«Présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance »
Ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ce projet a permis quatre rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l’élaboration d’un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant.
Le compte-rendu est disponible à Compte-rendu_Final_Table_2009-2010.pdf (Document PDF, 879Ko)
Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et Internet, et ont eu lieu à la fin de 2009 et au début de l’an 2010. Des intervenant(e)s et sites observateurs de l’Ontario, du Manitoba, du Québec, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, et de la Colombie-Britannique étaient présent(e)s.
En rapport avec les thèmes suggérés, les participant(e)s étaient invités à venir présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager leurs expériences, leurs points de vue, et leurs visions de la formation à distance.
Les thèmes abordés en 2009-2010
– Débuter en formation à distance: visions d’étudiants et de formateurs
– Embûches, limites et défis de la FAD
– Technologies émergentes, Web 2.0 et apprentissage en FAD
– Savoir être et savoir faire: les nouvelles compétences à développer en FAD
Merci également à Pensivo Inc. pour la mise en ligne ainsi qu’au Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca) pour l’appui financier apporté au projet.