Table d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance – Édition 2008-2009

«Présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance »

Document préparé par Thérèse Lamy et Michel Richer (SED; http://www3.sympatico.ca/tlamy/) pour le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD)

L’équipe du REFAD tient à remercier chaleureusement Thérèse Lamy et Michel Richer pour leur professionnalisme et leur grande implication, ainsi que les spécialistes, les observatrices et les observateurs qui ont alimenté les échanges.

Le document est disponible à Compte-rendu_tables_2008_2009.pdf (Document PDF, 1.81Mo)

Ce projet a permis quatre rencontres qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant. Les expertises étaient partagées à distance par audioconférence et Internet, et ont eu lieu à la fin de 2008 et au début de l’an 2009. Des intervenant(e)s et sites observateurs de l’Ontario, du Manitoba, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de la Saskatchewan, de France et des États-Unis étaient présent(e)s.

En rapport avec les thèmes suggérés, les participant(e)s étaient invités à venir présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager leurs expériences, leurs points de vue, et leurs visions de la formation à distance.

Les thèmes abordés en 2008-2009

– Quelles sont les meilleures stratégies pour contrer le plagiat sur Internet ?

– Développement international en formation à distance: début de solidarité ou nouveau colonialisme ?

– Un défi de crédibilité scientifique pour les concepteurs de cours à distance: wikis, blogues et forums…

– Persistance aux études en formation à distance: comment la favoriser ?

 

Merci à PENSIVO Inc. pour la mise en ligne et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC www.saic.gouv.qc.ca) ainsi qu’au Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca) pour l’appui financier apporté au projet.