** Grands titres de notre numéro d’hiver 2017 **
Hiver 2017 – Le bulletin d’information du REFAD
Février et mars 2017
Cinq autres ateliers de perfectionnement professionnel du REFAD
Pour le début de l’année 2017, le REFAD organise cinq autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales Canadiennes du Québec (SAIC).
Les frais d’inscription sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD (voir www.refad.ca/a-propos-du-refad/membres) et de 195 $ par site pour les non-membres.
Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):
– 8 février 2017
LE PORTFOLIO NUMÉRIQUE: DÉFINITIONS, MAHARA ET INTÉGRATION DANS UN PROGRAMME, offert par audioconférence appuyée par Internet par Alice Martin et Lucie Moulet (TÉLUQ)
– 22 février 2017
LES USAGES PÉDAGOGIQUES DES RÉSEAUX SOCIAUX, offert par audioconférence appuyée par Internet par Nelson Jean (Université du Québec à Rimouski).
-8 mars 2017
FAVORISER L’ENGAGEMENT DES APPRENANTS DANS LES COURS EN LIGNE : OPPORTUNITÉS ET DÉFIS, offert par audioconférence appuyée par Internet par Alison Bérubé (Université de Moncton)
– 15 mars 2017
UNE PÉDAGOGIE REDÉFINIE PAR LA TECHOLOGIE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Nathalie Clément (Ministère de l’Éducation de l’Ontario).
– 29 mars 2017
CRÉER UNE VEILLE PÉDAGOGIQUE COLLABORATIVE ET DÉVELOPPER DES COMMUNAUTÉS DE PENSEURS, offert par audioconférence appuyée par Internet par Olivier Alfieri (CFORP).
* Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Le nombre de sites et de participants étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe. Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous. Un feuillet donnant plus de détails est également disponible en communiquant directement par téléphone au (514) 284-9109 ou à [email protected].
Tables d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance
Édition 2016-2017
Vous trouverez à www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/publications/table-dechanges-techno-pedagogique-en-formation-a-distance/edition-2016-2017 les premiers comptes-rendus du projet de tables d’échanges techno-pédagogiques mis de l’avant par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
Les comptes-rendus de toutes les réunions sont déposés sur Internet suite à chaque rencontre:
– 20 octobre 2016
Comment concilier coûts, ressources et qualité dans le développement et l’innovation des cours en FAD ?
– 17 novembre 2016
Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation. La formation à distance est-elle à l’abri ?
– 9 février 2017
Panorama des pratiques de diffusion de la formation à distance au Canada francophone
– 9 mars 2017
Inclusion scolaire en formation à distance au Canada francophone (littératie, francisation et autres accommodements)
Merci au Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca) et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC ; www.saic.gouv.qc.ca) pour l’appui financier apporté au projet.
Le REFAD tient également à remercier l’équipe du projet 2016-2017 : Michel Richer, Lise Bégin-Langlois et Caroll-Ann Keating.
* Pour de l’information supplémentaire ou pour participer : [email protected]
Les outils en ligne les plus utiles aux universitaires
Les médias sociaux sont des outils qui peuvent bonifier une carrière universitaire, dans la mesure où l’on choisit celui qui servira le mieux ses objectifs professionnels sans devenir une perte de temps.
Via Affaires universitaires: http://www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/conseils-carriere-article/les-outils-en-ligne-les-plus-utiles-aux-universitaires/
* Voir également via Affaires universitaires Les marathons de programmation offrent aux étudiants une chance de briller
Langue et culture québécoise et acadienne : Un partenariat universitaire dans le développement de projets d’apprentissage
L’Université du Québec à Chicoutimi, par le biais de son École de langue française et de culture québécoise (ELFCQ) et de son Centre du savoir sur mesure (CESAM), a signé, en juin dernier, avec la Direction générale de l’Éducation permanente (DGÉP) de l’Université de Moncton, un protocole d’entente de collaboration afin d’assurer une plus grande portée physique et numérique de l’apprentissage du français et de ses cultures au Canada.
Le communiqué via l’ACDEAULF http://acdeaulf.org/2016/10/langue-culture-quebecoise-acadienne-partenariat-universitaire-developpement-de-projets-dapprentissage/
Blogue éducO – CFORP
Le nouveau blogue éducO du CFORP (www.cforp.ca) sur l’innovation pédagogique est officiellement lancé. Il vous propose en primeur un article de Thierry Karsenti « Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? »
www.cforp.ca/blogue/les-technologies-ont-elles-un-reel-impact-sur-la-reussite-scolaire/
* Voir également l’appel à contribution pour ce blogue http://www.cforp.ca/blogue/appel-a-contribution/
* Voir aussi L’ONF et le CFORP ratifient une entente de collaboration portant sur l’innovation pédagogique. L’Office national du film du Canada (ONF) et le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) unissent leurs expertises respectives en développement de plateformes et de contenus éducatifs http://www.cforp.ca/salle-de-presse/communiques-de-presse/2-novembre-2016/
Archives en ligne – Journée annuelle d’échanges SOFAD
Les archives de la webdiffusion de la Journée annuelle d’échanges SOFAD (www.sofad.qc.ca) avec les acteurs de la formation à distance des commissions scolaires du Québec du 27 octobre dernier, via http://sofad.evenement.agencewebdiffusion.com/
Lancement officiel d’un nouvel outil réseau sur le processus d’évaluation des compétences en formation à distance
Développé dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges (PCUC), cet outil réseau est l’une des nombreuses ressources produites grâce à la participation conjointe de PERFORMA, du Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke et du Cégep à distance.
https://www.usherbrooke.ca/performa/fr/accueil/babillard/babillard-details/article/33040/
Les différentes facettes de la FAD – Quatre tuteurs du Cégep à distance présentent leur expérience
* Également via Profweb :
- L’apprentissage par problème combiné à une classe active en physique http://www.profweb.ca/publications/articles/l-apprentissage-par-probleme-combine-a-une-classe-active-en-physique
- Des jeux utiles pour résoudre des problèmes sérieux http://www.profweb.ca/publications/articles/des-jeux-utiles-pour-resoudre-des-problemes-serieux
10 bonnes raisons pour devenir membre du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca)
Si ce n’est déjà fait: http://www.refad.ca/refad-bonnes-raisons.pdf
La formation à distance et l’adéquation formation-emploi : une combinaison gagnante
À l’approche de l’adoption du projet de loi no 70 au Québec, Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, penchons-nous sur quelques mesures déjà amorcées pour soutenir ce vaste chantier où la formation à distance joue un rôle de premier plan : l’accroissement des stages, l’amélioration de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et l’utilisation des technologies et de la formation à distance (FAD).
Par Marcelle Parr, conseillère, Recherche et développement à la SOFAD (www.sofad.qc.ca/fr/) via le magazine Savoir de la Fédération des commissions scolaires du Québec:
L’Université Laval veut exporter sa formation à distance
Pour le recteur Denis Brière, la formation en ligne, c’est «l’avenir» de l’Université Laval. C’est pourquoi une équipe travaille à traduire la plate-forme de cours à distance en plusieurs langues et à exporter le savoir-faire de l’institution à l’étranger.
Via Le Soleil: http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201610/04/01-5027318-luniversite-laval-veut-exporter-sa-formation-a-distance.php
Les TIC, les jeunes canadiens et la langue française
Un directeur et un élève du Manitoba reviennent sur leur expérience au dernier congrès de l’ACELF et parlent du français dans le numérique à l’école.
Via l’École branchée: http://ecolebranchee.com/2016/10/25/tic-jeunes-francais-acelf/
La formation des maîtres en formation à distance : modalités et encadrement
Via le blogue FAD, Pratiques en mouvement
http://pratiquesfad.ca/la-formation-des-maitres-en-formation-a-distance-modalites-et-encadrement/
* Voir également La réalité virtuelle : révolution en vue pour la formation à distance? http://pratiquesfad.ca/la-revolution-virtuelle/
Technologies et apprentissage
Comment la technologie influence le domaine de l’éducation? Favorise-t-elle l’apprentissage ou est-elle plutôt une source de distraction?
Vidéo de l’émission (29 min.) via Canal Savoir (Série MTL innovante): http://canalsavoir.tv/videos_sur_demande/MTLinnovante/techno_apprentissage
Le CMEC lance pour le personnel enseignant une ressource en ligne sur le droit d’auteur
Le Consortium du droit d’auteur du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] a lancé l’outil de décision sur le droit d’auteur, une ressource en ligne visant à aider le personnel enseignant à comprendre le droit d’auteur. Ce nouveau site Web – www.outildecisiondroitdauteur.ca – aide les enseignantes et enseignants à déterminer s’ils peuvent ou non, en vertu de la disposition de la Loi sur le droit d’auteur qui porte sur l’utilisation équitable, utiliser des œuvres protégées sans avoir à obtenir la permission du titulaire du droit d’auteur.
Le communiqué de presse complet: http://www.cmec.ca/277/Communiques-de-presse/Le-CMEC-lance-pour-le-personnel-enseignant-une-ressource-en-ligne-sur-le-droit-d%E2%80%99auteur.html?id_article=924
Site SOFAD – Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance
Au mois de juin dernier, la SOFAD (www.sofad.qc.ca/) lançait son tout nouveau site: Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance. Ce tout nouvel outil est le résultat d’un partenariat entre la SOFAD et 15 commissions scolaires actives en formation à distance. Son objectif ? Aider les directeurs de centre, tuteurs, enseignants, conseillers et autres professionnels de la FAD à améliorer leurs pratiques de tutorat en distance.
Le communiqué complet : http://www.sofad.qc.ca/fr/actualites/communiques-2/vers-bonnes-pratiques-tutorat-distance-78.php
Le lien vers le site : http://tad.sofad.qc.ca
La TÉLUQ dévoile sa vision de l’enseignement supérieur à l’ère du numérique
L’Université TÉLUQ dévoile sa vision face aux enjeux de l’enseignement supérieur à l’ère du numérique en rendant public un document de positionnement stratégique L’enseignement supérieur à l’ère du numérique – un projet de société. Ce document se veut une proposition concrète de l’Université TÉLUQ pour permettre d’optimiser et de maximiser les retombées des investissements en éducation, et plus particulièrement en formation à distance, tout en conservant l’accès à des études de qualité pour tout le Québec.
Le communiqué de presse et le document via
Un premier cours gratuit en ligne à l’Université de Sherbrooke
L’Université de Sherbrooke lancera son premier cours universitaire en ligne gratuit au printemps 2017. L’UdeS s’ajoute donc aux autres institutions de la province qui ont plongé dans le monde virtuel des MOOC, les Massively Open Online Course.
Via La Tribune: http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201610/02/01-5026637-un-premier-cours-gratuit-en-ligne-a-ludes.php
Appel de propositions
Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne
17 au 19 octobre 2017 / Toronto
La 27e édition de la conférence mondiale de l’ICDE (http://onlinelearning2017.ca/fr/) présentée par Contact Nord (http://etudiezenligne.ca/notre-sujet/contact-nord).
Sous le thème de L’enseignement à l’ère numérique, toutes les sessions au programme de la Conférence examinent les façons dont l’enseignement et l’apprentissage réagissent aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités.
Le communiqué bilingue via www.successbyemail.com/prvw_message2.aspx?chno=c532e455-4545-4c83-bc10-0718e64d494a
* L’échéance pour soumettre les soumissions est le 30 avril 2017.
C’est un rendez-vous !
Gestion du changement
en formation à distance
COLLOQUE DU REFAD – 25 et 26 Mai 2017
Moncton (Nouveau-Brunswick)
En collaboration avec l’Université de Moncton
Grâce à une collaboration de la TÉLUQ, l’événement sera aussi disponible sur Internet !
http://www.refad.ca/colloque_2017.html
(514) 284-9109
LE WEB…
- Les réalités virtuelles et augmentées au service des architectes http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/813271/realite-virtuelle-realite-augmentee-architecture
- Webdocumentaire : favoriser la réussite des élèves issus de l’immigration http://ecolebranchee.com/2016/11/07/webdocumentaire-reussite-eleves-immigrants/
- Littératie médiatique : la compétence-clé du 21e siècle http://blogue.onf.ca/blogue/2016/10/31/litteratie-mediatique/
- Développement professionnel et intégration des TIC : une question de motivation http://rire.ctreq.qc.ca/2016/11/tic-motivation/
- Impliquer les jeunes dans leur apprentissage http://impactcampus.ca/sciences-et-technologies/impliquer-jeunes-apprentissage/
- Apprendre à lire, à écrire, à compter… et à coder http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201610/30/01-5035876-apprendre-a-lire-a-ecrire-a-compter-et-a-coder.php
- La réalité virtuelle en classe, réalité possible? http://recit.qc.ca/article/la-r%C3%A9alit%C3%A9-virtuelle-en-classe-r%C3%A9alit%C3%A9-possible
- Soutien à l’apprentissage en formation à distance https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/octobre-2016/le-ssf-veille/donnees-probantes-en-education-le-soutien-a-lapprentissage-en-formation-a-distance/
- PlagScan. L’arme fatale contre les plagiats https://outilstice.com/2016/10/plagscan-larme-fatale-contre-les-plagiats/?utm_content=buffer5473f&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
- La réalité virtuelle s’invite dans la production de contenus éducatifs http://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-realite-virtuelle-sinvite-dans-la-production-de-contenus-educatifs-598912761.html
- L’infrastructure d’orientation et de soutien de l’École en réseau : quatre cas d’illustration http://www.cefrio.qc.ca/publications/numerique-education/l-infrastructure-d-orientation-et-de-soutien-de-l-ecole-en-reseau-quatre-cas-d-illustration/
- Sciences: place aux filles! http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/sciences-place-aux-filles/#.WATEgxgCJOQ.twitter
- 5 manières d’en finir avec la bataille des devoirs http://www.lactualite.com/societe/5-manieres-den-finir-avec-la-bataille-des-devoirs/
- Pour une formation des enseignants à la pédagogie numérique http://www.letudiant.fr/educpros/opinions/pour-une-formation-des-enseignants-a-la-pedagogie-numerique.html
- UQAR / Grand succès du test de français sur internet http://www.journaldemontreal.com/2016/10/11/grand-succes-du-test-de-francais-sur-internet
- Démystifier la formule autoportante offerte par le Cégep à distance http://www.profweb.ca/publications/articles/demystifier-la-formule-autoportante-offerte-par-le-cegep-a-distance
- Enseigner dans une classe conçue pour l’apprentissage actif www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/conseils-carriere-article/les-avantages-et-les-inconvenients-denseigner-dans-une-classe-concue-pour-lapprentissage-actif/
Abonnement à Connexion
Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://www.refad.ca/a-propos-du-refad/membres/).