolaire francophone (www.csf.bc.ca) passe à l’ère des tablettes intelligentes comme outil pédagogique dans les classes.
La conclusion d’un projet pilote mené l’an dernier dans quelques-unes de ses écoles a conduit le CSF a lancé une expérience à plus grande échelle dans une quinzaine d’écoles élémentaires. Plus de 350 élèves pourront ainsi bénéficier de la présence de ces appareils tactiles dans la salle de classe afin d’enrichir la variété de l’apprentissage scolaire. Contrairement à certains projets parrainés par d’autres conseils scolaires de la province qui cherchent à rehausser l’enseignement offert aux élèves en difficulté d’apprentissage, le programme de déploiement des tablettes tactiles intelligentes du CSF englobera toutes les écoles et toutes les classes de niveau élémentaire – de la maternelle à la quatrième année – qui souhaiteraient tirer profit de ces outils technologiques. Le déploiement des tablettes a débuté et se poursuivra en rotation au cours des prochains jours et des prochaines semaines afin d’englober le plus grand nombre possible d’écoles à l’étendue de la Colombie-Britannique. Le jeudi 10 novembre, les élèves de la première année de l’école Anne-Hébert de Vancouver ont reçu leur première leçon sur ces appareils.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Pierre Claveau
Directeur, service des Relations publiques
Conseil scolaire francophone de la C.-B.
(604) 214-2617
Sans frais 1-888-715-2200
[email protected]
Revue de l’éducation à distance
La Revue de l’éducation à distance, rattachée au Réseau canadien en innovation en éducation (RCIÉ; www.cnie-rcie.ca) vient de publier deux articles dans son numéro le plus récent: www.jofde.ca/
Ces articles scientifiques sont:
- Contribution of On-Site Facilitators to Teaching Presence in a Blended Learning Environment: Online Instructors’ Perspectives / Claire de la Varre, Julie Keane, Matthew J. Irvin
- Un campus virtuel au service d’une formation hybride : une approche par la théorie de la sociologie de l’innovation / Jean-Pierre Noblet
Nouvelle recherche sur la probité intellectuelle/ Peut-on éradiquer la tricherie chez les étudiants ?
Tricher… ou ne pas tricher? Voilà une question qui mobilise l’attention des chercheurs depuis plusieurs générations. Pour la majorité des étudiants, tricher est hors de question, car la réussite ne s’obtient à leurs yeux qu’au prix d’un travail honnête et acharné. C’est ce qu’on appelle la probité intellectuelle. Pourtant, il existe bel et bien une minorité d’étudiants qui enfreint les chartes universitaires et triche. C’est ce qu’on appelle une fraude.
Selon l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), 1,2 million d’étudiants sont inscrits à temps plein ou à temps partiel dans 95 établissements d’enseignement supérieur au pays. Le nombre d’entre eux qui trichent pour décrocher leur diplôme n’est toutefois pas clair.
Pour l’article complet en ligne via Le Devoir: http://bit.ly/ttChID
Être ou ne pas être… numérique ?
Être ou ne pas être numérique, là est la question! D’un côté, il y a des enseignants qui mettent en place des classes sans papier et intègrent des tablettes numériques dans leur classe, convaincus de leur effet sur la motivation des jeunes et, par ricochet, sur leurs résultats. Et il y a ceux qui croient que tout cet argent investi dans ces nouveaux outils serait bien mieux dépensé ailleurs. Un article du New York Times publié en septembre semble donner raison aux détracteurs de la technologie.
Pour la suite de l’article via l’Infobourg: http://bit.ly/rZRGmw
L’explosion de l’apprentissage en ligne…gratuit !
Les meilleures universités du monde à portée de souris! Si l’obtention d’un diplôme n’est pas la finalité recherchée, il est désormais possible de s’inscrire en ligne aux cours des plus prestigieuses universités de ce monde et de profiter de leurs enseignements, gratuitement.
Pour l’article complet via le site du CEFRIO: http://bit.ly/tQfwaO
Le numérique dans le monde éducatif
Parus sur le site du projet Éducavox, un dossier sur les tableaux et tablettes interactifs et un autre portant sur les espaces numériques de travail. Lancé en janvier 2011, le projet Éducavox est un portail de ressources collaboratif qui vise à diffuser les expérimentations ou les innovations et à favoriser le développement d’une véritable culture numérique au sein des enseignements disciplinaires et transversaux.
http://eduscol.education.fr/numerique/veille-education-numerique/novembre-2011/ent-tni-tablettes
(Source: Vitrine technologie-éducation, ntic.org)
Des milliers de ressources à votre portée !
Chaque année, depuis bientôt 20 ans, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) produit une multitude de ressources éducatives à l’intention du personnel enseignant et des étudiants de tous les programmes d’études collégiales du Québec. Manuels, sites Internet, logiciels, exercices interactifs, documents PDF, séquences vidéos, illustrations, animations, photographies…
La liste est longue et elle stupéfie immanquablement l’utilisateur qui découvre, ou redécouvre, la quantité phénoménale de matériel offert par le CCDMD et qui n’attend que d’être utilisé pour l’apprentissage. Mais comment savoir ce qui se trouve précisément dans ce gigantesque coffre à outils pédagogiques? Quelles ressources sont à la disposition, par exemple, de celui ou celle qui enseigne la biologie, la psychologie, ou encore, qui donne des cours dans un programme spécialisé comme Techniques de soins infirmiers ou Techniques policières ?
Pour la suite de cette chronique de Profweb: http://bit.ly/tu25P5
Pour mieux encadrer l’utilisation des médias sociaux
Une école secondaire privée de Québec donne le ton afin de promouvoir un usage responsable et sécuritaire des médias sociaux dans son établissement. Le guide « Facebook et autres médias sociaux », publié par le Collège François-de-Laval, aborde des points essentiels comme la sécurité et la confidentialité dans Facebook, les droits d’auteurs et la protection des mineurs. Destiné principalement aux élèves du Collège et à leurs parents, il est offert gracieusement aux autres utilisateurs.
http://www.psq.qc.ca/IMG/pdf/PSQ_guide_Facebook_vff.pdf
(Source: Vitrine technologie-éducation, ntic.org)
C’est un rendez-vous !
Évaluation sur le Web et intégrité des étudiants
COLLOQUE DU REFAD – 3 et 4 Mai 2012
Hôtel PUR
395, rue de la Couronne
Québec (Québec)
Grâce à une collaboration de la TÉLUQ, l’événement sera aussi disponible sur Internet !
http://www.refad.ca/colloque_2012.html
(514) 284-9109
[email protected]
LE WEB…
- Le manuel de cours électronique au centre d’une écologie d’apprentissage
- Revue Perspectives
- La webtélé prend son envol au Québec
- Des nouvelles du Bulletin Clic
- Les tableaux blancs interactifs ont la cote… auprès des cadres
- Simulateur réaliste et interactif au laboratoire de soins infirmiers / Récit
- Des activités pédagogiques qui permettent d’utiliser le TBI (secondaire)
- Créer un site pédagogique en toute simplicité avec Weebly / Récit
- TBI : l’importance de la formation
- Réseaux sociaux au collège
- Vie pédagogique
- Les nouveaux médias sociaux ne sont peut-être pas si nouveaux que ça
- La classe la plus techno au pays
- Intégration de l’iPod comme outils d’apprentissage
- Génération Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée
- 100 meilleurs outils web social pour l’éducation
Abonnement à Connexion
Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 65 $, vous recevrez par la poste 4 numéros du bulletin Connexion. L’abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).