Volume 28, no. 1, Hiver 2017

connexion

** Grands titres de notre numéro d’hiver 2017 **

Hiver 2017 – Le bulletin d’information du REFAD

Février et mars 2017

Cinq autres ateliers de perfectionnement professionnel du REFAD

Pour le début de l’année 2017, le REFAD organise cinq autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales Canadiennes du Québec (SAIC).

Les frais d’inscription sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD (voir www.refad.ca/a-propos-du-refad/membres) et de 195 $ par site pour les non-membres.

Les ateliers seront diffusés  les mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

– 8 février 2017

LE PORTFOLIO NUMÉRIQUE: DÉFINITIONS, MAHARA ET INTÉGRATION DANS UN PROGRAMME, offert par audioconférence appuyée par Internet par Alice Martin et Lucie Moulet (TÉLUQ)

– 22 février 2017

LES USAGES PÉDAGOGIQUES DES RÉSEAUX SOCIAUX, offert par audioconférence appuyée par Internet par Nelson Jean (Université du Québec à Rimouski).

-8 mars 2017

FAVORISER L’ENGAGEMENT DES APPRENANTS DANS LES COURS EN LIGNE : OPPORTUNITÉS ET DÉFIS, offert par audioconférence appuyée par Internet par Alison Bérubé (Université de Moncton)

– 15 mars 2017

UNE PÉDAGOGIE REDÉFINIE PAR LA TECHOLOGIE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Nathalie Clément (Ministère de l’Éducation de l’Ontario).

– 29 mars 2017

CRÉER UNE VEILLE PÉDAGOGIQUE COLLABORATIVE ET DÉVELOPPER DES COMMUNAUTÉS DE PENSEURS, offert par audioconférence appuyée par Internet par Olivier Alfieri (CFORP).

* Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Le nombre de sites et de participants étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe. Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous. Un feuillet donnant plus de détails est également disponible en communiquant directement par téléphone au (514) 284-9109 ou à [email protected].


Tables d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance

Édition 2016-2017

Vous trouverez à www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/publications/table-dechanges-techno-pedagogique-en-formation-a-distance/edition-2016-2017 les premiers comptes-rendus du projet de tables d’échanges techno-pédagogiques mis de l’avant par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

Les comptes-rendus de toutes les réunions sont déposés sur Internet suite à chaque rencontre:

20 octobre 2016

Comment concilier coûts, ressources et qualité dans le développement et l’innovation des cours en FAD ?

17 novembre 2016

Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation. La formation à distance est-elle à l’abri ?

9 février 2017

Panorama des pratiques de diffusion de la formation à distance au Canada francophone

9 mars 2017

Inclusion scolaire en formation à distance au Canada francophone (littératie, francisation et autres accommodements)

Merci au Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca) et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC ; www.saic.gouv.qc.ca) pour l’appui financier apporté au projet.

Le REFAD tient également à remercier l’équipe du projet 2016-2017 : Michel Richer, Lise Bégin-Langlois et Caroll-Ann Keating.

* Pour de l’information supplémentaire ou pour participer : [email protected]


ua_logo-24

Les outils en ligne les plus utiles aux universitaires

Les médias sociaux sont des outils qui peuvent bonifier une carrière universitaire, dans la mesure où l’on choisit celui qui servira le mieux ses objectifs professionnels sans devenir une perte de temps.

Via Affaires universitaires: http://www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/conseils-carriere-article/les-outils-en-ligne-les-plus-utiles-aux-universitaires/

* Voir également via Affaires universitaires Les marathons de programmation offrent aux étudiants une chance de briller

http://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/les-marathons-de-programmation-offrent-aux-etudiants-une-chance-de-briller-sommeil-facultatif/


Langue et culture québécoise et acadienne : Un partenariat universitaire dans le développement de projets d’apprentissage

L’Université du Québec à Chicoutimi, par le biais de son École de langue française et de culture québécoise (ELFCQ) et de son Centre du savoir sur mesure (CESAM), a signé, en juin dernier, avec la Direction générale de l’Éducation permanente (DGÉP) de l’Université de Moncton, un protocole d’entente de collaboration afin d’assurer une plus grande portée physique et numérique de l’apprentissage du français et de ses cultures au Canada.

Le communiqué via l’ACDEAULF http://acdeaulf.org/2016/10/langue-culture-quebecoise-acadienne-partenariat-universitaire-developpement-de-projets-dapprentissage/


educo-res-logo-26

Blogue éducO – CFORP

Le nouveau blogue éducO du CFORP (www.cforp.ca) sur l’innovation pédagogique est officiellement lancé. Il vous propose en primeur un article de Thierry Karsenti « Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? »

www.cforp.ca/blogue/les-technologies-ont-elles-un-reel-impact-sur-la-reussite-scolaire/

* Voir également l’appel à contribution pour ce blogue http://www.cforp.ca/blogue/appel-a-contribution/

* Voir aussi L’ONF et le CFORP ratifient une entente de collaboration portant sur l’innovation pédagogique. L’Office national du film du Canada (ONF) et le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) unissent leurs expertises respectives en développement de plateformes et de contenus éducatifs http://www.cforp.ca/salle-de-presse/communiques-de-presse/2-novembre-2016/


mainLogo-28

Archives en ligne – Journée annuelle d’échanges SOFAD

Les archives de la webdiffusion de la Journée annuelle d’échanges SOFAD (www.sofad.qc.ca) avec les acteurs de la formation à distance des commissions scolaires du Québec du 27 octobre dernier, via http://sofad.evenement.agencewebdiffusion.com/


Lancement officiel d’un nouvel outil réseau sur le processus d’évaluation des compétences en formation à distance

Développé dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges (PCUC), cet outil réseau est l’une des nombreuses ressources produites grâce à la participation conjointe de PERFORMA, du Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke et du Cégep à distance.

https://www.usherbrooke.ca/performa/fr/accueil/babillard/babillard-details/article/33040/


logo_profweb_2014-29

Les différentes facettes de la FAD – Quatre tuteurs du Cégep à distance présentent leur expérience

Via Profweb: http://www.profweb.ca/publications/articles/les-differentes-facettes-de-la-fad-quatre-tuteurs-du-cegep-a-distance-presentent-leur-experience

* Également via Profweb :


10 bonnes raisons pour devenir membre du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca)

Si ce n’est déjà fait: http://www.refad.ca/refad-bonnes-raisons.pdf


La formation à distance et l’adéquation formation-emploi : une combinaison gagnante

À l’approche de l’adoption du projet de loi no 70 au Québec, Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, penchons-nous sur quelques mesures déjà amorcées pour soutenir ce vaste chantier où la formation à distance joue un rôle de premier plan : l’accroissement des stages, l’amélioration de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et l’utilisation des technologies et de la formation à distance (FAD).

Par Marcelle Parr, conseillère, Recherche et développement à la SOFAD (www.sofad.qc.ca/fr/) via le magazine Savoir de la Fédération des commissions scolaires du Québec:

http://www.magazine-savoir.ca/2016/10/20/formation-a-distance-ladequation-formation-emploi-combinaison-gagnante/#.WA51nVMrxp0.twitter


RTEmagicC_06867499dd-31

L’Université Laval veut exporter sa formation à distance

Pour le recteur Denis Brière, la formation en ligne, c’est «l’avenir» de l’Université Laval. C’est pourquoi une équipe travaille à traduire la plate-forme de cours à distance en plusieurs langues et à exporter le savoir-faire de l’institution à l’étranger.

Via Le Soleil: http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201610/04/01-5027318-luniversite-laval-veut-exporter-sa-formation-a-distance.php


Les TIC, les jeunes canadiens et la langue française

Un directeur et un élève du Manitoba reviennent sur leur expérience au dernier congrès de l’ACELF et parlent du français dans le numérique à l’école.

Via l’École branchée: http://ecolebranchee.com/2016/10/25/tic-jeunes-francais-acelf/


cropped-Logo_FAD_final-33

La formation des maîtres en formation à distance : modalités et encadrement

Via le blogue FAD, Pratiques en mouvement

http://pratiquesfad.ca/la-formation-des-maitres-en-formation-a-distance-modalites-et-encadrement/

* Voir également La réalité virtuelle : révolution en vue pour la formation à distance? http://pratiquesfad.ca/la-revolution-virtuelle/


_3570886_orig-35

Technologies et apprentissage

Comment la technologie influence le domaine de l’éducation? Favorise-t-elle l’apprentissage ou est-elle plutôt une source de distraction?

Vidéo de l’émission (29 min.) via Canal Savoir (Série MTL innovante): http://canalsavoir.tv/videos_sur_demande/MTLinnovante/techno_apprentissage


Le CMEC lance pour le personnel enseignant une ressource en ligne sur le droit d’auteur

Le Consortium du droit d’auteur du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] a lancé l’outil de décision sur le droit d’auteur, une ressource en ligne visant à aider le personnel enseignant à comprendre le droit d’auteur. Ce nouveau site Web – www.outildecisiondroitdauteur.ca – aide les enseignantes et enseignants à déterminer s’ils peuvent ou non, en vertu de la disposition de la Loi sur le droit d’auteur qui porte sur l’utilisation équitable, utiliser des œuvres protégées sans avoir à obtenir la permission du titulaire du droit d’auteur.

Le communiqué de presse complet: http://www.cmec.ca/277/Communiques-de-presse/Le-CMEC-lance-pour-le-personnel-enseignant-une-ressource-en-ligne-sur-le-droit-d%E2%80%99auteur.html?id_article=924


Site SOFAD – Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance

Au mois de juin dernier, la SOFAD (www.sofad.qc.ca/) lançait son tout nouveau site: Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance. Ce tout nouvel outil est le résultat d’un partenariat entre la SOFAD et 15 commissions scolaires actives en formation à distance. Son objectif ? Aider les directeurs de centre, tuteurs, enseignants, conseillers et autres professionnels de la FAD à améliorer leurs pratiques de tutorat en distance.

Le communiqué complet : http://www.sofad.qc.ca/fr/actualites/communiques-2/vers-bonnes-pratiques-tutorat-distance-78.php

Le lien vers le site : http://tad.sofad.qc.ca


La TÉLUQ dévoile sa vision de l’enseignement supérieur à l’ère du numérique

L’Université TÉLUQ dévoile sa vision face aux enjeux de l’enseignement supérieur à l’ère du numérique en rendant public un document de positionnement stratégique L’enseignement supérieur à l’ère du numérique – un projet de société. Ce document se veut une proposition concrète de l’Université TÉLUQ pour permettre d’optimiser et de maximiser les retombées des investissements en éducation, et plus particulièrement en formation à distance, tout en conservant l’accès à des études de qualité pour tout le Québec.

Le communiqué de presse et le document via

http://www.teluq.ca/siteweb/univ/luniversite-teluq-devoile-sa-vision-de-lenseignement-superieur-a-lere-du-numerique.html


usherbrooke-36

Un premier cours gratuit en ligne à l’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke lancera son premier cours universitaire en ligne gratuit au printemps 2017. L’UdeS s’ajoute donc aux autres institutions de la province qui ont plongé dans le monde virtuel des MOOC, les Massively Open Online Course.

Via La Tribune: http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201610/02/01-5026637-un-premier-cours-gratuit-en-ligne-a-ludes.php


Appel de propositions

Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne

17 au 19 octobre 2017 / Toronto

La 27e édition de la conférence mondiale de l’ICDE (http://onlinelearning2017.ca/fr/) présentée par Contact Nord (http://etudiezenligne.ca/notre-sujet/contact-nord).

Sous le thème de L’enseignement à l’ère numérique, toutes les sessions au programme de la Conférence examinent les façons dont l’enseignement et l’apprentissage réagissent aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités.

Le communiqué bilingue via  www.successbyemail.com/prvw_message2.aspx?chno=c532e455-4545-4c83-bc10-0718e64d494a

* L’échéance pour soumettre les soumissions est le 30 avril 2017.


C’est un rendez-vous !

Logo Colloque 2017-38

Gestion du changement
en formation à distance

COLLOQUE DU REFAD – 25 et 26 Mai 2017
Moncton (Nouveau-Brunswick)

En collaboration avec l’Université de Moncton

Grâce à une collaboration de la TÉLUQ, l’événement sera aussi disponible sur Internet !

refad

http://www.refad.ca/colloque_2017.html 

(514) 284-9109

[email protected]


LE WEB…


Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://www.refad.ca/a-propos-du-refad/membres/).