Étude sur l’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au Canada francophone

Préparé pour le REFAD par François Dallaire et Gil Joseph du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), ce document présente les possibilités et les impacts des technologies mobiles sur la formation à distance dans un contexte francophone canadien.

Le guide s’articule autour de trois axes principaux :

1. La présentation des différentes technologies mobiles utiles pour la formation à distance.

Dans cette section, nous présentons les caractéristiques techniques et des logiciels des technologies mobiles. Nous exposons également les avantages et désavantages des diverses technologies mobiles pour la formation à distance et l’apprentissage.

2. Les impacts des technologies mobiles sur la formation à distance.

Dans cette section, nous démontrons en quoi les technologies mobiles représentent une valeur ajoutée importante pour la formation à distance. Nous nous intéressons spécifiquement aux impacts et aux possibilités qu’offrent les technologies mobiles pour la formation à distance de même qu’à  la construction pédagogique adaptée à l’utilisation de ces technologies.

3. Exemples de scénarios pédagogiques et d’applications utilisant les technologies mobiles pour la formation à distance.

Cette partie du guide contient des exemples précis d’utilisation des technologies mobiles et des applications pédagogiques pour la formation à distance. Chaque exemple est détaillé et démontre l’impact des technologies mobiles sur la formation à distance.

En conclusion, nous analysons l’évolution des futures technologies mobiles qui pourraient avoir une influence sur la formation à distance dans les années à venir.

* Ce document est disponible à partir de http://www.refad.ca/documents/Guide_Technologies_PDF.pdf

Le REFAD tient à remercier l’équipe du CDÉACF pour la mise en oeuvre du projet. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien  (www.pch.gc.ca).