Volume 27, no. 1, Hiver 2016

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Hiver 2016 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro d’hiver 2016 **

Février à mars 2016
Cinq autres ateliers de perfectionnement professionnel du REFAD

Pour le début de l’année 2016, le REFAD organise cinq autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales Canadiennes du Québec (SAIC). Les frais d’inscription sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD (voir http://www.refad.ca/a-propos-du-refad/membres/) et de 195 $ par site pour les non-membres.

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

10 février 2016

DES DÉFIS POUR DÉVELOPPER UN CERTIFICAT À DISTANCE EN QUELQUES MOIS ! LESQUELS ?, offert par audioconférence appuyée par Internet par Serge Gérin-Lajoie (Université Laval)

24 février 2016

LA FORMATION À DISTANCE DANS TOUS SES CONTEXTES, offert par audioconférence appuyée par Internet par René Bélanger (Cégep de Matane – FADIO).

9 mars 2016

RÉALISER ET MÉDIATISER UN COURS EN LIGNE : UN TRAVAIL COLLABORATIF, offert par audioconférence appuyée par Internet par Catherine Parissier, Suzanne Corriveau, Diane Paradis, Nicolas Boivin (UQTR)

16 mars 2016

LES DÉFIS DE L’INTERACTION EN FORMATION À DISTANCE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Gustavo Angulo Mendoza, Cathia Papi, Caroline Brassard (TÉLUQ)

30 mars 2016

GUIDE DE BONNES PRATIQUES EN TUTORAT À DISTANCE; DES ÉTUDES DE CAS ET QUELQUES RÉPONSES, offert par audioconférence appuyée par Internet par Marcelle Parr et Mélanie Bergeron (SOFAD).

* Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Le nombre de sites et de participants étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe. Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous. Un feuillet donnant plus de détails est également disponible en communiquant directement à [email protected].


 Tables d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance

Édition 2015-2016

Vous trouverez à http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/publications/table-dechanges-techno-pedagogique-en-formation-a-distance/edition-2015-2016/ les premiers comptes-rendus du projet de tables d’échanges techno-pédagogiques mis de l’avant par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

Les comptes-rendus de toutes les réunions sont déposés sur Internet suite à chaque rencontre:

22 octobre 2015

Comment développer les compétences du 21e siècle en FAD (numériques et autres): Clientèle étudiante et formateurs

19 novembre 2015

Persévérance et formation à distance: les établissements, les concepteurs pédagogiques et les tuteurs en font-ils assez ?

4 février 2016

Bilan de l’expérience des MOOC au Canada francophone en 2016

3 mars 2016

L’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone

Merci au Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca) et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC ; www.saic.gouv.qc.ca) pour l’appui financier apporté au projet.

Le REFAD tient également à remercier l’équipe du projet 2015-2016 : Michel Richer, Lise Bégin-Langlois et Caroll-Ann Keating.

* Pour de l’information supplémentaire ou pour participer : [email protected]


COFA – Nouveau membre institutionnel du REFAD

C’est avec plaisir que le REFAD (www.refad.ca) accueille la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) en tant que nouveau membre institutionnel du Réseau. Un service de formation à distance (www.sefad.ca) est mis en œuvre par cet organisme. La COFA est un organisme sans but lucratif qui a pour rôle de promouvoir la formation des adultes en français en Ontario et qui participe au développement des savoirs dans ce domaine. Ses membres sont composés des centres d’éducation et de formation des adultes des secteurs communautaire, scolaire et collégial en Ontario.

La COFA: www.coalition.ca
* Contact : M. Michel Robillard / Directeur général ([email protected])


Prix CFORP – Innovation en éducation : L’intégration réussie des TIC

La 2e édition du Prix CFORP – Innovation en éducation (www.cforp.ca/prixcforp) s’adresse aux enseignants des écoles de langue française du Canada situées en milieu minoritaire. On cherche cette année des approches novatrices qui transforment l’apprentissage des élèves et le redéfinissent. Le Prix CFORP – Innovation en éducation vise à reconnaitre les approches novatrices et créatrices qui favorisent l’apprentissage à l’aide des ressources numériques. Pour sa première édition en 2014, il se déroulait sous le thème « Le TBI à l’ère du numérique ». Cette année, pour la 2e édition, on vise « L’intégration réussie des TIC ». Plus de 3 000 $ en prix seront offerts aux lauréats dans chacune des trois grandes régions du Canada (l’Ouest et le Nord, le Centre et l’Atlantique).

Le communiqué complet via l’École branchée: http://www.ecolebranchee.com/2015/11/04/prix-cforp-innovation-en-education-lintegration-reussie-des-tic/


L’équipe TacTIC pour accompagner le virage des écoles à l’ère numérique

À la suite d’une recommandation du Conseil ontarien des directrices et directeurs de l’éducation de langue française (CODELF) et en collaboration avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’équipe TacTIC entrait en fonction en septembre 2014. Cette équipe accompagne 70 écoles des conseils scolaires de langue française de la province dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère numérique.

Cette équipe est chapeautée par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP)

L’article complet via L’École branchée http://www.ecolebranchee.com/2015/10/30/lequipe-tactic-pour-accompagner-le-virage-des-ecoles-a-lere-numerique/


Pas de démocratie sans éducation aux médias

La TÉLUQ et le Conseil de Presse du Québec ont organisé un grand colloque sur l’éducation aux médias. Le premier en plus de dix ans, selon Normand Landry, professeur à la TÉLUQ et initiateur du projet. Et ce, alors même que les médias vivent une profonde révolution de nature à modifier complètement le rapport qu’entretient le public avec eux. Alors qu’à l’heure des réseaux sociaux, tout le monde est «un petit journaliste en puissance», dixit Matthieu Dugal, animateur de la Sphère à Ici Radio-Canada Première, il serait pourtant urgent d’agir afin d’outiller les consommateurs d’information, notamment les plus jeunes d’entre eux, dans les écoles.

Le compte-rendu via http://projetj.ca/2015/10/28/pas-de-democratie-sans-education-aux-medias/

* Voir aussi : Éduquer aux médias : défis et enjeux pour l’école du 21e siècle. Compte-rendu des enjeux, des réflexions et des objets de débat qui ont constitué les moments forts du colloque Éduquer aux médias : une priorité collective, présenté par la TELUQ et le Conseil de presse du Québec le 23 octobre 2015.

Via Profweb: http://www.profweb.ca/publications/articles/eduquer-aux-medias-defis-et-enjeux-pour-l-ecole-du-21e-siecle


Présentation d’outils d’aide technologique pour les étudiants en situation de handicap

Écoutez des capsules produites par l’APOP sur la thématique de l’enseignement aux étudiants en situation de handicap.

Via le CAPRES: http://www.capres.ca/2015/10/des-outils-daide-technologique-pour-les-etudiants-en-situation-de-handicap/


25 impacts des technologies sur le processus d’écriture et le goût d’écrire

Infographie de Thierry Karsenti. Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal http://karsenti.ca/25ecriture.pdf

* Voir également 43 outils technologiques pour la recherche http://karsenti.ca/43recherche.pdf


Le blogue pour développer la compétence à écrire

Les élèves apprécient des activités d’écriture en classe, à condition que le contexte soit favorable à leur engagement dans l’écriture. Mais qu’en est-il des apprentissages qu’ils tirent d’une telle expérience d’écriture avec la technologie?

Le dossier via le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE):
http://rire.ctreq.qc.ca/2015/10/blogue


Les MOOC font leur entrée à l’Université de Montréal sur la plateforme EDUlib

Les MOOC (massive open online courses) ou CLOM (cours en ligne ouverts aux masses) font leur entrée à l’Université de Montréal cet automne : deux cours gratuits sont désormais accessibles en ligne sur la plateforme EDUlib, pour tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances.

Via UdeMNouvelles: http://www.nouvelles.umontreal.ca/enseignement/programmes-et-cours/20151013-les-mooc-font-leur-entree-a-ludem-sur-la-plateforme-edulib.html


Repenser l’école pour demain

La société industrielle du siècle dernier a laissé place à une société technologique et les jeunes, nés depuis 1995, font partie de cette génération du numérique. Leur cerveau s’est d’ailleurs adapté à cette réalité, comme l’ont constaté des chercheurs en neuroscience. Par contre le monde de l’éducation n’a pas évolué à la même vitesse.

Via Radio-Canada: http://www.rcinet.ca/fr/2015/10/07/repenser-lecole-pour-demain/


Pourquoi la technologie ne transforme pas l’enseignement

L’intégration des technologies en milieu scolaire ne transforme pas l’enseignement comme par magie, mais représente un outil supplémentaire stratégique. L’article complet via l’École branchée: http://www.ecolebranchee.com/2015/10/15/pourquoi-la-technologie-ne-transforme-pas-lenseignement/


Profil TIC Profweb

Le Profil TIC des étudiants du collégial est un cadre de référence sur lequel les enseignants et les collèges peuvent s’appuyer pour soutenir la maîtrise d’habiletés informationnelles, méthodologiques et technologiques chez les étudiants. Rares sont les programmes collégiaux qui n’impliquent pas d’activités de recherche, de traitement et de présentation de l’information. Le Profil TIC des étudiants du collégial propose une démarche permettant l’acquisition de ces habiletés dans le cadre d’un cours ou d’un programme.

http://www.profweb.ca/profil-tic


Canada : le défi des enseignants francophones en milieu minoritaire

Quels sont les liens entre les programmes d’étude au sein des établissements scolaires du Canada et la construction d’une identité francophone dans un contexte minoritaire? C’est la question qu’ont explorée la Fédération des enseignantes et enseignants du Canada et la Fédération culturelle canadienne-française dans un projet conjoint réalisé dans le but de mieux refléter le contexte minoritaire francophone canadien.

L’article et l’audiofil via Radio-Canada international: http://www.rcinet.ca/fr/2015/09/30/canada-le-defi-des-enseignants-francophones-en-milieu-minoritaire/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter


Les Tablettistes 2016

Les nouvelles technologies redéfinissent l’apprentissage au 21e siècle. Les Tablettistes : une journée de débats et d’échanges, un lieu privilégié de rencontre entre les producteurs de contenus, les créateurs d’outils innovants et les différents acteurs du monde de l’éducation.

Le 17 février 2016. L’info via TFO: www.tablettistes.com


Les jeux sérieux au service de l’apprentissage

Via « Le Tableau » du Portail du soutien à la pédagogie universitaire du Réseau de l’Université du Québec

http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau_v4_n5_2015.pdf


La tablette numérique pour apprendre à lire et à écrire

Une recherche qui met en lumière l’exploitation des technologies mobiles, qui nous offre de la documentation sur le processus d’apprentissage des élèves, qui privilégie une approche évaluative formative et qui guide les pratiques pédagogiques, ça mérite qu’on s’y attarde!

Via le Récit: http://recit.qc.ca/article/la-tablette-num%C3%A9rique-pour-apprendre-%C3%A0-lire-et-%C3%A0-%C3%A9crire-0

* Également via le Récit Un script qui illustre une combinaison gagnante : Twitter+écriture+littérature+collaboration http://recit.qc.ca/article/un-script-qui-illustre-une-combinaison-gagnante-twitter%C3%A9criturelitt%C3%A9raturecollaboration


Les «styles» d’apprentissage : un mythe

Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique? Peu importe, car adapter l’enseignement selon ces différents styles d’apprentissage n’aurait aucun effet sur les chances de réussir.

Via Le Soleil : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201511/05/01-4917939-les-styles-dapprentissage-un-mythe.php


Quelles sont les caractéristiques d’un bon logiciel éducatif?

D’après la thèse doctorale d’un étudiant suédois, 90 % des applications en ligne identifiées comme éducatives sont en fait simplement des exercices et des évaluations. Alors, quelles caractéristiques rechercher pour favoriser l’apprentissage?

Via l’École branchée : http://www.ecolebranchee.com/2015/11/12/quelles-sont-les-caracteristiques-dun-bon-logiciel-educatif/


 

C’est un rendez-vous !

Les enjeux futurs de l’encadrement en formation à distance

COLLOQUE DU REFAD – 26 et 27 Mai 2016
Ottawa (Ontario)

En collaboration avec l’Université d’Ottawa

Partenaire privilégié: le CFORP

Grâce à une collaboration de la TÉLUQ, l’événement sera aussi disponible sur Internet !

refad

http://www.refad.ca/colloque_2016.html
(514) 284-9109
[email protected]


LE WEB…

  • La fin de PowerPoint ?
  • La classe inversée n’a pas réponse à tous
  • Le futur, c’est aujourd’hui
  • Distances et médiations des savoirs
  • Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke et de l’UQAM s’attaquent à la baisse d’intérêt des élèves pour les sciences et la technologie
  • Formation à distance / 200 acteurs éducatifs de l’Est du Québec réunis au Cégep de Rimouski
  • Les jeunes sont-ils trop branchés ?
  • La réalité augmentée s’invite à l’école
  • Briser les frontières
  • Quand le jeu vidéo Minecraft devient un outil pédagogique
  • Nouveau numéro de Formation et profession
  • Dépistage du décrochage scolaire : deux sources d’informations à privilégier
  • Outils numériques nomades : les effets sur l’attention des étudiants
  • La transition vers les études postsecondaires : période critique pour la santé mentale des étudiants
  • 10 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux
  • Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues
  • Apprendre à programmer à l’école

 

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