Volume 24, no. 1, Hiver 2013

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Hiver 2013 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro d’hiver 2013 **

Février à avril 2013 – Cinq autres ateliers de perfectionnement professionnel du REFAD

Pour le début de l’année 2013, le REFAD organise cinq autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales  Canadiennes du Québec (SAIC).

Les frais d’inscription sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD (voir http://refad.ca/membres.html) et de 195 $ par site pour les non-membres.

Les ateliers seront diffusés  les jours suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

– Mardi 12 février 2013

LORSQU’UN COURS CAMPUS DEVIENT HYBRIDE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Christiane Le Clech (TÉLUQ) et François Bédard (ESG UQAM)

– Mercredi 27 février 2013

LE MANUEL DE COURS NUMÉRIQUE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Pierre-Julien Guay (La Vitrine technologie-éducation).

– Mercredi 13 mars 2013

LA DISTANCE ET L’EMPATHIE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Mario Poirier (TÉLUQ).

– Mercredi 27 mars 2013

L’APPORT DES OUTILS D’AIDE À LA CONCEPTION DE JEUX SÉRIEUX POUR INNOVER DANS SON ENSEIGNEMENT, offert par audioconférence appuyée par Internet par Louise Sauvé (SAVIE / TÉLUQ)

– Mercredi 3 avril 2013

« OPEN EDUCATION » : ENTRE UTOPIE ET MODÈLE D’AFFAIRE, UNE CHANCE À SAISIR PAR LES ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS D’ENSEIGNEMENT FRANCOPHONE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Christine Vaufrey (Thot-Cursus).

* Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Le nombre de sites et de participants étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe. Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous.

Un feuillet donnant plus de détails est également disponible en communiquant directement à [email protected].


 

La préparation des nouveaux enseignants et intervenants en FAD au Canada francophone (Questionnaires)

  • Questionnaire no. 1: Encadrement à distance des étudiants: Questionnaire institutionnel
  • Questionnaire no. 2: Volet Intervenants / (tuteurs, tutrices, enseignants, enseignantes, formateurs, formatrices etc.)

L’encadrement des étudiants étant un des éléments déterminants associés à la rétention et à la réussite en formation à distance, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; http://www.refad.ca) entreprend donc une étude sur la préparation des nouveaux enseignant(e)s et intervenant(e)s en FAD qui sera mise en ligne au printemps 2013.

Dans un premier temps, cette étude permettra de définir les rôles des différents intervenants en FAD et les compétences spécifiques recherchées par les institutions ou établissements d’enseignement lors de l’embauche du personnel responsable de l’encadrement des étudiants.  Nous tenterons de faire le parallèle entre la formation reçue par les intervenants en FAD et la perception des intervenants sur cette préparation face aux tâches et aux défis qu’ils ont à relever sur le terrain.

L’étude mettra aussi en évidence la formation et la préparation des intervenants en ce qui a trait à l’encadrement des étudiants en formation à distance.  Nous regarderons deux types principaux de formation : celle fournie dans les établissements (formation continue ou développement professionnel etc.), et la formation créditée (programmes spécialisés des établissements d’enseignement universitaires).

L’analyse des résultats nous permettra de dégager et d’identifier les succès et les défis relatifs à la préparation des intervenants en FAD.  Finalement, nous espérons pouvoir dégager certaines recommandations qui favoriseront l’adoption de bonnes pratiques au sein des institutions en ce qui a trait à la préparation de ces intervenants.

***** Le premier questionnaire intitulé:  Encadrement à distance des étudiants: Questionnaire institutionnel s’adresse aux représentants(e)s des institutions d’enseignement membres et non-membres du REFAD qui assurent l’embauche et la supervision des intervenant(e)s responsables de l’encadrement à distance des étudiants(e)s.

 

***** Le deuxième questionnaire est intitulé: Encadrement à distance des étudiants: Volet intervenants et il s’adresse à tous représentants(e)s des institutions d’enseignement membres et non-membres du REFAD qui assument la responsabilité de l’encadrement à distance des étudiants(e)s dans le cadre de leurs fonctions (tuteurs, tutrices, enseignants, enseignantes, formateurs, formatrices etc.).

Le questionnaire comporte 26 questions et ne devrait pas prendre plus de 25 à 30 minutes à compléter.

Nous vous remercions à l’avance pour votre précieuse collaboration, et nous remercions également ceux qui ont déjà répondu aux questionnaires.
 
Pour informations supplémentaires :
France Vachon
Chargée de projet pour le REFAD
[email protected]

 

(Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien)


 


Tables d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance
Édition 2012-2013

 

Vous trouverez à http://refad.ca/nouveau/compterendu_2013/compterendu_2012-2013.html, les premiers comptes-rendus du projet de tables d’échanges techno-pédagogiques mis de l’avant par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

 

Les comptes-rendus de toutes les réunions sont déposés sur Internet suite à chaque rencontre:

– 18 octobre 2012

La crédibilité et l’accessibilité de la formation à distance à ce jour ?

– 22 novembre 2012

La recherche en FAD: par qui, pour qui, pour quoi ?

– 7 février 2013

La formation des intervenant(e)s en FAD peut-elle jouer un rôle dans la persévérance des étudiant(e)s ?

– 7 mars 2013

Droits d’auteur et formation à distance: limites et possibilités en 2013

 Merci à Pensivo Inc. pour la mise en ligne ainsi qu’au Ministère du Patrimoine canadien (http://www.pch.gc.ca) et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC ; http://www.saic.gouv.qc.ca) pour l’appui financier apporté au projet.
Le REFAD tient également à remercier l’équipe du projet 2012-2013 : Michel Richer et Lise Bégin-Langlois.

* Pour de l’information supplémentaire ou pour participer : [email protected]


 

Lapresse

 

 

 

La néo-gratuité universitaire

L’abondance de contenus gratuits en ligne a ébranlé les industries de la musique, du livre et des médias. Cette révolution est maintenant aux portes des universités. Les universités prestigieuses comme Harvard, Stanford ou le MIT se bousculent pour donner leurs cours gratuitement. Un phénomène qui pourrait avoir un profond impact sur les études supérieures. Un cours à distance non reconnu, où ce n’est pas le prof, mais les autres étudiants qui répondent à vos questions et corrigent vos travaux, ça vous tente? La formule, de toute évidence, vient combler un besoin.

Pour l’article complet en ligne via La Presse http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/ariane-krol/201211/28/01-4598718-la-neo-gratuite-universitaire.php


 

Print

 

 

Le portfolio, un outil d’évaluation

Un article publié sur le site Le Sans papier, le journal de la communauté télé-universitaire de la TÉLUQ, traite des « portfolios numériques en tant qu’instruments d’évaluation ». Les types de portfolios (portfolios de présentation, d’apprentissage, d’évaluation) y sont présentés, et on y aborde la question des critères permettant d’évaluer les activités réalisées à l’aide de ces outils. On y donne enfin les avantages et désavantages de leur utilisation en éducation.

http://benhur.teluq.ca/wordpress/sanspapier/chroniques/technologies/technologie5_0512/ (Source: Vitrine technologie-éducation, http://vteducation.org)


 

thot  

 

Évaluer l’information en ligne, une tâche de plus en plus complexe

La gestion des traces numériques volontaires, involontaires et subies fait actuellement l’objet de nombreuses publications en Sciences de l’information. Les traces numériques volontaires désignent différentes « empreintes » déclaratives et documentaires que nous laissons consciemment en ligne via les plateformes de publication comme les blogs, les services de stockage infonuagique.

Pour l’article complet via Thot http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/18954/evaluer-information-ligne-une-tache-plus/


 

CDEACF

 

 

 

La formation des adultes à distance de façon interactive… maintenant accessible !

Ce dossier spécial du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF; http://www.cdeacf.ca) présente différents outils qui permettent la prestation de formations à distance interactives. L’équipe du CDÉACF présente concrètement les outils de formation à distance interactifs utilisés pour rejoindre le plus de professionnel(le)s et intervenant(e)s en alphabétisation et éducation des adultes à travers le Canada, dans un souci d’augmenter la portée et l’efficacité de leurs formations.

Nous espérons que ce dossier sera instructif dans vos démarches de sélection des meilleurs outils de formation à distance interactifs.

Vous pouvez le consulter ici : http://cdeacf.ca/dossier/formation-adultes-distance-facon-interactive-maintenant


 

INFOBOURG

 

 

Décoder l’apprentissage : preuves, promesses et potentiel de l’éducation numérique

Une recherche récente réalisée en Grande-Bretagne pour le compte de Nesta recense des preuves que la technologie soutient l’apprentissage de façon efficace. Elle examine aussi des technologies émergentes à fort impact éducatif ainsi que des pratiques pédagogiques exploitant avantageusement le potentiel de l’éducation numérique.

Pour l’article complet via l’Infobourg: http://www.infobourg.com/2012/12/03/decoder-lapprentissage-preuves-promesses-et-potentiel-de-leducation-numerique/


 

cefrio

 

Indice de l’innovation par les TIC – Dévoilement des résultats

Plus une organisation utilise de façon intensive les technologies de l’information et de la communication (TIC) à travers l’ensemble de ses fonctions et services, plus elle sera portée à l’innovation. C’est ce que démontre le rapport de l’Indice de l’innovation par les TIC publié le 13 novembre dernier par le CEFRIO (http://www.cefrio.qc.ca) dans le cadre du colloque Innovation et TIC – La clé de l’entreprise numérique, tenu à HEC Montréal. Ce rapport dresse un portrait unique des entreprises et organisations du Québec et du reste du Canada selon les composantes de l’innovation, dont l’intensité d’utilisation des TIC et la culture d’expérimentation de l’entreprise, et mesure le lien entre ces différentes variables.

Pour l’article et le rapport « Indice de l’innovation par les TIC » : http://blogue.cefrio.qc.ca/2012/11/le-cefrio-devoile-lindice-de-linnovation-par-les-tic/


 

Education Canada – Appel aux auteurs

La Revue Éducation Canada est actuellement en quête d’auteurs pour le numéro de juin 2013, dont le thème sera l’évaluation. Des propositions traitant des enjeux, des difficultés et des innovations en évaluation seront d’un grand intérêt. http://www.cea-ace.ca/fr/education-canada


 

cegepdistance

 

La formation à distance au service des régions

Le Cégep@distance du Collège de Rosemont, le Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que le Cégep de Matane ont signé une entente de cinq ans qui permettra d’accroitre l’offre de formation à distance (FAD) d’ordre collégial et de favoriser davantage l’accès aux études collégiales de la population de toutes les régions du Québec.

Cette entente mènera notamment au partage d’expertises pédagogiques diversifiées ainsi qu’à la création de projets de formation innovants pouvant conduire à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Ainsi, certains cours de la formation spécifique d’un programme donnés dans une salle de cours du Cégep de Matane ou du Cégep de Gaspésie et des Îles seront retransmis en simultanés sur écran en classe, au travail ou à la maison à d’autres étudiants qui pourront interagir avec le professeur au même titre que les étudiants en classe. Quant à la formation générale, elle sera donnée par le modèle de formation à distance du Cégep@distance.

Pour l’article complet en ligne : http://cegepadistance.ca/apropos/communique_FAD_%20au_service_des_regions.asp


 

Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire

Résultats de la 2e enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Par Thierry Karsenti et Simon Collin. Décembre 2012.

Cette deuxième enquête auprès des enseignants et des élèves de la Commission scolaire Eastern Townships comportait huit objectifs de recherche. Elle visait à déterminer, selon la perception des élèves et des enseignants, le rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans : (1) l’habileté à écrire, (2) la créativité, (3) la communication et le travail d’équipe, (4) les méthodes de travail efficaces, (5) le jugement critique. Cette recherche visait également à identifier les principaux (6) avantages et (7) défis inhérents à l’usage régulier des technologies en salle de classe, de même que (8) l’équipement et l’accès dont disposent enseignants et élèves de la commission scolaire.

Pour le document en ligne: http://etsb.crifpe.ca/files/synthese_fre.pdf


 

Rapport Contact Nord : une étude de cas en politique publique, les leçons des 25 premières années

D’après ce nouveau rapport de recherche, le programme Contact Nord (Ontario; http://www.contactnord.ca) a eu jusqu’ici un impact significatif sur la vie des gens du Nord résidant dans de petites collectivités rurales et éloignées. L’étude de cas cerne trois succès particuliers : le changement du visage de l’éducation dans le Nord de l’Ontario, l’accroissement spectaculaire de la participation à l’éducation postsecondaire francophone.

Pour le communiqué via le CDÉACF: http://cdeacf.ca/actualite/2012/12/06/rapport-contact-nord-etude-cas-politique-publique-lecons-25


 

Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie

Le numéro le plus récent de la Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie (revue bilingue) est maintenant disponible à http://www.cjlt.ca.


 

CEDIT

 

 

Création du Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique

Accompagner stratégiquement et ponctuellement le personnel enseignant des milieux collégiaux et universitaires lors de la conception de solutions pédagogiques et technologiques innovantes. Centrer ses interventions sur l’apprentissage des étudiantes et étudiants en enseignement supérieur aussi bien en présence que dans le cadre de formations à distance. Être sensible aux besoins particuliers des établissements situés en région. Voilà quelques visées du Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique (CEDIT; http://www.cedit.ca/), créé dans le cadre du concours 2011-2012 du Programme de collaboration universités-collèges.

Pour l’article via le CDÉACF: http://cdeacf.ca/actualite/2012/11/12/creation-centre-detude-developpement-pour-linnovation


 

C’est un rendez-vous !

REFAD-2013 Big

 

Nouveaux horizons en formation à distance : que nous réserve l’avenir ?

COLLOQUE DU REFAD – 30 et 31 Mai 2013

Edmundston (Nouveau-Brunswick)

En collaboration avec Édupôle Edmundston

Grâce à une collaboration de la TÉLUQ, l’événement sera aussi disponible sur Internet !

refad100


 

LE WEB…

  • Logiciels libres : pourquoi pas ?
  • Dépassée la clé USB… Utilisez plutôt le nuage !
  • La santé à l’UQAM : un nouveau site Web
  • Pour une formation à distance multi-écrans
  • Appels à contributions internationaux
  • Quelles modalités d’évaluation pour les MOOC’s
  • Usage des TIC / Éducation à la nutrition en réseau
  • Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2010-2012
  • Épreuve synthèse : produire une web télé dans l’Ouest canadien / Récit

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