Une réalisation de Viktor Freiman, Patrick Giroux, Jacques Kamba et Pierre-Paul Cyr, en collaboration avec Manon LeBlanc et Michel Léger, Université de Moncton, équipe CompeTI.CA. Guide disponible en ligne.
Pour maximiser l’apprentissage en ligne, que ce soit au niveau scolaire, collégial ou universitaire, il importe que les formateurs, les enseignants et les apprenants possèdent certaines compétences. Nombre de recherche examinant ces compétences font état d’éléments associés à des compétences techniques ou techno-instrumentales (utilisation de logiciels, etc.). Or, si l’objectif consiste à répondre aux besoins des utilisateurs et à réellement les préparer au marché de l’emploi, il importe de développer également des compétences pouvant être transférées d’un contexte à un autre. Ainsi, depuis un certain temps, on s’intéresse davantage au développement de compétences non techniques (soft skills), comme la pensée critique, la communication, etc.
Le besoin d’assistance en ce qui a trait au développement de compétences non techniques se fait manifestement sentir. On observe en effet un manque de connaissances à ce propos, notamment dans les environnements en ligne. Ce Guide pour le développement de compétences non techniques en FAD présente des stratégies technopédagogiques efficaces pour accompagner les enseignants et formateurs dans leur enseignement, ainsi que les apprenants dans leur apprentissage. Il s’appuie à la fois sur l’expérience vécue par les formateurs et les apprenants à distance, ainsi que sur la recherche. Il prend la forme de capsules offrant différentes stratégies pour développer les compétences non techniques.
But et importance de l’activité
Le présent guide tire son originalité du fait qu’il présente des approches proposées aux formateurs et enseignants dispensant un cours en ligne afin qu’ils développent ces compétences chez les apprenants inscrits à de tels cours. Ce guide remplit donc une double vocation, soit 1) d’outiller les formateurs et les enseignants pour qu’ils soient en mesure d’apporter des changements à leurs pratiques actuelles, afin de développer des compétences non techniques chez les apprenants et 2) de permettre aux apprenants de profiter pleinement de leur expérience d’apprentissage à distance.