Fonctions du groupe en FAD (thèse)

Les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance selon des adultes franco-ontariens

Par Denise Paquette-Frenette (Brock University, Ontario); Département de psychopédagogie et d’andragogie ; Faculté des sciences de l’éducation ; Université de Montréal

Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Ph.D. en andragogie et récipiendaire du prix d’excellence en recherche de 2e ou de 3e cycle, ACÉD, mai 2005; du Prix Gabrielle-Cantin, juin 2006, Université de Montréal, pour l’excellence d’une thèse sur l’éducation des adultes; du Prix Jeanne-Grégoire, juin 2006, pour la meilleure thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Montréal.

© Denise Paquette-Frenette, 2005

Le document est disponible en format .pdf à www.refad.ca/recherche/Fonctions du groupe en FAD/pdf/PDF_The-se_8avr05.pdf (Document PDF, 0.9Mo).

Cette étude a adopté une approche interprétative pour identifier les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance offerts entièrement par vidéoconférence ou par audioconférence. Des entretiens auprès d’adultes franco-ontariens inscrits aux cours formels des ordres d’enseignement collégial et universitaire ont permis de recueillir leur perception des fonctions du groupe. La recherche débouche sur des recommandations pédagogiques et administratives. Les résultats montrent le bien-fondé d’inclure des stratégies d’enseignement dans les cours à distance qui mettent les adultes minoritaires en relation les uns avec les autres. Les politiques organisationnelles devraient tenir compte de la préférence des adultes minoritaires pour des modèles technologiques et pédagogiques fondés sur le groupe.