Volume 30, no. 1, Hiver 2019

Print

Hiver 2019 – Le bulletin d’information du REFAD

** Grands titres de notre numéro hiver 2019 **

Février et mars 2019 – Six autres ateliers de perfectionnement professionnel du REFAD

Pour le début de l’année 2019, le REFAD organise six autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Les frais d’inscription sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD (voir http://www.refad.ca/a-propos-du-refad/membres/) et de 195 $ par site pour les non-membres.

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est):

6 février 2019

La pédagogie de l’empathie et son impact sur les apprentissages en ligne Par Mireille Hamel (Campus Saint-Jean; University of Alberta / Centre collégial de l’Alberta / Collège Éducacentre)

20 février 2019

Encadrement numérique comme support d’apprentissage en formation asynchrone autoportante Par Marie-Michèle Rhéaume, Stéphanie Facchin, Sabrina Boisvert, Anne-Marie Mazé (Cégep à distance)

6 mars 2019

Penser l’environnement d’apprentissage en formation à distance : usages et fonctions didactiques d’outils numériques Par Marie Alexandre et Brigitte Morin (UQAR)

13 mars 2019

Les meilleures pratiques en matière d’évaluation des compétences en ligne Par Pascale Bellier (Collège La Cité)

20 mars 2019

L’accessibilité Web Par Lise Haché et Serge Babineau (Collège communautaire du Nouveau-Brunswick)

27 mars 2019

Favoriser la présence et les interactions sociales en apprentissage à distance Par Olivier Alfieri (Consultant en apprentissage en ligne)

* Le nombre de sites et de participants étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe. Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous. Un feuillet donnant plus de détails est également disponible en communiquant directement à [email protected].


evolution

Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada : 2018

Selon une étude présentée à la conférence Online Learning 2018 à Toronto en octobre dernier, la formation en ligne continue de croître dans les universités, les cégeps et les collèges canadiens et permet d’offrir partout au pays un accès flexible à des cours et des programmes postsecondaires. En augmentant la flexibilité et l’accès aux études postsecondaires, les étudiants peuvent apprendre de n’importe où et concilier leurs formations avec leur vie personnelle et leurs exigences professionnelles. Le deuxième sondage annuel sur l’apprentissage en ligne a été réalisé à l’été 2018 par l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne.

82 % des universités, cégeps et collèges canadiens offrent maintenant des cours et / ou des programmes en ligne;

68% des universités, cégeps et collèges canadiens considèrent l’apprentissage en ligne comme très important ou extrêmement important dans leurs projets futurs;

Les principaux avantages de l’apprentissage en ligne sont l’accessibilité aux études et la flexibilité des apprentissages, l’attraction d’étudiants provenant d’au-delà des bassins traditionnels de recrutement et l’augmentation des options offertes aux étudiants afin qu’ils soient en mesure de compléter leurs diplômes;

78% des répondants considèrent l’apprentissage en ligne comme étant équivalent à l’apprentissage en présentiel;

la portée de l’enquête de 2018 représente 96% de la population étudiante en enseignement supérieur au Canada.

Ce sondage a été lancé en 2017 par le Dr Tony Bates, consultant canadien et auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’apprentissage en ligne. L’intention est de poursuivre annuellement ce sondage en offrant des données nationales permettant de mieux étayer les décisions prises par les gouvernements, les établissements, les unités d’enseignement et le personnel enseignant et ce, pour le bénéfice des étudiants.

Le communiqué de presse via Contact Nord : https://formationenlignecanada.ca/news/universites-canadiennes-fort-enthousiasme-pour-la-formation-en-ligne/

* L’accès au sondage (des résultats en français devraient être disponibles dès décembre 2018): https://formationenlignecanada.ca



Le tableau de bord : un outil pour visualiser l’évolution des apprentissages des étudiants

Comment suivre l’évolution des apprentissages des étudiants ? Le tableau de bord de suivi peut devenir un outil précieux pour les enseignants universitaires qui souhaitent intervenir de façon précoce auprès d’étudiants qui éprouvent des difficultés. Ce numéro du Tableau met en lumière le potentiel de cet outil issu du domaine du management qui fait son entrée dans les établissements d’enseignement depuis quelques années.


Via le Portail du soutien à la pédagogie universitaire du Réseau de l’Université du Québec:

http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/le-tableau-de-bord-un-outil-pour-visualiser-levolution-des-apprentissages-des-etudiants


profweb

Les collèges québécois sur la bonne piste : survol du Rapport Horizon 2018

Le Rapport Horizon pour l’enseignement supérieur, qui en est à sa 16e année d’existence, a récemment mis en ligne son édition de 2018. Le Rapport Horizon est « un guide de référence et de planification technologique pour les enseignants, les responsables de l’enseignement supérieur, les administrateurs, les décideurs et les spécialistes des technologies »

Via Profweb: www.profweb.ca/publications/articles/les-colleges-quebecois-sur-la-bonne-piste-survol-du-rapport-horizon-2018



Des enseignants mieux outillés pour rassurer des élèves de plus en plus anxieux


Une nouvelle formation tente de donner aux enseignants une meilleure connaissance du stress et de l’anxiété que vivent les enfants et surtout des trucs pour les aider à y faire face, comme des exercices de respiration ou de méditation. L’initiative est appuyée par Revivre, un organisme qui soutient les personnes aux prises avec un trouble anxieux, la dépression ou un trouble bipolaire.

 
Radio-Canada:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1134083/enseignants-plus-eleves-anxieux

Aussi via Radio-Canada : La visibilité de la francophonie canadienne, un combat politisé https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1134155/denise-bombardier-guy-matte-ouest-francophone-minoritaire, et Comment transmettre le français en contexte minoritaire ? https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-samedis-du-monde/segments/entrevue/93477/exogamie-langue-minoritaire-francophonie-ecole


usherbrooke

La résistance étudiante aux pédagogies actives

Si le problème de la résistance des étudiantes et étudiants aux nouvelles façons d’enseigner n’est pas nouveau, il est difficile d’établir jusqu’à quel point cette résistance constitue un frein à l’adoption des pédagogies actives…


Via le Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke:
www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/octobre-2018/le-ssf-veille/donnees-probantes-la-resistance-etudiante-aux-pedagogies-actives/


Parlons compétences globales et environnements d’apprentissage

Quel facteur a le plus d’impact sur le développement des compétences globales chez les élèves? Via le blogue éducO CFORP : www.cforp.ca/educo/parlons-competences-globales-environnements-dapprentissage/


L’utilisation des données au service de l’apprentissage

Le deuxième volet du projet Savoir, piloté par le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE http://rire.ctreq.qc.ca), portait sur l’utilisation des données dans un contexte éducatif.

http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/08/CTREQ-Projet-Savoir-Utilisation-des-donne%CC%81es.pdf


 

Pourquoi la cybersécurité à ce moment-ci en Éducation francophone ?

 
Le billet de Roberto Gauvin, Spécialiste de l’Éducation et entrepreneur d’école pour CyberNB.

www.apprendrepourlavie.com/robertogauvin/2018/11/01/pourquoi-la-cybersecurite/


Faire parler les données pour cibler les décrocheurs

Des algorithmes pour dépister les élèves du secondaire les plus à risque de décrocher : c’est le pari que prend la commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC), dans la région de Granby. En recoupant les informations qu’elle possède sur ses élèves, elle cible les jeunes vulnérables avec une précision étonnante.

 
La Presse:
www.lapresse.ca/actualites/education/201810/22/01-5201155-faire-parler-les-donnees-pour-cibler-les-decrocheurs.php


recit

20 recommandations pour l’enseignement de l’écriture numérique

Une recherche documentaire sur la compétence à écrire au XXIe siècle a été initiée et financée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Plus de 700 articles et ouvrages couvrant une période de 2000 à 2015 ont permis d’enrichir la réflexion des chercheurs pour permettre d’envisager tous les concepts à considérer dans cette ère numérique où écriture et lecture se transforment à un rythme effarant.

 
Via le RÉCIT:
http://recit.qc.ca/nouvelle/passer-de-la-theorie-a-la-pratique-20-recommandations-pour-favoriser-lenseignement-de-lecriture-numerique/


Tablette en classe / À bonne ou à rude école ?

Les experts interrogés appellent à la vigilance, car la tablette dans les écoles n’a pas encore fait ses preuves. État des lieux.

La Presse : http://mi.lapresse.ca/screens/b6809393-5173-4fa4-880f-a8e0487c68a8__7C___0.html


sfu

Un doctorat complètement en français : une première en Colombie-Britannique

Pour la première fois en Colombie-Britannique, une université offre un doctorat en français. L’Université Simon Fraser (SFU) crée un doctorat en éducation : langues, cultures et littéracies. Le programme débutera en septembre 2019.

Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1136783/education-postsecondaire-francais-doctorat-simon-fraser-cb?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter


Quelle est la valeur d’une formation universitaire ?

Le média numérique The Conversation a réalisé, en 2018, une série d’articles portant sur la vision de leaders à propos des enjeux cruciaux de l’enseignement supérieur. La première question de cette série était : « Si vous deviez concevoir un seul outil ou une seule mesure pour aider le grand public à évaluer la valeur d’une université ou d’un diplôme en particulier, quel serait-il et pourquoi ? »

Via le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES): www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/realite-socio-economique-etudiant/quelle-est-la-valeur-dune-formation-universitaire-publication/


Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique

Les nouvelles générations seraient capables d’utiliser de façon intuitive les outils du Web. Ce mythe menace les plus défavorisés.


Libération (France):
www.liberation.fr/debats/2018/11/21/des-jeunes-au-bord-de-l-illettrisme-numerique_1693449


Droits des francophones / Ensemble pour le français

Avec le résultat des dernières élections au Nouveau-Brunswick et la récente décision du gouvernement Ford, les annonces malheureuses contre la francophonie canadienne se multiplient cet automne après une embellie lors des dernières décennies.


Opinion / La Presse:
http://plus.lapresse.ca/screens/8e6d668f-5ddb-4725-9be8-7c37d7b2a937__7C___0.html?utm_medium=Twitter&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen


rire

Repenser la pédagogie pour le XXIe siècle

Pour mieux soutenir l’acquisition des aptitudes et des compétences qui sont requises au XXIe siècle, il devient essentiel de repenser et de transformer les méthodes pédagogiques. L’étude de Cynthia Luna Scott offre des réponses variées à la question : comment enseigner au mieux ces aptitudes et ces compétences dans le monde d’aujourd’hui?

Via le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE): http://rire.ctreq.qc.ca/2018/11/repenser-la-pedagogie-pour-le-xxie-siecle/


Le numérique dans nos écoles : usages, impacts et charge de travail

La réalisation de cette enquête et du rapport de recherche qui en présente les résultats a été rendu possible par la participation des personnels membres de la Fédération du personnel de l’enseignement privé (CSQ) qui ont pris de leur temps précieux pour répondre aux questions qui leur étaient posées.

Le rapport de recherche de Thierry Karsenti (Université de Montréal): www.karsenti.ca/numerique_charge_de_travail.pdf


lefil

La chasse aux faussetés

Les fausses nouvelles, problème endémique sur Internet, font l’objet d’un ouvrage aux Presses de l’Université Laval.


Le Fil / Université Laval:
www.lefil.ulaval.ca/chasse-aux-faussetes/


Québec s’intéresse aux robots logiciels à l’école

Le ministère de l’Éducation veut savoir comment l’intelligence artificielle pourrait aider les enseignants

Journal de Montréal: www.journaldemontreal.com/2018/11/04/quebec-sinteresse-aux-robots-logiciels-a-lecole


crifpe
Intelligence artificielle en éducation : L’urgence de préparer les futurs enseignants aujourd’hui pour l’école de demain ?

Par Thierry Karsenti, Université de Montréal, via la revue Formation et Profession (CRIFPE)

http://formationprofession.org/fr/articles/live/159?fbclid=IwAR1L4mkLErGf0xZG_znHQcR2U4mVYLEy0mAgEBdD8d-QAMR2WC-55-s9VcA

* Voir aussi Les compétences à développer pour se préparer à l’intelligence artificielle (L’éveilleur / Université de Sherbrooke) : https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/31416/les-competences-a-developper-pour-se-preparer-a-lintelligence-artificielle/


C’est un rendez-vous !

Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance
COLLOQUE DU REFAD – 23 et 24 mai 2019
Hôtel Bonaventure / 900 de La Gauchetière Ouest
Montréal (Québec)

colloque-refad-2019

Le colloque sera aussi disponible en direct sur Internet

REFAD

www.refad.ca/colloque_2019.html

(514) 284-9109

[email protected]


LE WEB…

 

Le tableau de bord : un outil pour visualiser l’évolution des apprentissages des étudiants http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/le-tableau-de-bord-un-outil-pour-visualiser-levolution-des-apprentissages-des-etudiants

– Avantages et difficultés de la collaboration internationale en recherche https://www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/avantages-et-difficultes-de-la-collaboration-internationale-en-recherche/?fbclid=IwAR0BE6k6CkU6gujjw2cO1I9BntkycW2WctqPib0ZcV5xtLx5jirx3sL4owg

– La santé mentale des étudiants fait l’objet d’une enquête dans 14 établissements universitaires du Québec https://www.journaldequebec.com/2018/10/29/la-sante-mentale-des-etudiants-sous-enquete

– Les minorités linguistiques veulent une Loi sur les langues officielles avec plus de mordant https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1131920/loi-langues-officielles-modernisation-francophonie-minorites-lingusitiques-consultations?fbclid=IwAR3GIavhUfS8Dy3FPsUa9iOaKyHacWMVpj-d_cWf1RASU0Db2-If8W6j8l8

L’évaluation continue des programmes d’études à l’aide du numérique http://www.profweb.ca/publications/dossiers/l-evaluation-continue-des-programmes-d-etudes-a-l-aide-du-numerique

– Éduquer les enfants et les parents contre la cyberintimidation https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1138032/cyberintimidation-dangers-adolescents-jeunes-education-prevention-sensibilisation

– Trucs et outils pour mieux encadrer aux cycles supérieurs https://www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/conseils-carriere-article/trucs-et-outils-pour-mieux-encadrer-aux-cycles-superieurs/?fbclid=IwAR3Or878vFVDJkydjFt1R9yzZm-McVY4TbvuCHB5HlTQMmnSelGPHLl0mYU

– Le Rendez-vous RÉCIT : la réalité virtuelle https://ecolebranchee.com/rdv-du-recit-la-realite-virtuelle/

– Le code QR dynamique, une astuce pour sauver bien du temps https://ecolebranchee.com/code-qr-dynamique-astuce-sauver-temps/?fbclid=IwAR3nauOwSwMUfbWb6XRxeQsKjORhWYzg0Qly3sAQaF55Zlaezfzrn8Nc3E4

– Fovéa : un outil d’analyse de l’apprentissage à partir des perceptions d’étudiants https://ecolebranchee.com/code-qr-dynamique-astuce-sauver-temps/?fbclid=IwAR3nauOwSwMUfbWb6XRxeQsKjORhWYzg0Qly3sAQaF55Zlaezfzrn8Nc3E4

– Retour sur le forum de l’ICÉA sur l’avenir de l’éducation des adultes http://cdeacf.ca/actualite/2018/11/16/retour-forum-licea-lavenir-leducation-adultes

Diplomation au secondaire: l’Ontario inspire le Québec https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1135789/diplomation-decrochage-reussite-ecole-secondaire-ontario-quebec-modele?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Éducation / Au-delà de l’exposé oral http://plus.lapresse.ca/screens/1198f213-54ac-4d7d-bf83-26b9bc65dbad__7C___0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

– Comment engager les étudiants dans leur parcours de formation https://theconversation.com/comment-engager-les-etudiants-dans-leur-parcours-de-formation-104594?utm_source=twitter&utm_medium=twitterbutton

Échec massif pour les futurs profs à l’examen de français https://www.journaldemontreal.com/2018/11/01/echec-massif-pour-les-futurs-profs-a-lexamen-de-francais

Quel est le rôle des professeurs dans la santé mentale des étudiants ? https://www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/quel-est-le-role-des-professeurs-dans-la-sante-mentale-des-etudiants/


Abonnement à Connexion

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. L’abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://www.refad.ca/a-propos-du-refad/membres/).