Volume 25, no. 2, Automne 2014

Connexion, Le réseau d'enseignement francophone à distance du Canada.

Automne 2014 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro d’automne 2014 **

Projets en marche au REFAD pour 2014-2015

Pour l’année scolaire 2014-2015, le REFAD entreprendra, entre autres, les projets suivants:

Colloque du REFAD / Vancouver (C.-B.) / 28 et 29 mai 2015

En collaboration avec le Collège Éducacentre, le REFAD a le plaisir de vous inviter à son nouveau colloque le jeudi 28 mai et le vendredi 29 mai 2015 dans la ville de Vancouver. Sous le thème « Les compétences essentielles de l’apprenant en formation à distance », cet événement se veut une opportunité pour les intervenant(e)s de faire le point sur leurs besoins en formation à distance et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres. Le colloque sera également disponible en direct sur Internet grâce à une collaboration de la TÉLUQ. Pour plus d’informations, prière de visiter le site http://www.refad.ca/colloque_2015.html. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Ateliers à distance sur les applications pédagogiques d’Internet

Huit ateliers à distance seront offerts entre octobre 2014 et mars 2015.  Pour plus d’informations sur les ateliers de novembre et décembre 2014, un dépliant est disponible en communiquant avec le bureau de direction du REFAD [email protected], ou en regardant ci-dessous. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).

Guide sur l’apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance

Le REFAD a décidé de créer un guide de références sur l’apprentissage mobile puisque, sous la poussée des technologies, nous entrons résolument dans l’ère de la mobilité. Il est de plus en plus possible de donner accès à des cours de qualité, où que soit l’étudiant et à tous moments. L’insertion de la mobilité dans le milieu éducatif n’est plus vue comme marginale. C’est une réalité qui occupe de jour en jour un plus grand espace en formation à distance (FAD). Nous voulons aider les principaux acteurs de la FAD au Canada francophone en rendant disponible un ouvrage qui définira ce qu’est l’apprentissage mobile (M Learning), présentera les types d’appareils actuellement disponibles (téléphones, tablettes, lecteurs multimédias, hybrides…) et traitera d’aspects plus techniques, tels que la connectivité et les réseaux d’accès. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien)

Étude sur l’apport des jeux sérieux pour la formation à distance

Le REFAD développera un premier document de références sur les jeux sérieux. Ainsi, les intervenants en formation à distance (FAD), au Canada francophone, pourront dorénavant considérer et recourir à de nouvelles approches motivantes et permettant d’agir directement et positivement sur l’apprentissage Les dimensions ludiques et compétitives des jeux sérieux contribuant de façon notable à la création d’un terrain encore plus favorable à l’acquisition de différents savoirs. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

 Tables d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance

Quatre réunions d’octobre 2014 à mars 2015. De l’information sur ce projet est disponible ci-dessous. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC). Mise à jour et enrichissement hebdomadaire de la Bibliographie-Webographie de la formation à distance (Voir l’information ci-dessous) http://webo.refad.ca/. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien)


 

Assemblée générale annuelle 2014 du REFAD

C’est le  jeudi  29 mai dernier dans les locaux du Collège de Rosemont / Cégep à distance que le REFAD tenait sa 27e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du Colloque «Diversité des modèles de cours à distance : pratiques et défis».Plus d’une centaine de personnes étaient présentes sur place, et le REFAD a reçu également une autre centaine d’inscriptions provenant d’intervenant(e)s de la francophonie internationale intéressés à suivre le tout en direct sur Internet. À cette même réunion, des élections ont également eu lieu concernant la composition du nouveau conseil d’administration du REFAD. Le conseil 2014-2015 :

  • M. Éric Martel (Université Laval); Président.
  • Mme Carolle Roy (Université de Saint-Boniface); Vice présidente.
  • Mme Christine Simard (TÉLUQ) Secrétaire-trésorière.
  • M. Daniel Beaudoin (Cégep à distance); Administrateur.
  • M. Dany Benoît (Université de Moncton); Administrateur.
  • Mme Paulette Bouffard (Collège La Cité); Administratrice;
  • Mme Isabelle Thibault (Collège Éducacentre); Administratrice;

Les archives en ligne du colloque sont disponibles à partir de http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/publications/colloque/colloque-2014/ * Voir également le communiqué du Cégep à distance (22 septembre 2014) Bilan du colloque du REFAD 2014 : Innovation en formation à distance et gestion responsable au rendez-vous ! http://cegepadistance.ca/blog/2014/09/22/bilan-du-colloque-du-refad-2014-innovation-en-formation-a-distance-et-gestion-responsable-au-rendez-vous/


 

Trois nouveaux ateliers de perfectionnement

Pour la fin de l’année 2014, le REFAD organise trois nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont possibles grâce à un financementdu ministère du Patrimoine canadien et duSecrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC). Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

  • 5 novembre 2014

Introduction au montage et à la conversion video pour diffusion à des fins pédagogiques

  • 26 novembre 2014

Les technologies utilisées par les étudiants : outils de travail, outils de distraction

  • 10 décembre 2014

Quelles ressources pédagogiques pour renforcer les apprentissages dans les cours autoportés Pour informations supplémentaires : (514) 284-9109 / [email protected]


 

CDEACF

Appel à contributions – Guide sur l’apprentissage mobile

En collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF; http://www.cdeacf.ca), le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; http://www.refad.ca) entreprend la rédaction d’un guide sur l’apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance dans la francophonie canadienne. Guide qui sera déposé en ligne au printemps 2015. Vous avez :Des pratiques en formation à distance et/ou en utilisation des technologies mobiles que vous aimeriez partager ? Des études ou des ouvrages de référence que vous considérez comme des incontournables ? Des guides, vidéos ou autres ressources sur le sujet ? Nous aimerions les intégrer dans le guide qui servira à l’ensemble de la francophonie canadienne. Faites-en directement part à notre agent, François Dallaire ([email protected], 514-876-1180 ou 1-866-972-1180, poste 1207). * Pour informations supplémentaires sur le projet: [email protected] Merci à l’avance pour votre contribution ! (Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien)


 

Tables d’échanges techno-pédagogiques en FAD

Le REFAD vous invite à venir discuter de vos pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager vos expériences, votre point de vue, et votre vision de la formation à distance via l’édition 2014-2015 de nos Tables d’échanges. Ces rencontres, qui se feront par audioconférences assistées par Internet auront lieu les jeudis suivants de 12h00 à 13h00 (heure de l’Est):

  • Le jeudi 23 octobre 2014 sous le thèmeL’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance
  • Le jeudi 20 novembre 2014 sous le thèmeEncadrement et MOOC : paradoxe ou réel potentiel
  • Le jeudi 5 février 2015 sous le thèmeL’apport des jeux sérieux pour la formation à distance
  • Le jeudi 5 mars 2015 sous le thèmeL’apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance

Pour information: (514) 284-910 [email protected] (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).


 

Appel de contribution à la Webographie du REFAD

  •  Ce qu’est la Webographie du REFAD (http://webo.refad.ca/) : C’est un répertoire, à accès libre et sans frais, qui contient des articles et références sur la formation à distance, provenant de sources francophones du Québec, des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères. Ces articles et références sont spécialement répertoriés afin d’enrichir la vision de la formation à distance, au pays, chez tous les praticiens ou intervenants en FAD.
  • Une invitation à contribuer à cette Webographie : Nous avons tous dans nos signets, ou ailleurs, des références intéressantes, accessibles en ligne, touchant d’une façon ou d’une autre le grand domaine de la formation à distance. Nous vous invitons à partager cette information afin que nous puissions enrichir la banque actuelle qui contient déjà plus de 1400 références.
  • Comment faire ? : Rien de plus simple. Seulement quelques clics de souris. Nous vous invitons à contacter le REFAD ([email protected]) si vous ou votre établissement/organisme détenez des références et articles francophones, accessibles en ligne, sur la formation à distance. Alors que vous possédiez une ou plusieurs références intéressantes il est facile de contribuer, par l’envoi d’un simple courriel, à l’enrichissement de cette Webographie.

Merci de contribuer à ce partage de ressources dont nous pouvons vraiment tous profiter. L’équipe du REFAD (514) 284-9109 http://www.refad.ca (Ce projet est possible grâce à un appui de Patrimoine Canada)


cegep_a_distance

L’accessibilité aux études supérieures analyséesous l’angle de la formation à distance

Mme Violaine Page, chargée de projet au Cégep à distance (http://www.cegepadistance.ca), présente dans la plus récente édition de la revue Pédagogie collégiale (http://www.aqpc.qc.ca/revue-pedagogie-collegiale) l’article Accessibilité aux études supérieures et formation à distance qui vise à montrer comment se décline l’accessibilité, dans la formation à distance, à travers ses différentes composantes. Plus qu’aucun autre mode de formation, la formation à distance, à travers son utilisation des médias et sa synchronisation du moment de l’enseignement et de l’apprentissage, permet d’incarner l’accessibilité. Aujourd’hui, avec l’arrivée des formations hybrides, alternant modes présentiel et à distance, ou encore avec l’arrivée des MOOC (massive open online courses), la recherche d’accessibilité demeure toujours présente et s’incarne dans la recherche de modèles qui conjuguent flexibilité des temps et des espaces. Consultez l’article complet en format PDF: http://cegepadistance.ca/wp-content/uploads/2014/06/Accessibilite_aux_etudes_superieures_et_formation_a_distance.pdf Le communiqué en ligne: http://cegepadistance.ca/blog/2014/06/19/laccessibilite-aux-etudes-superieures-analysee-sous-langle-de-la-formation-a-distance/


 

Les meilleurs blogues sur l’enseignement et l’innovation

Le billet de Franck Smith «The 2014 dean’s list: 50 musts read higher education technology blogs» et le dernier envoi de la liste de diffusion STOUT de l’Université du Wisconsin, font une seule et même proposition : découvrir les meilleurs blogues sur l’enseignement supérieur, l’innovation et les technologies associées au monde de l’éducation. L’article via L’Éveilleur (Université de Sherbrooke): http://www.ssfudes.com/veille/leveilleur/18774/des-blogues-sur-lenseignement-et-linnovation/


Actes du colloque «Flexibilité des apprentissages et du tutorat dans la FOAD et la formation Hybride»

Parution du dernier numéro de la revue Tutorales, intitulé «Flexibilité des apprentissages et du tutorat dans la FOAD et la formation hybride» http://www.jrodet.fr/tad/tutorales/tutorales13.pdf


profweb

Avantages et défis du passage à la classe hybride 

En avril 2014, un webinaire conjoint Profweb + APOP a donné la parole à 3 enseignants de langues secondes du réseau collégial afin qu’ils échangent sur les avantages et défis liés au passage à la classe hybride. L’article complet via Profweb: http://www.profweb.ca/publications/articles/avantages-et-defis-du-passage-a-la-classe-hybride


Distances et Médiations des Savoirs (DMS) n°6 Mise en ligne du numéro 6/2014 de la revue Distances et Médiations des Savoirs (DMS) en libre accès sur : http://dms.revues.org/ Un numéro spécial, principalement réalisé en collaboration avec la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance; http://www.fied.fr), et intitulé : “FIED, l’enseignement à distance au quotidien”.


 

Les performances du Canada : Éducation et compétences 

Signalé par l’Association canadienne d’éducation, ce site Web fait partie du programme de recherche du Conference Board du Canada qui examine la qualité de vie des Canadiens et établit des comparaisons entre les provinces et différents pays. En éducation, le Canada affiche une note globale de B, soit derrière les A du Japon et de la Finlande. Au palier provincial, les résultats s’échelonnent des B de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et de l’Alberta au D- de l’Île-du-Prince-Édouard. Les indicateurs ayant servi à établir les notes se rapportent à l’éducation de la maternelle à la fin du secondaire, aux études postsecondaires et à des facteurs liés aux adultes et à la main-d’œuvre. Les performances du Canada : Éducation et compétences http://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr.aspx


 

Du nouveau pour la formation à distance

La formation à distance dans les études supérieures n’a jamais été aussi populaire. La création de la TÉLUQ, il y a 40 ans a de toute évidence fait des petits. L’offre de service n’a donc jamais été aussi abondante au Québec. Dans la foulée, le phénomène des Massive Open Online Courses (MOOC) ou cours en ligne ouverts à tous gagne le Québec. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que les cours en ligne ouverts à tous ne fassent leur entrée au Québec. État de la situation. L’article complet via La Presse: http://affaires.lapresse.ca/portfolio/formation-professionnelle-et-continue/201408/13/01-4791465-du-nouveau-pour-la-formation-a-distance.php * Voir également Des MOOCs made in Québec http://journalmetro.com/plus/carrieres/537417/des-moocs-made-in-quebec/ et Expertise au Cégep à distance http://journalmetro.com/plus/carrieres/525907/expertise-au-cegep-a-distance/


 

unis

La nouvelle chaîne de télé francophone canadienne Unis entre en ondes

Cette chaîne, une initiative de TV5 Québec Canada, compte faire découvrir la diversité de la francophonie canadienne à travers une programmation généraliste, provenant de toutes les régions du pays. Le court communiqué via Radio-Canada http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2014/09/01/003-chaine-tele-unis.shtml * Le site Web de la chaîne Unis http://unis.ca/


La classe inversée, révolution ou mode passagère ?

La théorie à la maison, les devoirs en classe. Résumés à leur plus simple expression, voilà les fondements de la classe inversée, une nouvelle pratique pédagogique qui gagne des adeptes partout dans le monde – et l’Ontario ne fait pas exception. Portée par l’enthousiasme contagieux des enseignantes et des enseignants qui tentent l’expérience, bien accueillie par les élèves, la méthode promet ni plus ni moins qu’une révolution de l’enseignement. Via le blogue d’ELF Ontario: http://www.elfontario.ca/blog/francophonie/francais-la-classe-inversee-revolution-ou-mode-passagere/


 

u_laval

Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet

Le site Faire une recherche, ça s’apprend! (U. Laval) présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet sous la forme d’un dispositif complet : description détaillée du processus de recherche documentaire, conceptions et pratiques des élèves… via 5 rubriques. L’article via NetPublic: http://www.netpublic.fr/2014/09/rechercher-sur-internet-dispositif-pedagogique-complet/


 

Écouter lire le monde

Écouter Lire le Monde http://ecouterlirelemonde.net/est un projet mondial de lecture créant des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations. La description du projet: http://ecouterlirelemonde.net/le-projet/


 

LE WEB…

  • Le PALC du N.-B.
  • Instagram : pédagogie et réputations
  • Le projet WIGUP : quels impacts sur les compétences du 21e siècle ? / Rapport de recherche
  • Pièges à MOOC
  • Les jeux en classe, c’est du sérieux !
  • Les nouvelles attentes envers la formation
  • Le potentiel du blogue pour l’apprentissage de l’écriture
  • La curation en mode pédagogique : Dossier pratique
  • Investissement dans l’apprentissage en ligne au Nouveau-Brunswick
  • 10 idées reçues sur la formation à distance
  • Twitter est-il aussi un outil pédagogique ?
  • Réseaux sociaux : la clé pour atteindre les « millenials »
  • Le modèle SAMR pour les administrateurs
  • Wikipedia compte ses fans et s’interroge sur son modèle
  • Bulletin ÉFA, Septembre 2014
  • La tyrannie du téléphone intelligent
Abonnement à Connexion Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://www.refad.ca/a-propos-du-refad/membres/).