Volume 28, no. 2, Automne 2017

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** Grands titres de notre numéro d’automne 2017 **

Automne 2017 – Le bulletin d’information du REFAD

Projets en marche au REFAD pour 2017-2018

Pour l’année scolaire 2017-2018, le REFAD entreprendra, entre autres, les projets suivants:

Colloque du REFAD / Ville de Québec / 24 et 25 mai 2018

Le REFAD a le plaisir de vous inviter à son nouveau colloque le jeudi 24 mai et le vendredi 25 mai 2018 à l’Hôtel Pur de Québec. Sous le thème «Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation, les défis en formation à distance», cet événement se veut une opportunité pour les intervenant(e)s de faire le point sur leurs besoins en formation à distance et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres.

Le colloque sera également disponible en direct sur Internet. Pour plus d’informations, prière de visiter le site www.refad.ca/colloque_2018.html (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Ateliers à distance sur les applications pédagogiques d’Internet

Neuf ateliers à distance seront offerts entre novembre 2017 et mars 2018. Pour plus d’informations sur les ateliers de novembre et décembre 2017, un dépliant est disponible en communiquant avec le bureau de direction du REFAD, ou en regardant plus bas dans ce bulletin. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).

Guide sur la personnalisation des apprentissages en FAD pancanadienne francophone

Le REFAD a décidé de créer un guide de référence, résolument orienté vers la pratique et l’action. Ce guide viendra soutenir au mieux les concepteurs et les formateurs qui doivent créer et utiliser des contenus de cours à distance. Nous allons ainsi contribuer de façon tangible et directe en aidant ces intervenants à répondre aux besoins individuels et collectifs des apprenants canadiens qui suivent des cours en ligne. Les récentes recherches en éducation montrent qu’il faut s’éloigner de l’apprentissage standardisé, particulièrement pour ceux et celles qui suivent des formations à distance et en ligne. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien)

Portrait du Canada francophone en formation à distance et en ligne. Où en sommes-nous au niveau national et international ? Que nous réserve l’avenir?

Le REFAD a décidé de créer un document qui offrira dans un premier temps un portrait détaillé et très actuel de ce qui se fait en formation à distance et en ligne au Canada francophone. Ce portrait s’attardera également au contexte minoritaire rattaché aux communautés francophones et acadienne en comparaison avec ce qui est produit présentement au Québec, en comparant ensuite ce portrait national avec ce qui se réalise à l’international (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).

Tables d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance

Quatre réunions d’octobre 2017 à mars 2018. De l’information sur ce projet est disponible plus bas dans ce bulletin. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).

Mise à jour et enrichissement hebdomadaire de la Bibliographie-Webographie de la formation à distance

(Voir l’information supplémentaire plus bas dans ce bulletin) http://webo.refad.ca/ 


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Assemblée générale annuelle 2017 du REFAD

C’est le jeudi 25 mai dernier à Moncton que le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada tenait sa 30e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du colloque « Gestion du changement en formation à distance« . Une centaine de personnes étaient présentes sur place, et le REFAD a reçu également 85 inscriptions provenant d’intervenant(e)s de la francophonie internationale intéressés à suivre le tout en direct sur Internet. À cette même réunion, des élections ont eu lieu concernant la composition du nouveau conseil d’administration du REFAD.

Voici donc les représentant(e)s pour l’année 2017-2018:

  • M. Dany Benoît (Université de Moncton). Président.
  • M. Hubert Lalande (CFORP). Vice-président.
  • Mme Isabelle Thibault (Collège Éducacentre). Secrétaire-trésorière.
  • M. Daniel Beaudoin (Cégep à distance). Administrateur.
  • Mme Nicole Cadieux (CAVLFO). Administratrice.
  • Mme Carolle Roy (Université de Saint-Boniface). Administratrice
  • Mme Christine Simard (Université TÉLUQ). Administratrice.

Les archives en ligne du colloque sont disponibles à partir de www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/publications/colloque/colloque-2017/


Quatre nouveaux ateliers de perfectionnement

Pour la fin de l’année 2017, le REFAD organise quatre nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

Les ateliers seront diffusés aux dates suivantes de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

  • 8 novembre 2017
    Un outil d’aide à la conception de cours à distance
  • 22 novembre 2017
    Compétences de conseil en pédagogie à distance : partage de praticiens
  • 29 novembre 2017
    Pédagogie active et inductive en formation à distance: un exemple…
  • 6 décembre 2017
    Découvrir et utiliser les outils sur le Web pour la création de capsules d’animation pédagogiques

* Pour informations supplémentaires : (514) 284-9109 [email protected]


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Chaîne YouTube REFAD

Mise en place par Jocelyn Nadeau du Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton à partir de la webdiffusion effectuée par Denis Gilbert de l’Université TÉLUQ, vous trouverez à www.youtube.com/channel/UCl7kemGvJJuBfpjwUHPZNvg  la première chaîne YouTube du REFAD incluant les conférences et communications du colloque des 25 et 26 mai 2017 à Moncton « Gestion du changement en formation à distance »

Un énorme merci à M. Nadeau de la part de l’équipe du Réseau


ecole-branche

Le numérique en classe, contre vents et marée

Avez-vous l’impression qu’intégrer le numérique dans votre classe est impossible, et ce pour toutes sortes de bonnes raisons? Voici le cas d’une enseignante qui en a fait fi!

Via l’École branchée

* Également via l’École branchée Le numérique à l’école en France : les grandes orientations nationales


Clair2018 / Voir l’éducation autrement !

Le directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, Roberto Gauvin, est fier d’annoncer qu’un 9e colloque international concernant la pédagogie, les technologies de l’information et des communications en éducation, se tiendra du 25 au 27 janvier 2018 à Clair au Nouveau-Brunswick.


La taxonomie de Bloom pour les concepteurs e-learning

Les objectifs pédagogiques sont au cœur du processus de conception pédagogique, et à juste titre : sans eux, comment savoir quel contenu et quelles activités inclure dans nos modules ? Malheureusement, le plus souvent, les objectifs pédagogiques ne sont pas clairement définis, il est donc difficile de savoir s’ils ont été remplis. C’est ici que la taxonomie de Bloom peut vous aider !

Via le blogue Les essentiels du e-Learning (France)


La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations

Article tiré de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES).


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Appel à contributions pour un guide sur la personnalisation des apprentissages en formation à distance pancanadienne francophone

En collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada publiera au printemps 2018 un guide sur la personnalisation des apprentissages en formation à distance pancanadienne francophone. On y traitera spécifiquement de ce qui est fait au pays, en français. À l’aide de témoignages et d’une recension de différents écrits on dressera un portrait des meilleures pratiques actuelles en s’intéressant au qui, au quoi et au comment. Notre guide proposera, exemples à l’appui, des pratiques qui pourront être considérées comme exemplaires. Chaque intervenant du milieu pourra donc y puiser des idées pratico-pratiques pour enrichir et bonifier des pédagogies alternatives qui seront vraiment adaptées aux divers apprenantes et apprenants, partout au Canada français.

Vous avez : Des pratiques ou des expériences dans la personnalisation de la formation à distance? / Des études, des articles ou des ouvrages de référence que vous considérez comme des incontournables et qui peuvent servir à comprendre ou appliquer la personnalisation des apprentissages en formation à distance? / Des guides, vidéos ou autres ressources sur le sujet?

Nous aimerions les intégrer dans le guide qui servira à l’ensemble de la francophonie canadienne.  Faites-en part directement à notre agent, François Dallaire (courriel, 514-876-1180 ou 1-866-972-1180, poste 1207), avant le vendredi 24 novembre 2017, s.v.p.

* Pour informations supplémentaires sur le projet: [email protected]
(Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien)


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PowerPoint et une tablette graphique pour réaliser des vidéos dans une approche de classe inversée

Une tablette graphique n’est pas une tablette numérique de style iPad, mais plutôt un appareil qui sert à remplacer la souris d’un ordinateur par un stylet, de façon à avoir un meilleur contrôle du curseur. C’est utile pour les artistes et graphistes, mais aussi pour simplement écrire «à la main» à l’écran.

Via Profweb

* Également via Profweb : OBS Studio, un gratuiciel libre pour réaliser des captures vidéo d’écran et Recension des jeux sérieux au collégial : invitation à participer à un sondage


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Mon travail peut-il être remis : un outil aux multiples usages pour éviter le plagiat

L’outil consiste en un arbre de décisions qui comporte cinq questions essentielles à se poser avant de remettre un travail. Il peut maintenant être utilisé dans tous les établissements d’enseigne-ment  et adapté en fonction des ressources que ceux-ci veulent offrir à leurs étudiants.

Via les REPTIC de la Fédération des cégeps


Guider les enfants dans leur utilisation des médias sociaux

Les adultes et les enfants utilisent les médias sociaux de façons différentes. Chercheuse à l’Université Western Sydney, Dre Joanne Orlando s’intéresse à l’utilisation de la technologie par les enfants afin de proposer des stratégies concrètes pour guider les parents dans le soutien qu’ils leur offrent dans ce monde numérique.

Via le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)

* Également via le RIRE Lire entre les lignes dès l’âge de quatre ans


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Tables d’échanges techno-pédagogiques en FAD

Le REFAD vous invite à venir discuter de vos pratiques exemplaires, ou encore venir partager vos expériences, et votre vision de la formation à distance via l’édition 2017-2018 de nos Tables d’échanges. Ces rencontres, qui se feront par audioconférences assistées par Internet auront lieu de 12h00 à 13h00 (heure de l’Est):

  • Le jeudi 19 octobre 2017 sous le thème Hauts et bas de la conception pédagogique en formation à distance et apprentissage en ligne
  • Le jeudi 16 novembre 2017 sous le thème Apprendre avec les médias sociaux en FAD
  • Le jeudi 8 février 2018 sous le thème Personnalisation des apprentissages en formation à distance pancanadienne francophone
  • Le jeudi 8 mars 2018 sous le thème Portrait du Canada francophone en formation à distance et en ligne. Où en sommes-nous au niveau national et international ? Que nous réserve l’avenir?

Pour information: [email protected] (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du SAIC).


DMS, Rentrée d’automne – Appel à articles en continu

Distances et Médiations des savoirs (France) a pour objet l’étude des rôles de la distance et des médiations dans l’accès aux savoirs. Son domaine est celui de l’enseignement à distance, et plus largement de tout dispositif de formation innovant par l’implication de divers types de distance (géographique, temporelle, culturelle, linguistique…) dans ses modalités.

Distances et Médiations des Savoirs est intéressée par les approches pluridisciplinaires : SIC et sciences de l’éducation, sciences du langage et langues (aux recherches sur les TICE). Occasionnellement la revue peut offrir un espace pour des publications plus ancrées en psychologie ou en sociologie (sans que ces disciplines soient affichées).

Contact direct: [email protected]


Un peu d’anxiété pour réussir ?

Trop peu d’anxiété, au même titre qu’un niveau trop élevé, pourrait entrainer un risque de décrochage chez les étudiants. En fait, le risque serait même plus élevé.

Via le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)


8 propositions pour lutter contre la passivité numérique en éducation des apprenants

L’infographie de Thierry Karsenti, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation. Université de Montréal.


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Comment soutenir la santé mentale de son personnel ?

Pour prévenir les problèmes de santé mentale et soutenir le bien-être de son personnel, il est souvent fait mention de bienveillance en éducation. Or, cette notion initialement attribuée aux élèves, s’est vite transférée à l’ensemble des éducateurs. Les raisons sont simples : la tâche des uns comme celle des autres s’est vue radicalement transformée au fil du temps.

Via l’adresse suivante


Apprendre avec les médias sociaux

Les enseignants ne doivent pas se priver de ces appareils numériques et de l’immense potentiel des médias sociaux pour favoriser l’apprentissage de leurs élèves, dans toutes les matières.

Via Le Devoir


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Appel à contributions pour un guide qui dressera un portrait du Canada francophone en formation à distance et en ligne. Où en sommes-nous au niveau national et international? Que nous réserve l’avenir?

En collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada publiera au printemps 2018 un guide qui dressera un portrait du Canada francophone en formation à distance et en ligne. Il a pour objectif, entre autres, d’aider les principaux acteurs de la FAD au Canada francophone en rendant disponible un ouvrage qui portera tout autant sur le quantitatif que sur le qualitatif.

Le portrait du Canada francophone à distance et en ligne qui sera réalisé par le REFAD permettra notamment de prendre la mesure des politiques, des positionnements stratégiques et des approches à fort potentiel qui sont à privilégier. On se penchera également sur les facteurs qui ont fait ou qui font peut-être encore obstacle au développement de la formation en ligne.

Nous ferons une comparaison des pratiques et des réalités en formation à distance au Québec, dans le Canada francophone et au niveau international, en incluant des acteurs majeurs comme les États-Unis et les pays européens. Nous découvrirons les nouvelles tendances et les nouvelles technologies qui révolutionneront la formation à distance.

Vous avez :

  • Des pratiques ou des expériences particulières en formation à distance synchrone ou 
 asynchrone?
  • Des statistiques, des études ou des ouvrages de référence que vous considérez comme 
 des incontournables et qui peuvent servir pour dresser le portrait?
  • Des guides, vidéos ou autres ressources sur le sujet?

Nous aimerions les intégrer dans le guide qui servira à l’ensemble de la francophonie canadienne.
Faites-en part directement à notre agent, François Dallaire, (courriel, 514-876-1180 ou 1-866-972-1180, poste 1207), avant le vendredi 24 novembre 2017, s.v.p.

Merci pour votre contribution!

* Pour informations supplémentaires sur le projet: [email protected]
(Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien)


Appel de contribution à la Webographie du REFAD

Ce qu’est la Webographie du REFAD : C’est un répertoire, à accès libre et sans frais, qui contient des articles et références sur la formation à distance, provenant de sources francophones du Québec, des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères. Ces articles et références sont spécialement répertoriés afin d’enrichir la vision de la formation à distance, au pays, chez tous les praticiens ou intervenants en FAD.

Une invitation à contribuer à cette Webographie : Nous avons tous dans nos signets, ou ailleurs, des références intéressantes, accessibles en ligne, touchant d’une façon ou d’une autre le grand domaine de la formation à distance. Nous vous invitons à partager cette information afin que nous puissions enrichir la banque actuelle qui contient déjà plus de 1400 références.

Comment faire ? : Rien de plus simple. Seulement quelques clics de souris. Nous vous invitons à  contacter le REFAD si vous ou votre établissement/organisme détenez des références et articles francophones, accessibles en ligne, sur la formation à distance. Alors que vous possédiez une ou plusieurs références intéressantes il est facile de contribuer, par l’envoi d’un simple courriel, à l’enrichissement de cette Webographie.

Merci de contribuer à ce partage de ressources dont nous pouvons vraiment tous profiter.

L’équipe du REFAD
(514) 284-9109
www.refad.ca

(Ce projet est possible grâce à un appui de Patrimoine Canada)


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La gestion de classe à l’ère du numérique

Que doit faire l’enseignant avec les téléphones, tablettes et ordinateurs en classe ? Est-il plus judicieux de les interdire, d’encadrer leur utilisation ou de les intégrer dans les activités d’apprentissage ?

L’omniprésence des appareils mobiles soulève, chez de nombreux enseignants, une interrogation quant à la manière de réagir face à ces distractions potentielles. Plusieurs se demandent s’ils doivent intervenir, et comment. Peu importe votre niveau d’expérience en enseignement, il peut être intéressant d’explorer différentes stratégies pour assurer la cohérence entre votre pratique pédagogique et votre style de gestion de classe.

Ce dossier sur la gestion de classe à l’ère du numérique se divise en 3 parties. Chacune correspond à une étape de démarche d’accompagnement.

Le dossier complet via Profweb


LE WEB…

  • Regards sur l’éducation 2017 / Les indicateurs de l’OCDE
  • L’intimidation en chiffres – Résultats d’une enquête PISA
  • L’éthique Hacker, un modèle éthique du numérique pour l’éducation?
  • Le dernier numéro complet de la revue Éducation et francophonie de l’ACELF

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