Volume 25, no. 1, Hiver 2014

ConnexionLogo2011

Hiver 2014 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro d’hiver 2014 **

Février à avril 2014
Cinq autres ateliers de perfectionnement professionnel du REFAD

Pour le début de l’année 2014, le REFAD organise cinq autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales  Canadiennes du Québec (SAIC).

Les frais d’inscription sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD (voir http://refad.ca/) et de 195 $ par site pour les non-membres. Les ateliers seront diffusés les jours suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

– Mercredi 12 février 2014

LE DÉVELOPPEMENT DE COURS EN LIGNE TEL QUE VÉCU PAR LES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES, offert par audioconférence appuyée par Internet par Claude Potvin, Michael Power (Université Laval) et Anne Ronchi (Université de Genève)

– Mercredi 26 février 2014

COMMENT LA TECHNOLOGIE INFONUAGIQUE PEUT TRANSFORMER UNE CULTURE ORGANISATIONNELLE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Nicole Cadieux et Johanne Ste-Croix (Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario).

– Mercredi 12 mars 2014

FORME ET FORMAT DU CONTENU PÉDAGOGIQUE AU 21e SIÈCLE : LE JEU SÉRIEUX ET LES APPLICATIONS MOBILES, offert par audioconférence appuyée par Internet par Emmanuelle Erny-Newton et Mireille Leblanc (CFORP).

– Mercredi 26 mars 2014

FORMATION HYBRIDE, À DISTANCE, BIMODALE, OU FORMATION TOUT COURT?, offert par audioconférence appuyée par Internet par Carolle Roy (Université de Saint-Boniface)

– Mercredi 2 avril 2014

L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR AU SEIN DE L’INDUSTRIE DU ELEARNING, offert par audioconférence appuyée par Internet par Olivier Alfieri (CFORP).

* Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Le nombre de sites et de participants étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe. Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous.

Un feuillet donnant plus de détails est également disponible en communiquant directement par téléphone au (514) 284-9109 ou à [email protected].

 

Tables d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance

Édition 2013-2014

Vous trouverez à http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/publications/table-dechanges-techno-pedagogique-en-formation-a-distance/table-dechanges-techno-pedagogique-en-formation-a-distance-edition-2013-2014/ les premiers comptes-rendus du projet de tables d’échanges techno-pédagogiques mis de l’avant par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

Les comptes-rendus de toutes les réunions sont déposés sur Internet suite à chaque rencontre:

24 octobre 2013

Formation à distance: Besoins actuels pour les communautés francophones et acadienne? Besoins actuels pour le Québec ?

– 21 novembre 2013

Formation en ligne en établissement et formation en milieu de travail: pourquoi les deux ne se rejoignent presque jamais ?

– 6 février 2014

La socialisation en FAD a-t-elle vraiment un effet sur la persévérance et la réussite des étudiant(e)s ? Comment et pourquoi ?

– 6 mars 2014

Droits d’auteur et formation à distance: limites et possibilités en 2014

Merci à Pensivo Inc. pour la mise en ligne ainsi qu’au Ministère du Patrimoine canadien (http://www.pch.gc.ca) et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC; http://www.saic.gouv.qc.ca) pour l’appui financier apporté au projet.

Le REFAD tient également à remercier l’équipe du projet 2013-2014 : Michel Richer et Lise Bégin-Langlois.

* Pour de l’information supplémentaire ou pour participer : [email protected]

esguqam
Recherche-action sur l’apprentissage hybride en gestion du tourisme

Ce projet de recherche-action sur l’apprentissage hybride en gestion du tourisme a été réalisé au cours de l’année universitaire 2012-2013 dans le cadre du volet I « Actions stratégiques en formation et en recherche » du Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec. Il s’inscrit dans le contexte du plan d’action institutionnel pour le développement des environnements numériques d’apprentissage (ENA) à l’UQAM.

Le rapport comprend un sommaire du contexte du projet et de son déroulement, les résultats de l’expérimentation d’apprentissage hybride dans le cours EUT4150, un résumé des communications des experts invités lors du séminaire organisé dans le cadre du projet, une conclusion, une bibliographie et les cinq annexes suivantes : l’équipe de recherche; le programme du séminaire en apprentissage hybride; les experts étant intervenus lors du séminaire; et enfin la liste d’invitation au séminaire.

* Le lien vers les archives en ligne du Séminaire sur l’apprentissage hybride dans l’enseignement universitaire (23 avril 2013): http://www.esg.uqam.ca/seminaire-apprentissage-hybride

** Le lien direct vers le rapport d’activités: http://www.esg.uqam.ca/upload/files/seminaire_hybride/Rapport_FODAR_apprentissage_hybride.pdf

  

Lancement de la communauté de pratique pour les enseignants intégrant la tablette tactile en enseignement

Le 17 octobre dernier, avait lieu le lancement de la communauté de pratique pour les enseignantes et les enseignants intégrant la tablette tactile en enseignement. Cette annonce a été faite depuis Winnipeg sous la forme d’un webinaire. Concrètement, la communauté invite les membres à venir discuter de leurs expériences ou de leurs défis avec des collègues de collèges francophones du Canada. Au cours de l’année 2013-2014, plusieurs sujets seront abordés sous forme d’articles ou de conférences ainsi que lors d’activités technopédagogiques.
Communiqué CDÉACF: http://cdeacf.ca/actualite/2013/10/21/lancement-communaute-pratique-pour-enseignants-integrant?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed

 

Les Mooc, la ruine de l’université ?


Alors qu’ils ont connu un fort succès auprès des grandes universités américaines (Harvard, MIT, Stanford, etc.), les Mooc (Massive Open Online Courses) arrivent doucement dans les universités françaises. Rappelons que actuellement, deux plateformes américaines dominent le marché en hébergeant la plupart des Mooc : Coursera et edX. Mais dernièrement, la France a décidé de se lancer sur le marché et de les rejoindre en mettant en place la première plateforme française destinée à héberger les Mooc d’ici  janvier 2014. Après un premier Mooc francophone en marge des universités l’an dernier, le paysage des Mooc français s’est en effet considérablement élargi.
http://archinfo24.hypotheses.org/1867#comment-516

 

infobourg
5 étapes pour intégrer le jeu en classe


L’utilisation du jeu en classe est un mouvement très populaire. En anglais, on parle de «gamification ». Voici cinq étapes pour favoriser une intégration pédagogique réussie !
Via l’Infobourg: http://www.infobourg.com/2013/10/25/5-etapes-pour-integrer-le-jeu-en-classe/

 

vet

Mon Mooc à moi : nouvelles chroniques VTÉ

Devant la popularité grandissante des cours en ligne ouverts et massifs (Massive Open Online Courses ou MOOC), la Vitrine technologie-éducation a demandé à une de ses collaboratrices de s’inscrire, pendant une session, à cette forme d’enseignement à distance et de nous livrer ses impressions sur le sujet. Les deux premières chroniques qui relatent cette expérience de formation nouveau genre sont maintenant en ligne sur le site de la VTÉ sous le titre de Mon MOOC à moi. D’autres s’ajouteront régulièrement au cours des prochaines semaines.

http://www.vteducation.org/fr

 

Une infographie (en anglais) de l’évolution de l’enseignement à distance


De l’utilisation d’une simple lettre pour donner des cours chaque semaine à l’utilisation d’Internet de nos jours, l’enseignement à distance semble s’adapter et profiter des avancées des technologies de la communication… Que nous réserve le futur ?
http://ticeduforum.akendewa.net/actualites/une-infographie-de-levolution-de-lenseignement-a-distance/

 

L’innovation pédagogique en 10 points

 
Depuis 2012, l’Open University britannique publie à l’automne un rapport sur les plus fortes tendances de l’innovation pédagogique repérées au cours de l’année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l’autorité dont jouit l’Open U dans le domaine des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l’éducation.Via Thot-Cursus.

http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/20830/innovation-pedagogique-10-points/

* Voir aussi (via l’Infobourg) « 10 tendances technologiques pour les 5 prochaines années en éducation » : http://www.infobourg.com/2013/10/23/10-tendances-technologiques-pour-les-5-prochaines-annees-en-education/

 

L’école inversée, est-ce que c’est possible?

La « classe inversée », cette philosophie qui implique de voir la portion théorique à l’extérieur de la classe, notamment par des vidéos, est sur toutes les lèvres. Pourrait-on aller jusqu’à imaginer toute une école inversée ?

Via l’Infobourg: http://www.infobourg.com/2013/10/18/lecole-inversee-est-ce-que-cest-possible/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=Twitter

 

grifpe
Veille scientifique du CRIFPE

Les articles de la veille scientifique du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille

 

Manuels scolaires électroniques : trop chers et peu fiables ?


De plus en plus d’écoles secondaires privées adoptent la tablette électronique dans leurs classes. Beaucoup d’enseignants et de parents d’élèves applaudissent cette transition, mais d’autres la critiquent.

Via Radio-Canada: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/10/13/003-manuels-scolaires-electroniques-parents-eleves-critiquent-cout-fiabilite.shtml

 

CLAAC : Les classes d’apprentissage actif

Tiré du Blogue de l’équipe de chercheurs sur les CLAAC.

Depuis août 2011, les enseignants du Département de physique, et bien entendu leurs étudiants, ont la chance de vivre une expérience pédagogique relativement nouvelle au Québec. En effet, le Collège Rosemont a accepté d’aménager, à la suite d’une proposition unanime des enseignants du Département de physique, une classe d’apprentissage actif (ou classe du XXIe siècle) à l’usage des enseignants et des étudiants des cours de physique et de mathématiques.

Pour la suite: http://claac.org/claac-au-college-rosemont/

 

Qu’est-ce qui est inacceptable, en éducation


Justin Tarte est directeur des services éducatifs dans un district américain du Missouri. Blogeur à ses heures, il a livré récemment une liste de 8 choses que tout éducateur devrait, selon lui, trouver inacceptables. Est-ce votre cas?

Via l’Infobourg: http://www.infobourg.com/2013/10/21/quest-ce-qui-est-inacceptable-en-education/

 

lemonade
Mooc : les enjeux cachés de l’enseignement en ligne

Si les MOOC (en français cours en ligne ouverts et massifs) revêtent actuellement une importance stratégique pour les États, décideurs et medias, il conviendrait d’expliciter un peu mieux les raisons de cette importance aux futurs opérationnels et utilisateurs.

Pour l’article via Le Monde: http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/10/11/mooc-les-enjeux-caches-de-l-enseignement-en-ligne_3494016_3232.html

 

Les risques à ne pas distinguer FAD, MOOC, REL, formation en ligne ou hybride

Dans « Is There a Future for Distance Education ? », Tony Bates s’inquiète de l’agglomération qui est souvent faite entre formation à distance (FAD), cours libres et ouverts de masse (MOOC), ressources d’enseignement libres (REL), ainsi que formation en ligne et hybride.  L’engouement pour ces nouvelles formules et la difficulté à les distinguer de la FAD traditionnelle conduit les directions d’établissement à faire des choix parfois hasardeux pour le développement de la FAD dans leurs institutions.

Le billet via L’éveilleur: http://www.ssfudes.com/veille/leveilleur/17155/les-risques-a-ne-pas-distinguer-fad-mooc-rel-formation-en-ligne-ou-hybride/
* Voir également « Quand le MOOC déçoit les étudiants » (via Thot-Cursus): http://cursus.edu/article/20863/quand-mooc-decoit-les-etudiants/

umontreal
Les technologies mobiles en classe : Encadrer leur utilisation pour soutenir l’apprentissage des étudiants

Rapport déposé à la Commission des études de l’Université de Montréal par le Conseil des études de premier cycle http://www.sse.umontreal.ca/numerique/documentation/EU23_R3.pdf

* Voir également « Des «zones sans technologies» dans la classe !« : http://www.nouvelles.umontreal.ca/enseignement/technologies-et-medias/20131028-des-zones-sans-technologies-dans-la-classe.html

 

curio
Curio.ca : Le nouvel espace web de Radio-Canada pour les milieux éducatifs

Radio-Canada a lancé http://curio.ca/fr/, le plus vaste portail canadien de contenus éducatifs. Ce portail web offre aux enseignants du primaire, secondaire et des cycles universitaires la possibilité de faire visionner à leurs étudiants des contenus vidéo et audio hautement pertinents dans un contexte pédagogique.

Le communiqué complet en ligne: http://www.cbc.radio-canada.ca/fr/centre-de-presse/2013/10/28/

 

NETendances 2013 / Les modes de communication au Québec à travers les générations

Avec le numérique et la mobilité, les outils à notre disposition pour communiquer se sont multipliés. Bien qu’en 2013 le téléphone fixe reste pour 88% des adultes l’un des principaux outils utilisés pour communiquer avec les proches, il stagne par rapport à 2012. L’utilisation des outils Internet et mobiles a quant à elle progressée respectivement de 11 et 10 points de pourcentage. Surtout, le téléphone fixe est délaissé par les plus jeunes qui lui préfèrent le téléphone mobile, les médias sociaux et les textos

Les résultats complets du volet modes de communication de l’enquête NETendances 2013 sont disponibles gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/mc

 

usherbrooke
De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches

La plupart des gens qui entendent parler de la classe inversée pensent d’abord aux vidéos. Ce sont les interactions et les activités d’apprentissage significatives qui se produisent pendant les moments en présentiel qui sont les plus importants.

Pour l’article via Perspectives SSF (Université de Sherbrooke):

http://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/bulletins/2013-2014/octobre-2013/le-ssf-veille/de-retour-en-classe-inversee-enthousiasme-scepticisme-et-recherches/

 

10 ans de t@d (suite…)


Jacques Rodet édite une revue électronique “Tutorales” consacrée au tutorat à distance

https://sites.google.com/site/jacquesrodet/Home/mes-revues/tutorales

A l’occasion des 10 ans de t@d, vous avez la possibilité de vous exprimer sur vos pratiques tutorales. Vos textes seront publiés dans le numéro spécial “10 ans de t@d”.

Pour adresser vos propositions : [email protected]

Quelques axes possibles d’expression :

  • Quelles sont parmi vos pratiques celles que vous estimez les meilleures ?
  • Quelles sont celles qui vous donnent le plus de satisfaction ?
  • Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre pratique tutorale ?

 

 

C’est un rendez-vous !

SignatureREFAD2014_Final

Diversité des modèles de cours à distance: pratiques et défis

COLLOQUE DU REFAD – 29 et 30 Mai 2014
Montréal (Québec)
En collaboration avec le Cégep à distance

Grâce à une collaboration de la TÉLUQ, l’événement sera aussi disponible sur Internet !

refad100

http://www.refad.ca/colloque_2014.html 
(514) 284-9109
[email protected]

 LE WEB…

  • Des tablettes au collège pour faire du français autrement
  • L’école inversée ou comment la technologie produit sa disparition
  • Qu’est-ce que le connectivisme ?
  • Empruntez les livres numériques de 500 bibliothèques depuis la maison
  • Où télécharger gratuitement des livres numériques ?
  • 200 astuces pour maîtriser Google
  • Lancement d’un cadre pancanadien pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française en situation minoritaire
  • Ouvrir l’éducation
  • 5 raisons pourquoi les enseignants devraient se créer un RPA
  • Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Un peu de théorie
  • Dans le désert d’Australie, la plus grande « salle de classe » de la planète
  • Éveiller l’élève à la culture informationnelle
  • USA : les espoirs mis dans les Ipads s’envolent
  • Twitter : Guide d’utilisation en pédagogie
 

Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://www.refad.ca/a-propos-du-refad/membres/).