Hiver 2015 – Le bulletin d’information du REFAD
** Grands titres de notre numéro d’hiver 2015 **
Février à avril 2015
Cinq autres ateliers de perfectionnement professionnel du REFAD
Pour le début de l’année 2015, le REFAD organise cinq autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales Canadiennes du Québec (SAIC). Les frais d’inscription sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD (voir http://refad.ca/) et de 195 $ par site pour les non-membres.
Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):
11 février 2015
LE PROFIL TIC DES ÉTUDIANTS : DÉVELOPPER DES HABILETÉS ESSENTIELLES, offert par audioconférence appuyée par Internet par Nicole Perreault (Fédération des cégeps) et Huguette Dupont (Cégep de Granby)
25 février 2015
L’INDISPENSABLE COLLABORATION ENTRE LES ÉQUIPES DE CONCEPTION ET LES ÉQUIPES DE DIFFUSION EN FAD, offert par audioconférence appuyée par Internet par Martine Chomienne et Denise Brodeur (Cégep à distance).
11 mars 2015
CRÉER DES PARCOURS PÉDAGOGIQUES TRANSMÉDIAS GRÂCE AUX OUTILS DU WEB, offert par audioconférence appuyée par Internet par Olivier Alfieri (CFORP).
18 mars 2015
DEMANDER DE L’AIDE DANS UN COURS EN LIGNE : PORTRAIT DE LA SITUATION ET PISTES DE RÉFLEXION, offert par audioconférence appuyée par Internet par Caroline Fatoux et Martine Mottet (Université Laval)
1er avril 2015
GUIDE EN LIGNE DE BONNES PRATIQUES EN TUTORAT À DISTANCE , offert par audioconférence appuyée par Internet par Marcelle Parr et Mélanie Bergeron (SOFAD).
* Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Le nombre de sites et de participants étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe. Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous. Un feuillet donnant plus de détails est également disponible en communiquant directement par téléphone au (514) 284-9109 ou à [email protected].
Tables d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance
Édition 2014-2015
Vous trouverez à http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/publications/table-dechanges-techno-pedagogique-en-formation-a-distance/edition-2014-2015/ les premiers comptes-rendus du projet de tables d’échanges techno-pédagogiques mis de l’avant par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
Les comptes-rendus de toutes les réunions sont déposés sur Internet suite à chaque rencontre:
23 octobre 2014
L’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance
20 novembre 2014
Encadrement et MOOC: paradoxe ou réel potentiel ?
5 février 2015
L’apport des jeux sérieux pour la formation à distance
5 mars 2015
L’apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance
Merci à Pensivo Inc. pour la mise en ligne ainsi qu’au Ministère du Patrimoine canadien (http://www.pch.gc.ca) et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC ; http://www.saic.gouv.qc.ca) pour l’appui financier apporté au projet.
Le REFAD tient également à remercier l’équipe du projet 2014-2015 : Michel Richer, Lise Bégin-Langlois et Caroll-Ann Keating.
* Pour de l’information supplémentaire ou pour participer : [email protected]
* Archive vidéo / Atelier REFAD 5 novembre *
Introduction au montage et à la conversion vidéo pour diffusion à des fins pédagogiques
offert par François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine)
À titre informatif, pour ceux n’ayant pu assister à l’atelier du REFAD du 5 novembre dernier (ou pour revoir le tout): http://youtu.be/SXqFbAvHvpU
Attention ! Il faut sélectionner dans Youtube la meilleure qualité vidéo (720 HD) en cliquant sur la petite roue dentée en bas à droite de la vidéo.
Voici également un lien qui vous explique comment mettre des sous-titres à une vidéo versée dans Youtube en utilisant le service gratuit amara.org : http://youtu.be/5oVX6O6Eo5w
** Pour obtenir le document .pdf rattaché à cette formation: [email protected]
Au plaisir, bon visionnement, et n’hésitez pas à nous contacter.
L’équipe du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)
(514) 284-9109
http://www.refad.ca
Découvrez la formation à distance de l’Université Laval
Nouvelle capsule vidéo promotionnelle développée par le Bureau de la formation à distance de l’Université Laval en collaboration avec le Bureau des services pédagogiques qui explique :
- Les raisons de choisir la formation à distance à l’Université Laval.
- Les différentes formules d’enseignement.
- À quoi ressemblent les cours à distance.
http://www.youtube.com/watch?v=ddPWTJzcAfk&feature=youtu.be
* Bureau de la formation à distance de l’Université Laval http://www.distance.ulaval.ca/cms/site/distance
Enseignement à distance / Engouement pour les cours en ligne ouverts et gratuits
L’engouement pour les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM), mieux connus sous leur acronyme anglophone MOOC (massive open online course), gagne les établissements de formation à distance. Le Cégep à distance en a expérimenté un premier cet automne et la TÉLUQ en amorcera deux à partir du 20 octobre. Mais pourquoi des établissements offrant déjà des formations en ligne se lancent-ils dans cette aventure ?
L’article complet via Le Devoir:
Le Cégep à distance : premier à décerner des badges numériques ouverts au Québec
Franc succès pour le CLOM (MOOC) d’introduction à la biologie humaine. Près de 950 étudiants se sont inscrits à ce jour au cours en ligne ouvert aux masses (CLOM ou MOOC) Un corps en équilibre, c’est vital! – Introduction à la biologie humaine du Cégep à distance. Accessible à http://ouvert.cegepadistance.ca depuis la fin aout, le cours a été suivi par une majorité de Canadiens, mais aussi par de nombreux apprenants répartis à travers les pays de la Francophonie dont la Tunisie, la France, l’Algérie, le Maroc, Haïti et plusieurs autres.
L’article complet en ligne: http://cegepadistance.ca/blog/2014/10/16/le-cegep-a-distance-premier-a-decerner-des-badges-numeriques-ouverts-au-quebec-franc-succes-pour-le-clom-mooc-dintroduction-a-la-biologie-humaine/
Corpus / Partez à la découverte du corps humain
Corpus fonctionne entièrement à partir de votre navigateur, il n’est donc pas nécessaire de télécharger ou d’installer un programme additionnel. Tout ce dont vous avez besoin est un navigateur compatible avec WebGL afin de pouvoir apprécier les modèles 3D. Le site Corpus utilise les technologies web standards (WebGL et HTML5) afin que les différents systèmes physiologiques du corps humain s’affichent en temps réel dans votre navigateur.
Via le Réseau Canopé (France): http://www.reseau-canope.fr/corpus/
Le Réseau REPTIC publie un nouveau profil TIC des étudiants au collégial
Le Réseau des répondantes et répondants TIC (Fédération des cégeps) vient de publier une refonte de son Profil TIC des étudiants du collégial développé en 2009.
Le communiqué via le CDÉACF: http://cdeacf.ca/actualite/2014/10/13/reseau-reptic-publie-nouveau-profil-tic-etudiants-collegial
Appel d’articles Revue Éducation et francophonie
L’inclusion des étudiants en situation de handicap au cégep et à l’université (Vol. 44, no 1.). L’information complète via l’ACELF (http://www.acelf.ca): http://www.acelf.ca/c/revue/appel-articles/article.php?id=17#.VE4-wyKG9ae
Cégep de La Pocatière / Nouveau programme de formation à distance unique au Québec
Une nouvelle attestation d’études collégiales en hygiène du travail, dispensée à vingt (20) étudiantes et étudiants par Internet, a débuté le 14 octobre dernier. Les Services de la formation continue et du soutien aux entreprises du Cégep de La Pocatière et du Cégep de Jonquière sont heureux de ce travail de collaboration pour le déploiement de cette nouvelle formation.
Le communiqué complet:
Politique d’utilisation des TIC : faire confiance et prôner la transparence
Le sens des politiques d’utilisation acceptable de la technologie à l’école est appelé à évoluer, estime un directeur des technologies américain, qui met en garde contre celles qui ressemblent plus à des documents légaux qu’à des textes réellement interprétables par les élèves. Il propose d’ailleurs un exemple concret.
L’article via l’Infobourg: http://www.infobourg.com/2014/10/23/politique-dutilisation-des-tic-faire-confiance-et-proner-la-transparence/
Les participes passés / Tests proposés par le Cyberprof
Ce site propose 11 tests pour évaluer la maitrise des participes passés. Ces tests permettront de mesurer vos habiletés dans ce domaine. La réponse correcte vous est donnée pour chaque question. Votre résultat est aussi affiché. Ce site utilise l’orthographe rectifiée.
http://cyberprofesseur.net/participe/
Les devoirs : dans quelle mesure?
Publication du Conseil des Ministres de l’Éducation du Canada http://www.cmec.ca/fr/ (.pdf) : http://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/338/AMatters_No7_Homework_FR.pdf
Cahier spécial du journal Le Devoir « Formation continue »
Au-delà de l’alphabétisation, la formation continue permet à des milliers d’individus de s’adapter aux nouvelles technologies, de réorienter leur carrière ou tout simplement de se trouver un travail.
Via le CDÉACF :http://cdeacf.ca/actualite/2014/10/20/cahier-special-journal-devoir-formation-continue?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
Les capsules vidéos du Profil TIC des étudiants du collégial
Les capsules vidéo du Profil TIC des étudiants du collégial s’adressent bien sûr à ces derniers, mais aussi aux enseignants. Ce sont des tutoriels qui visent à soutenir la maîtrise d’habiletés ciblées dans le Profil.
Distances et médiations des Savoirs
Publication du dernier numéro de la revue Distances et médiations des Savoirs, en libre accès.
Francophonie au Canada : le passage à l’université bénéfique pour l’identité
L’identité francophone s’approfondit durant le parcours universitaire en français des étudiants issus de milieux minoritaires au pays, selon une étude menée auprès de 80 étudiants par une professeure en sciences de l’éducation à l’Université Laval, Annie Pilote.
Reportage et article via Radio-Canada: http://ici.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2014/10/27/009-identite-fransaskoise-etudes-universite-regina.shtml
Regards d’un historien sur les sciences humaines numériques
Pour certains enthousiastes, les sciences humaines numériques représenteraient l’avenir, voire une planche de salut pour les programmes en lettres, sciences humaines et sciences sociales, qui souffrent d’une remise en question de leur valeur émanant de la crise financière que connaît le monde de l’enseignement supérieur. Mais comment concilie-t-on l’enseignement d’outils et de compétences numériques au sein de disciplines traditionnellement peu tournées vers la technologie?
L’article via l’Université de Sherbrooke: http://www.usherbrooke.ca/histoire/accueil/babillard/babillard-details/article/26868/#.VFEIytA_qTw.twitter
Réseau PEP
Un site par et pour le personnel enseignant en formation professionnelle au Québec. Un site qui offre un accès facile et convivial à différentes ressources éducatives pertinentes en lien avec la pratique. Une banque de ressources pédagogiques qui ne cessera de s’enrichir grâce aux références partagées.
http://www.reseaupep.org/
C’est un rendez-vous !
Les compétences essentielles de l’apprenant en formation à distance
COLLOQUE DU REFAD – 28 et 29 Mai 2015
Vancouver (Colombie-Britannique)
En collaboration avec le Collège Éducacentre
Partenaire privilégié: le Cégep à distance
Partenaire associé: le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF)
Grâce à une collaboration de la TÉLUQ, l’événement sera aussi disponible sur Internet !
http://www.refad.ca/colloque_2015.html
(514) 284-9109
[email protected]
LE WEB…
- L’école face aux défis du numérique : l’urgence de promouvoir l’innovation en classe
- Redorer le blason des enseignants
- Quelques innovations pour plus de social dans les MOOC
- Les appareils électroniques motivent l’apprentissage des petits canadiens
- La classe tourisTIC : fusion de la classe réelle et virtuelle
- Des outils pour aider les élèves à trouver les bonnes sources d’information
- Top 10 des Réseaux sociaux les plus populaires au monde
- Réseaux sociaux sur Internet et apprentissage des langues / Que dit la recherche ?
- Les modes de communications au Québec
- Forum mondial sur l’éducation 2015 – préparer l’agenda pour l’éducation pour les 15 prochaines années
- L’innovation en éducation : ça se mesure er ça rapporte
- Activités de prévention des difficultés en lecture
- Les réseaux sociaux, futurs moteurs de recherche en ligne sans mots-clés
- L’anxiété en milieu professoral
- Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique
- Créer un sondage (via un réseau social, sur mobile, par e-mail, sur Internet)
- Le rôle de l’enseignant au 21e siècle
- Éducation et francophonie – Les politiques d’évaluation en éducation. Et après ?
Abonnement à Connexion
Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://www.refad.ca/a-propos-du-refad/membres/).