«Présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance »
Document préparé par Thérèse Lamy et Michel Richer (SED; http://www3.sympatico.ca/tlamy/) pour le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD)
L’équipe du REFAD tient à remercier chaleureusement Thérèse Lamy et Michel Richer pour leur professionnalisme et leur grande implication, ainsi que les spécialistes, les observatrices et les observateurs qui ont alimenté les échanges.
Le document est disponible à http://www.refad.ca/nouveau/compterendu_2008/pdf/TABLES_2007-2008.pdf(Document PDF, 1.81Mo)
Ce projet a permis quatre rencontres qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant. Les expertises étaient partagées à distance par audioconférence et Internet, et ont eu lieu à la fin de 2007 et au début de l’an 2008. Des intervenant(e)s et sites observateurs de l’Ontario, du Manitoba, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Alberta, de la Saskatchewan, et de la Colombie-Britannique étaient présent(e)s.
En rapport avec les thèmes suggérés, les participant(e)s étaient invités à venir présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager leurs expériences, leurs points de vue, et leurs visions de la formation à distance.
Les thèmes abordés en 2007-2008
- Les ressources d’enseignement et d’apprentissage en ligne sont-elles vraiment accessibles à tous ?
- Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne
- Les techno-compétences requises pour les formateurs et enseignants en formation à distance
- Les enjeux des partenariats et du financement en formation à distance
Merci à PENSIVO Inc. pour la mise en ligne et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC www.saic.gouv.qc.ca) ainsi qu’au Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca) pour l’appui financier apporté au projet.