Table d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance – Édition 2014-2015

Ce projet a été créé par le REFAD afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Ce projet permet quatre rencontres qui serviront de base à l’élaboration de compte rendus de ces réunions, et des recommandations s’y rattachant.

Ces expertises s’étalent d’octobre 2014 à mars 2015 et sont partagées à distance par audioconférence et Internet et regroupent des intervenant(e)s du Québec et des communautés francophones et acadienne.

En rapport avec les thèmes suggérés, les participant(e)s sont invités à venir présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager leurs expériences, leurs points de vue, et leurs visions de la formation à distance.

Les comptes-rendus des rencontres de 2014-2015 :

• RÉUNION DU 23 OCTOBRE 2014
L’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance
Compte-rendu Table 23 octobre

• RÉUNION DU 20 NOVEMBRE 2014
Encadrement et MOOC: paradoxe ou réel potentiel ?
Compte-rendu Table 20 novembre

• RÉUNION DU 5 FÉVRIER 2015
L’apport des jeux sérieux pour la formation à distance
Compte-rendu Table 5 février

• RÉUNION DU 5 MARS 2015
L’apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance
Compte-rendu Table 5 mars

Merci également à Pensivo Inc. pour la mise en ligne ainsi qu’au Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca) et au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC ; www.saic.gouv.qc.ca) pour l’appui financier apporté au projet.

Le REFAD tient également à remercier l’équipe du projet 2014-2015 : Michel Richer, Lise-Bégin-Langlois et Caroll-Ann Keating.