Automne 2018 – Le bulletin d’information du REFAD
** Grands titres de notre numéro automne 2018 **
Pour l’année scolaire 2018-2019, le REFAD entreprendra, entre autres, les projets suivants:
Colloque du REFAD / Montréal / 23 et 24 mai 2019
Le REFAD a le plaisir de vous inviter à son nouveau colloque le jeudi 23 mai et le vendredi 24 mai 2019 à l’Hôtel Bonaventure de Montréal. Sous le thème «Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance», cet événement se veut une opportunité pour les intervenant(e)s de faire le point sur leurs besoins en formation à distance et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres.
Le colloque sera également disponible en direct sur Internet.
Pour plus d’informations, prière de visiter le site www.refad.ca/colloque_2019.html (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).
Ateliers à distance sur les applications pédagogiques d’Internet
Dix ateliers à distance seront offerts entre novembre 2018 et mars 2019. Pour plus d’informations sur les ateliers de novembre et décembre 2018, un dépliant est disponible en communiquant avec le bureau de direction du REFAD, ou en regardant ci-dessous dans ce bulletin. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes).
Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance
Le REFAD a décidé de créer un guide de formation pour répondre aux besoins pointus et très actuels de perfectionnement des praticiens oeuvrant dans le domaine de l’enseignement-apprentissage à distance. Résolument orienté vers la pratique et l’action, ce guide viendra outiller les concepteurs et les formateurs qui doivent créer et utiliser des contenus de cours à distance. Ce document de référence donnera un tout nouvel éclairage sur les pratiques à privilégier dans un monde ou la déferlante des technologies, pour être efficace, doit être arrimée à de solides approches pédagogiques. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien)
Étude sur les stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne (design et mise en oeuvre)
L’étude aidera à la fois les concepteurs de FAD et les intervenants de première ligne, à explorer des avenues à fort potentiel en recourant à des stratégies gagnantes pour favoriser la réussite éducative. Au final, nous allons ainsi contribuer à une amélioration réelle de l’intérêt, de la qualité et de l’accessibilité de la FAD, au Canada francophone. L’interactivité des cours en ligne, dans ses dimensions humaines et technologiques, est un sujet très discuté. Mais ce sujet est encore bien peu documenté. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien).
Tables d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance
Quatre réunions d’octobre 2018 à mars 2019. De l’information sur ce projet est disponible un peu plus bas dans ce bulletin. (Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes).
Mise à jour et enrichissement hebdomadaire de la Bibliographie-Webographie de la formation à distance
(Voir l’information supplémentaire un peu plus bas dans ce bulletin) http://webo.refad.ca/
Assemblée générale annuelle 2019 du REFAD
C’est le jeudi 24 mai dernier à Québec que le REFAD tenait sa 31e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du colloque « Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation: les défis en formation à distance ». 95 personnes étaient présentes sur place, et le REFAD a reçu également 75 inscriptions provenant d’intervenant(e)s de la francophonie internationale intéressés à suivre le tout en direct sur Internet. À cette même réunion, des élections ont eu lieu concernant la composition du nouveau conseil d’administration.
En date de septembre 2018, voici donc les représentant(e)s pour l’année 2018-2019:
- M. Dany Benoit (Université de Moncton). Président.
- Mme Isabelle Thibault (Collège Éducacentre). Vice-présidente.
- Mme Kim Burton (Cégep de Trois-Rivières). Secrétaire-trésorière.
- M. Olivier Alfieri (CFORP) – M. Marc Côté (CAVLFO)
- Mme Carolle Roy (Université de Saint-Boniface)
- Mme Christine Simard (Université TÉLUQ)
Les archives en ligne du colloque sont disponibles à partir de www.refad.ca sous « Colloques antérieurs » et via notre chaîne YouTube.
Quatre nouveaux ateliers de perfectionnement
www.refad.ca/ateliers-a-distance-et-tables-dechanges-techno-pedagogiques-2018-2019/
Pour la fin de l’année 2018, le REFAD organise quatre nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.
Les ateliers seront diffusés aux dates suivantes de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):
- 14 novembre 2018
Concevoir, produire et diffuser des modèles d’autoformation, les dessous du projet « Enseigner à l’université » - 21 novembre 2018
Renouveler l’éducation grâce à la formation en ligne ? - 28 novembre 2018
Transformer une formation offerte en présence en une formation à distance en mode synchrone - 5 décembre 2018
Développer les capacités organisationnelles des établissements pour offrir un programme de formation mixte
Pour informations supplémentaires : (514) 284-9109/ [email protected]
Babillard d’offres d’emploi en éducation FNCSF
Cette page vous présente les postes à combler au sein de la FNCSF, des conseils scolaires de langue française au pays et du réseau national des organismes partenaires en éducation. Cliquez sur la province ou le territoire et ensuite le nom du conseil scolaire ou encore les offres d’emploi individuelles.
https://fncsf.ca/notre-reseau/offres/
Éducation / S’inspirer de la révolution ontarienne ?
Inutile de se rendre en Europe pour s’inspirer des meilleures pratiques en matière d’éducation. Selon la société de consultants McKinsey, l’Ontario possède l’un des 20 meilleurs systèmes au monde.
Université de l’Ontario français: des programmes jusqu’au doctorat
Tranquillement, le portrait se précise sur l’offre de programmes et de cours qui seront disponibles à la nouvelle Université de l’Ontario français. Le recteur par intérim, Normand Labrie, espère que son plan sera approuvé d’ici la fin du printemps prochain pour que les premiers programmes puissent bel et bien être lancés en 2020.
Enseigner l’esprit critique pour mettre K.-O. les fausses nouvelles
L’esprit critique, ça se développe. C’est, en fait, l’arme-choc dans la lutte contre les fausses nouvelles qui prolifèrent sur le web, cet univers dans lequel baignent les jeunes générations. Et c’est pourquoi, au Canada comme en France, professeurs et intellectuels misent sur l’éducation pour les aider à démêler le vrai du faux.
Numérique en classe : Des dizaines de formations en ligne gratuites pour les enseignants
Robotique, flotte d’appareils mobiles, laboratoires créatifs et nouvelles approches pédagogiques n’auront plus de secrets grâce à l’offre de formations en ligne gratuites dévoilée dans le cadre du Plan d’action numérique.
L’École branchée : https://ecolebranchee.com/numerique-classe-formations-en-ligne-gratuites-enseignants/
Appel à contributions pour un guide sur les stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne (design et mise en œuvre)
En collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) publiera au printemps 2019 un guide sur les stratégies permettant d’accroître l’interactivité des formations à distance. Les technologies évoluent rapidement dans le monde de l’enseignement et de la formation à distance. Elles offrent de nouvelles possibilités d’interactivité entre les participantes et participants et améliorent la convivialité des enseignements dématérialisés.
Ce guide a pour objectif d’outiller les enseignantes et enseignants dans la démarche de rendre leurs enseignements à distance le plus interactifs possibles. Il abordera non seulement les technologies, mais aussi les bonnes pratiques nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de formations à distance synchrones, asynchrones ou hybrides.
Vous avez :
- Des pratiques ou des expériences dans la création ou la prestation de formations à distance interactives
Des études, des articles ou des ouvrages de référence que vous considérez comme des incontournables sur le sujet
Des guides, vidéos ou autres ressources sur le sujet?
Nous aimerions les intégrer dans le guide qui servira à l’ensemble de la francophonie canadienne. Faites-en part directement à notre agente, Lise Chovino ([email protected], 514- 876-1180 ou 1-866-972-1180, poste 1216), avant le vendredi 23 novembre 2018, s.v.p.
* Pour informations supplémentaires sur le projet: [email protected]
(Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien)
Développer une mentalité de croissance chez les enseignants et le personnel scolaire
Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler du concept de mentalité de croissance (growth mindset) et de celui de mentalité fixe (fixed mindset) dans le monde de l’éducation.
Via le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE):
Médias sociaux comme outil de marketing
La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) vous présente un nouvel outil concernant l’utilisation des médias sociaux comme moyen de promouvoir vos cours: Médias sociaux comme outil de marketing. Cet outil touche les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Pinterest et traite également de blogues et de vidéos.
Le communiqué via le CDÉACF: http://cdeacf.ca/actualite/2018/09/04/medias-sociaux-outil-marketing
La première classe
Prise de conscience de la réalité des écoles de langue française en contexte minoritaire via Francosphère ACELF (Association canadienne d’éducation de langue française).
https://francosphere.acelf.ca/rubriques/matieres-a-reflexion/la-premiere-classe/
À quoi ressemble une journée type sur Internet pour les jeunes de 12 à 25 ans ?
La saison estivale laissant la place à l’automne… et à la rentrée! Pour beaucoup, septembre, c’est le retour à la normale. Au menu de la journée? Études, travaux, jeux… et Web! À partir de données cumulées en 2017, le CEFRIO vous propose aujourd’hui un survol des habitudes en ligne – en semaine et les fins de semaine – chez les 12 à 25 ans au Québec.
Tables d’échanges technopédagogiques en FAD
Le REFAD vous invite à venir discuter de vos pratiques exemplaires, ou encore venir partager vos expériences, et votre vision de la formation à distance via l’édition 2018-2019 de nos Tables d’échanges. Ces rencontres, qui se feront par audioconférences assistées par Internet auront lieu de 12h00 à 13h00 (heure de l’Est):
- Le jeudi 18 octobre 2018 sous le thème Accueillir les étudiants en FAD : un travail d’équipe ? (rôle de l’institution et fonction tutorale)
- Le jeudi 8 novembre 2018 sous le thème Comment aider les étudiants ayant des besoins particuliers à poursuivre leurs études collégiales ou universitaires en FAD ?
- Le jeudi 7 février 2019 sous le thème Formation et soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance
- Le jeudi 7 mars 2019 sous le thème Stratégies pour accroitre l’interactivité des cours en ligne (design et mise en oeuvre)
Pour information: [email protected]
(Financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes).
Les modes de diffusion en formation à distance
La formation à distance nous force à redéfinir l’éducation en introduisant des nouveaux modes de diffusion.
Par Dinah Pitre-Payne (Conseillère à l’enseignement et aux apprentissages / Collège communautaire du Nouveau-Brunswick) via le blogue « FAD – Pratiques en mouvement » http://pratiquesfad.ca/les-modes-de-diffusion/
Le projet d’eCampus au Québec avance
Malgré un certain enthousiasme suscité par cette initiative du gouvernement du Québec, plusieurs questions demeurent sans réponses.
Affaires universitaires: https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/le-projet-decampus-au-quebec-avance/
Comment utiliser du contenu Web en classe sans enfreindre le droit d’auteur
Internet est un outil merveilleux! Un élève vous pose une question. Vous entrez quelques mots- clés dans un moteur de recherche. 3 clics plus tard, vous trouvez une capsule vidéo ludique et éducative à présenter à toute votre classe. Simple et efficace, n’est-ce pas?
Le hic : en procédant ainsi, vous avez peut-être enfreint le droit d’auteur!
Outil / Fovéa et l’analyse des apprentissages
Un outil web permet aux enseignants d’obtenir des données sur les perceptions des étudiants envers leur cours.
Via le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) : www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/pedagogie-strategies-et-moyens- denseignement/outil-fovea-et-lanalyse-des-apprentissages/
12 conseils pour une formation en ligne adaptée aux adultes
Faisant partie des pionniers de l’éducation des adultes, l’Américain Malcom Knowles a été le premier à développer un modèle pédagogique basé sur les caractéristiques propres à l’apprenant adulte.
Créer ses propres vidéos ou utiliser celles qui sont sur le web? Inverser sa classe sans y passer ses nuits
Quelle que soit la qualité des vidéos pédagogiques que l’on trouve sur le web, il semble qu’elles n’arrivent jamais à ravir le cœur de nos étudiants aussi bien que ne le feraient des vidéos que nous aurions réalisées nous-mêmes. Mais créer des vidéos maison prend du temps… Pour un enseignant qui souhaite utiliser des vidéos pour faire la classe inversée, un compromis est-il possible?
Appel à contributions pour un guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs à distance
En collaboration avec Mme Marcelle Parr, M. Éd., consultante en éducation, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) publiera au printemps 2019 un guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs à distance. En s’appuyant sur les réalités de l’apprentissage à distance au 21e siècle, ce nouveau guide, résolument orienté vers la pratique et l’action, viendra outiller à la fois les concepteurs, les enseignants, les formateurs, les tuteurs, les conseillers, les consultants et les gestionnaires de la formation à distance en jetant un éclairage actuel sur les pratiques à privilégier, tout en les appuyant sur de solides approches pédagogiques.
Les réalités sociales et culturelles invitent résolument à plus d’accessibilité et de flexibilité dans l’offre de formation, ce qui fait de la formation à distance une voie de choix. Or, l’organisation de la formation à distance repose sur plusieurs dimensions à la fois uniques et complémentaires : une approche didactique qui pose l’apprentissage au cœur des pratiques; une préoccupation pour le développement des compétences numériques; des parcours d’apprentissage composés d’activités authentiques, interactives et adaptées; des modes d’encadrement engageants; une hybridité accrue des offres de formation; une exploitation judicieuse des outils technologiques pour apprendre; une architecture du système de formation à distance qui soutient ses différents acteurs à l’intérieur d’environnements numériques fluides, dynamiques et sécuritaires.
La prise en compte de ces dimensions repose sur des pratiques collaboratives entre les acteurs de la formation à distance et à une transformation de leurs rôles traditionnels. Ce document de référence prendra appui sur la recherche tout autant que sur des expériences concrètes dans le but d’améliorer la qualité et la portée de la formation à distance et en ligne. Il sera, à ce titre, bien plus qu’une source d’informations. À l’aide d’une recension des écrits et de témoignages, le guide exposera les avenues essentielles au développement de la formation à distance et de ses conditions de réussite afin de faire évoluer concrètement les représentations et inspirer les acteurs pour penser des modèles adaptés à leurs réalités et leurs besoins.
Mais il y aura plus. Notre guide proposera, exemples à l’appui, des expériences pratiques qui pourront être considérées comme exemplaires. On pourra donc puiser dans cette boîte à outils de nombreuses idées et des pratiques qui viendront enrichir et bonifier les approches.
Nous faisons appel à votre expertise pour enrichir le guide. Communiquez avec nous! Vous pouvez contribuer par :
- votre expertise, votre apport unique et spécifique
- vos résultats de recherche, des données probantes issues de vos travaux
- des pratiques, des modèles, des expériences qui ont connu du succès dans l’organisation de la formation à distance (gestion, conception, contenus, interactivités, collaboration, encadrement, technologies, sécurité numérique, etc.)
- des recensions d’écrits, des études, des articles, des ouvrages de référence que vous considérez des incontournables et qui peuvent servir à appuyer un des aspects du guide
- des documents, des guides, des vidéos ou d’autres ressources utiles
* Nous aimerions intégrer vos apports dans ce guide qui servira à l’ensemble de la francophonie. Veuillez informer Marcelle Parr de votre intérêt à contribuer ([email protected] (514-951-5518), avant le vendredi 16 novembre 2018. Vous serez convié à une courte rencontre virtuelle d’échanges d’ici la fin décembre. Merci à l’avance pour votre précieuse contribution!
* Pour informations supplémentaires sur le projet: [email protected]
(Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien)
Appel de contribution à la Webographie du REFAD
Ce qu’est la Webographie du REFAD (http://webo.refad.ca/) : C’est un répertoire, à accès libre et sans frais, qui contient des articles et références sur la formation à distance, provenant de sources francophones du Québec, des communautés francophones et acadienne, et également de sources francophones étrangères. Ces articles et références sont spécialement répertoriés afin d’enrichir la vision de la formation à distance, au pays, chez tous les praticiens ou intervenants en FAD.
Une invitation à contribuer à cette Webographie : Nous avons tous dans nos signets, ou ailleurs, des références intéressantes, accessibles en ligne, touchant d’une façon ou d’une autre le grand domaine de la formation à distance. Nous vous invitons à partager cette information afin que nous puissions enrichir la banque actuelle qui contient déjà plus de 1500 références.
Comment faire ? : Rien de plus simple. Seulement quelques clics de souris. Nous vous invitons à contacter le REFAD ([email protected]) si vous ou votre établissement/organisme détenez des références et articles francophones, accessibles en ligne, sur la formation à distance. Alors que vous possédiez une ou plusieurs références intéressantes il est facile de contribuer, par l’envoi d’un simple courriel, à l’enrichissement de cette Webographie.
Merci de contribuer à ce partage de ressources dont nous pouvons vraiment tous profiter.
L’équipe du REFAD
(514) 284-9109
www.refad.ca
(Ce projet est possible grâce à un appui de Patrimoine Canada)
L’apprentissage connecté
Le présent article du RIRE propose un survol d’un sondage qui explore la présence et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en enseignement au Canada. « L’apprentissage connecté : Le personnel enseignant et les technologies en réseau dans la classe » est le titre d’un rapport rédigé à la suite d’un sondage effectué par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et HabiloMédias. Ces deux organismes ont sondé 4 043 enseignants et administrateurs scolaires œuvrant du préscolaire au secondaire.
Via le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE): http://rire.ctreq.qc.ca/2018/08/lapprentissage-connecte/
LE WEB…
Outil / La santé mentale en classe
Conception pédagogique ? L’interactivité ? Oui, mais pas à tout prix
Au Canada, la précarité menace de plus en plus le personnel enseignant universitaire
Quelle vision pour l’éducation des adultes
Abonnement à Connexion
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