Volume 23, no. 2, Automne 2012

Connexion, Le réseau d'enseignement francophone à distance du Canada.

Automne 2012 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro d’automne 2012 **

Projets en marche au REFAD pour 2012-2013

Pour l’année scolaire 2012-2013, le REFAD entreprendra, entre autres, les projets suivants:

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Colloque du REFAD à Edmundston (N.-B.) / 30 et 31 mai 2013

En collaboration avec Édupôle Edmundston, le REFAD a le plaisir de vous inviter à son nouveau colloque le jeudi 30 mai et le vendredi 31 mai 2013 dans la ville d’Edmundston. Sous le thème « Nouveaux horizons en FAD : que nous réserve l’avenir ? », Cet événement se veut une opportunité pour les intervenant(e)s de faire le point sur leurs besoins en formation à distance et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres.

Le colloque sera également disponible en direct sur Internet grâce à une collaboration de la TÉLUQ.

Pour plus d’informations, prière de visiter le site http://www.refad.ca. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Ateliers à distance sur les applications pédagogiques d’Internet

Neuf ateliers à distance seront offerts entre octobre 2012 et mars 2013. Pour plus d’informations sur les ateliers d’octobre à décembre 2012, un dépliant est disponible en communiquant à [email protected], ou en regardant ci-dessous dans ce bulletin. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).

La préparation des nouveaux enseignants et intervenants en FAD au Canada francophone

Le REFAD a décidé de créer un projet de recherche qui s’attardera sur l’engagement des différents établissements francophones concernant la préparation des futurs intervenant(e)s en formation à distance (enseignants, tuteurs, chargés d’encadrement, etc.). La qualité des interventions de ces personnes influence directement le taux de persévérance et de réussite des étudiants. Souvent ces intervenants se demandent comment interagir avec les apprenants, et les ressources disponibles semblent encore insuffisantes pour répondre à leur questionnement. L’objectif du projet consiste donc à souligner les différentes initiatives de formation et de préparation de ces futurs intervenants par les différents établissements. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien)

• Limites et défis de la formation à distance au Canada francophone

Le REFAD propose de mener un projet de recherche pour identifier, définir et comprendre ce qui limite ou ralentit parfois le déploiement de projets d’enseignement-apprentissage à distance au Canada. Dans ce projet de recherche, nous irons tout au cœur des préoccupations et des pratiques des usagers. Nous nous intéresserons particulièrement au statut et à la place de la FAD, à sa conception, à sa promotion et à la mouvance des situations et de l’environnement. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien)

• Tables d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance

Quatre réunions d’octobre 2012 à mars 2013. De l’information sur ce projet est disponible un peu plus bas dans ce bulletin. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).

• Mise à jour et enrichissement hebdomadaire de la Bibliographie-Webographie de la formation à distance (Voir l’information supplémentaires un peu plus bas dans ce bulletin) http://webo.refad.ca/

Assemblée générale annuelle 2012 du REFAD

C’est le jeudi 3 mai dernier à Québec que le REFAD tenait sa 25e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du Colloque « Évaluation sur le Web et intégrité des étudiants ».

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes sur place, et le REFAD a reçu également une cinquantaine d’inscriptions provenant d’intervenant(e)s de la francophonie internationale intéressés à suivre le tout en direct sur Internet. À cette même réunion, des élections ont également eu lieu concernant la composition du nouveau conseil d’administration du REFAD.

Voici donc les représentant(e)s pour l’année 2012-2013 :

  • Mme Caroll-Ann Keating (TÉLUQ), Présidente;
  • M. Jocelyn Nadeau (Université de Moncton) Vice-président;
  • M. Éric Martel (Université Laval), Secrétaire-trésorier.
  • Mme Paulette Bouffard (La Cité collégiale), Administratrice;
  • Mme Martine Chomienne (Cégep@distance), Administratrice;
  • M. Éric Dion (Conseil des écoles fransaskoises), Administrateur;
  • M. Yvon Laberge (Collège Éducacentre) Administrateur.

Les archives en ligne du colloque sont disponibles à partir de http://www.refad.ca sous « Publications ».


Quatre nouveaux ateliers de perfectionnement

Pour la fin de l’année 2012, le REFAD organise quatre nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

• 31 octobre 2012
L’enseignement en mode tutoral / à distance : une pratique qui s’impose de plus en plus dans les formations hybrides

• 14 novembre 2012
Comparaison technique et pédagogique entre différentes plateformes de vidéoconférence sur le Web

• 28 novembre 2012
Vingt-cinq ans d’apprentissage à distance au Canada francophone : un bilan des perspectives

• 12 décembre 2012
Des directives administratives à la réussite de l’élève : le soutien des tuteurs / un enjeu majeur

Pour informations supplémentaires :
(514) 284-9109
[email protected]


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Nouveau numéro de la revue Éducation et francophonie

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) présente un nouveau numéro de sa revue Éducation et francophonie : «La gestion et l’appropriation du changement en éducation».

http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=35
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Chaîne de télévision de langue française pancanadienne ACCENTS

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (FCDC), initiatrice du projet de chaîne de télévision de langue française pancanadienne ACCENTS, dédiée à mettre en valeur les réalités touchant les communautés francophones et acadienne, vient de déposer officiellement sa demande de licence auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le projet ACCENTS est une occasion unique de démontrer le dynamisme et la diversité de la francophonie canadienne d’un océan à l’autre et surtout de permettre aux membres de l’ensemble de la francophonie hors-Québec d’accéder à une programmation moderne et diversifiée, essentielle au maintien de leur culture francophone. Le CRTC entamera à l’automne les audiences dans le cadre du processus d’attribution de licences avec distribution obligatoire.

** Pour en savoir plus sur le projet: http://www.accentstv.ca


MEMBRES HONORAIRES DU REFAD

Lors de l’Assemblée générale annuelle du 5 mai 2011 à Vancouver, il a été suggéré qu’un nouveau type de membre soit approuvé par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), soit membre honoraire. Il a donc été ensuite entériné en 2012 que le titre de « Membre honoraire » soit accordé à des intervenant(e)s en FAD ayant pris leur retraite, en tenant compte de un ou de plusieurs des critères suivants: 1) la personne choisie s’est impliquée durant plusieurs années au niveau de la formation à distance pancanadienne; 2) la personne choisie a entretenu une relation privilégiée avec le REFAD, de par son implication personnelle ou l’implication de son organisme/institution; 3) la personne choisie a toujours fait la promotion de la formation à distance et ses différentes composantes (pédagogiques, technologiques, etc.).

De l’information supplémentaire et la liste des premières personnes choisies sont donc disponibles à http://www.refad.ca sous « Membres honoraires ». Vous êtes également invités à nous soumettre des candidatures en tout temps.

** La liste des premiers récipiendaires: M. Pierre Pelletier (Président du REFAD de 1988 à 2000 / anciennement de l’Université d’Ottawa); M. Robert Meilleur (Président du REFAD de 2000 à 2001 / anciennement du Cégep@distance ); Mme Claire Mainguy (Présidente du REFAD de 2001 à 2009 / anciennement de l’Université Laval); Mme Thérèse Lamy (Consultante); Mme Céline Lebel (anciennement de la TÉLUQ); M. Jean Watters (anciennement du Collège Boréal, de l’Université Laurentienne et du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique); Mme Lise Bégin-Langlois (anciennement de l’Université Laval); M. Noël Thomas (anciennement de Pensivo / Ontario).
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Les futurs enseignants du Québec sont-ils technocompétents ?

Une analyse de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Cet article discute de la maitrise de chacune des composantes de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC), huitième compétence de 12 à acquérir par les futurs enseignants du Québec en fin de formation universitaire (Ministère de l’Éducation du Québec [MEQ], 2001). Même si cette compétence doit être maitrisée à la fin de leur formation universitaire, les futurs enseignants québécois révèlent des carences sur le plan de la maitrise des technologies. De nombreuses études montrent que les enseignants utilisent peu les TIC pour des raisons personnelles ou des problèmes d’infrastructures ou de formation. L’article a comme objectif de porter une appréciation de chaque composante de la compétence professionnelle à intégrer les TIC de 2 065 futurs enseignants québécois lors de leurs stages. Les résultats indiquent que sur les six composantes de la compétence, une est généralement maitrisée, quatre sont maitrisées partiellement et une reste à développer.

Pour l’article (.pdf) publié via la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (http://www.ritpu.org): http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v09_n01-02_79.pdf


Tables d’échanges techno-pédagogiques en FAD

Le REFAD vous invite à venir discuter de vos pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager vos expériences, votre point de vue, et votre vision de la formation à distance via l’édition 2012-2013 de nos Tables d’échanges techno-pédagogiques.

Ces rencontres, qui se feront par audioconférences assistées par Internet auront lieu les jeudis suivants de 12h00 à 13h00 (heure de l’Est):

  • Le jeudi 18 octobre 2012 sous le thème La crédibilité et l’accessibilité de la formation à distance à ce jour.
  • Le jeudi 22 novembre 2012 sous le thème La recherche en FAD : par qui, pour qui, pour quoi?
  • Le jeudi 7 février 2013 sous le thème La formation des intervenant(e)s en FAD peut-elle jouer un rôle dans la persévérance des étudiant(e)s ?
  • Le jeudi 7 mars 2013 sous le thème Droits d’auteur et formation à distance : limites et possibilités en 2013.

Pour information:
(514) 284-910
[email protected]

(Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).


«De la poudre aux yeux» Certains tableaux interactifs neufs accumulent la poussière dans les écoles

Des tableaux blancs interactifs, qui devaient révolutionner l’enseignement, accumulent la poussière dans les classes. Certains professeurs disent n’avoir ni la formation ni le soutien adéquat pour utiliser cette nouvelle technologie.

Pour l’article complet via le Journal de Montréal:
http://www.journaldemontreal.com/2012/09/12/de-la-poudre-aux-yeux


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Des outils pour contrer le plagiat

Comment favoriser la création de contenu original par les étudiants ? Comment s’assurer que les textes qu’ils remettent sont bien de leur cru ?

La référence via le Portail du soutien à la pédagogie universitaire du Réseau de l’Université du Québec: http://pedagogie.uquebec.ca/des-outils-pour-contrer-le-plagiat

L’iPad à l’école : la pédagogie doit précéder la technologie

C’est le début de l’année scolaire et, dans certaines écoles, la vedette de la rentrée, c’est l’iPad! C’est un outil de plus en plus utilisé dans les établissements d’enseignement, il est même obligatoire dans quelques écoles secondaires privées à Montréal. Janic Tremblay explique les avantages et les inconvénients de cette technologie dans les maisons d’enseignement.

Pour l’article et le lien audio via Radio-Canada: http://bit.ly/ORVm0T
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Le numérique à l’école, ça change quoi ?

Recenser les tendances pédagogiques, c’est intéressant. Visiter l’école du futur, ça laisse rêveur. Penser l’impact des nouvelles technologies dans l’éducation, c’est essentiel.

Pour l’article via Regards sur le numérique:
http://www.rslnmag.fr/post/2012/01/17/Le-numerique-a-lecole-ca-change-quoi-.aspx


Visualiser le futur des technos éducatives

65% des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés », estime le Département d’État américain du Travail. D’où la nécessité d’essayer d’anticiper la manière dont les technologies peuvent évoluer, et comment nous pourrons les intégrer dans nos écoles.

A quelles innovations peut-on s’attendre en matière de technologie de l’éducation pour les prochaines décennies ? Cette visualisation est le fruit d’une collaboration entre les experts de l’éducation de TFE Research et du planneur stratégique Michell Zappa.

Via le blogue Regards sur le numérique:
http://www.rslnmag.fr/post/2012/08/23/Visualiser-le-futur-des-technologieseducatives.aspx


20 sites qui vous donnent envie d’apprendre

De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon.

Via Knowtex Blog:
http://www.knowtex.com/blog/20-sites-qui-vous-donnent-envie-d%e2%80%99apprendre/


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Les profs Internet
Quand le numérique sert les profs plus que les élèves

Une nouvelle génération d’enseignants, qui utilisent le « je » à tout bout de champ, gèrent leur image comme des vedettes de cinéma et font fructifier leurs talents de pédagogue bien au-delà de leur quota d’heures légal.

Pour l’article en ligne (via OWNI) : http://owni.fr/2012/09/18/les-profs-internet/


Appel de contribution à la Webographie du REFAD

Ce qu’est la Webographie du REFAD (http://webo.refad.ca/) : C’est un répertoire, à accès libre et sans frais, qui contient des articles et références sur la formation à distance, provenant de sources francophones du Québec, des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères. Ces articles et références sont spécialement répertoriés afin d’enrichir la vision de la formation à distance, au pays, chez tous les praticiens ou intervenants en FAD.

Une invitation à contribuer à cette Webographie : Nous avons tous dans nos signets, ou ailleurs, des références intéressantes, accessibles en ligne, touchant d’une façon ou d’une autre le grand domaine de la formation à distance. Nous vous invitons à partager cette information afin que nous puissions enrichir la banque actuelle qui contient déjà plus de 1300 références.

Comment faire ? : Rien de plus simple. Seulement quelques clics de souris. Nous vous invitons à contacter le REFAD ([email protected]) si vous ou votre établissement/organisme détenez des références et articles francophones, accessibles en ligne, sur la formation à distance. Alors que vous possédiez une ou plusieurs références intéressantes il est facile de contribuer, par l’envoi d’un simple courriel, à l’enrichissement de cette Webographie.

Merci de contribuer à ce partage de ressources dont nous pouvons vraiment tous profiter.
L’équipe du REFAD
(514) 284-9109
http://www.refad.ca

(Ce projet est possible grâce à un appui de Patrimoine Canada)


alphaplus

La motivation des adultes francophones à utiliser les aides technologiques pour l’apprentissage en milieu de travail

Rapport de recherche présenté pour AlphaPlus (http://fr.alphaplus.ca/) par Alain Claude Ngouem et Lydie Odette Ngo Libog

Une majorité d’adultes francophones en situation minoritaire, en raison de toutes sortes de circonstances, doivent se former ou se recycler pendant qu’ils sont en milieu de travail. L’éducation à distance, l’apprentissage électronique, les objets d’apprentissage et les communautés d’apprentissage ont eu un impact indiscutable dans cette forme d’apprentissage. Les aides technologiques sont de nouveaux outils de plus en plus utilisés par les adultes pour l’exécution de certaines tâches, surtout en milieu de travail. Il faut envisager l’utilisation des aides technologiques comme nouveaux outils d’apprentissage en milieu de travail, mais il faut commencer par comprendre les besoins et les défis de leur utilisation.

Ce rapport a pour objectif de proposer un état de la situation en vue de comprendre les besoins qui poussent l’apprenant francophone adulte en milieu de travail à utiliser les aides technologiques. La question centrale de la présente recherche est de savoir comment les apprenants francophones adultes perçoivent les aides technologiques par rapport à la résolution des défis d’apprentissage en milieu de travail où ils sont minoritaires.

Téléchargez le rapport :
http://fr.alphaplus.ca/outils-et-ressources/publications-et-rapports/la-motivation-des-adultes-francophones.html


LE WEB…

    • La classe de l’avenir
    • Thèse en e-éducation
    • La révolution du livre électronique est à nos portes. Sommes-nous prêts à l’accueillir ?
    • YouTube : Apprendre les mathémaTICS au moyen d’une classe inversée
    • Deux défis pour propulser l’école dans l’ère du numérique
    • La tablette numérique entre en classe
    • Créer une communauté d’apprentissage à l’aide des réseaux sociaux
    • Jouer pour apprendre : les serious games ont la cote !
    • Twitter, un outil éducatif dans le cadre scolaire
    • Maîtriser une technologie
    • Des éducateurs s’expriment à propos de la classe inversée
    • Les étudiants et les Tice
    • ClavEd : Les élèves et l’identité numérique

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